Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Discussion démarrée par: Synok : Dirty Dancing, Gilbert Montagné, Jack Twist le 03/02/16 à 00:24:08
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Salut !
Je passe bientôt le permis et la question se pose (depuis un bon moment) sur l'achat de ma première moto. Le point positif c'est que je sais déjà quel modèle je veux [sifflote]
La question se situe plus au niveau "neuf" ou "occasion" ... Il y a des avantages et inconvénients des deux côtés.
Achat neuf:
Avantages: - Moto toute neuve [bave2]!!
- Je connaitrai l'historique de la moto et je saurai tout ce qu'elle a subi toussa toussa
- Maitrise de l'entretien dès le début
- Garantie 2 ans
Inconvénients: - Couteux
- Rodage à faire (même si pour moi ce n'est pas du tout un inconvénient)
Pour l'achat neuf qu'est ce qui est le mieux, acheter la moto stock sans options, acheter les options séparément et les monter plus tard? ou acheter les options dès l'achat (bulle, sabot, capot de selle, échappement, carter de protection, ...) ?
Ca peut jouer avec l'assurance en cas de sinistre?
La bulle, le sabot et le capot sont achetable sur le net ? J'ai peut-être mal cherché mais je n'ai pas trouvé ...
Achat d'occasion:
Avantages: - Moins cher et la moto sera surement équipée un minimum
- pas de rodage à faire
Inconvénients: - Pas facile de trouver LA bonne occaz qui corresponde à tous mes critères (voir ci-dessous)
- Pas sûr que l'ancien proprio ait bien traitée sa monture (Rodage correctement effectué ? Roulage sur piste ?)
- Entretien correctement suivi ?
- Pas sûr que la moto soit encore garantie
- Risque de vis cachés, comment se retourner contre le vendeur en cas de problème ?
Pour ce qui est de mes critères, ils sont les suivants:
- ST R modèle >= 2013 (la plus récente possible)
- Crystal white
- ABS
- Faible kilométrage ( ~5000 kms)
- Idéalement avec la bulle, le sabot et s'il y a une ligne d’échappement et quelques options supplémentaires c'est encore mieux :P
Voilà, je me pose pas mal de questions donc vos avis, remarques ou commentaires sont les bienvenus !
Merci ;)
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Perso je préfère le neuf, j'ai toujours aimé être le premier, ça permet de faire le rodage qui a quand même une importance capitale. Pour les options tu peux les faire monter à l'achat et pourquoi pas négocier le prix .
Maintenant, si le fait qu'un autre ait déjà chevauché la belle ne te gêne pas, il y a de très bonnes occasions ne serait ce que sur le fofo ;)
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Il y a en effet du pour et du contre dans les 2 cas.
Ça va aussi dépendre de ton budget.
Tu peux avoir des occasions dont l'historique est entièrement connu (par exemple une moto d'un membre du fofo qui tient l'historique à jour sur le forum). Ensuite le fait qu'elle ait fait de la piste n'est pas rédhibitoire si ça n'est pas pendant le rodage. Un pistard aura tendance à bien entretenir sa brèle.
Après, à <5000 km il n'y a pas de grands risques de vices cachés.
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pour moi le neuf c'est fini
je garde pas assez longtemps mes motos donc j'y perd trop ; ça n'est pas un investissement
après concernant une occasion, les motos sont fiables aujourd'hui donc pas trop de souci à se faire de ce côté là surtout si elle a moins de 5000kms et est récente
et pour une première moto c'est peut etre plus raisonnable
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pour moi le neuf c'est fini
je garde pas assez longtemps mes motos donc j'y perd trop ; ça n'est pas un investissement
après concernant une occasion, les motos sont fiables aujourd'hui donc pas trop de souci à se faire de ce côté là surtout si elle a moins de 5000kms et est récente
et pour une première moto c'est peut etre plus raisonnable
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Moi j'étais parti sur du neuf pour les bon côté que tu cite.
Mais le concessionnaire ne pouvant me livrer la moto pas avant un mois et demi ( mini mi mars) du coup je guette les occaz, mais en grey matt ça cours pas les rues.
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Eternel débat.
Mieux vaut une neuve qu'une mauvaise occasion.
Selon moi, une bonne occasion, c'est certes une moto entretenue.
Mieux rechercher celle utilisée par un poireau, avec peu de kilomètres.
Un gars qui ne roule pas sous la puis ni quand la température descend sous la barre des 10 degrés.
L'ancienneté de la moto est secondaire
A proscrire les motos des champions de la piste qui dégustent tant qu'elles peuvent.
Souvent la présentation de la moto trahit l'utilisation qu'elle a subi.
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Je suis d'accord, si c'est une occaz il faut que ça soit une bonne. D'autant plus que je ne compte pas changer de moto de si tôt donc c'est important qu'elle soit en très bon état.
Je ne suis pas contre de l'occaz mais je galère à en trouver une avec mes critères (même sur le fofo) :/
Je prévois d'aller en concession samedi pour avoir une idée precise du budget, ca m'aidera dans mon choix. En meme temps si je ne troive pas d'occaz le choix va être vite fait ... (spamafote)
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après si le budget n'est pas un souci, fais toi plaisir et prends la neuve
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Malheureusement je ne suis pas Crésus (spamafote) donc le budget est quand une chose à laquelle je fais attention, comme tout le monde pense.
Donc même si je veux acheter cette bécane pour me faire plaisir, mon budget n'est pas à rallonge.
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Je vais apporter ma pierre a l'edifice.
Je VEUX une r bien precise aussi avec le minimum d'accessoires qui vont bien. (sabot et saute vent apres on verra..) bie je cherche en occasion parce qu'en neuf le budget suit pas.
Apres il faut bien reperer les bonnes annonces ainsi que le descriptif et ne surtout pas hesiter pour aller la voir.
Moi, j'attend mon tour !
bye1
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Salut,
Perso, j'ai trouvée la mienne d'occaz' (mais chez un concess' quand même). Street R 2014, Crystal White, avec le sabot, la "casquette", poignées passager, capot de selle, phare arrière LED avec clignos intégrés et clignos LED devant.
Elle avait 980 km, rodage tout juste terminé donc nickel. En plus comme j'ai fait 4 fois 150 km pour la récup' (A/R pour aller la voir et la réserver et un 2e A/R pour la récup') la mec m'a offert la carte grise ;D
Bref tout ça pour dire la belle m'a coûté 8200€ tout compris, je pense pas avoir fait une mauvaise affaire.
Maintenant elle est encore plus mieux (oui, c'est fait exprès) j'ai rajouté un silencieux SC Project et les leviers de frein et embrayage courts, ceux de Triumph (+600€ env'). De toutes façons y'a toujours un truc un perfectionner sur ces bêtes là ; prochaine étape : changement d'ampoules devant ! [applaudi]
Du coup avec si t'as des occaz' comme celle-là, je pense que ça vaut bien le neuf ;)
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Oui c'est clair ! Mais c'est une moto de direction que tu as eu ? Du cou pas sûr que le rodage ait été bien fait ???
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On va sûrement me prendre pour un couillon, mais quoi qu'est-ce un véhicule de direction ? [ninjas]
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C'est un vehicule que la concess met a dispo pour les clients dont la moto est en réparation parexemple. La concess te prete la toute derniere bécane pour te dinner envie d'en acheter une.
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Non, en fait, c'est un particulier qui l'a revendue à la concess' (concess' Yamaha au passage :D). Le type venait d'acquérir un resto, du coup il a lâché la moto pour un scoot. Et vu que c'était en plein centre-ville de Lyon, il a pas eu trop d'occaz' de tirer dessus pendant le rodage :D
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Oui une moto d'essai.
Rodage pas toujours respecté %)
Mais en général, au moins les deux cent premiers kilomètres sont fait par une personne calme, pour le respect de la bécane.
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Non, en fait, c'est un particulier qui l'a revendue à la concess' (concess' Yamaha au passage :D). Le type venait d'acquérir un resto, du coup il a lâché la moto pour un scoot. Et vu que c'était en plein centre-ville de Lyon, il a pas eu trop d'occaz' de tirer dessus pendant le rodage :D
Alors çà doit être bon ;)
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Hop !
Depuis mon premier achat, de ma toute première bécane en occaz... Je n'ai pris depuis que du neuf.
Ma première bécane c'était un GSXF 750, les vieux, avec le phare arrière carré type "poids lourd". J'étais tellement content de pouvoir m'acheter une meule que je n'ai prêté d'attention ni à l'aspect général de la mob, ni à la façon dont son proprio la faisait rugir au rupteur contre les voitures qu'il trouvait inconvenantes sur la route (oui, j'ai essayé à l'époque ma futur bécane en tant que sds...). A l'époque donc, j'ai trouvé ça même presque cool (en me disant : "whooaaa j'achète la bécane d'un "vrai" motard et tout)...
Elle avait 40000 km. A peine à 80 000, la meule faisait des bruits de dingos niveau moteur, et la chaine de distrib manquait de m'éclater les couilles à chaque rotation de la poignée...
J'ai réussi à l'emmener chez un cons' Suz pour l'échanger (moyennant finances hein) contre un des premiers SVS à carbus... neuf.
Il m'a tenu jusquà 126 000 km, été comme hiver, et je l'ai refourgé à un jeune permis pour une demi bouchée de pain. Je l'ai recroisé souvent sur la route jusqu'à ce qu'il change de monture.
A partir de ce moment là, j'ai compris qu'une "bonne meule d'occaz, est une bécane neuve" (cf JBT)
Voilà quoi :)
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JTB ? Désolé je n'ai pas la référence ^^
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Joe Bar Team
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Pour ma part je suis parti sur les mêmes critères que toi alors que je voulais m'acheter du neuf pour connaître le rodage qui pour ma part et primordial .
ST R modèle >= 2013 acheter d'occasion début 2014 avec 2500 km 7500 euros
6 mois de recherche presque tout les jours sur le BC pour attraper la bonne occaz avec un le profil recherché du pilote ;)
Cela va de paire à mes yeux [louche]
Pas de circuit , que des ballades , et un pilote la cinquantaine au petit oignons ;)
Résultat, une belle Crystal white neuve avec ABS et le u Triumph avec 2 révisions et les rappels .
D'ailleurs je remercie le Forum [yeah2] pour m'avoir donné des billes pour affiner ma recherche !
Donc moi qui ne juré que pour du neuf ... [popcorn]
Neuf c top, mais il y a de tres bonne occaz avec peut de km pour 1500 voir 2000 euros moins chère.
Pour ta part je partirais plutôt pour une occaz plus jeune 2014 , 2015 pour la côte.
A+ et bonne recherche
Elle est top cette moto !
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Oui voilà, il faut trouver LA bonne occaz. C'est le bon plan ca mais pas évident à trouver %)
Je continue à guetter sur LBC.
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Tu guettes, tu guettes, et dès que tu auras le papier rose (enfin le morceau de plastique, quoi !) tu fileras en concess parce que tu pourras plus attendre de tomber sur LA bonne occaz ! [sifflote]
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Pour les pièces tu peux guetter les occasions ici, tu as régulièrement des leviers triumph à 100 ou 80 balles contre 200 en concess, des pots, des sabots, des bocaux ... et tu peux aussi bénéficier d'une CG ;)
Après neuf ou occase pour la bécane, neuf c'est une garantie de l'historique et un côté rassurant pour le rodage qui sont visiblement deux aspects importants pour toi. Mais le neuf a un prix et comme tu es lillois et que Bruay est fermé les négos sont plus difficiles à Ronchin qui reste le seul à faire Triumph dans notre coin (spamafote) Ou alors faut aller voir du côté de chez Mourin à Ath et lui faire passer la frontière ;)
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Pour les pièces tu peux guetter les occasions ici, tu as régulièrement des leviers triumph à 100 ou 80 balles contre 200 en concess, des pots, des sabots, des bocaux ... et tu peux aussi bénéficier d'une CG ;)
Après neuf ou occase pour la bécane, neuf c'est une garantie de l'historique et un côté rassurant pour le rodage qui sont visiblement deux aspects importants pour toi. Mais le neuf a un prix et comme tu es lillois et que Bruay est fermé les négos sont plus difficiles à Ronchin qui reste le seul à faire Triumph dans notre coin (spamafote) Ou alors faut aller voir du côté de chez Mourin à Ath et lui faire passer la frontière ;)
Une CG ? [gné]
Pour ce qui est des négo, je compte aller à Ronchin samedi pour tater le terrain et j'irai aussi à Ath et Wevelgem (c'est plus près) pour comparer.
Je ne m'engage pas pour le moment mais ça me permettra de voir s'il y a une différence entre les 3.
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Mourin est à priori intéressant au niveau tarifs, demande à Yodaproto ;)
CG : commande groupée ;D
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Merci pour le tuyau ;)
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Vu les critères d'achat pour une occaz que tu donne (le plus récent possible, pas de kms) tu devrais surement t'orienter sur une neuve, c'est toujours plaisant d'etre le premier acheteur, et une "quasi neuve" va te frustrer sur ce point...
J'ai acheté 2 SST/R neuves, et je n'ai jamais eut de regrets (mis à par ce PUT!! [pascontent2] de rodage) mais la perte de € est importante. 2000 € sur 20 mois...
J'ai acheté recement une SST/R d'occaz, (mais une vrai occaz = 2009, 35000 kms, avec RIZOMA et ARROW) pour 3800 €.
Le plaisir est le même, il faut juste etre très regardant lors de l'achat, donc s'affranchir du coter émotionnel qui te brouille la vue (et pose moins de soucis sur du neuf...)
- carnet d'entretien à jour + factures
- vérification de l'état des consommables (kit chaine, freins, huile, LDF, LDR, pneu,...) et prévoir les frais en conséquence
- surtout vérifier les péripheriques (durites, fuites, coups, chocs, pocs, frotement et impacts divers.
- verifier le niveau d'interet de l'acheteur pour sa moto (changer l'huile? pour quoi faire ? de toute façon à 13000 tr/min elle se fluidifie plus vite)
J'ai adapté le prix demandé initialement à ces critères, résultats = [sauteamour] [bave2] [bave2] [bave]
Je doute de reprendre une neuve un jour, mais je suis content de l'avoir déjà fait !
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1er achat occaz, t'auras moins mal au coeur a la 1ere connerie / chute :)
pour les suivantes neuve car c'est toi qui seras roder ^^
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1er achat occaz, t'auras moins mal au coeur a la 1ere connerie / chute :)
pour les suivantes neuve car c'est toi qui seras roder ^^
C'est pas garantie tout de même...les larmes seront les mêmes... >:(
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Il est vrai que le rodage garde son sens sur ces petits moulins.
Mais il ne faut pas s'en faire un monde non plus.
L'un d'entre vous a déjà eu un retour avec un problème pour ''mauvais rodage"?
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Il est vrai que le rodage garde son sens sur ces petits moulins.
Mais il ne faut pas s'en faire un monde non plus.
L'un d'entre vous a déjà eu un retour avec un problème pour ''mauvais rodage"?
J'imagine que c'est très difficile à diagnostiquer une panne pour "mauvais rodage"
Cela dit je suis d'accord avec toi, à moins de tomber sur quelqu'un qui le fait vraiment exprès, les moulins sont éprouvés de nos jours, c'est pas parce que tu te foires de 200 tr/min ou de 200 kms que tu vas prendre le moulin dans la figure ^^
J'ai jamais eu de meule neuve cela dit, et l'idée de la débuter reste assez plaisante j'avoue :)
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C'est sûr qu'idéalement il serait plus judicieux de commencer par une moto d'occaz (budget, moins de larmes en cas de chute ou autre, ...). Le problème dans mon cas c'est que je n'en trouve pas pour le moment. Je ne suis pas spécialement hyper pressé (je rappel que je n'ai pas encore le permis mais c'est pour le milieu du mois si tout va bien).
Donc il faudrait soit attendre que la bonne occaz se présente (et là ça peut prendre des plombes ...), soit revoir mes critères ... Dans ce cas, les seuls critères que j'accepte de revoir sont le kilométrage et les accessoires (je pourrais les monter plus tard).
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C'est dommage, j'en ai une qui aurait pu rentrer dans tes critères, mais ..... tu recherches pas la bonne couleur [tirelalangue]
Black Phantom for ever [sauteamour]
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Oui c'est dommage, elles sont toutes bien mais c'est la crystal white qui me fait craquer (spamafote)
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Yodaproto c'est lui (http://www.streetriple.fr/index.php?action=profile;u=672). Il est super cool, n'hésite pas à le contacter en MP, il a déjà acheté plusieurs triumph chez Mourin, il t'en dira plus sur les formalités de rapatriement, la concess toussa toussa
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MP envoyé ;)
On verra bien comment ca se passe apres la journée de comparaison.
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Alors voici le bilan plutôt positif de ma journée "comparaison".
J'ai demandé un devis à deux concessions (celle de Ronchin et celle de Ath) une ST R blanche neuve avec les options suivantes:
- tête de fourche
- sabot moteur
- capot de selle
- tampon de protection moteur
- clignotants LED (av et ar)
- protection de réservoir
Pour la concession de Ronchin, total (clé en main): 9940€
Détails de l'offre: le sabot, tête de fourche et capot de selle sont offerts (offre Triumh France=> ~800€ offerts) + 10% sur les accessoires choisis et je bénéficie d'une offre commercial de 408,3€ (ça correspond à peu près aux frais de mise en circu).
Avantages supplémentaires: le quasi-plein de la moto sera fait, assistance Triumph pendant 2 ans, possibilité de financement et je bénéficierai de 10% sur les accessoires et vêtements pendant 6 mois.
Pour la concession Mourrin (Ath, en Belgique), total clé en main avec les carters de protection en plus dans le devis: 8200€ HTVA, soit 9840€ TVAC.
Détails de l'offre: pas d'offre de la part de Triumph Belgique. 10% sur les accessoires choisis + une remise commerciale de 634€ HTVA + frais de mise en route offerts (180€).
Avantages supplémentaires: 10% sur les accessoires tout le temps que la moto est chez eux.
Inconvénients: il y a de la paperasse administrative à faire pour payer la TVA en France.
Je n'y avait pas pensé mais je vais peut-être rajouter les carters de protection, la protection d'axe de roue et un support de plaque court à la liste des accessoires (faudra faire de nouveaux devis).
Dans les deux cas je n'ai rien négocié du tout, ce sont les tarifs qui m'ont été proposés sans que je demande quoique ce soit donc il y a moyen de faire baisser la note. Sur le papier la proposition de la concess en Belgique est plus intéressante (+ d'options et moins cher).
Je suis agréablement surpris car je m'attendais à des devis plus salés !
Qu'en pensez-vous ?
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Tu peux avoir mieux. cf. http://www.streetriple.fr/index.php?topic=126.2960 (http://www.streetriple.fr/index.php?topic=126.2960)
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Oui je pense aussi que je peux avoir mieux, pour le moment je n'ai rien négocié du tout... Par contre dans le topic que tu link ça m'étonne que le Pills87 ait touché sa street R à 8990€ sachant que le prix de base est à 9490€. Ok il a dû avoir une remise (comme moi) mais on a pas tout çà fait les mêmes options.
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Oui je pense aussi que je peux avoir mieux, pour le moment je n'ai rien négocié du tout... Par contre dans le topic que tu link ça m'étonne que le Pills87 ait touché sa street R à 8990€ sachant que le prix de base est à 9490€. Ok il a dû avoir une remise (comme moi) mais on a pas tout çà fait les mêmes options.
Cet été le prix des streets N et R avait été baissé de 500€ + TDF, capot de selle et sabot offerts (ristourne de 770€, mais ils sont quasiment tout le temps offerts ;) ). Mieux vaut que tu te bases sur le taux de remise des accessoires, voire de la moto, cadeaux et autres petits avantages plutôt que sur le prix brut. Parce que sinon, si tu regardes les premiers posts du topic, tu risques de faire sacrément la gueule par rapport à l'augmentation es tarifs de base, lol !
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Oui c'est ce que je compte faire, le prix des accessoires ou la main d’œuvre sont les deux points sur lesquels je pourrai négocier. N'empêche que pour un premier devis je trouve ça pas trop mal, je me trompe peut-être %)