Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: blackowl le 05/04/12 à 11:57:26
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JE savais même pas que ca existait ce genre d'huile...
perso j'aime pas trop tester ce genre de trucs sur ma meule...
je préfère avoir des avis qui ont pu avoir pas mal de recul avec... a voir si y a eu des gens du fofo qui ont testé mais j'ai des doutes... (spamafote)
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avant de se demander si ca vaut le coup il faudrait déjà contrôler la préco constructeur et vérifier que ton huile couvre bien les spécifications ;)
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Tu trouveras ca dans le carnet d'entretien de te street.
Tout est dans la bible ;) mais comme tu dis généralement la viscosité recommandée est une 10w40.
Après, et ce n'est que mon avis perso qui n'engage que moi, mieux vaut mettre le prix dans une très bonne 10w40 que te ruiner dans une 0w40 boostée en additifs qui ne te servira à rien dans la vie de tout les jours.
Si tu ne poses jamais les roues sur circuit, je ne vois pas l'intérêt d'avoir une huile présentant une visco de 0w... ou 5w...
Un temps de chauffe normal de ton moteur suffira largement pour que ta 10w40 soit prête à remplir son rôle.
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Hum... dans le cas d'une utilisation "intensive" ou pistarde il vaut mieux rechercher un indice résistant a la température plutôt que très fluide à froid, sauf si tu veux faire de la piste par -15° ;D
Si le constructeur conseille 10w40 c'est ce qu'il faut mettre, après si tu veux changer parce que tu fait de la piste il vaut mieux de la 10w50 que de la 0w40 (qui ne sert a rien pour cette utilisation)
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@meta : très juste ;0)
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moi je l'utilise dans ma Lotus Elise et c'est au top! pas non plus contre indiqué quand on fait de la piste au contraire ( huile utilisé en course notamment en Lotus cup européenne ) ! ça pourras t'aider un peu, tu trouveras sur le site de LIR RACING un comparo au banc sur une Lotus avant et après huile blanche, d'après la courbe cela fait gagner quelques CV.
http://www.lir-racing.com/catalog/product_info.php?manufacturers_id=23&products_id=99
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Si tu veux aller un peu plus loin dans la compréhension des indices regarde ce tableau :
(http://www.streetriple.fr/img/dl/5/9/31359.jpg)
En gros une huile 10wX est utilisable sans problème jusqu'a -20°c et une 0wX jusqu'a -30°c, donc ça ne sert pas a grand chose de prendre un indice en dessous de 10 si le constructeur ne le recommande pas.
En revanche les indices de viscosité à chaud indiquent la capacité de l'huile à rester visqueuse à chaud. Si l'huile deviens trop fluide, la pellicule qui se crée entre les segments et les cylindres se déchire et la soit on usine et on perd en compression, soit le frottement est trop important et on serre ;D
Après je ne dit pas que 0w40 c'est forcement de la merde, par exemple c'est ce que Mercedes préconise pour ses moteur essence (en tout cas pour mon SLK). Mais je ne connais pas de constructeur moto qui la conseille, et je ne pense pas que beaucoup de moteur auto dépasse les 8000tr [sifflote]
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Après c'est toujours pareil, tout dépend de la préco constructeur.
Chez Mercédes, pour les normes suivantes :
MB 229.1 : ACEA A3/B4 - Grade Xw-30/40/50/60 - Espacement de vidange 15 000 km
MB 229.3 : ACEA A3/B3/B4 - Grade Xw-30/40/50 - Espacement de vidange 15 à 25 000 km
MB 229.31 : ACEA C3 + Fuel éco - Grade 0/5w-30 ou 0/5/10w-40 type Low Saps - Espacement de vidange 15 à 25 000 km
MB 229.5 : ACEA A3/B3/B4 - Grade 0/5w-30/40 - Espacement de vidange 25 000 km
MB 229.51 : ACEA C3 + Fuel éco - Grade 0/5w-30/40 - Espacement de vidange 15à 25 000 Km
Tu as toujours le choix ente plusieurs viscosités. ;)