Forum Triumph Street Triple - Daytona

Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: cemacoba le 13/08/15 à 13:09:29

Titre: Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: cemacoba le 13/08/15 à 13:09:29
Bonjour à tous,

je voulais connaitre votre avis, notamment ceux qui font du circuit. A quel régime moteur faut-il monter pour passer le rapport supérieur ? J'ai 3500 km au compteur, et après avoir fait un rodage minutieux et progressif, j’atteins désormais le régime max, et la moto commence à se libérer. Mais vu que la puissance max s'effectue à 11800 TM, ne faut-il pas passer la vitesse d'au-dessus à ce moment là ? Mon avis est d'aller jusqu'à 12400 12600 TM afin de ne pas retomber trop bas en TM sur le rapport d'au-dessus et ainsi garder la puissance maximum. Enfin, ce n'est que mon avis de néophyte... C'est pour cela que j'ai besoin de vos conseils aguerris.

Merci d'avance
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 13:34:15
C'est l'idéal oui mais au final, c'est presque valable qu'en ligne droite...
Sur circuit tu vas parfois rentrer un rapport plus tôt pour favoriser le passage d'un enchaînement, parfois tirer jusqu'au rupteur pour ne pas avoir à passer un rapport avant de prendre les freins, etc.
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: deldel_H51: Tracto-Pute le 13/08/15 à 13:35:04
branlette d'écureuil !  (mdr)
d'accord avec la petite hyène !
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 14:54:19
Tu mets gaz en grand et si tu veux passer ton rapport tu leves le pied et basta. Au début ça force un peu vu que ta boite est encore neuve. Tu peux aider au début en relâchant un peu les gaz une fraction de seconde
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: joce le 13/08/15 à 15:05:29
Ou installer un shifter, si tu cherches vraiment la perf.
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 15:18:33
Tu mets gaz en grand et si tu veux passer ton rapport tu leves le pied et basta. Au début ça force un peu vu que ta boite est encore neuve. Tu peux aider au début en relâchant un peu les gaz une fraction de seconde
Sans couper sans shifter ?  [louche]
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: ludo49280: Mycologue le 13/08/15 à 15:19:39
Tu mets gaz en grand et si tu veux passer ton rapport tu leves le pied et basta. Au début ça force un peu vu que ta boite est encore neuve. Tu peux aider au début en relâchant un peu les gaz une fraction de seconde

Sans couper sans shifter ?  [louche]

Je suis d'accord avec La hyène bizarre sans couper ou shifter
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 15:47:05
Vous déconnez ou pas ? Vous n'avez jamais passé de rapport à la volée ?
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 15:47:27
Tu coupes les gaz pour passer à la volée...
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 15:50:59
Une fois ta boite rodée non, tu tapes dedans, mais vu que sa moto est neuve il faut laisser le temps à la boite d'avoir ses jeux de fonctionnement optimaux donc en coupant les gaz à peine tu "soulages"  la charge moteur sur la boite et ton rapport passe comme papa dans maman

Le principe du shifter c'est de couper l'allumage un temps pour décharger la boite du couple moteur, c'est encore mieux et plus rapide que de faire ma manip car tu restes gaz en grand, les rapports à la volée ça se fait depuis belles lurettes mais ça use la boite à la longue
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Riko le 13/08/15 à 15:59:25
branlette d'écureuil !  (mdr)


J'aime bien l'expression.....  ;D   je savais pas que ça se chatouillait un écureuil  [sifflote] une histoire de noisettes ?  [louche]
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 16:12:54
Une fois ta boite rodée non, tu tapes dedans, mais vu que sa moto est neuve il faut laisser le temps à la boite d'avoir ses jeux de fonctionnement optimaux donc en coupant les gaz à peine tu "soulages"  la charge moteur sur la boite et ton rapport passe comme papa dans maman
Donc tu coupes...
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Padawan07: Poppers Master le 13/08/15 à 16:21:17
Y'a une Battle CrossTopic  [bave2] [bave2] [popcorn] ;D
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 16:31:50
Une fois ta boite rodée non, tu tapes dedans, mais vu que sa moto est neuve il faut laisser le temps à la boite d'avoir ses jeux de fonctionnement optimaux donc en coupant les gaz à peine tu "soulages"  la charge moteur sur la boite

Couper à peine les gaz ne veut pas dire couper net mais relacher un pouilléme les gaz le temps du passage de rapport, et ça c'est pendant que sa boite se rode.
 Taquin la Hyene aujourd'hui ;D
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 16:35:35
Relâcher un pouillème ? 'tain on aura tout entendu, il faut lâcher la contrainte pour que le rapport passe, sinon on ne se ferait pas chier à acheter des shifters  %)


Y'a une Battle CrossTopic  [bave2] [bave2] [popcorn] ;D
Non mais là si tu en as un qui essaie on est bien  ;D
Et puis j'adore quand on m'explique comme a un attardé  ;D
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 16:43:17
Relâcher un pouillème ? 'tain on aura tout entendu, il faut lâcher la contrainte pour que le rapport passe, sinon on ne se ferait pas chier à acheter des shifters  %)

Non mais là si tu en as un qui essaie on est bien  ;D
Et puis j'adore quand on m'explique comme a un attardé  ;D

Désolé mon poulet mais à la base je donne un truc pour le premier gars, pas pour toi
Aprés tu veux jouer, ben on joue, je rigole, tu rigoles , c'est bon enfant, je ne te connais pas, toi non plus, je connais pas ton niveau en méca, toi non plus, bref on peut parler des heures en se taquinnant de longue, je m'en moque  ;D



Bref pour donner raison à ma Hyène adorée, achètes toi un shifter et gaz !
Sur que de visu tu ferais pas pareil parce qu'on arriverait enfin à se comprendre  [yeah2]
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 16:49:08
Je suis aussi insupportable en vrai  ;D

Pour la parenthèse, ça question était uniquement sur le régime  [vtff]
Mais tiens voilà 11 pages de lectures : http://www.streetriple.fr/index.php?topic=36520.0 (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=36520.0)
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 16:52:35
Je suis aussi insupportable en vrai  ;D

Oh putain faut vraiment que l'on se croise alors  [yeah], j'ai bien les hyènes [coeur]
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Riko le 13/08/15 à 17:01:32
Je suis aussi insupportable en vrai  ;D



Heuuuuu, t'es en deça de la vérité  ;D   (mais, on t'aime bien quand même..  [coeur] )

 (mdr)   [ninjas]

Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 13/08/15 à 17:05:01
Pour la parenthèse, ça question était uniquement sur le régime  [vtff]

Ouch "sa" pique les yeux  [jazz] ;D

Et niveau régime on sait tous que tu en connais un rayon  %) (oh oui, mord moi)
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé le 13/08/15 à 17:07:13
Heuuuuu, t'es en deça de la vérité  ;D   (mais, on t'aime bien quand même..  [coeur] )

 (mdr)   [ninjas]



oui, en plus t'être insupportable, il est très con.

boudy:  [tagle]

T3F: bourrin !!!

pada :  [coeur]
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Boudy: Bambi Killer, parce que je le vaux bien le 13/08/15 à 17:09:04
boudy:  [tagle]

Moi aussi je t'aime  [vtff] (bran) [amoureux]
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 17:10:11
[Hs On]
Alors mon chat , ça va mieux?
[Hs Off]

Bourrin bourrin c'est trop gentil de me résumer ainsi  (lan)
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 13/08/15 à 17:22:28
C'est rigolo de lire vos battles par clavier interposés, on se croirait devant un bon film
(https://cinoche2point0.files.wordpress.com/2014/12/tumblr_inline_ndqxbjknfj1qiihm6.gif)


 [ninjas]
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: cemacoba le 13/08/15 à 17:23:38
Oh là les gars, je m'occupe de mes 2 gosses quelques heures (ma femme à repris le taf cette semaine, moi la semaine prochaine, et la nounou est en vacances cette semaine. Enfin c'est du bonheur de s'occuper de ses gosses, mais une semaine à plein temps, c'est usant, tiens ça rime, et ma parenthèse fait 2 lignes  ;D ) et ça fight, c'est bon ça  [vtff] dans l'humour et le respect bien sûre, enfin je l'espère  ;)

Pour couper court au débat: bien sûre que j'ai un shifter  :D Je pense que si il n'y a qu'un access à mettre c'est celui là... Bon je l'ai mis au bout de 1000 km histoire de faire un rodage "normal" et de me faire saliver, ça se mérite un shifter  ;D et franchement c'est de la balle, tout comme la bécane  [sauteamour]

Pour en revenir à nos moutons, déjà, merci pour vos réponses, et aussi vos fight, ça m'a bien fait rire  ;)
Une question sur nos street: le rupteur se déclenche à combien ? 13500 TM ?
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 13/08/15 à 17:34:38
Une question sur nos street: le rupteur se déclenche à combien ? 13500 TM ?
Vaste question qui a déjà fait l'objet d'un joli fight (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=48195.0).
Entre 12500 et 13500 suivant l'organisation, entre 2000 et 3500 selon les forces de l'ordre  [ninjas]
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale le 13/08/15 à 17:45:14
Pour en revenir à nos moutons, déjà, merci pour vos réponses, et aussi vos fight, ça m'a bien fait rire  ;)
Une question sur nos street: le rupteur se déclenche à combien ? 13500 TM ?
Nop ; pour les k13+ le rupteur est a 13.000. La p-max est a 11.800 de mémoire, mais la courbe de puissance ne retombe vraiment qu'à 12.300/12.400.

Perso j'ai réglé le shiftlight a 12.300 pour l'utilisation piste, mais comme expliqué plus haut tu peut avoir besoin de l'allonge pour pas monter le rapport sup ...

Et pour les passages à la volée : il faut soulager l'accélérateur (lan)
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 13/08/15 à 17:50:36
oui, en plus t'être insupportable, il est très con.
Non juste con  [vtff] [vtff] [vtff]
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: cemacoba le 13/08/15 à 17:53:00
j'en suis à 12800 et toujours pas rupté 12300-12400 me parait bien pour une utilisation optimale.
Titre: Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: cemacoba le 13/08/15 à 18:09:10
Nop ; pour les k13+ le rupteur est a 13.000. La p-max est a 11.800 de mémoire, mais la courbe de puissance ne retombe vraiment qu'à 12.300/12.400.

Perso j'ai réglé le shiftlight a 12.300 pour l'utilisation piste, mais comme expliqué plus haut tu peut avoir besoin de l'allonge pour pas monter le rapport sup ...

Et pour les passages à la volée : il faut soulager l'accélérateur (lan)

si ça rupt à 13000, pourquoi peut-on régler les loupiotes bleues jusqu'à 13500 ?
Titre: Re : Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale le 13/08/15 à 19:20:31
si ça rupt à 13000, pourquoi peut-on régler les loupiotes bleues jusqu'à 13500 ?
1) aucune idée
2) c'est quoi l'intérêt ?

A 13.000 c'est watata, donc t'iras JAMAIS à 13.500 !!!

Pour le réglage des diodes, après taton (non non pas chaton) j'ai choisi les full 6 leds a la limite
Titre: Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Riko le 13/08/15 à 19:40:02
oui, en plus t'être insupportable, il est très con.


Entre cons, on se comprends  ;D

 [ninjas] (mdr)
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance opt
Posté par: cemacoba le 13/08/15 à 20:23:56
1) aucune idée
2) c'est quoi l'intérêt ?

A 13.000 c'est watata, donc t'iras JAMAIS à 13.500 !!!

Pour le réglage des diodes, après taton (non non pas chaton) j'ai choisi les full 6 leds a la limite

Tu as raison, pas d'intérêt, je me posais juste la question. C'est clair qu'à 13000 la bête hurle, donc 13500 à quoi bon...
Pour le shift light, je trouve que le progressif est super pour le rodage, mais depuis que j'ai fini et que je pousse ma brèle dans les tours, je trouve que ce n'est pas pratique, à moins d'avoir les yeux sur le shift light et pas sur la route... Donc j'ai mis les 6 qui s'allument au régime voulu, et pas besoin d'avoir les yeux dessus, même en regardant la route, tu vois biens les loupiotes s'allumer du coin de l'oeil, c'est plus pratique et plus secure...

Merci pour toutes vos réponses en tous cas !
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Drake le 13/08/15 à 20:46:10
Je dois me trainer ... en roulant même un peu fort je la trouve tellement coupleuse que j'ai mis les loupiotes bleues a 10.000 rpm.
Titre: Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale le 13/08/15 à 21:25:23
Je dois me trainer ... en roulant même un peu fort je la trouve tellement coupleuse que j'ai mis les loupiotes bleues a 10.000 rpm.
Faut la vendre [ninjas] elle est morte, je te la rachète 1€ [sifflote]
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: T3F: N'oubliez pas l'guide le 13/08/15 à 21:58:45
Je dois me trainer ... en roulant même un peu fort je la trouve tellement coupleuse que j'ai mis les loupiotes bleues a 10.000 rpm.
Moi 11500 et les diodes en progressif
Titre: Re : Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 14/08/15 à 06:17:48
si ça rupt à 13000, pourquoi peut-on régler les loupiotes bleues jusqu'à 13500 ?
J'ai lu je sais plus où que le moteur de la dayto rupte à 14000, donc je pense que c'est le même compteur/shiftlight sur la dayto, d'où possibilité de le régler à 13500.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance opt
Posté par: 4KingSuited: Mr Poséidon en A2, y'm'passaient sale le 14/08/15 à 06:29:36
J'ai lu je sais plus où
Sûrement [DTC] ;D
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis le 14/08/15 à 07:12:51
 [tagle]  Je ne suis pas assez souple pour ça  [vtff]
Titre: Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé le 14/08/15 à 10:06:57
Non juste con  [vtff] [vtff] [vtff]

ah oui, pardon, tu n'es pas très con, tu es juste un gros con

chaton.
Titre: Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: ludo49280: Mycologue le 14/08/15 à 11:48:22
Couper à peine les gaz ne veut pas dire couper net mais relacher un pouilléme les gaz le temps du passage de rapport, et ça c'est pendant que sa boite se rode.
 Taquin la Hyene aujourd'hui ;D

Ouai donc tu coupé légèrement. A la poignée c'est juste quelque millimètre 
Titre: Re : Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: jujufantasy: La Hyène "COTOREP" - Perdu de Recherche le 14/08/15 à 14:35:38
ah oui, pardon, tu n'es pas très con, tu es juste un gros con

chaton.
Ah non avant j'étais gros, mais ça c'était avant  [vtff] [vtff] [vtff]
Titre: Re : Re : Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: cemacoba le 29/08/15 à 20:20:41
Nop ; pour les k13+ le rupteur est a 13.000. La p-max est a 11.800 de mémoire, mais la courbe de puissance ne retombe vraiment qu'à 12.300/12.400.

Perso j'ai réglé le shiftlight a 12.300 pour l'utilisation piste, mais comme expliqué plus haut tu peut avoir besoin de l'allonge pour pas monter le rapport sup ...

Et pour les passages à la volée : il faut soulager l'accélérateur (lan)

Pour info, j'ai réglé le shift light à 13500 rpm et le rupteur s'est déclenché au moment où les loupiotes bleues se sont déclenchées. Donc je confirme, en tous cas sur la mienne, le rupteur se déclenche à 13500 rpm. Mon rodage étant terminé, j’arrête de jouer avec le rupteur, et j'ai réglé le shift light en progressif sur 12600 rpm, qui est à mon avis la bonne dose pour tirer la quintessence de la bête.
Titre: Re : Régime moteur idéal pour passer le rapport suivant pour une performance optimale
Posté par: albandi : bambi killer adjoint le 30/08/15 à 08:06:30
Tu visualises au compte-trs une rupture à 13500 trs mais la rupture n'est pas à ce régime. Elle intervient plus bas.