Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: sm01 le 26/10/13 à 08:05:02
-
Salut à tous,
Je me suis inscrit sur ce forum, il y a quelques semaines car j'étais en train de passe le permis et je pensai fortement que cela allait être une formalité... malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu et visiblement je ne vais pas être le motard le plus doué de sa génération (c'est le moins qu'on puisse dire)...
Déjà, je vais tout de suite dire que malgré le fait que je n'ai pas le permis, j'ai déjà la moto dans le garage, bien entendu une street, tout simplement parce que je n'en voulais pas une autre, et pensant que j'allais avoir le permis rapidement, j'ai bêtement craqué trop rapidement. :)
Enfin, revenons en au permis. J'ai 42 ans et je n'ai jamais fait de moto. Premier passage plateau après 9 heures de cours, je me sens un peu juste mais bon le moniteur me dit que çà va passer largement, résultat : échec au lent car crispé au max... nul.
Deuxième présentation 10 jours plus tard, après 5 heures de cours supplémentaires, pas de problème lors des cours, aucun échec lors de l'entrainement, je me sens plutôt à l'aise... A l'exam : parcours lent que je pensai impeccable, le moniteur aussi, mais l'examinateur pas... Il m'annonce que j'ai franchi "légèrement" une ligne inexistante, celle qui est perpendiculaire au premier plot (le candidat suivant s'est arrêté trop loin par rapport à la ligne du demi-tour mais il a eu A, tant mieux pour lui, mais bon...), incompréhension, perte de contrôle, deuxième essai catastrophique, énervement, jet de casque, discussion houleuse avec l'examinateur (je pense que ma profession ne lui plaisait pas), enfin frustration à la limite du correct... résultat re-nul.
Troisième passage après quatre heure supplémentaire, à, l'entrainement que des compliments du moniteur (belle technique, c'est beau à regarder, enfin des encouragements qui donnent confiance...), je me sens totalement prêt, en confiance, car je réussis à tout assez facilement et d'une manière régulière (tu parles après presque 20 heures de plateau, je commence à maitriser le bordel...). Je me dis que cette fois ci, c'est pas possible de rater... Et bien je vous donne dans le mille, au parcours lent : complétement bloqué sur la moto, deux échecs lamentables, dont un ou je m’arrête en me disant que j'ai automatiquement un C alors que l’examinateur m'a annoncé après que si j'avais continué sans faire d'autres fautes, je n'aurai pas eu C... re-re-nul, pour résumé, je suis une grosse B... lors de l'éxam.
Je suis en train de vivre le jour de la marmotte dans "le jour sans fin" sauf que pour moi c'est le jour du plateau... Et maintenant, je me demande si, même si j'arrive à avoir se fichu permis un jour (je commence à en douter), je ne vais pas devenir un danger sur la route, plus tard, même si paradoxalement je me sens à l'aise sur la moto en dehors de l'épreuve à proprement dit...
Avez vous autour de vous de personne qui sont devenus de bons motards en ayant eu du mal à passer ce fichu plateau de m.... ?, ou alors me conseillez vous d’arrêter les frais, car lorsqu on est nul un jour on l'est pour toujours... ;)
-
N'arrête surtout pas! Never Give Up comme dirait le dicton d'Espargaro. Regarde où ça le mène en ce moment, il a repris la tête du championnat Moto2 alors qu'il accusait un énorme retard il y a de ça quelques courses.
Si la moto est un rêve, il ne faut surtout pas lâcher! Un rêve, si tu l'abandonnes ou que tu le fais "taire", ça reviendra un jour. Ce jour là, soit tu retenteras (donc autant persévérer) soit tu vivras avec des remords!
Aller fonce! Reste calme et donne toi à fond. C'est pas le plateau qui fait un bon motard, c'est l'expérience qu'il acquiert au fil des ans sur sa machine et le fait que son cerveau soit pas trop mou pour réfléchir (car des motard au cerveau mou qui roulent n'importe comment sur route (je parle pas de rouler vite, mais de rouler safe) on en voit un paquet!)
Aller courage, moi je suis avec toi [yeah]
-
N'arrête surtout pas! Never Give Up comme dirait le dicton d'Espargaro. Regarde où ça le mène en ce moment, il a repris la tête du championnat Moto2 alors qu'il accusait un énorme retard il y a de ça quelques courses.
Si la moto est un rêve, il ne faut surtout pas lâcher! Un rêve, si tu l'abandonnes ou que tu le fais "taire", ça reviendra un jour. Ce jour là, soit tu retenteras (donc autant persévérer) soit tu vivras avec des remords!
Aller fonce! Reste calme et donne toi à fond. C'est pas le plateau qui fait un bon motard, c'est l'expérience qu'il acquiert au fil des ans sur sa machine et le fait que son cerveau soit pas trop mou pour réfléchir (car des motard au cerveau mou qui roulent n'importe comment sur route (je parle pas de rouler vite, mais de rouler safe) on en voit un paquet!)
Aller courage, moi je suis avec toi [yeah]
+675 c'est pas parce que tu stress légèrement lors d'un examen que tu dois abandonner... Loin de là...
-
Pas mieux que Ju et 911 ;)
-
ils ont tous raison :) :)
n'abandonne jamais ;) ;)
-
Merci à tous de ne pas me proposer de racheter ma moto moitié prix ;) et de m'encourager à continuer... je suis un peu désespéré lorsque je vois ce que je suis capable de faire à l'entrainement et ce que je fais à l'épreuve (même si je pense que tous ceux qui loupent, tiennent ce même discours...). Je vais persévérer en espérant qu'un jour je sois assez détendu pour passer ce p.... de parcours lent sans passer pour un gros blaire.
En tous cas, en ce moment profil bas (et moral aussi), c'est la loose totale... :'(
-
T'inquiète pas, on est pas tous égaux devant la moto, c'est pas grave de manquer le plateau 4 fois surtout pour ces raisons là. T'es bien a l'entrainement donc t'es très proche du but. Persévère et même si c'est a la 6ème et pas la 5e, ça le fera, identifie juste bien les pièges avec ton moniteur pour pas te faire avoir.
-
Te braque pas là-dessus, fais un petit break, continues l'entrainement sur le plateau sans t'imposer une pression qui de desservira, amuse toi, prend du plaisir, et la prochaine fois, tu y vas détendu sans penser aux échecs précédents.
Et ça va le faire ;)
-
Assis toi sur ta bécane, imagine toi une journée avec un petit groupe de motard, en train d'enfiler: Ton équipement, une petite route de montagne, une petite binouze en haut, la route au retour (et peut être madame en rentrant [ninjas]). Et demande toi si t'es prêt à abandonner tout ça.
-
Assis toi sur ta bécane, imagine toi une journée avec un petit groupe de motard, en train d'enfiler ton équipement, une petite route de montagne, une petite binouze en haut, la route au retour (et peut être madame en rentrant [ninjas]). Et demande toi si t'es prêt à abandonner tout ça.
c'est après ça que tu aurais du mettre le passage avec madame (mdr)
-
essai peux être un petit traitement pour te détendre le jour de l'examen
mon auto école conseil ça au personne stressé ou tendu, a voir il y a des truc a base plante (legale) qui te détende sans te rendre
renseigne toi dans une pharmacie fait un essai avant pour voir si tu n'est pas .... (lan)
est ne lâche pas ! surtout si les entraînements ce passe bien
-
c'est après ça que tu aurais du mettre le passage avec madame (mdr)
C'était inclus, j'ai changé la ponctuation. ;D
-
C'était inclus, j'ai changé la ponctuation. ;D
(mdr) (mdr)
-
C'est toujours le même examinateur?
Si c'est le cas, demande à ton moniteur de te caler une date avec un autre, ça enlèvera déjà pas mal de pression.
-
+1000
Cela dit, boire une petite pression, voir plusieurs avant, ça peut aussi détendre ;D
-
9H pour une première présentation au plateau sans jamais avoir fais de moto = suicide.
+5H possible mais juste.
Moi j'ai été présenté la première fois avec 18H me semble (j'avais un forfait 20H) et j'ai eu que 4H d'entrainement sur route et je l'ai eu donc j'ai dépassé le forfait de 2H ce qui est pas trop mal.
Je pense qu'ils t'ont présenté trop tot, y'a pas a réfléchir il faut continuer en se disant que la route après c'est vraiment rapide, et surtout le regard !
(J'ai réussis a louper la poussé au permis, 9h du mat j'ai fais un mauvais parcours muahahhaa)
-
Pas mieux que tous les autres, persévèrent!!!
Comme tu le dis toi même tu gères tranquillement le lent lors des séances de plateau donc il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas le jour J. Je pense que tout le monde a la pression ce jour là donc tu n'es pas un cas isolé!
Allez on y croit [yeah2] et reviens vite avec de bonnes nouvelles ;)
-
@ Paratyphi et S. Antisocial : Je suis d'accord pour penser à "enfiler mon équipement" et éventuellement déplacer le passage avec Madame mais il faudra penser à décaler le passage "groupe de motards" car sinon je ne suis pas certain qu'elle se laisse faire si facilement... ;D.
Pour tous les autres messages d'encouragements (personne m'a dit arrêtes gros nul, c'est déjà çà) je vous remercie tous car çà me remonte le moral (même si ce n'était pas la fin du monde, y a des choses plus graves dans le vie...), je ne vais pas laisser tomber, tout relativiser et à un moment çà devrait bien le faire... de toute façon maintenant que ma belle m'attend dans le garage (je sais il faudra faire attention après...), il va bien falloir que je me sorte les doigts du c..
La prochaine c'est la bonne... fini le jour sans fin... ;)
-
Entre les épreuves du plateau et celle de la ville, il m'a fallu 4 tentatives avant d'obtenir le sésame.
Et pourtant je me débrouille pas trop mal ;)
-
C'est pas un problème d'incompatibilité entre toi et la moto mais tu as manqué d'un peu de réussite et surtout tu stresses trop et perds tes moyens. crois en toi, entraînes toi et ca passera...
-
J ai eut le même soucis que toi , bon en entraînement mais je me chiais a l exam car je me mettais la pression
Je me suis donc concentré uniquement sur les faits techniques : qu est ce que je dois faire pour réussir mes exercices
Par ailleurs je me suis bourré le crâne en me disant que c'était comme un entraînement
Courage et détends toi surtout c est toi qui gère ;)
-
moi aussi je l ai loupé la première fois. Comme ça faisait 3 ans que je roulais en 50cc, je ne pouvais pas le rater, je me mettais la pression tout seul. Forcement, à cause du stress, (grand stréssé de nature) je l'ai pas eu. Je suis rentré presque en dépression, pas de détail. La fois suivante, cachet contre le stress , et c est passé. Laisser du temps et devenir fataliste, car pour la voiture ca a été pire..... j ai aussi eu droit au refus incompréhensible ( examinateur en formation surveillé par un titutulaire, donc trop pointilleux, j étais fou).
Laisse passer un peu de temps, devient fataliste, ca finira par passer. Eventuellement changer de centre d examen, mais ca c est pas forcement possible.
ps: pas d accident moto ,ni voiture depuis 10 ans
-
Comme beaucoup je te dis persévère.
D après ce que tu dis tu y arrive très bien à l entraînement alors Je pense que tu manque de confiance en toi et du coup tu te rajoute beaucoup de stress. Détend toi, dis toi que c est comme à l entraînement. Prends un médoc pour te détendre le jour J
Bon courage
-
Oui persévère, à l’époque un mec au lycée avait le même problème au permis voiture.
Il conduisait bien avec le moniteur mais avec l'examinateur il était tellement stressé qu'il foirait tout...
Vois peut être à le passer avec un autre examinateur + peut être un cacheton contre le stress...
Ou si vraiment tu n'y arrive pas, je te débarrasse de ta street pour 1€ symbolique, sinon tu va te faire mal à la voir dans le garage. [ninjas] [sifflote] ;D
-
L'Abandon, c'est pour les laches ;D
Non, sérieux, j'trouve ça con de pas trouver la motivation nécessaire..... c'est comme tout examens, on est pas égaux face au stress, faut juste se dire qu'après c'est une victoire, et qu'on l'a bien mérité pask'on a bien bossé pour le décrocher.....
Y'a rien d'impossible, même ma frangine au bout de 5 fois a réussi à l'avoir [yeah] (ou alors ils lui ont donné (mdr) )
Tu va y arriver !! j'en suis certain ;)
-
Bon sinon, vu que je te sens en manque, je me dévoue : laisse tomber la moto c'est pas pour toi alors pour t'arranger je te débarrasse de ta moto entre la moitié et le quart de son prix selon les modalités....et non ne me remercie pas ;D
bon plus sérieusement, pas grand chose à rajouter
te prends pas le chou et focalise pas là dessus, une fois le sésame en poche ce sera juste de l'histoire ancienne ;)
-
Te faire passer l'examen après seulement 9h de plateau c'est n'importe quoi!
Surtout pour quelqu'un qui n'a jamais fait de moto avant.
tu as certainement pris un forfait 20h car obligatoire, du coup ton moniteur comptait te faire faire 11h de circu alors que le plateau est bien plus dure!
Tu as 42 ans donc je suppose que tu as le permis voiture et faire 11h de circu c'est beaucoup pour quelqu'un qui maitrise déjà les règles de conduite.
Pour moi, ton moniteur de moto école est un incompétent, il se sucre sur tes différentes présentations à l'examen.
Change de moto école, trouves en une sérieuse.
Ne va pas d'ans ces écoles usines qui te promettent un permis en 15 jours avec des prix cassés.
Trouve un passionné, un truc sérieux quoi avec max 3 élèves pas séances, des motos en etat, un plateau à lui seul et non partagé avec d'autre école.
Regarde sur le net, questionne les élevés.
Un bon moniteur, ça t'apprend à gérer ton stress, ça sait de suite si tu est prêt ou pas.
Tu veux ton permis moto?
------> alors change de moto école!
-
je vais mettre mon grain de sel.
Perso j'ai commencé à conduire en pl à 15.5 ans [ninjas] avec mon vieux, j'ai passé le permis à 19ans et je l'ai raté brillamment 3 fois ;D
alors te prend pas le choux, si les autos école t'apprenaient à conduire ça se saurait depuis le temps. Tu as eu simplement un manque de réussite pour passer un permis, et non pas une incompétence notoire. Accroche toi tu as la belle dans le garage et ça pour beaucoup c'est le plus difficile ;)
-
je vais mettre mon grain de sel.
Perso j'ai commencé à conduire en pl à 15.5 ans [ninjas] avec mon vieux, j'ai passé le permis à 19ans et je l'ai raté brillamment 3 fois ;D
alors te prend pas le choux, si les autos école t'apprenaient à conduire ça se saurait depuis le temps. Tu as eu simplement un manque de réussite pour passer un permis, et non pas une incompétence notoire. Accroche toi tu as la belle dans le garage et ça pour beaucoup c'est le plus difficile ;)
[louche]
-
[louche]
bè oui on t'apprend passer un permis on te donne des rudiments mais c'est pas avec 20 heures de conduites que tu es devenu un conducteur, je critique pas les auto écoles, c'est le système qui est comme ça.
Un exemple tout simple tu passes ton permis à Marseille sur une 5ch de jour sous le soleil même en hivers, tu reçois ton permis tu achètes une voiture plus puissante, tu part de nuit rejoindre tes pots à la montagne, tu arrives sous la neige, tu crois que le mec à moins d'avoir des prédisposition, il est en seccu totale?
-
Je pense que ce que Daniel à voulu dire, c'est que malheureusement maintenant les auto-écoles cherchent plus à nous préparer à passer un examen et à éventuellement le réussir que de nous préparer à réellement conduire sur la route pour plus tard, une fois le précieux sésame obtenu. Notamment en nous sensibilisant sur les différents dangers par exemple. C'est d'ailleurs là où l'on reconnaît les bons moniteurs et... les moins bons. Perso j'ai eu le cas lors de mon permis voiture, et c'était flagrant. L'un avait une vision à très court terme, c'est à dire : passer le permis. Et l'autre, on voyait clairement que son but c'était surtout de nous enseigner de bien conduire et de nous sensibiliser pour plus tard. Il avait un réel sens pédagogique, celui de nous transmettre son savoir de par son expérience notamment.
Sinon, Sm01. Honnêtement persévère. "Never Give Up!" comme ça a déjà été dit. Et au vu de ce que j'ai lu, le problème ne vient pas de tes capacités techniques (car tu sais faire), mais il vient de ta tête. Oui de là-haut. J'ai plus l'impression que c'est plus un "problème psychologique" qu'autre chose. Ce que je veux dire, c'est que tu fais un blocage maintenant. Ce qui est normal : tu as eu plusieurs échecs (et ce n'est pas la fin du monde, et tu n'es pas non plus un nullos!). Donc surtout ne lâche rien. Au pire, fais un petit break et souffle un peu... mais ne lâche pas! Reprend confiance en toi, et essaye de prendre la chose comme un obstacle que tu dois surmonter, comme un challenge, un défis que lorsque tu l'auras réussi (car tu vas le réussir!) tu en sortiras que plus fort!
Il n'y a pas de honte à tomber, il y en a une lorsqu'on ne veut pas se relever. Ta Street t'attend, elle ne va pas bouger. Tu sais faire, donc no stress, keep cool, personne te juge et tu fais ça pour toi! Donc, la prochaine tu reviens en nous disant que t'as réussi ce foutu plateau (c'est le plus dur et le plus chiant!).
Aller courage! Le jeu en vaut la chandelle. ;)
EDIT : Grillé par Daniel. Il m'a fait l'inter le bougre!! ;D
-
Il est vrai qu on s met la pression lors de l examen.
Et ce n est parce que tu rates ton plateau plusieurs fois que tu dois lâcher la moto.
Et pis en plus t as une street qui t attend dans le garage, alors raison de plus pour continuer.
Ne lâche pas et le but c est de se faire plaisir [yeah2]
-
Bonsoir,
Je rejoins certains concernant le premier passage à 9h, c'est vraiment limite et inutile pour certaines personnes qui n'ont jamais ou peu pratiquer la moto (j'en fais parti)... L'examen doit se préparer au mieux non seulement à la progression de l'apprentissage mais aussi à évaluer les capacités à le réussir.
Il y a bien une phase d'apprentissage et une phase où on a un réel plaisir de faire ces exercices en symbiose avec la moto et le mental. C'est seulement là qu'on est prêt, c'est comme ça qu'on m'a préparé cet examen. Réussi en beauté plateau et circulation au premier passage également me former pour le quotidien. D'un côté certes, j'ai eu pas mal d'heures 30h, malgré quelques déboires dû à la première moto-école (escro). Je n'ai pas abandonné, loin de là, je savais que j'aurais ce permis.
Je pense que tu t'es précipité un peu trop vite et vouloir accélérer ce permis pour plusieurs raisons qui te regardent ( la ST peut rester un peu au chaud). Prends plutôt plaisir à rouler sur le plateau et à préparer au mieux cet examen afin de te mettre toutes les chances de ton côté. En tout cas, ce serait vraiment navrant que tu t'arrêtes en si bon chemin, tu as un certain avantage: plusieurs passages. Profites-en pour en tirer une conclusion et remédier à tes erreurs qui sont plus psychologiques que techniques. Remets-toi un peu en question et ne restes pas sur ces échecs qui te seront certainement favorables pour le prochain passage. Tu as les capacités pour le réussir, faut juste y croire en toi !!
Mon moniteur me disait:
le nouveau plateau est plus facile et accessible que l'ancien, une fois le lent passé, le reste c'est "Fingers In The Noise". C'est bien d'avoir un minimum de technique cela te servira mais la moto c'est aussi dans la tête, les faits et gestes.
Cherches pas à obtenir un A au lent, tu t'en fiches du chrono même si tu fais moins de 20 secondes, B est très bien et le reste viendra, .
Tout est jouable, cela ne sert à rien de se mettre la pression sur le radar, tu as une marge de 5km/h même sur le freinage d'urgence. Tu peux faire un freinage d’urgence en calant pour réduire la distance d'arrêt (pas éliminatoire). N'en parlons même de la poussette et des vérifs, trois A et deux B suffisent pour passer à la conduite.
Relaxe, lâches toi et fais toi plaisir comme au plateau d'entrainement.
Quand j'y pense, le bougre avait bien raison, le plateau est assez facile et sans prise de tête.
Il faut juste se laisser un peu de temps pour souffler, mémoriser dans sa tête les passages et points clés du plateau et bien sûr apprendre ces 12 fiches entre chaque cours.
Un petit conseil , évites d’enchainer plateau et examen le même jour laisses toi au moins deux jours pour bien être en forme, dans ta tête et dans ta peau. Mieux vaut arriver frais pour ne pas se poser de trop de questions. Au jour "J", juste avant de te lancer, tu peux demander même quelques instants à l'inspecteur pour:
- Détendre les articulations, bras, jambes, cou etc
- Refaire les passages du plateau en question en fonction de tes points forts et faibles.
- Te concentrer
- Inspire et expire bien avant de te lancer et c'est parti.
En tout cas, je suis de tout cœur avec toi pour ta réussite, t'es un veinard en plus, il y a déjà ta belle qui t'attend [bave]
PS: Mon topic et c'était vraiment pas gagné le permis A pour moi, je remercie encore à toutes et tous pour leurs précieux conseils et encouragement.
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=59109.0
-
Merci à tous pour vos conseils précieux... j'espère fortement qu'ils me serviront, je vais effectivement essayer de prendre une petite aide à base de plantes (légal bien sûr) avant le prochain passage et essayer de prendre du plaisir à l'examen comme j'en prend pendant les heures de cours... Et surtout finir mes parcours coute que coute sans m'auto-évaluer (si je n'avais pas fait çà la dernière fois, je n'aurai certainement pas eu l'occasion de lancer ce topic...). Je vais souffler un peu penser à autre chose (Allez admirer ma belle machine de temps en temps quand même), et puis ça va le faire...
Le prochain message sera pour raconter que j'ai enfin eu ce p.... de plateau... Après je pourrai tranquillement me faire charrier :D..."Never give up...". A plus.
-
tu peux aussi, si tu as un pot qui a le permis, te poser sur un parking ou un endroit isolé, t'entrainer hors auto école, ça te donnera l'habitude, on a rien fait de mieux pour progresser que l'entrainement.
[citation/on] cent fois sur le métier remets ton ouvrage [citation/off]
-
T'inquiète pas tu n'est pas le seul quand j'ai passé le plateau y'a un jeune du vingtaine d'année qui passait son plateau pour la 4éme ou 5ème fois surtout que c'était son dernier essai car après obligé de repasser le code visiblement (je vois pas le rapport pourtant...) bref tous ce que tu nous dis c'est juste une question que tu te mets trop la pression essaye de prendre quelques choses contre le stress mais surtout oublie l'examinateur une fois sur la moto (même si c'est pas facile je comprends...) bref ne désespère surtout pas et surtout j'espère que tu connais bien tes fiches pour ne pas te planter bêtement à la fin lol, bon courage :)
-
surtout ne lache rien la victoire n'en sera que plus belle ;)
, perso quand j'ai passé mon permis moto j'ai loupé la circu sur une connerie aussi (la route était limité a 70 , j'avais pas vu le panneau en sortant de la ville du coup dans le doute j'étais a 50 ^^ ) , le stress et le manque de concentration du coup font que tu n'est pas forcément très lucide malheureusement .
je l'ai repassé une semaine après (il neigeait a moitié ) , j'ai cru perdre mes doigts a cause du froid mais j'étais le plus heureux des motards :D
et le pire dans tout ça c'est qu'a l'époque je le passais pour m'acheter une enduro donc la circu je m'en foutais un peu :D
tiens nous au jus [yeah2]
-
Salut sm01 !
Je te fais part de mon expérience (enfin plus ou moins) qui est assez similaire à la tienne (et qui se termine bien !)
Pour ma part, j'ai eu mon permis à 19ans en 24h.
C'est 4ans plus tard que ma mère (50ans) à voulu passer son permis pour passer du sds de mon père à celle de conductrice pour rouler avec nous sur sa propre bécane.
Du coup c'est parti, passage du code, heures de conduite toussa toussa... elle maîtrisait bien et réussissait les parcours à tous les coups. Passage de l'exam... impossible. Elle faisait nawak...
Le stress.
Elle l'a raté 2 fois toujours pour les même raisons. Le stress la rongeait. Quand elle connaissait sa date de passage, ça partait en vrille. la veille et l'avant veille de l'exam elle ne dormait presque pas! Complètement dépitée de ses échec (le permis est une mauvaise idée, je n'y arriverai jamais, pas à mon age, j'ai plus l'habitude de passer des exams blablabla). Du coup elle a fait un break, 1 mois et demi si je me souviens. Et en fait, au bout de ce temps on l'a poussé à reprendre 2 heures tranquilou histoire de se remettre doucement dedans.
On l'accompagne à l'auto école et le moniteur nous dit : j'ai une date de passage qui s'est libérée pour cet aprem ! WTF !
Aller banco.
Et elle a réussit ! Elle surtout pas eu le temps de se monter la tête. Elle était en pleine possession de ses moyens. La petite plante qui va bien (placebo de mon avis) juste avant de monter sur la moto et l'exam était "fingers in the nose!"
Aujourd'hui elle roule sur monster 796 et prend des courbes de folie !
1 an plus tard ma copine passe son permis (oui j'ai contaminé tout le monde !)
Idem ! 2 échecs... à cause du stress parce qu'à l'entrainement elle réussissait à tous les coups...
Elle a pas eu la même situation que ma mère, mais elle a fait quelques exos de gestion du stress jusqu'au jour du permis (relaxation surtout) Elle a aussi pris un truc de plantes pour le stress.
Jour du permis plateau... un p*tain de torrent qui tombe du ciel et en plein hiver... Hé bé! que nenni ! Check !
Aujourd'hui elle conduit ma street en attendant d'avoir la sienne !
Finalement, je crois avoir passé mon permis 3 fois... parce qu'en espérant qu'elles l'aient j'étais aussi... stressé qu'elles !
Voila ! tout ça pour te dire que le stress est très nocif car il t’empêche d'être en pleine possession de tes moyens.... (je crois que tu le sais déjà) mais il y a des moyens pour le surmonter!
Il ne faut rien lâcher et persévérer ; tu vas y arriver !
En tout cas le jeu en vaut la chandelle...
V
-
Les capacités, tu les as c'est évident, tu n'es pas plus nul qu'un autre... le plateau c'est 1% de talent pour 99% de maitrise de soi.
C'est la peur de l'échec pour plusieurs raisons: les pépettes à chaque présentations et re-présentations, et oui, ca coute des ronds en plus du forfait initial. Tu ajoutes à cela les heures de conduite supplémentaires... tout ça pour te dire... il faut pas que j'échoues sinon je remets la main au porte monnaie. donc inconsciemment tu te fous un bon stress le jour du plateau.
Si ton problème n'est pas un problème de rond, tu peux aussi te mettre le stress pour d'autres raisons... Le tien par exemple: ta belle t'attends dans ton garage... y'en a marre, je pourrais enfin la sortir si j'avais ce foutu papier rose... là aussi tu te balance donc un stress.
Une technique qui peut marcher consiste à se dire simplement: J'ai mon permis, mais aujourd'hui quelqu'un va me regarder pour me dire si j'ai le droit de le garder ou pas... donc non, il peut aller se faire foutre car je compte bien le garder. La subtilité est fine mais notre cerveau peut l'interpréter à notre avantage...
Bon courage ;)
-
Claque lui un TA caniveau à cet enf** ;D
Non plus sérieusement comme les autres ont dit : ne lâche rien et tu finiras par l'avoir ce plateau et la circu ensuite. Bon courage collègue et tiens nous au jus lorsque tu l'auras eu ;)
-
J'avoue que j'ai largement pensé à me renseigner sur le gazier pour avoir l'occasion de lui coller un franchissement de ligne blanche invisible (histoire qu'il se rende compte à quel point point cela fait plaisir de "légèrement franchir" une ligne qui ne se voit pas et à l'occasion perdre 3pts et 90 euros..., mais bon je me suis ravisé... Je ne vais pas m’abaisser à cela... Enfin si je lui tombe dessus par hasard, il se pourrait bien que je devienne très pointilleux (ce que je ne suis pas d'habitude, je suis plutôt compréhensif ...). ;D
De toute façon, la deuxième fois, il voulait me n.... puis c'est tout, j'ai eu droit au sourire sarcastique, aux petites réflexions telles que : "et oui, c'est comme çà, c'est moi l'expert", clairement il avait décidé de se faire du bleu... c'est comme çà. Çà n’excuse pas le fait que les deux autres fois, c'était des examinateurs très sympas et que je me suis raté tout seul, mais bon si je n'étais pas tombé sur ce c..., j'en serai pas là. Quelque part, je m'en tire pas trop mal car sur le coup, j'étais pas très loin quand même d'être exclu des examens pour une certaine durée car je suis monté dans les tours et j'étais pas loin de la limite autorisée... [sifflote]
-
Et sinon un petit watatatata avant de commencer va te faite du bien aussi lol
-
Bon tout a déjà été dit et je partage les avis sur pas mal de choses :
- 9h pour te présenter, c’est beaucoup trop tôt. Dans le permis moto, ce qui est difficile c’est le plateau, donc nécessite pas mal d’heures dans les 20 obligatoires. Pour ma part j’ai eu très peu d’heures en circulation, les ¾ c’était du plateau, la circu c’était tranquille à passer.
- Tu assures lors des heures avec ton moniteur et loupes à l’examen, c’est donc que tu as le niveau mais perds juste tes moyens à l’examen, essaye l’homéopathie pour t’aider à te détendre, et si tu peux tomber sur un autre examinateur n’hésite pas.
- Ne te focalise pas sur l’examen, prends quelques heures encore sans penser à l’obtention du permis mais en prenant du plaisir à ce que tu fais (même si le plateau, c’est vrai, ça a un coté rébarbatif) ; passe voir d’autres candidats qui tournent pour voir ce qu’ils font de bien, de moins bien, juste pour t’imprégner du truc mais en toute décontraction.
- Surtout, persévère. Et viens mettre un message quand tu as réussi ;)
-
Tout d'abord : ne lâche rien ! Il ne faut surtout pas abandonner pour ça. Un ami a eu son plateau à la 5ème tentative, ce n'est pas un mauvais motard pour autant. A mon avis le plateau c'est surtout de la gestion de stress. Le matin avant de passer le plateau j'ai shooté tous les cônes de la tête d'évitement au rapide (jusqu'à ce que mon moniteur se mette à la place du cône en question %) ) j'ai foiré toutes mes tentatives au lent...bref, la cata, je suis arrivée à l'épreuve pas rassurée du tout après 15h d'entrainement. Première tentative du lent : je dégomme un plot sur lequel je roule, je dépasse une porte et en manque une autre... tendue comme un string, la grosse honte. Heureusement le moniteur - très sympa - est venu me voir et m'a dit "va falloir se détendre hein ! détends tes bras serre tes genoux et surtout respire un bon coup ! en avant pour ta deuxième tentative". J'ai pris 3 secondes pour me reconcentrer et c'est passé tout seul, j'ai repassé ses conseils dans ma tête durant toute l'épreuve. Comme quoi, la crispation peut vraiment tout te faire rater, ce n'est vraiment pas une questions de "talent" sur ce coup là.
Donc accroche-toi, respire un bon coup surtout relâche tes bras et vogue la galère ;)
-
Salut à toi : )
Alors si je peux t'apporter ma petite expérience en matière de stress je vais te donner quelques conseils. Je suis passé en examen il y'a de ça quelques semaines pour un "pseudo" permis à Fontainebleau. En faite les pré-tests pour le stage moto gendarmerie. J'ai rarement connu aussi stressant. Un officier supérieur et tout un tas d'autres examinateurs qui te note et t'observe. Donc un bon gros stress bien de chez nous, avec des parcours très spécifiques. Bref la misère le jour J. Et bien pour me détendre j'ai fait quelques pompes avant de monter sur la moto. j'ai soufflé le plus que je pouvais, on se détend comme on peut quoi ! ça n'enlève pas le stress mais ça le conditionne un peu.
Tu grimpes sur la moto, et avant de partir tu regardes l'examinateur une dernière fois puis plus une seule seconde tu ne penses à lui, concentre toi sur ton atelier, sur ta position, ton regard, et si tu n'arrives pas à t'enlever cette fixette de l'examinateur, parle toi à voix haute ( "je viens lécher le bord des cônes, mon regard bascule, coup de gaz etc.. " ), repenses à ce qu'à dit ton moniteur.
je sais bien que c'est bien plus facile d'en parler que d'y être ! Mais c'est une étape obligatoire je pense pour tout motard. Mais n'abandonne pas, la moto est un plaisir immense !
-
Hello,
J'ai été dans le même cas que toi. La 3ème présentation fut la bonne avec que des A au passage ;-)
Après une grosse remise en cause après le deuxième passage ce qui a marché pour moi:
- Ne pas se précipiter entre 2 passages (ce que j'ai fait à tort entre le 1er et le 2ème: 4h de leçons seulement) Il faut se sentir prêt
- 3000km sur le dos d'une 125cm3 Varadero
- Changement d'auto-ecole. En effet, si votre moniteur ne vous donne que très peu de conseils et passe son temps au tél. fuyez.
- Mise en place du drill lors dans le parcours lent. Technique militaire qu consiste a répéter sans cesse en se donnant des tempos (ex :1m avant ce plot je regarde le suivant, etc,)
- Reprendre des leçons
- Ne pas pomper sur l'embrayage = maintenir le point de patinage
- Zenalia (homéopathie) La veille, le matin et 1h avant le passage
A+
-
En bref faut persévérer ;D
-
J'ai aussi connu le passage à vide durant les heures de plateau où tu te demandes si tu vas pas laisser tomber.
Puis tu t'accroches, tu recommences encore et encore et au final ça passe ! Faut essayer de déstresser, faire le vide un maximum et ne penser qu'au plaisir que tu prendras au guidon de ta moto.
Courage, ne lâche pas. Le plateau c'est pas la partie la plus fun du permis mais une fois que tu as le plateau, la 2ème épreuve passe toute seule :)
-
Je crois que tout a été dit, donc ne lache rien, persiste et ne te pose pas 36 questions.
Tout le monde ne réagit pas de la même manière fasse au stress. Je suis un stressé de la vie mais le stress est une ligne directrice pour moi, il me permet de me dépasser et de puiser dans mes ressources.
Certains ne croient pas aux moto écoles qui font le permis en 15 jours mais c'est ce que j'ai fait et je l'ai eu du 1er coup. Alors certes j'ai stressé de fou le jour du plateau mais finalement ca ma servi.
-
Quelque part, je m'en tire pas trop mal car sur le coup, j'étais pas très loin quand même d'être exclu des examens pour une certaine durée car je suis monté dans les tours et j'étais pas loin de la limite autorisée... [sifflote]
On sait on a ta vidéo http://webchoc.com/videos2/spip.php?article14453 ;D
-
Je la connaissais déjà, elle est excellente... ;) mais heureusement que ce n'est pas moi sur la moto, car là quand même, il y a stress et stress... enfin, il prend de l'avance il sait tenir un wheeling sur plusieurs mètres avant d'avoir le permis, c'est pas mal tout de même... passer entre des plots ne devrait être qu'une formalité pour lui... :)
-
Enfin...
Après avoir écouté vos conseils éclairés, et laissé passer un petit peu de temps depuis ma dernière tentative... Je me suis présenté (une nouvelle fois) à l'épreuve du plateau cet après midi après avoir seulement repris deux heures de cours vendredi... et là, miracle, c'est passé comme une lettre à la poste... 5A [yeah]. Une belle épine vient de m'être retirée du pied. y'a plus qu'à ne pas faire le con à la circu et bientôt, très bientôt, je pourrai monter sur l'engin qui m'attend au garage... Merci encore pour vos conseils, je pense qu'il fallait vraiment faire un break et penser à autre chose pendant un certain temps... :)
-
Enfin...
Après avoir écouté vos conseils éclairés, et laissé passer un petit peu de temps depuis ma dernière tentative... Je me suis présenté (une nouvelle fois) à l'épreuve du plateau cet après midi après avoir seulement repris deux heures de cours vendredi... et là, miracle, c'est passé comme une lettre à la poste... 5A [yeah]. Une belle épine vient de m'être retirée du pied. y'a plus qu'à ne pas faire le con à la circu et bientôt, très bientôt, je pourrai monter sur l'engin qui m'attend au garage... Merci encore pour vos conseils, je pense qu'il fallait vraiment faire un break et penser à autre chose pendant un certain temps... :)
Bonne nouvelle ! Félicitations à toi [applaudi]
Il n'y a plus qu'à assurer la circu et c'est tout bon !
Bravo !
-
Super ça va le faire, ne jamais laisser tomber, s'accrocher quand on aime quelque chose [applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
Bah voilà, excellente nouvelle [applaudi]
@ Séli: c'est quoi cet avatar tout déprimé?
-
Bah voilà, excellente nouvelle [applaudi]
@ Séli: c'est quoi cet avatar tout déprimé?
C'est Grumpy cat ! Un petit chat grognon :
(http://www.streetriple.fr/img/dl/0/7/79007.jpg)
(désolée pour le HS ;) )
-
[applaudi] [applaudi] pour ton parcours lent sm01
-
Super nouvelle ça! [applaudi]
Encore un ptit effort et hop tu pourras profiter de ta brêle pour les beaux jours
[yeah2]
-
bin voilà ..... bravo ;)
-
la circulation n'est qu'une formalité comparé au plateau [yeah2]
-
Bravo!!! [applaudi] Tu vois, "never give up!" ;)
T'inquiète pas pour la circu, t'as fait le plus dur!
-
Félicitations [yeah]
-
Félicitation [yeah]
C'était sûr que ça allait passer :)
-
Félicitation.
J'ai eu du mal aussi pour le plateau... la deuxième fois j'me suis dit au moins 100 fois dans ma tête j'men fou pour faire genre c'est pas grave on s'en fou lol.
Mais mon problème c'est que avec la date fatidique des 5 ans si j'me loupais encore il aurait fallut que je repasse mon code.
Encore pire pour la conduite si j'me loupais j'aurais du tout repasser plateau y compris... vive le stress lol.
Bref encore félicitations!
-
[yeah] [yeah] [yeah]
C'est une super nouvelle !
-
Abandonne pas , moi j'ai eu 2 échec , sa ma soulé , j'ai stopper 2 mois et puis bah j'ai repris et ensuite j'ai tous réussi plateau puis conduite 2 semaines après , pure bonheur ensuite ;)
(Bravo pour le plateau ;) )
-
Merci à tous, (même à M. MIAOU)... je remettrai un petit mot lorsque cette galère du permis sera totalement terminée, à priori fin février, enfin je l'espère (pas de dispo avant). :)
-
Good job. Quel plaisir tu vas avoir quand tu vas monter dessus [bave]
-
Félicitation [applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
Bravo, une bonne leçon de persévérance qui paie
La circu n'est effectivement qu'une formalité mais pas d'excès de confiance, rester concentré et détendu.
-
Bon j'arrive à la bourre mais félicitations pour ton plateau ! Tu as bien fait de pas lacher.
-
Saaaaloute,
Grande félicitation pour le plateau [popcorn] J'espère voir un de t'es message pour nous dire que tu est actuellement dans un bar en train de siroter une tite mouussse avec ta brêle.
-
Hello,
Cà y est... passage de la circu aujourd'hui et à priori, mon moniteur m'a dit que l'inspecteur a rempli le papier qui va bien... On va pas trop se réjouir pour éviter d'être trop déçu mais ça sent bon... Je vais bientôt pouvoir sortir mon engin de sa cachette (à prendre au sens propre et non au figuré...) [yeah]
-
Hello,
Cà y est... passage de la circu aujourd'hui et à priori, mon moniteur m'a dit que l'inspecteur a rempli le papier qui va bien... On va pas trop se réjouir pour éviter d'être trop déçu mais ça sent bon... Je vais bientôt pouvoir sortir mon engin de sa cachette (à prendre au sens propre et non au figuré...) [yeah]
il filent plus la papier directement ?
sinon : féloches du coup !
-
Bravo!!! [yeah] [applaudi]
-
[applaudi] Plus qu'un mauvais souvenir, la blanche va pouvoir user les pneus. [applaudi]
-
Félicitation comme quoi faut jamais abandonner [yeah2]
-
cool ! [yeah2]
félicitations ;)
-
super nouvelle, il ne te reste plus qu'a apprendre à piloter ta machine sérieusement, et rouler jeunesse [yeah] [yeah] [yeah]
-
Bon bah au final, t'as bien fait de passer ici reprendre un coup de boost (j'ai bien dit boost hein).
Félicitations [applaudi]
-
[applaudi] [applaudi]
par contre, oubli pas que c'est maintenant que tu vas vraiment apprendre à rouler.
Donc de l'humilité quant à tes capacités de débutant !! surtout que la street est très joueuse, tu vas vite te sentir en "confiance" ... c'est là que ça devient dangereux
en résumé: attends au moins 1 semaine de route pour poser le genou [popcorn]
-
Tu peux donc filer à l'anglaise maintenant
Bien du plaisir !
-
[applaudi] [applaudi]
par contre, oubli pas que c'est maintenant que tu vas vraiment apprendre à rouler.
Donc de l'humilité quant à tes capacités de débutant !! surtout que la street est très joueuse, tu vas vite te sentir en "confiance" ... c'est là que ça devient dangereux
en résumé: attends au moins 1 semaine de route pour poser le genou [popcorn]
Ecoute chaton et n'enlève pas ton garde boue [ninjas]
Félicitations [applaudi]
-
Merci à tous,
Maintenant que j'ai le papier rose, j'ai bien conscience que l'apprentissage commence seulement. Surtout que je pars de loin car je ne suis pas super doué ;)... J'ai bien l'intention d'y aller progressivement et et de ne pas me foutre en l'air au bout de quelques heures sur ma Street (je touche du bois...). Enfin, je suis vraiment super heureux d'avoir terminé cette grande aventure qu'aura été ce permis de conduire et c'est vrai que lorsque j'ai démarré cette conversation, j'étais à deux doigts de me dire que j'étais trop nul pour l'avoir et tout aussi proche d'arrêter les frais. Pour résumé c'est vrai que vos messages m'ont remis un coup de boost... alors : merci encore... [applaudi]. A bientôt pour de nouvelles aventures.
-
[applaudi] [applaudi]
-
[yeah2] félicitations..... et gaffe sur la route maintenant
Amuse toi bien en tout cas
-
[applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
[applaudi] congrulations [yeah] [yeah]
-
Ca c'est cool comme nouvelle, félicitations !
-
[applaudi] [applaudi] [applaudi]
La persévérance a payé !
-
Félicitation ;)
-
[yeah] [applaudi] cool bonne route [yeah2]
-
bien joué [yeah2]
en plus ce permis tombe bien puisque le beau arrive bientôt !
-
Félicitations :)
Et gaffe à la route ;)
-
Premiers émois
Bonjour, après cette grande aventure du permis de conduire, voici le temps des premières sorties avec la street...
Tout commence bien évidemment par une sortie galère par 3 degrés, par temps de pluie et avec des rafales de vent jusqu'à 70 km/h... Et pourquoi, je suis sorti par ce temps me direz vous? car tout simplement l'assurance voulait voir la moto avant de l'assurer tout risques, et que je n'avais pas le choix car je partais en vacances le lendemain... Me voila donc sur ma belle moto toute neuve, avec des pneus tout neufs, un permis tout neuf sur la route dans des conditions exécrables... je ne dirai pas le temps que j'ai mis pour faire les 40 kilomètres aller-retour entre mon domicile et la compagnie d'assurance, cela évitera que tout le monde se foute de ma g.... ;). J'ai serré fortement les fesses tout de même, notamment dans les ronds-points. En ville avec la pluie, je ne voyais rien à ce qui se passait autour de moi... enfin pour une première je m'en rappellerai... Mais bon, je suis rentré sans encombre, c'est déjà un bon point.
Puis hier, de retour de vacances, super beau temps... Donc bien évidement, deuxième sortie avec ma belle. Et là que du bonheur, oubliée la sortie galère de la semaine dernière. Je me suis vraiment dit que j'avais bien eu raison de ne pas arrêter ce fichu permis. Une petite frustration tout de même à cause du rodage (même pour un débutant, à 5000 tours c'est un peu juste, tu regardes les voitures devant toi sans les doubler :)). Enfin c'est peut être un mal pour un bien, cela permet de faire mes premiers tours de roue sans avoir la possibilité d'y aller trop fort pour mon niveau...
Vient aussi le temps d'effectuer ce petit salut lorsqu'on croise un autre motard, avec un mélange de plaisir d'intégrer cette communauté et de "complexe" car on a conscience de n'être qu'un débutant qui ne connait que peu de chose de ce monde.
Voilà pour mon dépucelage, çà restera un bon souvenir... :)
-
felicitation pour tout ca! simple curiosité, tu as quel equipement pour toi?
-
sympa de partager ton ressenti des premiers tours de roues [yeah2]
n hesites pas à créer un post dans ma moto et moi pour nous la présenter ;)
-
alore imagine quand ça souffle entre 110 et 130 avec des rafales + pluie
-
n’oublie jamais: un bon motard n'est pas celui qui va le plus vite et qui penche le plus (je parle sur la route bien sur), mais celui qui revient de balade et qui dit je suis bien rentré.
-
Au niveau équipement, j'ai un casque SHARK Evoline III, un blouson BERING en synthétique (je pense en prendre un en cuir bientôt) et des chaussures moto montantes)...
-
n’oublie jamais: un bon motard n'est pas celui qui va le plus vite et qui penche le plus (je parle sur la route bien sur), mais celui qui revient de balade et qui dit je suis bien rentré.
J'aime vraiment cette phrase, elle veut tout dire [applaudi] [applaudi] [applaudi]
-
Au niveau équipement, j'ai un casque SHARK Evoline III, un blouson BERING en synthétique (je pense en prendre un en cuir bientôt) et des chaussures moto montantes)...
c'est bien ta deja un un bon equipement de base, j'attendais que tu me sortes que tu roulais en jean et basket avec un mauvais blouson pour te vanner mais non [vtff]
Franchement le cuir c'est le must pour la moto, quand tu y passeras tu reviendras plus sur du synthetique! un equipement full cuir avec des bonnes bottes et gants et la tu es au top meme si coute un peu de sous ;)