Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Daytona => Discussion démarrée par: tomtom88200 le 05/09/17 à 21:56:32
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Bonjour à tous ! J'ai besoin de vos expérience ou de vos connaissance.. aujourd'hui je démonte mon carénage droit sur ma dyatona 2014 pour démonter ma ligne, quand soudain je m'aperçois que mon vase d'expansion pour le LDR est complètement vide.. pourtant j'ai rouler la semaine dernière (canicule) la moto na pas chauffer plus que d'habitude (6 barres sur le compteur voir 7 quand j'étais à l'arrêt moteur tournant) le liquide a pu s'evapaurer ?? Je compte acheter du liquide demain matin et faire le complément jusqu'au maxi.. merci de vos retour..
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Rien d'alarmant. Le LDR est surtout important dans le radiateur.
Mets ta moto bien droite (béquille avant et arrière ou tenue bien verticale au sol); ouvres le bouchon du radiateur. Si le LDR est affleurant, pas de gros soucis à se faire. S'il en manque, alors oui il faut en rajouter.
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Ça ne sert à rien de le mettre au maxi, 1er coup de chaud elle va te faire une marre ;)
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Je l'ai maintenue droite et y a rien du tout dans le vase, comment puis je contrôler le niveau dans le radiateur ?
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Je l'ai maintenue droite et y a rien du tout dans le vase, comment puis je contrôler le niveau dans le radiateur ?
Ouvre le bouchon ;)
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Je l'ai maintenue droite et y a rien du tout dans le vase, comment puis je contrôler le niveau dans le radiateur ?
Rien d'alarmant. Le LDR est surtout important dans le radiateur.
Mets ta moto bien droite (béquille avant et arrière ou tenue bien verticale au sol); ouvres le bouchon du radiateur. Si le LDR est affleurant, pas de gros soucis à se faire. S'il en manque, alors oui il faut en rajouter.
Y'a pas mort d'homme, respire un coup et lit nos réponse sans stress (lan)
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(mdr) (mdr)
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Rien d'alarmant. Le LDR est surtout important dans le radiateur.
Mets ta moto bien droite (béquille avant et arrière ou tenue bien verticale au sol); ouvres le bouchon du radiateur. Si le LDR est affleurant, pas de gros soucis à se faire. S'il en manque, alors oui il faut en rajouter. ce poser la question de pourquoi il en manque, surtout si quand t'ouvre ton radiateur ça fait bouchon de champagne
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pas faux [sifflote]
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Par contre, tomtom, un bouchon de radiateur ça s'ouvre moteur bien froid, sauf si t'a envie de te faire ébouillanter la tronche...
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D'accord, je vais ouvrir le bouchon (si je le trouve) avant d'en remettre.. si je l'ouvre et que sa coule c'est normale donc mais si sa coule pas faut que je m'inquiète ? Mdr
Je suppose qu'il est sous le carénage gauche celui que j'ai pas enlevé quoi...
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Coté droit en haut du radiateur, moto sur béquille y'a rien qui doit couler, le niveau doit être à ras, si c'est pas le cas tu rempli ton radiateur et jauge la quantité ajouté, si c'est qu'un dés à coudre c'est pas grave si t'en rajoute un plein verre ça pue du cul ;D
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Coté droit en haut du radiateur, moto sur béquille y'a rien qui doit couler, le niveau doit être à ras, si c'est pas le cas tu rempli ton radiateur et jauge la quantité ajouté, si c'est qu'un dés à coudre c'est pas grave si t'en rajoute un plein verre ça pue du cul ;D
[louche] [louche] [louche]
Plutôt à gauche :) Sauf si ça a changé sur les modèles plus récents [popcorn]
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J'ai ouvert et y'a rien.. demain je vais en remettre en commençant par le radiateur on verra bien.. si y en manques beaucoup sa peut venir de quoi ?
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Plutôt à gauche :) Sauf si ça a changé sur les modèles plus récents [popcorn]
Ça à changé oui sur les 2013. ;)
J'ai ouvert et y'a rien.. demain je vais en remettre en commençant par le radiateur on verra bien.. si y en manques beaucoup sa peut venir de quoi ?
Fait ton complément calmement et dit nous quelle quantité tu a rajouté, ont vas évitez de te pourrir ta nuit de suite ;)
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C'est mieux de faire le complément ou vidanger le circuit complèt et remettre tout à neuf ?
Merci pour tout les gars ! Je vous tiens au jus demain matin :)
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Ok ;) je savais pas qu'ils avaient changé de côté
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faut pas t’en faire ;) ;D
çà va aller [yeah2]
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faut pas t’en faire ;) ;D
çà va aller [yeah2]
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Ca m'arrive régulièrement d'avoir le niveau dans le vase d'expension qui baisse (de maxi à mini), mais le radiateur reste rempli ras la gueule.
Mais j'ai jamais eu un vase vide.
Et j'ai toujours pas compris ou (APDMC) part le liquide (spamafote)
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bonjour a tous ! ce matin j'ai acheté du LDR, j'ai ouvert le radiateur j'en ai remis même pas 5cl pour que se soit à ras du bord, en tout avec le vase j'ai remis 20cl (niveau entre mini et maxi dans le vase) .. j'ai redémarrer la moto, je les laisser chauffer jusqu'a 5-6 barre et pas de fuite le liquide est toujours au même niveau dans le vase. Le moteur doit bien refroidir car le ventila ne s'est même pas mis en route.. elle chauffe bien et assez vite jusque 5 barre puis elle reste à température
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[super]
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reste en surveillance , mais a mon avis , y a plus de Pb ;-)
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Et le liquide du vase d'expension est parti ou ? (non tjs pas là (lan))
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ne sacahnt pas i il y en avait avant, on rajoute et on suivi l’évolution ;-)
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Alors ça dit quoi?
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De mon côté j'ai toujours la même interrogation:
Radiateur plein, vase d'expension rempli au mini, après un roulage le niveau du vase d'expension baisse...
La flotte s'évapore ? Retourne dans le radia (mais je ne vois pas comment) ?
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et ton niveau d'huile il est comment lui?
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à froid si t'ouvre le radiateur ça fait "pop"?
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et ton niveau d'huile il est comment lui?
Bon aussi, pas de mayo si c'est ce que tu insinues ;)
à froid si t'ouvre le radiateur ça fait "pop"?
j'ai pas fait attention à ça, mais je dirai non.
Je verifie ce soir ;)
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Pas de pop à l'ouverture.
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Si pas de pop et pas de mayo dans l'huile déjà c'est que ton jdc est ok, reste à savoir ou (apdmc) ta flote ce barre.
Ptétre une micro fuite, t'as fait un check de serrage des collier des diverse durite?
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Bon, du coup, ci-dessous la réponse de Magic dans un autre topic ;)
Une bien belle connerie que tu nous sort mon fred :D, bien évidement que ton liquide peu allez dans les 2 sens, c'est tout le but d'un vase d'expansion, sur une surpression ton bouchon s'ouvre et un peu de liquide part dans ton bocal, quand ton moteur refroidi il passe en légére dépression est réaspire ce qu'il avait recracher (démonte ton bouchon, retourne le et regarde la petite partie métalique au centre... Elle s'ouvre si tu tire dessus).
Donc si je comprends l'explication, à la base, lorsque tu purges ton système de LDR, il ne doit plus rien rester dans ton vase d'expansion puisque c'est un récipient "de secours" du système de refroidissement pour évacuer la flotte du radiateur lorsqu'il y a trop de pression
Si j'ai bien compris et que ma phrase au dessus est correcte, vu que le niveau de LDR se fait à partir du bouchon de radiateur, à quoi servent les témoins MIN/MAX du vase d'expansion vu que c'est un circuit fermé ?
Egalement, vue la forme du vase d'expansion et le fait que les durites d'entrée / sortie soient sur le dessus, je doute que le LDR qui soit au fond du bocal ne revienne complètement dans le système de refroidissement. Du coup, est ce que cela signifie que lorsque la première fois que de la flotte rentre dans le vase d'expansion il faut refaire le niveau dans le radiateur ?
Je sais pas si je suis clair :-X
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La durite du haut est pour le trop plein, quand vraiment ton radiateur chauffe et que ton vase d'expansion déborde, c'est pas là que ça se barre.
La communication entra le radia et le vase se fait par l'autre durite qui arrive en bas du vase d'expansion.
Et je pense (mais sans être vraiment sûr) que le fait de mettre du liquide dans le vase permet au radia d'aller faire le plein au cas ou il se créé une dépression (mais aucune idée de ce qui pourrait créer cette dépression [sifflote])
JP il nous faut tes lumières [popcorn]
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Bin non, les 2 durites sont sur la partie haute du vase d'expansion (spamafote)
Edit : les deux connexions sont en haut, mais sur une des deux connexions, il y a une durite de 72mm qui plonge dans le bocal, du coup qui peut probablement aller rechercher le liquide en bas
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Pas sur les dayto K13+
(http://www.streetriple.fr/img/dl/4/1/117541.jpg) (https://servimg.com/view/16215594/544)
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Il y a forcément une durite plongée dans l'eau ou une durite fixée en bas. Sinon le vase ne sert à rien.
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Bon, du coup, ci-dessous la réponse de Magic dans un autre topic ;)
Donc si je comprends l'explication, à la base, lorsque tu purges ton système de LDR, il ne doit plus rien rester dans ton vase d'expansion puisque c'est un récipient "de secours" du système de refroidissement pour évacuer la flotte du radiateur lorsqu'il y a trop de pression
Si j'ai bien compris et que ma phrase au dessus est correcte, vu que le niveau de LDR se fait à partir du bouchon de radiateur, à quoi servent les témoins MIN/MAX du vase d'expansion vu que c'est un circuit fermé ?
Egalement, vue la forme du vase d'expansion et le fait que les durites d'entrée / sortie soient sur le dessus, je doute que le LDR qui soit au fond du bocal ne revienne complètement dans le système de refroidissement. Du coup, est ce que cela signifie que lorsque la première fois que de la flotte rentre dans le vase d'expansion il faut refaire le niveau dans le radiateur ?
Je sais pas si je suis clair :-X
Comme le dit son nom le vase d'expansion permet au liquide de refroidissement (ou eau quand tu fais de la piste) de "s'étaler", "s'épandre", "s"expanouïr ;D"
Quand ce liquide est froid ou chaud il n'occupe pas le même espace, lorsqu'i monte en température il fait de la vapeur voire peut rentrer en ébullition. Le min permet est une indication de quantité minimum à garder dans ton vase d'expansion afin de pouvoir "alimenter" le radiateur si nécessaire. Le Max est une valeur indicateur afin d'éviter que ce vase ne soit trop rempli et que le bouchon saute à cause de la pression. Lorsque le liquide chauffe il a besoin d'espace supplémentaire d'où le fait de conserver du "vide" ou une part d'espace inoccupé dirons-nous, pour que le liquide ou gaz puisse s'étendre sans faire péter le bouchon et ouvrir le circuit
Edit : Et oui, la durite de trop plein est au-dessus et permet d'éviter le "pop", en gros plutôt que de faire péter le bouchon, ça s'évacue par cette durite. Et oui, la durite d'alimentation du vase vers le radiateur doit être sur le bas du vase sinon elle sert à rien
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Comme le dit son nom le vase d'expansion permet au liquide de refroidissement (ou eau quand tu fais de la piste) de "s'étaler", "s'épandre", "s"expanouïr ;D"
Quand ce liquide est froid ou chaud il n'occupe pas le même espace, lorsqu'i monte en température il fait de la vapeur voire peut rentrer en ébullition. Le min permet est une indication de quantité minimum à garder dans ton vase d'expansion afin de pouvoir "alimenter" le radiateur si nécessaire. Le Max est une valeur indicateur afin d'éviter que ce vase ne soit trop rempli et que le bouchon saute à cause de la pression. Lorsque le liquide chauffe il a besoin d'espace supplémentaire d'où le fait de conserver du "vide" ou une part d'espace inoccupé dirons-nous, pour que le liquide ou gaz puisse s'étendre sans faire péter le bouchon et ouvrir le circuit
Edit : Et oui, la durite de trop plein est au-dessus et permet d'éviter le "pop", en gros plutôt que de faire péter le bouchon, ça s'évacue par cette durite. Et oui, la durite d'alimentation du vase vers le radiateur doit être sur le bas du vase sinon elle sert à rien
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T'as vu ? j'ai parlé mécanique sans dire une connerie ;D
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T'as vu ? j'ai parlé mécanique sans dire une connerie ;D
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Djiz c'est fait hacker son compte à mon avis :D
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Djiz c'est fait hacker son compte à mon avis :D
Oui désolé j'avoue
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T'as vu ? j'ai parlé mécanique sans dire une connerie ;D
T'as quand même dit une petite connerie (lan)
Si ton LDR commence à entrer en ébullition tu peux commencer à t'inquiéter. Le point d'ébullition augmente avec la pression. C'est le rôle du bouchon de radiateur. au fur et à mesure que la température augmente, la pression va monter dans ton radiateur parce que le liquide a tendance à se dilater. Lorsque la pression atteint le seuil d'ouverture de ton bouchon (la pression dépend du tarage de ton bouchon), celui-ci laisse passer du liquide vers le vase pour faire diminuer la pression. Lorsque le liquide refroidit c'est la dépression dans le radiateur qui ramène le liquide du vase vers le radiateur.
Si tu perds du liquide soit il y a une fuite, soit tu fais un joint de culasse, soit c'est l'échangeur. Dans tous les cas, ce n'est pas normal d'avoir du vide dans le radiateur (mais ça peut venir aussi tout simplement d'une purge mal faite).
Voilou! bye1
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T'as quand même dit une petite connerie (lan)
Si ton LDR commence à entrer en ébullition tu peux commencer à t'inquiéter. Le point d'ébullition augmente avec la pression. C'est le rôle du bouchon de radiateur. au fur et à mesure que la température augmente, la pression va monter dans ton radiateur parce que le liquide a tendance à se dilater. Lorsque la pression atteint le seuil d'ouverture de ton bouchon (la pression dépend du tarage de ton bouchon), celui-ci laisse passer du liquide vers le vase pour faire diminuer la pression. Lorsque le liquide refroidit c'est la dépression dans le radiateur qui ramène le liquide du vase vers le radiateur.
Si tu perds du liquide soit il y a une fuite, soit tu fais un joint de culasse, soit c'est l'échangeur. Dans tous les cas, ce n'est pas normal d'avoir du vide dans le radiateur (mais ça peut venir aussi tout simplement d'une purge mal faite).
Voilou! bye1
Je corrige un peu alors là aussi ;)
Le liquide sur une moto ne revient pas forcément, à la baisse de temp, dans le radiateur , par exemple sur une post 2013
Et si tu perds du liquide ça peut aussi venir d'un bouchon qui ne libère plus la pression correctement car hs
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Pourquoi le liquide ne revient pas? Le radiateur reste en dépression? Pour ce qui est du bouchon HS en effet. Mais c'est assez facile à voir parce que ça boue dans le vase.
Perso je fais gaffe à ça maintenant parce que j'ai pété un joint de culasse sur mon ancienne Dayto (usage piste).
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Pourquoi le liquide ne revient pas? Le radiateur reste en dépression? Pour ce qui est du bouchon HS en effet. Mais c'est assez facile à voir parce que ça boue dans le vase.
Perso je fais gaffe à ça maintenant parce que j'ai pété un joint de culasse sur mon ancienne Dayto (usage piste).
Il aspire de l'air car le vase est tout en bas de la moto et que le tuyau ne plonge pas dans le ldr
Et oui un bouchon hs tu peux vite faire un jdc,
J'ai eu pas mal de clients pour des voiture qui avaient des problème de surchauffe ou jdc claqué à cause de bouchon hs
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Je parlais du bouchon du vase d'expansion ;D désolé si c'était pas clair (spamafote)
Et ça pour le coup je l'ai vu déjà sur piste
Et je parlais de LDR ou d'eau, selon l'utilisation de la bécane. suis pas un connaisseur en LDR mais je me dis que le point d'ébullition doit être supérieur à celui de l'eau non ?
Enfin et pour finir, à toutes les mauvaises langues, je vous merde bande de malfrats ! [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff] [vtff]
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Et je parlais de LDR ou d'eau, selon l'utilisation de la bécane. suis pas un connaisseur en LDR mais je me dis que le point d'ébullition doit être supérieur à celui de l'eau non ?
Oui le ldr a un point d'ébullition un peu plus élevé mais un pouvoir caloriporteur moindre que l'eau et puis pour la sécurité sur la piste, l'eau est obligatoire car le ldr c'est glissant si ça coule sur la piste
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Oui le ldr a un point d'ébullition un peu plus élevé mais un pouvoir caloriporteur moindre que l'eau et puis pour la sécurité sur la piste, l'eau est obligatoire EN COMPETITION car le ldr c'est glissant si ça coule sur la piste
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Merci :) ça me paraissait tellement évident que je ne l'ai pas mentionné
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salut à tous!
Petit déterrage car j'ai un "soucis" sur une street de 2012...
Après une journée piste, je vérifie le niveau de LDR dans la vase d'expansion, celui ci se trouve bien en dessous du mini, rien d'inquiétant en soi...sauf que lorsque j'ai ouvert le bouchon du radiateur, celui ci à commencer à dégeuler..et pas qu'un peu!
J'ai tenté de l'ouvrir moto incliné à l'opposé de la béquille et même résultat...
Je n'avais pourtant remarqué aucune chauffe anormale lors de la journée...
Qu'en pensez vous?
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salut à tous!
Petit déterrage car j'ai un "soucis" sur une street de 2012...
Après une journée piste, je vérifie le niveau de LDR dans la vase d'expansion, celui ci se trouve bien en dessous du mini, rien d'inquiétant en soi...sauf que lorsque j'ai ouvert le bouchon du radiateur, celui ci à commencer à dégeuler..et pas qu'un peu!
J'ai tenté de l'ouvrir moto incliné à l'opposé de la béquille et même résultat...
Je n'avais pourtant remarqué aucune chauffe anormale lors de la journée...
Qu'en pensez vous?
ben sur les dayto le vase et plus bas que le niveau d'eau dans le radiateur,,, donc, quand tu enleve le bouchon, il es tnormal , que le liquide parte vers le point l plus bas,,,,,
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C'est une street sur laquelle j'ai le souci ;)
et je précise que c'était moteur froid!
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Le liquide remontait dans le bocal , ou le liquide se vidait du vase par le radiateur ,,
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Le bocal reste "vide" et ça sortait par le bouchon de radiateur !
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Ben c normal !
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Moteur froid et que ça sorte comme vache qui pisse?
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Moteur froid et que ça sorte comme vache qui pisse?
Ben oui ,,, le bocal est plus haut ,,, du coup ça coule ,,,,,
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Ben oui ,,, le bocal est plus haut ,,, du coup ça coule ,,,,,
(mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)
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Moteur froid, quand t'a retiré le bouchon, ça a fait pop ou juste coulé?
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Je veux bien que par gravité ça coule un peu...mais j'ai pas 10m entre les deux :)
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Tout ce qu’il y a de plus classsique .
Liquide 4 saison ou type D , et gazzzz
Tu peux même y foutre de l’eau déminéralisée si tu es sur que la température de stockage n passe pas en dessous de 0 !!