Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Assurance => Discussion démarrée par: Emixam le 21/01/16 à 15:23:29
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Bonjour,
Je viens de faire l'acquisition d'une street triple 2012 avec 5300km toute neuve payée 5800euros!
J'aurais aimé avoir vos avis sur le contrat d'assurance.
Pensez-vous que le tiers suffisent ou le tous risque est tout de même plus intéressant ?
Personnelement, j'ai un chef. 0.80 et j'ai 25 ans. Meme pas un an d'assurance au tiers avec mon CBF.
Merci !
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Tu as fait faire des devis pour comparer 1/3 et tous risques ?
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Pensez-vous que le tiers suffisent ou le tous risque est tout de même plus intéressant ?
Cela dépend ce que recouvre la notion de "tiers" :
par exemple, dans mon contrat 2 roues, il y a d'office vol + incendie. Par contre il y a une différence entre "tiers désigné" (niv. 3) et "tout risque" (niv. 4) : en clair le dernier niveau tu as un sinistre mais le tiers n'est pas désigné (tu t'es bourré tout seul ;D ou le tiers ne t'a pas attendu (spamafote))
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Le contrat tiers coûte 520euros alors qu en tout risque je suis à 830euros.
La franchise est de 400euros.
Sachant que le tiers comprend toutes les garanties du tout risque sauf les dégâts sur la moto dans un accident responsable.
Le vol et incendie est aussi compris
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Tu peux la mettre en hivernage ou pas ?
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autant en voiture, tu peux te poser la question, autant sur une moto, dès lors que sa valeur le justifie et là pour moi ça se justifie, le tout risque s'impose. Tu as quand même une bien plus grande probabilité de te bourrer tout seul qu'en voiture ;)
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A moto, pour moi c'est Tout risques lorsqu' achat neuve et les 2 1ére années, après 3 ans, Tiers + vol.
Après j'ai + de 50 ans et du 50 + 15 de bonus.
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Il faut quand même penser à une chose, par rapport aux voitures, la réparation moto coûte cher.
Qu'est ce que tu entends pas neuve?
Une 2012 en stock qui vient juste d'être immatriculée?
Une 2012 immatriculée depuis des années mais avec 0 km, car immatriculée - stockée?
une 2012 d'occasion mais très peu kilométrée et flambante?
Dans le premier cas, pour la côté, c'est la date de mise en circulation qui importe.
Dans les 2 autres, aussi mais tu comprends la différence?
Donc la gueule enfarinée, d'avoir mis ta bécane au tas avec un contrat tout risque, tu vas voir l'assureur.
En fonction des réparation et de la côte, il te dit ''épave !''.
Et là tu as les boules, tu te dis que depuis des mois ou des années tu paies plein pot pour au final récupérer dans le meilleur des cas, la côte de la bécane.
Là tu te dis que si tu avais su, tu n'aurais pas fait de déclaration et remonté ta moto tout seul par le système D. Et donc que l'assurance au tiers + vol aurait suffit.
Tu suis le raisonnement?
Donc pour conclure, le choix de la couverture dépend de pas mal de facteurs: l'année de ta moto, son état éventuellement expertisé, ta façon de conduire, le nombre de km que tu fais, le type de garage que tu as au travail ou à la maison, si tu es un gars chanceux ou poissard.
Au final, c'est toi qui voit.
Moi j'ai une K13, je ne roule pas beaucoup, je n'ai pas de problème de vol et je suis tout risque parce que je paie ce que ton devis t'annonce au tiers.
Mais en cas d'accident responsable, je réfléchirai à 2 fois. Entre la franchise, ce que je pourrai lâcher et ce que l'assurance me dira.
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En fonction des réparation et de la côte, il te dit ''épave !''.
Oui mais tu peux la racheter pas cher et encaisser le reste...
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Pas sûr que l'assureur t'enliasse la possibilité, puisque dans la procédure, désormais, seuls les professionnel peuvent racheter les épaves. Et les revendre à d'autres professionnels. C'est comme ça dans l'automobile et pour les motos.
Et ceux ci doivent effectuer les travaux de remise en état sous contrôle d'expert. Le seul habilité à lever le VEI et débloquer le certificat d'immatriculation.
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juju parle sûrement d'un rachat pour en faire une pistarde. Ces motos même en procédure rsv se revendent très bien entre particulier, moins cher qu'une moto avec carte grise en règle mais ça se vend quand même ;)
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Je confirme :-)
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Je confirme :-)
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Utilisation bien restrictive pour une moto qui avant roulait sur route et qui ne pourra plus rendre les mêmes services à son propriétaire.
Perso, ça me ferait une belle jambe de savoir que je peux racheter l'épave pour rouler sur piste alors que je n'ai plus rien pour l'usage que j'en avais avant.
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bob, si tu rachètes l'épave, l'assurance déduit de ton indemnisation initiale le prix de rachat de l'épave mais te rembourse quand même ;)
exemple : ta moto est estimée à 6000 €, tu rachètes l'épave à 1000 €, tu es indemnisé à hauteur de 5000 €. Pour certains c'est l'occasion de remonter une pistarde pour 1000 - 1500 € et de s'acheter avec le reste une utilitaire à 3000/4000 €
certains font même un petit billet sur la moto en rsv car elle peut se vendre un poil plus que le coût de revient de la remise en état pour piste. Ne pas oublier que le prix de l'épave est fixé aussi pour que les garages qui les rachètent puissent faire du business notamment en remontant la moto et la vendant d'occasion ensuite ;)
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bob, si tu rachètes l'épave, l'assurance déduit de ton indemnisation initiale le prix de rachat de l'épave mais te rembourse quand même ;)
exemple : ta moto est estimée à 6000 €, tu rachètes l'épave à 1000 €, tu es indemnisé à hauteur de 5000 €. Pour certains c'est l'occasion de remonter une pistarde pour 1000 - 1500 € et de s'acheter avec le reste une utilitaire à 3000/4000 €
certains font même un petit billet sur la moto en rsv car elle peut se vendre un poil plus que le coût de revient de la remise en état pour piste. Ne pas oublier que le prix de l'épave est fixé aussi pour que les garages qui les rachètent puissent faire du business notamment en remontant la moto et la vendant d'occasion ensuite ;)
oui, la mienne etait vendu pour 2500...
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Pas sûr que l'assureur t'enliasse la possibilité, puisque dans la procédure, désormais, seuls les professionnel peuvent racheter les épaves.
Faux, tu es l'unique propriétaire et de fait tu as un droit sur le bien. En revanche, tu ne peux pas la revendre avec la carte grise sans avoir fait constater sa réparation par un pro auprès d'un expert.
Utilisation bien restrictive pour une moto qui avant roulait sur route et qui ne pourra plus rendre les mêmes services à son propriétaire.
Perso, ça me ferait une belle jambe de savoir que je peux racheter l'épave pour rouler sur piste alors que je n'ai plus rien pour l'usage que j'en avais avant.
Chacun ses passions et ses perspectives, je pourrais dire la même choses à l'inverse : quelle utilisation restrictive de ne pas pouvoir tirer plus que la première car le code de la route et ses défendeurs sont sur ton dos...
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Si l'assureur la met en épave, il te la rachète d'office au prix qu'il estime. Qui vient en déduction du prix de la valeur qu'elle a ers état de marche.
Et tu ne peux pas racheter l'épave en l'état. Elle va chez un épaviste et peut être rachetée par un garage qui la remonte ou récupère les pièces.
Mais si tu t"es entendu avec un pro, effectivement tu peux la récupérer une fois en état, moyennant finance bien sur.
Et on en revient à la déclaration d'accident. A ce compte là, autant ne pas en faire et éviter toutes les formalités administratives.
Et pour les restrictions d'usage, je ne me vois pas prendre ma pistards pour aller chercher le pain par exemple.
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non non bob, tu fais erreur. Dès lors que l'expert déclare ton véhicule irréparable, il établi une valeur d'indemnisation que ton assureur te transmet. En acceptant cette proposition, tu cèdes ton véhicule à l'assurance mais ce n'est pas automatique. Les assureurs n'aiment pas car souvent maqués avec des épaviste mais il n'empêche que tu peux très bien dire que tu veux racheter l'épave. Sinon c'est presque de l'expropriation car épave ou pas, le véhicule t'appartient ;)
c'est en acceptant la propal de l'assurance que tu acceptes de le céder mais rien ne t'y oblige
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Ca doit être ça, vu la pression que mettent les assurances pour garder les épaves et faire leur business.
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Pour l'avoir fait avec la mienne je te confirme que c'est absolument légal et tu la rachètes au prix de la meilleure offre de casse.
On est allé directement la récupérer, en l'état, à la casse ou elle était
stockée. Et ce n'était pas une magouille mais le process normal de l'assurance. Mais c'est sur qu'ils n'ebruitent pas trop ce point
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d'ailleurs dès lors que tu dis que tu veux racheter l'épave, l'assurance te met un peu la pression en disant qu'elle va lancer un appel d'offre auprès d'épaviste et qu'en lançant cette procédure de rachat d'épave, tu t'engages à acheter le véhicule au prix le plus haut donné par les épavistes...
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Oui et dans mon cas, ils l'avaient même déjà envoyé chez un épaviste avant même que je reçoit la demande, quand ils m'ont parlé d'appel d'offre, je leur ai demandé dans quel intérêt vu qu'ils avaient déjà dealer avec l'un... Et hop 350€ pour la récupérer de mémoire, à ce prix là ça te fais pas cher la pistarde [yeah]
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autant en voiture, tu peux te poser la question, autant sur une moto, dès lors que sa valeur le justifie et là pour moi ça se justifie, le tout risque s'impose. Tu as quand même une bien plus grande probabilité de te bourrer tout seul qu'en voiture ;)
+1, les 300 euros de différence sont dérisoires par rapport au coût de la remise en état en cas de sinistre...