Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Assurance => Discussion démarrée par: manolo© le 23/07/08 à 17:56:39
-
a la demande de ben2808, ce petit post sur le constat amiable.
premiere chose a savoir les constats d'accidents sont les memes dans toute la zone europeenne, ce qui signifie qu'en cas d'accrochage a l'etranger, pas de panique, les cases et les textes correpondent parfaitement a celui que nous avons en france.
autre chose a savoir, en cas d'accident corporel, la presence de la police ou de la gendarmerie est obligatoire. de la meme maniere si ca sent la poudre avec la partie adverse, appellez aussi le 17.
on dispose d'un delai de 5 jours pour faire parvenir a l'assureur le fameux constat. si vous decidez de ne pas l'envoyer, il faut dans ce cas la se mettre d'accord avec l'autre partie pour qu'il fasse de meme, sinon on peut basculer dans la fausse declaration.
les choses a savoir:
tout d'abord le croquis en bas ne sert qu'a appuyer les croix que l'on peut mettre sur le constat. l'assureur s'y attarde seulement s'il a un doute sur les responsabilites.
au niveau des croix, en terme de responsabilite, il y en a qui sont fatales, par exemple reculait (enfin normalement c'est pas possible avec une moto). de la meme maniere si l'adversaire coche "etait a l'arret ou stationne", c'est perdu.
bien evidemment changeait de file de circulation implique une responsabilite. de la meme maniere cocher quittait un stationnement ou ouvrait une portiere revient a etre responsable. idem pour le non respect d'un signal de priorite (evidemment). empieter sur le sens de circulation inverse, idem. selon le principe qu'on doit etre maitre de son vehicule, percuter un autre vehicule par l'arriere, c'est 100% responsable.
sortir d'une voie privee implique de laisser la priorite a celui qui est deja engage sur la route. moralite 100% de responsabilite.
autre chose a savoir, tres souvent, un accident sur un rond point implique un partage des responsabilite, donc 50/50. il est tres difficile de prouver qui est en tort.
voila pour les petites croix. ensuite il ne faut pas oublier de noter le nombre de croix cochees.
en ce qui concerne les degats, il faut etre le moins precis possible. par exemple ne pas ecrire: feu arriere, ecopes laterales, pneu creve etc...
il faut plutot ecrire, partie arriere et ne pas oublier de preciser "sous reserve d'autres degats".
un expert tordu pourrait dire sinon: "ah mais il n'y a d'ecrit que le feu et l'ecope" par exemple.
je disais que le croquis est secondaire, mais il faut quand meme le faire et preciser le point d'impact avec une fleche. ne pas oublier d'identifier les vehicules par les lettres A et B (le conducteur remplissant la partie gauche etant le A et celui qui rempli a droite etant le B)
si vous avez des temoins notez, nom prenom adresse et tel en haut.
vous avez ensuite possibilite d'ecrire une observation. enfin il faut signer le constat (les 2 parties). si l'adversaire refuse de signer, ecrivez le et ensuite detachez les 2 parties du constat. gardez en une et remettez l'autre a l'adversaire.
meme si celui ci n'a pas signe vous devez faire parvenir votre constat dans les 5 jours a votre assureur. au dela s'il prouve que le retard de declaration lui a ete prejudiciable (enfin il peut quand meme se lever de bonne heure, mais sait on jamais) il peut refuser d'indemniser.
une fois que les 2 parties du constat ont ete detachees, ne surtout RIEN RAJOUTER DESSUS. le faire pourrait revenir a un faux et l'usage de faux qui va avec.
voili voilou. si vous avez des questions, ne vous genez pas!
-
merci manolo ;), j'épingle ce fil
-
mais de rien mon bon ben ;)
-
merci manolo ;)
mon assureur ma dit, qu'il faut éviter de cocher, si on n'est pas certain
-
selon le principe qu'on doit etre maitre de son vehicule, percuter un autre vehicule par l'arriere, c'est 100% responsable.
Par contre si un mec pile sans raisons apparente et qu'on arrive a avoir un ou des temoins est ce qu'on peut basculer la responsabilité ?
autre chose a savoir, tres souvent, un accident sur un rond point implique un partage des responsabilite, donc 50/50. il est tres difficile de prouver qui est en tort.
Donc si je suis dans le rond point, un mec entre dedans malgré le cedez le passage (donc priorité pour la personne a l'interieur) et qu'il me tamponne c'est 50/50 ?!
Merci pour tous ces conseils, je n'ai jamais eu a remplir de constat jusqu'à present et je me demandais justement assez recement comment bien le faire donc me voila renseigné ;)
-
sortir d'une voie privee implique de laisser la priorite a celui qui est deja engage sur la route. moralite 100% de responsabilite.
ok, mais si l'accident ce trouve sur une voie privée, ?
-
pour ce qui est du mec qui pile devant toi, tu es 100% responsable, temoins ou pas. si tu le percutes tu perds le controle de ton vehicule et ca veut aussi dire que tu respectais pas la distance de securite.
pour ce qui est du rond point, je parlais de 2 vehicules engages, maintenant si bien entendu l'un des 2 ne respectes pas un signal de priorite ;)
-
sortir d'une voie privee implique de laisser la priorite a celui qui est deja engage sur la route. moralite 100% de responsabilite.
ok, mais si l'accident ce trouve sur une voie privée, ?
dans ce cas la tu as de fortes chances d'avoir du 50/50 sauf si c'est un parking genre auchan ou les regles du code de la route s'appliquent.
-
ok merci, je ne savais pas que le code de la route s'applique sur un parking d'une grande surface
sinon , on a besoin de toi ici (http://www.streetriple.fr/soyons-serieux/coup-de-gueule-ma-premiere-me-t6099.40.html;topicseen), je pense qi'il peut faire marcher l'assurance du méchant
-
oui j'ai lu ce topic mais malheureusement il semble qu'il n'y ai rien a faire. arno est assure au tiers. il n'a pas le vandalisme. donc son assurance ne peut pas l'indemniser. il faut qu'il fasse cracher cet enc...
-
merci pour toutes ces précisions qui j'espère seront le moins utiles possible
-
merci pour toutes ces précisions qui j'espère seront le moins utiles possible
je nous le souhaite a tous!
-
Toujours bon à savoir!!! Merci pour les tuyaux!!!
-
Merci pour toutes ces infos.
Voici 2 petits liens qui peuvent aussi servir (ci-dessous).
Surtout lisez bien tout ça avant un accident histoire de savoir quoi faire le jour J.
- http://www.netassurances.com/bibliotheque/constat.asp#comment (http://www.netassurances.com/bibliotheque/constat.asp#comment)
- http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/accident/remplir-constat-amiable-accident.htm (http://www.easydroit.fr/assurances/assurance-auto/accident/remplir-constat-amiable-accident.htm)
-
Génial manolo, merci!
-
Merki Manolo je vais faire suivre aux copains. ;)
-
Merci manolo super utile en cas de pepin enfin faudra que je me rapel de ces quelques lignes au cas ou l'année prochaine.
-
A savoir aussi:
Les assureurs ne regardent que les croix et le croquis. Les compléments que l ont peut ecrire au verso ne servent a rien.
(c est mon assureur et ami qui me l a dit donc je fais passer l info)
Surtout cocher le moin de case possible car cela peut se retourner contre vous
-
Très intéressant, merci .
-
Merci pour ces conseil en esperant ne pas à avoir à les utiliser....
-
pour ce qui est du mec qui pile devant toi, tu es 100% responsable, temoins ou pas. si tu le percutes tu perds le controle de ton vehicule et ca veut aussi dire que tu respectais pas la distance de securite.
pour ce qui est du rond point, je parlais de 2 vehicules engages, maintenant si bien entendu l'un des 2 ne respectes pas un signal de priorite ;)
C'est vicieux mais le mec qui te déboite devant la gueule par la droite en te bouffant ta distance de sécurité, et qui te pile devant le nez, et bah c'est quand meme 100% pour ta gueule ? C'est gonflé...
-
non parceque la il changeait de file ;)
-
non parceque la il changeait de file ;)
Non mais je dis ça pour un pote.
Un mec le double par la droite, lui bouffe la distance de sécurité, pile pour le radar en étant au téléphone, mon pote lui rentre dedans et prend 100% des torts. Il porte alors plainte pour qu'il soit déclaré ou à 50%, ou à 0%, et finalement après 2 ans : AFFAIRE CLASSée.. Il est un peu dégouté parce qu'il se traine son malus comme un gland...
-
Petite question suite a la chute de mon pote avec ma becane :
http://www.streetriple.fr/soyons-serieux/une-journee-qui-avait-pourtant-si-bien-commencee-t20202.0.html (http://www.streetriple.fr/soyons-serieux/une-journee-qui-avait-pourtant-si-bien-commencee-t20202.0.html)
Nous avons marqué sur le constat qu'il l'avait faite chuter en la percutant a l'arrière.
Il a envoyé le constat a son assurance pour qu'elle prenne en charge les réparations.
Faut il que j'envoie ma partie du constat à mon assurance également ou bien alors comme c'est tout pour lui j'ai pas besoin ?
-
tu dois aussi envoyer ta partie du constat ;)
-
Ok merci. Comment ça se passe après, quelle assurance fait intervenir l'expert ? Puis-je mettre la moto chez triumph et faire intervenir l'expert la bas ? Pour combien de temps yen a avant que l'expert n'intervienne ?
Vais je avoir un malus ou qqch a payer ?
Merci ;)
-
C'est l'assurance qui assure le véhicule endommage qui va se charger de mandater un expert. Normalement c'est assez rapide pour le faire venir. Pour moi ça a pris 3 jours. Après on est en juillet maintenant, y aura peut être un peu plus de délais. Donc un conseil, relance souvent ton assurance. Pour ce qui est du malus, si tu es désigne responsable, alors logiquement y a du malus. Après je ne connais pas ta formule d'assurdnce non plus (j'ai pas lu tout le post...).
-
Non je suis pas du tout en tort. Officiellement il a testé ma moto et s'est foutu dans une glissière de sécurité (pas trop trop de dégâts, la moto n'est même pas tombée). Officieusement il l'a faite tombé en la percutant par l'arrière en se garant. J'ai donc mis "en stationnement" pour moi, et lui "percuté par l'arrière".
Moi je suis en Tout risque mais non responsable donc c'est l'assurance du collègue qui devrais rembourser les frais à la mienne non ?
-
Dans ce cas la oui en effet, s'il est rentre dedans en se garant tu n'auras pas ta responsabilité engagée et donc ton assurance prendra tout en charge (d'autant que tu es tout risque) via l'assurance de ton collègue. Et toi tu conservera ton bonus. Vous avez bien fait de vous arranger comme ça, sinon ayant prête ta moto je ne sais pas comment ça se serait passe...
-
Oui voila c'est pour ça. Puis au vu des dégâts on peut facilement croire que la moto est tombée sur le coté à l'arrêt.
-
Pour l'ouverture de portière il y a 2 cas:
-vous sortez du véhicule : responsable,
-vous montez dans le véhicule : pas responsable.
Pour les rond-points : les assureurs n'ont pas le droit d'appliquer le 50/50.
C'est une facilité qu'ils se sont donnés pour tous être gagnants (malus pour tout le monde) et traiter rapidement les constats.
Seul le code de la route vous est opposable, pas la convention IRSA. Il faut se battre.
D'ailleurs certains assureurs ne l'ont pas signée. AMV par exemple.
Un peu de lecture :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
-
Joli déterrage [applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
et une pelleteuse d'or une [applaudi]
-
Pour l'ouverture de portière il y a 2 cas:
-vous sortez du véhicule : responsable,
-vous montez dans le véhicule : pas responsable.
Pour les rond-points : les assureurs n'ont pas le droit d'appliquer le 50/50.
C'est une facilité qu'ils se sont donnés pour tous être gagnants (malus pour tout le monde) et traiter rapidement les constats.
Seul le code de la route vous est opposable, pas la convention IRSA. Il faut se battre.
D'ailleurs certains assureurs ne l'ont pas signée. AMV par exemple.
Un peu de lecture :
http://www.index-assurance.fr/pratique/sinistre/convention-irsa
+675, j'ai moi mème eu un accident assez sévère dans un rond point (rupture ligament croisé antérieur genou droit :'()
j'ai eu cette explication de la part d'AMV qui m'assurais à l'époque.
il faut se battre c'est clair et c'est ce que j'ai fait (au moins 100 pages de paprasses pour cet accident) et pour ma part AMV m'a vraiment super bien défendu
heureusement car c'était mal partis avec un c........ qui s'arrète complètement dans un rond point quand il vois une moto et qui de plus au moment de faire le constat veut te la faire à l'envers [louche]
au moment du constat (le lendemain), moi (la jambe en vrac) et l'autre c....... n'étions pas daccord avec les fait réels de l'accident et avons pas signé le constat.
je partage mon expérience afin de mettre au courant les gens qui pourraient see poser des questions...
si tu sait que tu es dans ton droit par rapport à la lois, défend toi par tous les moyens possible.
sur ce coup là, coup de chapeau à AMV [applaudi]
1 lors d'un accident avec constat, la vitesse des 2 véhicules n'entre un aucun cas dans la détermination des torts [ninjas]
2 ne jamais remplir un constat sur le lieu de l'accident (si possible) et remettre ca au lendemain afin de ne pas cocher une petite case qui te foutrais dans la merde mème si le reste du constat dis que tu n'es pas en tort.
je m'égare un petit peu mais c'est toujours bon de rappeler certaines choses [yeah2]
-
Mais le lendemain, à froid le mec peut très bien ne plus vouloir signé quoique ce soit et même refuser de faire le constat.
Sur place, avec blessure, tu fais appeler les forces de l'ordre, ils ne peuvent pas faire autrement que de venir des lors qu'il y a dommage corporel.
Et là, le constat, ce sont eux qui le font.
Bob
-
Joli nouveau déterrage [applaudi] [applaudi]
-
En lice pour une pelleteuse d'or ;D