Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: Jordan le 13/02/14 à 22:09:32
-
Bonjour à toutes et à tous !
J'aimerais avoir votre avis quant à la réglementation des feux à leds additionnels, clignotants ( du genre pace-car) ou non, qui je crois, se démocratisent de plus en plus.
Je suis de la région parisienne et j'en croise pas mal sur l'a86 notamment.
Je me suis fait enlevé par deux fois en deux mois par des voitures dont une qui m'avais vu "mais ne pensait pas que j'étais aussi près" (la base...) donc quelques frayeurs pour moi et égratignures pour la moto (la pauvre :'( )
Je me suis donc dit, pourquoi ne pas installer ces feux qui ont l'air de faire leur effet ( surtout ceux en mode flash). En ce moment, je suis en voiture et je m'en rend bien compte lorsque qu'une moto en est équipée.
Est ce que l'un d'entre vous en possède ?
Bonne soirée !
Jordan
-
J'avais déjà répondu à une question similaire posée en MP je te rebalance la réponse faite à l'époque ;)
Les feux additionnels sont régis par l'article R313-3-2 du CR ( Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 3 ) qui dit que tout véhicule à moteur peut être muni d'un système d'éclairage avant adaptatif destiné à s'adapter aux conditions ambiantes et aux paramètres d'utilisation du véhicule.
Le système d'éclairage avant adaptatif est un dispositif d'éclairage émettant des faisceaux fixes ou orientables et possédant des caractéristiques différenciées pour une adaptation automatique à des conditions variables d'utilisation des feux de croisement et, le cas échéant, des feux de route. Son fonctionnement est automatique sans intervention du conducteur du véhicule. Ce système est constitué du fonctionnement simultané ou non, symétrique ou non, des feux définis aux articles R. 313-2 CR ( feu de route ), R. 313-3 CR ( feu de croisement ), R. 313-4 CR ( feu de position ) et R. 313-8 CR ( feu de brouillard avant ). Si le système d'éclairage avant adaptatif est neutralisé, les feux visés aux articles R. 313-2, R. 313-3, R. 313-4 e R. 313-8 doivent remplir chacun leur fonction de base.
L'ensemble des articles définissant chaque type de feu précise bien qu'il ne faut pas que ces feux éblouissent les autres usagers. Ne pas répondre à cette prescription peut entraîner une verbalisation.
APDMC, où poser ce dispositif additionnel d'éclairage avec un risque moindre d'éblouissement des autres usagers et donc de verbalisation par un MIB zélé ? Le dispositif additionnel devra être monté au niveau du tête de fourche ou sur la fourche ou sur des arceaux spécifiques. Les rétros me semblent moyens car il ne s'agit pas d'une partie fixe. Soit tu optes pour un dispositif d'intensité lumineuse de type anti brouillard et dans ce cas le mieux est de les mettre le plus bas possible pour risquer d'éblouir le moins possible. Soit tu optes pour un dispositif d'intensité lumineuse de type feu longue portée du genre feu au xénon et là nous sommes dans le schéma inverse, il est préférable de les mettre plus haut ( cinquante à cent cinquante centimètres du sol ) mais tu devras penser à les couper lors de croisements avec d'autres usagers de la route ( un peu comme les feux de route ).
Tu trouveras la totalité des articles du Code de la Route concernant l'éclairage des véhicules ICI (http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idSectionTA=LEGISCTA000006177087&cidTexte=LEGITEXT000006074228)
Pour ce qui est du mode flash, il est verbalisable au même titre que des appels de phares répétitifs sur la base du R416-6 du CR interdisant l'utilisation des feux de route lorsque cela risque d'éblouir les autres usagers. La jurisprudence estime que de plein jour, le R416-6 est inapplicable (Cour d'Appel Pau 7 mars 1974 Cour d'Appel Dijon 17 mai 1990) mais bon tu risques de tomber sur un MIB qui te verbalise même de jour et là tu pars dans un recours devant l'OMP ... à toi de voir.
-
Je te remercie pour ton éclaircissement et tes lumières ( (mdr) ) !
Je pensais justement à l'emplacement au niveau de la fourche, sous les optiques.
Je viens de lire les différents articles et rien de l'interdit formellement.
Donc si je comprends bien, on peut installer ces feux qu'ils soient à flash ou non, le tout est de ne pas se faire prendre en les utilisant en mode flash.
En effet, si ils sont placés de sorte à ne pas éblouir, leur utilisation est donc autorisée.
Après ça reste le jeu de pas vu pas prit comme pour les contacteurs full-power, les chicanes etc. , non ?
Cet article interdit bien les flashs:
Article R313-25
Sauf dispositions contraires prises par arrêté du ministre chargé des transports, deux feux ou dispositifs de même signification et susceptibles d'être employés en même temps doivent être placés symétriquement par rapport au plan longitudinal de symétrie du véhicule ; ils doivent émettre ou réfléchir des faisceaux lumineux de même couleur et de même intensité.
Les feux et signaux ne peuvent être à intensité variable, sauf ceux des indicateurs de direction et du signal de détresse.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
De plus, si on les couple avec les feux de route au niveau des commodos ça ne devrait pas poser de problème ?
Pour ma part je pense opter pour les leds qui serviraient aussi d'anti-brouillards car les optiques d'origine de la street éclairent vraiment bien.
-
Le R313-25 du CR interdit les feux flash si tu en poses deux, l'article pourrait être contourné en aposant un seul projo additionnel ;)
-
Pour le rallye, j'ai installé des feux additionnels (à led dans mon cas) : ça éclaire de nuit comme ne plein jour, le pied !
Mais le règlement des rallyes routiers impose que leur allumage soit couplé avec les feux de route. En gros on ne peut pas s'amuser à les mettre en marche quand on est "simplement" en feux de croisement.
Je pensais que cette préconisation était liée à un article du code de la route (les motos de rallye doivent être en conformité)...
-
Je suis le topic afin de voir a quel endroit tu vas le mettre et le rendu final
-
Je suis le topic afin de voir a quel endroit tu vas le mettre et le rendu final
Anto ne t'a pas fait la demo de ses flash vert sur sa street ?? ;D
-
Tiens, je regardais ça justement sur le Forum Duke [sifflote]
Ca a de la gueule ce truc [bave2]
http://sunbizhosting.co.uk/~spiral/blog/?p=333
Je connais pas le prix par contre.......
-
Pas mal ce petit système! Me demande ou et combien [louche]
-
ils en parlent vite fait ici http://www.trois90.fr/t234-hazard-light le vendeur https://www.facebook.com/spiraltech.in
faut il avoir des warning car sur la street [sifflote] [sifflote]
-
ceci devrait répondre à ta question:
Article R313-17 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Décret n°2008-1095 du 28 octobre 2008 - art. 8
Signal de détresse.
I. - Tout véhicule à moteur ou toute remorque doit être muni d'un signal de détresse constitué par le fonctionnement simultané des indicateurs de direction.
Le signal de détresse se déclenche automatiquement en cas de collision si le véhicule est équipé d'un dispositif le permettant.
II. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont applicables ni aux motocyclettes, ni aux cyclomoteurs à trois roues, ni aux quadricycles légers à moteur, ni aux véhicules et appareils agricoles ou de travaux publics automoteurs qui, toutefois, peuvent être munis d'un signal de détresse.
III. - Les dispositions du I ci-dessus ne sont pas applicables aux cyclomoteurs à deux roues, aux véhicules et matériels de travaux publics remorqués.
IV. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du I ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
-
ok
donc si j installe un système de ce genre : http://www.cnjy-led.fr/product.php?id_product=262 dans mes clignotants avant ( je n'utilise pas les barrettes led du kit)
et je branche en direct via un interrupteur on off je ne suis donc pas hors la loi ??
-
je pense que ça le fait, il ne parle pas de fréquence, juste d'utiliser les clignots, maintenant je ne suis pas assez calé pour interpréter les lois. J'ai installé un système de feux de détresse " WAM-4.00" en dix minutes, que j'ai payé 45.50€ port compris, si tu veux les coordonnées c'est avec plaisir que je te les communique.
-
je pense que ça le fait, il ne parle pas de fréquence, juste d'utiliser les clignots, maintenant je ne suis pas assez calé pour interpréter les lois. J'ai installé un système de feux de détresse " WAM-4.00" en dix minutes, que j'ai payé 45.50€ port compris, si tu veux les coordonnées c'est avec plaisir que je te les communique.
merci pour ta propal [yeah2] mais je souhaite monter quelques choses de plus visible
que de simple feux de détresse, pour utiliser sur le périph parisien un truc bien flashy [yeah] mais pas génant pour les BAR non plus (spamafote)
-
Avec le WAM tu peux augmenter et régler la fréquence de clignotement [ninjas] mais tu peux pas changer le rythme une fois enclenché (spamafote)
-
Pour le moment, pas de montage prévu, je ne suis qu'à la phase idée ;)
Sylv1, le montage des phares à LEDs que tu as fait t'a coûté combien ? Est il simple à réaliser?
Le système Hazard des clignos est vraiment pas mal, je pense que d'après la loi, comme il s'agit de base de système de changement de direction, la variation de fréquence est autorisée non ?
Le R313-25 du CR interdit les feux flash si tu en poses deux, l'article pourrait être contourné en aposant un seul projo additionnel ;)
C'est vraiment pas bête ! quitte à avoir deux projos dont un seul qui fonctionne en flash [yeah]
-
Disons que je suis assez de la partie pour savoir comment contourner les textes ;D
-
Intéressant pour l'utilisé en mode warning [popcorn]