Forum Triumph Street Triple - Daytona

Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: cloudbreak le 12/05/10 à 19:39:01

Titre: virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 12/05/10 à 19:39:01
Petite ballade bien sympa cet après midi en vallée de Chevreuse par ce beau soleil de février  :)

Pas beaucoup de monde (pas même une Street de croisée  ???)

MIB en sortie de dampierre, et beaucoup de police croisée à droite à gauche sur la route (mobilisation de veille de pont de l'ascension je suppose...)

Du coups j'ai pas mal roulé, et notamment dans les 17 virolos bien connus de tous.

Je commence à bien sentir ce type d'enchainement en montée, à rouler proprement en jouant seulement sur les gaz. Et avec les qualités de reprise de la Street c'est vraiment un bonheur.

Par contre, en descente, je suis beaucoup moins à l'aise, j'ai l'impression de moins maîtriser les trajectoires, d'utiliser le frein, de moins trouver ma position sur la moto.

D'où ma question : est ce que vous modifiez votre position dans ce style d'enchainement de virages en descente / en montée ? Est ce que vous vous sentez plus à l'aise dans l'un ou l'autre ? Est ce que vous avez des petits trucs de conduites pour mieux aborder les descentes ?

Merci de vos conseils et témoignages.
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Shaoru le 12/05/10 à 19:47:09
préfère les montées, j'accélère plus  ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: romain6537 le 12/05/10 à 20:32:32
La meme dans chevreuse, un vrai régal en street r! beaucoup plus agile, + maniable que mon ancien z750 2008.....

En effet, j'ai aussi plus de facilité en monté qu'en descente..... Pourquoi? aucune idée .... déjà posé la même question aussi
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Street_H51: Gravity man le 12/05/10 à 20:33:17
Suffit juste de réfléchir un peu %)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Shaoru le 12/05/10 à 20:36:53
en descente tu controles moins, tu es toujours sur les freins et quand tu es sur les freins tu controles moins ce que tu fais, ta moto est moins maniable, tu prends logiquement moins de plaisir  ;)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Mib78 le 12/05/10 à 20:43:05
Pour les 17, faut les monter, les descendre ca sert à rien à part se tuer  ;D ...
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 12/05/10 à 21:07:23
Pour les 17, faut les monter, les descendre ca sert à rien à part se tuer  ;D ...

Mais si on veut les monter plusieurs fois, on fait comment ? faut refaire le tour par Paris ?


 [sivousmecherchez]
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 12/05/10 à 21:11:01
en descente tu controles moins, tu es toujours sur les freins et quand tu es sur les freins tu controles moins ce que tu fais, ta moto est moins maniable, tu prends logiquement moins de plaisir  ;)

Tout ce que tu dis est très logique. En fat

je me posais la question suite à ma balade de cet après midi mais aussi après avoir vu une vidéo sur le fofo ces derniers jours de deux collègues (sudistes) qui attaquaient fort dans une descente sans que ça paraisse les gêner.

Difficile de se faire une idée de la pente sur une vidéo aussi :)
Titre: Re : Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Mib78 le 12/05/10 à 22:10:40
Pour les 17, faut les monter, les descendre ca sert à rien à part se tuer  ;D ...

Mais si on veut les monter plusieurs fois, on fait comment ? faut refaire le tour par Paris ?


 [sivousmecherchez]
tu fais le tour effectivement  ;) ;D ... nan sérieux, ca se descend en mode normal - lopette tout simplement ;)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: AnaK le 12/05/10 à 22:15:58
Mettre les gaz en montée, c'est pour les fiottes 'smyl)


Pour les descnetes, il faut des corones   [bronzage]






























  [DTC] ;)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar le 12/05/10 à 22:26:57
ola , je crois comprendre que je suis un des sudiste nan  %)
le truc en descente , c'est que tu as l'apprehension de te faire embarquer par ton élan , donc tu es moins fluide , et beaucoup plus sur les freins , ce qui est paradoxalement un peu plus dangereux que de passer sur son élan . (bon faut garder les idées en place aussi et ne pas rester trop longtemps poigné visée , et plus anticipé tes freinages , et c'est tout pareil qu'en montée

bon ceci dit , je prefere largement les montées , c'est la ou on peu vraiment attaquer  ;)

et +1 avec anak et sa phrase de conclusion  ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: Mib78 le 12/05/10 à 22:29:02
Ramassant un certain nombre de corones le week-end dans les 17, je peux en vendre le cas échéant  ;D ;D

c'était le hors sujet en réponse au Blechiquien  ;) ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar le 12/05/10 à 22:32:42
je sais pas si c'est une affaire , si tu les a rammassé c'est qu'elles etaient pas forcement de bonne qualitée  [sivousmecherchez]

bon apres vaut mieu commencé par ne pas rouler au dessus de ces pompes donc reste prudent en descente , encore plus si tu sais que c'est une route accidentogene  ;)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: S: Antisocial le 12/05/10 à 22:35:31
En même temps, autant il existe des courses de côte mais pas des courses de descente, ce qui prouve bien que les descentes c'est pas là qu'on s'éclate et où l'on fait les meilleurs chronos.

Anak aime bien les descente parce qu'il a peur de tourner la poignée de gaz  ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: triple_buse le 12/05/10 à 22:57:46
J'ai toujours préféré les descentes aux montées, je trouve que la vision est meilleure en descente qu'en montée, elle est moins écrasée.

Quand on n'est pas à l'aise en descente c'est une histoire d'appréhension principalement.
La descente impressionne et le regard se perd ... là ou il ne faut pas !
Il faut savoir se concentrer sur la voie de bitume seulement, soigner son regard, bien analyser le relief et savoir tirer avantage de la position dominante que procure une descente.
Ensuite il faut avoir du doigté et beaucoup de précision avec les freins, pratiquer le freinage dégressif en entrée de courbe aide beaucoup aussi. Ne surtout pas oublier également le frein arrière, cela permet "d'assoir la moto" et de faire en sorte quelle vire avec plus de facilité dans les épingles notamment.
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 12/05/10 à 23:35:25
J'ai toujours préféré les descentes aux montées, je trouve que la vision est meilleure en descente qu'en montée, elle est moins écrasée.

Quand on n'est pas à l'aise en descente c'est une histoire d'appréhension principalement.
La descente impressionne et le regard se perd ... là ou il ne faut pas !

Comme quoi, tout le monde ne préfère pas les montées  ;)

Je crois que tu as raison sur le regard qui se perd et qui pourrit les trajectoires. Après, c'est sûr qu'il y a l'appréhension. Pourtant, pour ceux qui connaissent les 17 virolos, on ne peut quand même pas parler de vertige ;) ;)

Je fais pas mal de montagne et c'est vrai qu'il y a souvent plus d'appréhension en descente, parce ta vue est attirée par le gaz. Plus d'accidents aussi, mais lié au fait que t'as déjà la fatique de la montée dans les jambes.

Sinon, je suis bien sûr prudent, en montée comme en descente.

Je retiens aussi le conseil du frein arrière que je trouve vraiment plus propre en descente.
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar le 12/05/10 à 23:38:36
le frein arriere , pense bien a l'utilisé avant de prendre le frein avant , sinon , tu n'assoie pas la moto , mais tu risque plus de faire de la glisse  ;)
have fun ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: misterwood73 le 12/05/10 à 23:47:17
Pour les descentes, un petit séjour sur les petites routes de montagnes étroites (savoyarde de préférence  ;D), avec épingle bien serré en première est très formateur pour sentir la moto dans les virages qui descendent mais aussi dans ceux qui sont en devers...
Toujours essayer de passer sur un filet de gaz pour éviter de prendre les freins en pleine courbe en gardant le pied droit pas loin du frein arrière pour ralentir si trop d'optimisme, éviter de débrayer dans une épingle lente...
Ne surtout pas rentrer trop vite en courbe et anticiper un max, car toujours très peu de visibilité sur la sortie, donc toujours s'attendre à trouver quelques choses (gravier, boue, cycliste, paysan, sanglier ou autre...) même si souvent y à rien...
Mieux faut ce dire qu'on aurait pu passer plus vite, que de se retrouver au tas par excès de confiance.
Je préfère les montées aux descentes, car on sent moins le poids et l'inertie de la moto, c'est plus facile de gérer les gaz, les freins et le frein moteur sur une route qui monte que sur une route qui descend, on à moins la sensation de se faire "entrainer" par la moto.
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 13/05/10 à 00:05:06

bon ceci dit , je prefere largement les montées , c'est la ou on peu vraiment attaquer  ;)


C'est vrai qu'on voit vraiment bien sur la vidéo que t'es pas vraiment à ton aise dans les descentes  ;)
Titre: Re : Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: valounnet311: Lovely Caleçon et Salade de Soupape, l'Élagueur, Mastic Bertrand, Neymar le 13/05/10 à 00:08:35

bon ceci dit , je prefere largement les montées , c'est la ou on peu vraiment attaquer  ;)


C'est vrai qu'on voit vraiment bien sur la vidéo que t'es pas vraiment à ton aise dans les descentes  ;)
tout de suite  %) , ah si je suis a l'aise  :D, mais je prefere les montées  ;)
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 13/05/10 à 00:11:06
Ne surtout pas rentrer trop vite en courbe et anticiper un max, car toujours très peu de visibilité sur la sortie, donc toujours s'attendre à trouver quelques choses (gravier, boue, cycliste, paysan, sanglier ou autre...) même si souvent y à rien...

T'aurais pas du me parler de cette histoire de paysans qui se cachent dans les virages ! Putain, ils peuvent pas rester dans leurs champs  ;)

Maintenant je vais y penser dans chaque descente et je vais encore plus me trainer.  :)
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: AnaK le 13/05/10 à 02:37:27
Je ne dirais pas que je préfère les descentes, mais disons que c'est plus difficile que les montées, et j'aime bien les difficultés :D

C'est comme la pluie, plus dur que le sec, mais plus "satisfaisant" au final quand tu vainc ta peur et que tu arrive à faire un truc bien ;D
Titre: Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: vento le 13/05/10 à 07:11:41
Ton meilleur ami dans les petits lacets pentus http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 13/05/10 à 10:24:19
Ton meilleur ami dans les petits lacets pentus http://www.motoservices.com/debutant/contre_braquer.htm

Très intéressant merci :) je vais essayer de tester ces conseils. Je n'avais jamais entendu parler de cette approche du contre braquage à droite.

Assez étonnant d'apprendre que la technique du contre braquage n'est apparue que dans les années 70 !
Titre: Re : Re : virages en montée, virages en descente
Posté par: cloudbreak le 13/05/10 à 10:27:38
Je ne dirais pas que je préfère les descentes, mais disons que c'est plus difficile que les montées, et j'aime bien les difficultés :D

Pour l'instant je dirai pas que je préfère les descentes mais j'ai pas envie de renoncer à en faire des bien propres, justement parce que c'est difficile.

D'où ce fil pour des petites conseils. On se rejoint....

J'ai d'ailleurs déjà listé quelques conseils des uns et des autres qui devraient m'aider  ;) ;) ;)
Merci