Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: frenchy le 23/08/10 à 23:45:05
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Hello,
j'aimerai que quelqu'un m'explique ce qu'est le rayon de braquage sur une moto car j'ai l'impression que je ne comprends pas bien ce terme.
Pour moi cela représente l'angle de décrit la roue avant entre bloqué à gauche et bloqué à droite.
Ce que je ne comprends pas c'est qu'un angle de braquage important est plutot critiqué (cf essai benelli Tre-K 899 ==> http://www.moto-station.com/article9161-benelli-tre-899-k-un-k-a-part-.html )
Or, pour moi un angle de braquage important est plutot un bon point puisque cela permet de faciliter les manoeuvres et je ne vois pas d'inconvénient à avoir un angle de braquage important.
Donc voilà, si vous pouvez m'éclairer, je suis preneur.
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parce que tu confonds angle et rayon de braquage.... ;)
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Un angle de braquage grand, permettra un rayon de braquage court, mais un rayon de braquage trop court va parfois amener à un "blocage" de la colonne, on à tous eu le tour sur le plateau au niveau du lent, on braque d'un coup d'un côté, ça se "bloque" et on s'arrête sinon c'est a gamelle. Pareille sur la route, si ça bloque au point de devoir s'arrêter ou se pécho un obstacle c'est pas bon, c'est surtout à basse vitesse que ça peut être pénalisant...
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ça c'est le rayon de braquage:
(http://www.streetriple.fr/img/dl/1/8/22718.jpg)
...l'angle, c'est ce que tu as décris entre les deux positions extrèmes du guidon... ;)
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Un angle de braquage grand, permettra un rayon de braquage court, mais un rayon de braquage trop court va parfois amener à un "blocage" de la colonne, on à tous eu le tour sur le plateau au niveau du lent, on braque d'un coup d'un côté, ça se "bloque" et on s'arrête sinon c'est a gamelle. Pareille sur la route, si ça bloque au point de devoir s'arrêter ou se pécho un obstacle c'est pas bon, c'est surtout à basse vitesse que ça peut être pénalisant...
du coup quelle est la différence entre rayon et angle de braquage ?
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
j'aurais pas dit mieux :P
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
voilà ça c'est clair !!!
merci ;D
Donc sur la Street on a un angle court et un rayon long
c'est bine ça ?
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ouep
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
j'aurais pas dit mieux :P
Son explication complète bien ton schéma.
je ne l'avais pas compris jusqu'à ce que lise la définition de Paratyphi
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ça c'est le rayon de braquage:
(http://www.streetriple.fr/img/dl/1/8/22718.jpg)
...l'angle, c'est ce que tu as décris entre les deux positions extrèmes du guidon... ;)
comment tu détermines / calcul "E" ???
Edit : j'ai bien compris qu'il dépend de l'angle "A" (angle de braquage) mais "E" dépend aussi tu petit cercle et je ne sais pas à quoi correspond ce petit cercle et comment il est déterminé.
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"E" correspond à la longueur de ton empattement si je ne m'abuse...
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
[applaudi] [applaudi] [applaudi] [applaudi]
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bien vu !
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Je pense que le rayon de braquage dépend également de l'angle (la gite) de la moto.
Mais là pour l'expliquer ... :-X
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"Oh un sujet serieux!" !
On m'aurait menti? :o ;D
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"angle" c'est à l'arrêt, la distance entre tes butées de direction sur ta colonne, "rayon" c'est sur la route, c'est la distance qu'il va te falloir pour faire demi tour.
L'effet futur moniteur ? :P
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Naaaan, on nous apprends pas ça... Enfin, normalement on va récupérer le bouquin de formation moto, ça sera peut être dedans...
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Et pourtant j'ai déjà vu des gars en street faire demi tour sur place avec une street qui n'a pas un grand angle de braquage ???, bon c'était en faisant un burn, comme quoi l'angle de braquage ça gêne que les lopettes ;D.
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Et pourtant j'ai déjà vu des gars en street faire demi tour sur place avec une street qui n'a pas un grand angle de braquage ???, bon c'était en faisant un burn, comme quoi l'angle de braquage ça gêne que les lopettes ;D.
Faudrait que je tente ça pour rentrer les lents avec la Gladius qui n'a pas un bon rayon de braquage.
Mais en duo, c'est pas facile :-\
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Et pourtant j'ai déjà vu des gars en street faire demi tour sur place avec une street qui n'a pas un grand angle de braquage ???, bon c'était en faisant un burn, comme quoi l'angle de braquage ça gêne que les lopettes ;D.
Trop fort! Lol!! :D
http://www.youtube.com/watch?v=JQWZpvxOd6M
Par contre, il faut souuuuuvent changer de pneus! [parkingboulet]
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Ben , je vois que les cours du soir de méca on porté leurs fruits :D