Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Daytona => Discussion démarrée par: Plum675 le 27/05/12 à 15:16:38
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Quelqu un en connait un peu plus sur le fonctionnement et déclenchement des ventilos de radiateur ? Vu que je l ai monter piste j aimerais savoir si c était possible de les prendre en manu , ou même mieux moteur arrêter mais avec le contact si je peux mette un interrupteur pour forcer le fonctionnement histoire de refroidir 1 a2 minutes en après session
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il se met en marche automatiquement à partir de 103°, donc sur thermostat.
à mon avis, pas possible de le faire marcher après coupure du moteur à moins de modifier le faisceau de manière conséquente (contournement du boitier électronique ...)
pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?
le moteur de la street est largement suffisament dimensionné pour encaisser les températures, même en session piste ...
ou alors au pire, tu baisses le seuil de déclenchement avec tuneECU
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moi aussi j'ai monté ma Daytona en piste et je souhaiterais savoir comment faire pour brancher le ventilo en direct car elle chauffe pas mal... Help me please je roule dimanche.
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tu tires un fil depuis la batterie, jusqu'a la connection du ventilo (fil bleu et blanc) puis tu fou un interrupteur entre les deux ;)
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pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?
Telle est la question... ???
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J'ai un pote (mécano moto) qui avait rajouté un petit ventilo de PC sur son enduro, un fil sur la batterie, un interrupteur et c'est parti... car en zone "trial les gros 4 tps chauffent beucoup), l'avantage c'est que tu ne touches pas à ton faisceau, si ça marche tant mieux, sinon tu vires et basta. (Le plus chiant se doit être de le fixer correctement ).
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Sur ma dayto, quand je sors de la piste, si il fait chaud, le liquide de refroidissement sort un peu par le vase d’expansion quand je coupe le contact.
Il faudrait pourvoir refroidir quelques minutes après l'arrêt du moteur.
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Sur ma dayto, quand je sors de la piste, si il fait chaud, le liquide de refroidissement sort un peu par le vase d’expansion quand je coupe le contact.
Il faudrait pourvoir refroidir quelques minutes après l'arrêt du moteur.
Ok, là ca me parle. Mais sans pompe à eau je doute de l'efficacité d'un tel système...
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Ok, là ca me parle. Mais sans pompe à eau je doute de l'efficacité d'un tel système...
Simple effet de mécanique des fluide (convection) le chaud va monter et le liquide froid va descendre
C'est certes moins rapide que la pompe à eau mais ça fonctionne
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Simple effet de mécanique des fluide (convection) le chaud va monter et le liquide froid va descendre
C'est certes moins rapide que la pompe à eau mais ça fonctionne
Why not alors... Un montage de 2X140mm de pc sur un support et branchement en direct sur batterie semble etre pas mal, interessant 8)
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Un interrupteur sur le ventilo d'origine suffit amplement.
C'est bien un reproche que je fais à Triumph à ce niveau là, le ventilo devrait tourner même contact coupé.
A l'arrêt, juste après avoir roulé, la chauffe monte même plus qu'au ralenti où la pompe fait encore circuler l'eau.
Sans déconner, la moindre japonaise fait ça (spamafote)
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Un interrupteur sur le ventilo d'origine suffit amplement.
C'est bien un reproche que je fais à Triumph à ce niveau là, le ventilo devrait tourner même contact coupé.
A l'arrêt, juste après avoir roulé, la chauffe monte même plus qu'au ralenti où la pompe fait encore circuler l'eau.
Sans déconner, la moindre japonaise fait ça (spamafote)
+ 675, pour le coup il se sont pas gavé
Tu as ajouté un interrupteur sur la street deuf?
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Non, moi j'ai viré le ventilateur.
Comme il ne se déclenche pas en roulant, et qu'il n'aide pas à la circulation de l'air (au contraire même), j'obtiens ainsi un meilleur refroidissement en dynamique.
Par contre, je m'applique à faire le tour de rentrée gentiment et si possible tout en 6 pour bien refroidir avant de m'arrêter.
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Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]
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Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]
c'est vrai ca !! ca marche nikel!! [applaudi]
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pour la modif avec tuneecu tu fais comment ? tu entres juste une valeur différente et si oui laquelle ? 95° c ca me semble deja suffisant
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il se met en marche automatiquement à partir de 103°, donc sur thermostat.
à mon avis, pas possible de le faire marcher après coupure du moteur à moins de modifier le faisceau de manière conséquente (contournement du boitier électronique ...)
pourquoi tu veux continuer à ventiler après arrêt du moteur ?
le moteur de la street est largement suffisament dimensionné pour encaisser les températures, même en session piste ...
ou alors au pire, tu baisses le seuil de déclenchement avec tuneECU
slt a tous je serais bien intéressé pour savoir comment modifié le seuil de déclenchement sur tune ecu. ;)
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Perso j'ai installé un simple inter sur le fil du ventilo: sortie fusible d'un côté et connecteur du ventilo (fil bleu de mémoire) de l'autre et ça marche nikel. Ça n'empêche pas le déclenchement "naturel"du ventilo et je peux forcer la marche quand je veux. [yeah2]
J'aimerais bien faire la même chose mais pas trop compris ton montage électrique... ??? [louche]
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la solution d'adri n'est à mon sens pas bonne, vu qu'il commande la partie puissance (qui impose une section de fil et un inter en conséquence), l'idéal étant de piloter le circuit de commande du relais de ventilo.
y'a 2 solutions pour ça:
-pilotage en toute circonstance (avec ou sans contact):
amener un +12v sur la bobine du relais (fil noir/rose) et placer une diode sur le fil existant (noir/rose aussi) (sinon le relais principale de l'ecu sera alimenter en permanence) et foutre le fil noir/jaune à la masse via un inter.
-pilotage avec le contact et jusqu'à 1minute après avoir couper le contact:
mettre le fil noir/jaune à la masse via un inter.
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en rouge solution 1
en bleu solution 2
(http://nsa39.casimages.com/img/2018/02/21/180221092534910561.png) (http://www.casimages.com/i/180221092534910561.png.html)
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la solution d'adri n'est à mon sens pas bonne, vu qu'il commande la partie puissance (qui impose une section de fil et un inter en conséquence), l'idéal étant de piloter le circuit de commande du relais de ventilo.
y'a 2 solutions pour ça:
-pilotage en toute circonstance (avec ou sans contact):
amener un +12v sur la bobine du relais (fil noir/rose) et placer une diode sur le fil existant (noir/rose aussi) (sinon le relais principale de l'ecu sera alimenter en permanence) et foutre le fil noir/jaune à la masse via un inter.
-pilotage avec le contact et jusqu'à 1minute après avoir couper le contact:
mettre le fil noir/jaune à la masse via un inter.
[bave2] Magnifique ! Vraiment magique pour le coup ! :D
Pour la seconde option, je ne comprends pas bien comment il sera alimenté pendant une minute durant alors que le contact est coupé ? Y'a un relais tempo d'origine sur nos 675 ? (un peu comme les relais d'éclairage plafonnier pour les voitures ?)
Aussi, je dispose d'un commodo gauche de Speed, qui est strictement identique à ceux des 675, mais il y a justement un interrupteur 3 positions en lieu et place du caoutchouc tout moche des 675 qui obture cet orifice : je compte commander le déclenchement du ventilo avec cet inter :)
La cosse est la même, mais je vais faire quelques tests de continuité...
Je prendrais quelques photos ce soir :)
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et voici le commodo en question :
(http://www.streetriple.fr/img/dl/2/4/120424.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022103200923804315571840.jpg)
(http://www.streetriple.fr/img/dl/2/5/120425.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022103200823804315571839.jpg)
(http://www.streetriple.fr/img/dl/2/6/120426.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18022103200723804315571838.jpg)
Il y a un branchement supplémentaire sur la cosse dû à l'interrupteur , sinon ça a l'air d'être câblé de manière identique. Par contre le contacteur d'embrayage n'est pas le même (rond sur le commodos de 675, carré sur le commodo de Speed)
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et voici le commodo en question :
Il y a un branchement supplémentaire sur la cosse dû à l'interrupteur , sinon ça a l'air d'être câblé de manière identique. Par contre le contacteur d'embrayage n'est pas le même (rond sur le commodos de 675, carré sur le commodo de Speed)
De quelle année est le comodo de Speed ?
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Commodo Triumph ref. T2040094
Monté sur :
Triumph Daytona 595 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006
Triumph Daytona 955i 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006
Triumph Speed Four 2002, 2003, 2004, 2005
Triumph Speed Triple 1050 1994, 1995, 1996, 1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004,2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014
Triumph Speed Triple 885 1994, 1995, 1996
Triumph Speed Triple 955 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Triumph Sprint RS 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Triumph Sprint ST 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009,2010, 2011, 2012, 2013, 2014
Triumph TT600 2000, 2001, 2002, 2003
Y'a de tous les prix... Je l'ai eu pour 20€ livré il est quasi neuf, mais en occaz il est assez rare et vraiment cher, + de 50€ en moyenne pour des modèles d'occasion :(
Je ne l'ai pas encore monté sur mon Street Triple (adaptation à faire pour la cosse du capteur d'embrayage)
Un peu plus d'infos sur les adaptations à faire dispo ici :
http://www.triumph675.net/forum/archive/index.php/t-53023.html
[edit : meilleur lien plus "lisible" ci-dessous]
http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=53023
[yeah2]
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up
Super trouvaille...on reste attentif a ton montage Mus
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J'ai regardé sur lbc pour les comodos gauche et effectivement ils se touchent
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J'ai toujours le commodo avec moi mais j'ai abandonné l'idée d'en faire un interrupteur pour le déclenchement du ventilateur...
Toutefois,
Pour ceux qui souhaitent une technique pour activer/désactiver les feux sur daytona/street, cf. mon message suivant :
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=81344.msg3068824#msg3068824
Et pour ceux qui souhaitent trouver un moyen pratique sans trop de modifs pour déclencher le ventilateur , je ferais prochainement un tuto car j'ai commandé un interrupteur vraiment ultra discret qui se fixe directement sur la cocotte d'embrayage ou de frein :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/10//18031007150723804315607013.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031007150723804315607013.png)
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/10//18031007150523804315607012.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031007150523804315607012.png)
Pour Daytona, ca se monte sans soucis, mais sur Street Triple, ça condamne un rétro, puisque on remplace la fixation du rétro par ce petit interrupteur.
J'en ai donc profité pour commander un kit de rétro embouts de guidon du-coup pour mon Street Triple [sifflote] (j'ai aussi un Dayto, j'ai donc commandé 2 kits ^^)
Montage à venir (dès que je les reçois) : j'ai prévu un montage sans modifier les faisceaux d'origine, avec un fusible kivabien et des cosses dédiées
Et comme je souhaite pouvoir commander le ventilo moto éteinte, je ne vais faire de by-pass sur le relais du ventilo, mais bel et bien sur la partie "puissance" donc directement un 12V permanent après le fusible principal situé sous la selle vers la prise ODB (+ mon fusible de sécurité donc).
Stage 2 :
Et pour plus de confort et de commodité je suis entrain de faire quelques tests pour limiter la durée de fonctionnement à 1min après le déclenchement :
http://genie-electronique.blogspot.fr/2014/01/un-temporisateur-duree-fixe-base-de.html
Si vous avez des idées sur comment réaliser un temporisateur 12v avec interrupteur (ouvert/fermé), je suis preneur... (spamafote)
[yeah2]
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Je veux bien le lien de ton interrupteur ;)
Edit: les temporisateur ça se vend tout fait dans les centres auto, temporisateur pour lumière de pladond
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Si tu veut commander le ventilo directement le ventilo via le circuit de puissance, assure toi que ton bouton et tes fils encaisse l'intensité ;)
Pour mesurer le I du ventilo, multimétre en mode ampéremétre, débranche le relais et fout tes touche sur les cosse du ventilo (il vas démarrer et tu poura lire l'intensité) de mémoire ça tourne au alentour de 5/6A.
Pour pouvoir avoir une tempo, utilise simplement un relais temporisé 12v.
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Voici où j'en suis :
Toutes mes commandes ont été passées et je suis en attente de réception [yeah] [applaudi]
Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai prévu un montage sécurisé sur les faisceaux d'origine pour Street Triple / Daytona tous millésimes
Le matos pour un kit complet :
-Un porte fusible waterfproof pour fusibles format moto avec son fusible de 15A :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/11//18031105240623804315608403.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031105240623804315608403.png)
-Un interrupteur ON/OFF (latching) qui se fixe sur cocotte :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/10//18031007150523804315607012.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031007150523804315607012.png)
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/10//18031007150723804315607013.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031007150723804315607013.png)
REMARQUE : Vous pouvez aussi prendre un Interrupteur en fonctionnement "Momentary" mais dans ce cas il faudra re-appuyer sur votre bouton toutes les minutes si vous souhaitez un fonctionnement en continu...
-Des cosses 2 voies mâle/femelle pour bypasser le ventilo, au format adéquat pour le faisceau d'origine :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/11//18031105240423804315608402.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031105240423804315608402.png)
-1 relais tempo 12V d'une minute (ou tout autre relais 12V en "DELAY OFF") :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/11//18031105240123804315608401.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031105240123804315608401.png)
-Un porte-relais kivabien :
(http://nsm09.casimages.com/img/2018/03/11//18031105235823804315608400.png) (http://www.casimages.com/img.php?i=18031105235823804315608400.png)
REMARQUE : Il va falloir le rendre étanche !!!
-Un fer à souder
-De l'étain
-De la gaine thermorétractable
-Un pistolet à colle pour l'étanchéité de certains contacts
Je compte faire un tuto pour le montage pour ceux que ça intéresse... Sinon vu que j'ai commandé plusieurs composants, je pourrais en fabriquer pour les membres du fofo dans la section artisanat du forum [yeah2]
(je vais assembler au moins 4 kits complets : mon dayto, mon street R et les dayto et le street d'un ami)
@+
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C'est très bien mais j'ai juste besoin de savoir dans quel magasin en ligne tu as acheté l'Inter sur la cocotte
Merci
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Aliexpress
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Aliexpress
Si tu as le lien exact je prends ;)
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Tape switch handlebar dans la barre de recherche ;)
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Merci JP
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A voir le résultat mais si tu en fabrique je serais intéressé [yeah]
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désolé pour le contretemps...
J'ai commandé le mien sur ce lien :
https://www.aliexpress.com/item/7-8-Motorcycle-Switch-Button-Handlebar-Mount-Electric-Power-Start-Kill-Horn-Switch-With-Wire-Harness/32833120220.html
En fait, au-delà même de l'intérêt pour nos anglaises, le kit que je suis entrain de fabriquer est compatible [edit:] en PLUG&PLAY (sans modifier/altérer le faisceau avec la quasi totalité des bécanes 600/1000 sur le marché... La cosse du radiateur est au même standard que sur les Japonaises (ventilo panasonic & autres).
Quel intérêt pour les japonaises me direz-vous ? puisque celles-ci ont le ventilo qui tourne même lorsque la bécane est OFF ?
Eh bien... Le pilote pourra déclencher le ventilo à sa guise, que ce soit dans les bouchons, rassos, manifs, ou tout simplement lorsqu'il fera son tour de warm-down après quelques tours de circuit... (à part Deuf qui a viré son ventilo et qui tourne sur un filet de gaz en 6ème pour son warmdown ^^)
Mon kit V1 est composé des éléments mentionné dessus.
Pourquoi pas une V2 avec tempo réglable sur commodo & témoin lumineux de fonctionnement [bave] Mais ce sera pour plus tard, j'ai encore plein d'autres d'idées en tête, et je souhaite avant tout faire quelque chose de fiable et simple.
[yeah2]
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Un peu de news... Je commence à recevoir quelques colis de Chine :
(http://www.streetriple.fr/img/dl/4/2/121042.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18032410115523804315630723.jpg)
Le porte fusible moto étanche est d'excellente qualité, j'en ai reçu plusieurs unités et je les ai tous passé au test de continuité, ràs.
Je les ai tous commandé avec un fusible de 15A (c'est la valeur d'origine pour le ventilo).
Les interrupteurs sur cocotte sont de bonne facture, mais comme je m'en doutais, il n'ont pas l'air d'être waterproof...
(http://www.streetriple.fr/img/dl/4/3/121043.jpg) (http://www.casimages.com/img.php?i=18032410114923804315630722.jpg)
Je vais combler l'arrière avec de la pâte à joint pour le rendre réellement étanche, mais en ce qui concerne l'étanchéité du bouton en lui-même... j'espère que ça va le faire (spamafote)
En tout cas, y'a pas de jeux sur le bouton...