Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: Philip le 11/01/13 à 15:19:53
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Je ne suis pas sûr d'étre dans la bonne rubrique (spamafote) à déplacer si nécessaire.
Voilà j'en suis pas encore à changer mon kit chaîne mais je me pose des questions quant au choix de changer le nb de dents !!??
D'origine c'est 16 / 47 , ok ?
Alors est ce que ça vaut le coup de changer pour en retirer ou ajouter ?
La vitesse maxi bouge t-elle beaucoup en cas de dents en moins ? et les reprises avec dents en + ? bref, est ce que ça se sent beaucoup pour que ça vaille le coup ?
Merci de vos avis pour ceux qui l'ont fait ;)
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pour ce qui est de la vitesse, checke ca ici :
http://www.gearingcommander.com/
tu peux toujours enlever 1 dent au pignon de sortie de boite (pignon de 15), histoire d'avoir plus de reprise (mais un poil moins de vitesse de pointe)
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Je change souvent la démul sur piste pour l'adapter en fonction des circuits (lent/rapide).
Sur la route, ça vaut le coup de mettre un pignon de 15 : ça te fera gagner en reprise, et tu auras toujours une bonne Vmax (normalement, c'est pas trop ce qui est recherché sur route ;D ;D).
Pour le pignon de 15, tu passes à une Vmax théorique de 211.1km/h (origine 225.2).
Le seul point négatif, c'est que tu consommeras un peu plus (puisque tu tires plus court), mais rien de dramatique. (spamafote)
Tu as ce site qui est pas mal pour comparer les différentes démul : http://www.gearingcommander.com/ ;)
edit: grillé !! ;D
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et puis si tu te fais pourrir par une autre brèle, tu pourras toujours dire que c'est parce ta mob tire un poil court :)
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Merci les gars ! ;)
Euh sur le site j'n'y comprends que dalle !! (spamafote) (mdr) mais vos réponses me vont ! ;)
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Ah oui ! et si je passe à une couronne arr. de 45 ???
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Voici le tableau qui te donne la Vmax en 6ème en fonction des pignons/couronnes :
(http://data.imagup.com/12/1172663476.3432png)
Donc une couronne de 45 te fera tirer plus long (moins de reprise). A noter qu'un pignon coute bien moins cher qu'une couronne ;)
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OK merci, c'est cool le tableau ! ;) là j'comprends bien ! [yeah2]
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il vaut mieux changer la couronne sur des motos d hommes type gros bicylindre qui crache beaucoup de couple.
juste pour des raisons de contraintes mécaniques....
;)
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j'ai mis un psb 15 sur la mienne, c'est plus souple, et sur la conso, suivant la conduite je consomme moins, moteur plus souple je peu d'avantage rouler au couple, et pour ce qui est de la vitesse de pointe j'accroche le 235 sur circuit d'autoroute allemande bien sûr [ninjas] donc tu perd pas tant que ça, surtout que la tu y monte comme qui rigole pas besoin d'étre lancé depuis 20 borne, même en cote tu y monte [yeah]
pour le prix que ça coute, ça vaut vraiment le coup
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ok ;) la mienne j'avais fait 240 mais aussitôt atteint j'avais coupé ... [sifflote] de toute manière à cette vitesse là sans protections tu peux pas tenir longtemps ... encore heureux que j'ai les bracelets !! mais la nuque et les épaules !!! oula oula aïe aïe aïe ... (mdr)
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C'est parti pour un déterrage mais je pense être dans la bonne section, sinon n'hésitez pas à me fouetter à coup de chaîne cassée [ninjas]
Alors je cherche à modifier le comportement à bas régime de la 6R. Mon objectif serait de l'adoucir pour éviter les accoups et on m'a parlé du changement de PSB et/ou Couronne. A défaut si ça peut donner un peu de patate et faciliter la gestion de la poignée dans les bas-tours ça me va très bien ;D
J'ai un peu compris le système de référence à savoir -1 au PSB équivaut à +3 sur la couronne, confirmé par le tableau de Néo ci-dessous.
Mais la question qui tue où après de multiples recherches de je n'ai pas la réponse... DOis-je changer les 2 ou seulement un élement ?
D'origine sur la 6R je suis en 15*43, pour ne pas être trop violent j'aurai donc le choix entre :
- 14*43
- 15*46
- 14*45 (quid de cette config' ?)
J'entend souvent que le changement de Couronne abîme moins que le changement de PSB, Vrai/Faux ?
A partir de quelle modification faut-il envisager un changement de taille de chaîne ?
Merci pour vos éclaircissements d'érudits [yeah]
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oui en théorie il vaut mieux augmenter le nombre de dents à la couronnne.
car en réduisant le diamètre du pignon tu "casses" la chaîne devant et il y a plus de contraintes mécaniques.
c'est surtout vrai pour les motos coupleuses ;)
à mon avis sur ton 6R -1 au PSB sera suffisant ;)
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oui en théorie il vaut mieux augmenter le nombre de dents à la couronnne.
car en réduisant le diamètre du pignon tu "casses" la chaîne devant et il y a plus de contraintes mécaniques.
c'est surtout vrai pour les motos coupleuses ;)
à mon avis sur ton 6R -1 au PSB sera suffisant ;)
Justement, pourquoi dans ce cas ne pas mettre une Couronne +3 plus que - 1 PSB ? Certes la couronne est plus cher mais si c'est plus safe, je veux le meilleur pour ma 6R :D
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tu vas agrandir ton empattement vlà le réglage de ouf pour la tension de chaine, et la chaine ne sera (je pense) pas assez grande
je te le rappel le coup de la contrainte méca se sont pour les motos de faibles (celles qui accelère tres fort pas longtemps) ;D
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Okidoki ! Alors le mieux et plus simple serait donc -1 au PSB (flûte c'est le plus reloud à changer (mdr))
Et sinon tu me confirmes aussi que ça aura comme conséquence ce que je recherche à faire ?
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Okidoki ! Alors le mieux et plus simple serait donc -1 au PSB (flûte c'est le plus reloud à changer (mdr))
Et sinon tu me confirmes aussi que ça aura comme conséquence ce que je recherche à faire ?
tu vas tirer plus court (comme au pieu) ;D
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Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)
Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)
Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.
Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)
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Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)
Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)
Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.
Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)
notre sauveur !
merci ;)
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Pour la 6R, l'origine c'est du 16x43 ;)
Ensuite, en fonction des circuits, tu peux pas mal jouer, que ce soit au niveau du pignon ou de la couronne.
Voici quelques démuls que j'ai trouvé pour le 6R, à toi de voir ce qui correspond le plus à tes circuits :
* Origine : 16x43
* Le Mans : 15x45 (-1/+2)
* Magny : 15x43 ou 15x42
* Dijon : 15x42 (-1/-1)
* Carole : 14x42 (-2/-1)
* Chenevières : 14x43 (-2/0)
* Anneau du Rhin court : 15x43 (-1/0)
* Anneau du Rhin long : 15x42 (-1/-1)
Pour l'instant, je n'ai pas changer la chaine, même si ça joue sur l'empattement, ça reste gérable.
Le changement de chaîne permet de retrouver l'empattement d'origine sur des démuls courtes.
Tu peux très bien changer juste le PSB ou la couronne ;)
C'est complet [salut]
Alors le truc, c'est que je cherche juste de la linéarité sur les bas-régime, même si c'est au détriment de la vmax (que de toute manière je n'attendrais jamais avant 2ans ;D), donc faudrait que je fasse comme si j'étais toujours sur un petit circuit.
Donc le -1 PSB réglerait bien mon problème à vous entendre, si en plus ça n'abîme pas trop le bigniou je vais me laisser tenter, encore merci :D
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pour info sur la street qui a un peu plus de couple que ton
mixeur 4 pattes, Deuf tombe une dent sur tous les circuits ;)
pire sur les RC8 les mecs tombent aussi une dent même sur les grand circuits ;)
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Tu cherches ça pour un usage piste ou route?
Car le changement de pignon/couronne te fera juste tirer plus court.
Ca permet d'être mieux dans les tours en sortie de virage (enfin, c'est un compromis à faire en fonction des circuits).
Généralement tu règles la démul pour être au mieux avant d'aborder les lignes droite, pour ré-accélérer au mieux.
Quand tu parles de "linéarité sur les bas-régime" que veux tu dire? ???
Normalement sur piste, tu ne devrais pas descendre sous les 9-10000 tr/min.
Tu as déjà changer ton PSB une fois ou tu es encore en origine (16) ?
Si c'est le cas, commence par changer le PSB en 15. Ca suffira très largement pour commencer car l'origine est vraiment trop long !! ;)
En 14, c'est vraiment très court et à réserver pour les très petits circuits ;)
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Tu cherches ça pour un usage piste ou route?
Car le changement de pignon/couronne te fera juste tirer plus court.
Ca permet d'être mieux dans les tours en sortie de virage (enfin, c'est un compromis à faire en fonction des circuits).
Généralement tu règles la démul pour être au mieux avant d'aborder les lignes droite, pour ré-accélérer au mieux.
Quand tu parles de "linéarité sur les bas-régime" que veux tu dire? ???
Normalement sur piste, tu ne devrais pas descendre sous les 9-10000 tr/min.
Tu as déjà changer ton PSB une fois ou tu es encore en origine (16) ?
Si c'est le cas, commence par changer le PSB en 15. Ca suffira très largement pour commencer car l'origine est vraiment trop long !! ;)
En 14, c'est vraiment très court et à réserver pour les très petits circuits ;)
Alors pour te répondre :
- usage piste uniquement !
- je suis bien en tout origine PSB et Couronne
- concernant la "linéarité sur les bas-régimes", c'est par exemple quand j'attaque des épingles (ou certaines parties lentes où j'ai encore du mal à maintenir le régime) et je descend clairement sous les 9000tr. S'en suit des sortes d'accoups à la remise des gaz vraiment désagréables que je souhaiterais gommer au maximum ;)
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Oki ;D
Dans ce cas, tu peux changer ton PSB directement car la 6R tire vraiment très long d'origine (en partie pour passer les normes antipollution) ;)
Ca te coutera moins cher qu'une couronne et sera bien suffisant pour commencer ;)
Je suppose que tu es déjà en 2 quand tu descends sous les 9000 tr? Si c'est pas le cas, tu peux passer au rapport de dessous.
Dernier truc, lorsque tu réaccélère en étant en-dessous du pic de couple, tu t'exposes à un risque de highside.
Si tu observes la courbe de couple d'un 6R : http://i47.servimg.com/u/f47/11/27/21/17/courbe11.jpg
tu te rends compte que le couple progresse jusqu'à 11500tr puis baisse.
C'est l'augmentation conjointe du couple (la force de traction en gros) et de la puissance qui te donne un highside.
Donc si tu es sous ce seuil et que ta roue commence à glisser, ça ne fera que glisser plus car le couple augmente en même temps que la puissance arrive.
Par contre si tu réaccélère au dessus de ce seuil et que ton arrière glisse, cette glisse se maintien ou disparait car le couple diminue également. ;)
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ça c'est de l'explication, merci [applaudi]
Alors oui, je suis déjà en 2 quand je suis à moins de 9000tr ; dans les épingles (type LFG) à 40/50 km/h je dois être à 5000/6000tr et j'ai toujours peur de ré accélérer en grand, maintenant tu fais juste que me le confirmer que je ne dois pas (mdr)
Une petite question au tonton et je passe commande ; j'aurai plus qu'à trouver un mécano hors pair pour me montrer le montage ;D
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ça c'est de l'explication, merci [applaudi]
Alors oui, je suis déjà en 2 quand je suis à moins de 9000tr ; dans les épingles (type LFG) à 10/20 km/h je dois être à 5000/6000tr et j'ai toujours peur de ré accélérer en grand, maintenant tu fais juste que me le confirmer que je ne dois pas (mdr)
Une petite question au tonton et je passe commande ; j'aurai plus qu'à trouver un mécano hors pair pour me montrer le montage ;D
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L'accès au PSB se fait tout seul (4 vis + 1 capteur à débrancher). ;)
Pour enlever l'écrou, c'est une autre histoire :
il faut une bonne barre pour bloquer la roue AR et un clé assez longue (40cm mini) pour desserrer l'écrou qui tient le PSB. J'avais essayé avec une clé de 25cm, et pas moyen que ça bouge !! C'est allé tout seul avec une clé plus longue ;)
C'est vraiment serré très fort (125Nm !!!) soit autant que les roues AV/AR !!!
Si jamais tu as besoin de photos / conseils, pas de soucis ;)
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@Ced: tu sais ce qu'ils te disent mes 10/20 km/h [vtff] [vtff] [vtff]
@Néo: c'est bien noté ! faut juste que je trouve le matos en avant ;)