Forum Triumph Street Triple - Daytona
Votre communauté 675 => Général => Assurance => Discussion démarrée par: Achylle_ le 09/09/18 à 17:57:14
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Bonjour amis motards,
N’ayant pas trouvé réponse à ma question, je me permets d’ouvrir un nouveau topic.
Actuellement l’heureux propriétaire d’une street triple S modèle 2018 en a2.
Voilà ce que dit la carte grise :
- Puissance : 47,5ch, soit 35kW
- Poids : 187kg
- Rapport puissance poids : 0,19
Soit le Max autorisé par la loi en A2 pour la puissance.
Pour le rapport puissance poids, il est de 0,2 Max.
Or, je suis intéressé par changer mon pot d’origine par un SC Project SC1-R dont voici les Spec techniques constructeur :
+ 6,4ch
- 4,34 kg
On arrive donc à une moto qui ferait :
- 39,7 kW, ce qui est au dessus de la limite de 35kW
- 182,7 kg
- soit un rapport puissance poids de 0,2, ce qui OK pour la loi.
Ma question est donc très simple :
Est ce que je peux changer le pot d’echapement de ma street bridée A2 tout en restant assuré par mon assurance en cas d’accident?
La logique dirait que non, sauf que je vois très peu de moto avec le pot d’origine dans la rue.
Dois je en conclure que tout le monde roule non assuré en cas d’accident ?
Je n’arrive pas à trouver de réponse claire sur Internet et mon assurance (la MAAF) ne sait pas trop non plus.
Merci par avance de vos réponses [sauteamour]
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En soit changer son pot fait sauter l'homologation de la moto, tout comme mettre un support de plaque court sans catadioptre plus en arrière que le pneu.... donc sur le papier l'assureur peut te faire chier dès que tu fais une modif sur la moto (spamafote).
En vrai sans carto / passage au banc le pour ne te fera rien gagner en puissance (voir il t'en fera perdre). Et les assureurs ne font pas chier là dessus.
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Merci pour ta réponse rapide.
C’est ce que je pense aussi. Surtout que les valeurs annoncées par SC project sur leur site doivent être valables pour la version full de la 660, donc en 95ch.
Ceci dit, je n’aimerai pas planter ma moto (ou pire, qu’on me rentre dedans) et que mon assureur me dise: Ah mais monsieur, vous avez changé le pot, donc désolé, on ne peut rien faire.
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Pour l’ensemble de la moto cela devrait aller en cas de pépin. En revanche pas sûre que le pot soit assuré. Je ne sais plus si la restriction se limite au vol du pot ou bien si elle concerne aussi la casse...
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T'inquiète pas il te fera pas gagné de puissance au contraire même ;D
Et si tu crains pour ton assurance comme la dit titoune si ton assureur veut trouver un truc il va trouver [sifflote]
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A la Macif tu as une option qui te permet d'assurer l'équipement du motard et les accessoires , tu as 2 montants 1000 ou 2000 euros après j'ai pris 1000 euros mais après réflexion je trouve cela peu si par exemple tu as un bon casque , un bon équipement je pense que tu y es déjà alors si en plus tu as un échappement je pense que faudrait prendre le maxi 2000 ;)
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En fait, je ne parle pas d'assurer mes equipements (le pot en l'occurence).
Ma question portait plutot sur le fait d'être assurer en cas d'accident avec un tiers.
Si par exemple je rentre dans une voiture/moto/piéton, est ce que le fait d'avoir changer le pot pourrait faire que je ne sois pas assuré ?
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Personnellement je ne pense pas du moment que tu ne touches que au silencieux ( qui fait faire plus de bruit ) et non au catalyseur ( qui fait augmenter la puissance ).
Parce que tu parles de l'augmentation de puissance à un moment vis à vis du A2 mais A2 ou FULL une moto de 125cv n'en fera plus forcément 125 avec un échappement donc c'est un peu pareil pour le A2 mais pour moi c'est pas assez significatif pour que l'assurance se rétracte en cas d'accident après ils peuvent si ils veulent te dire quelque chose là dessus mais j'ai jamais entendu quelque chose là dessus ;)
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OK merci à tous, je pense avoir ma réponse.
J'attends le retour écrit de mon assureur (je posterai ce qu'il me dit sur ce fil) et s'il est OK, je changerais mon pot.
Reste à voir lequel lequel [yeah2]
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Réponse de mon assureur ce matin, pour ceux que ça intéresse :
Tant que la modification ne nécessite pas un changement de carte grise, il n'y a pas de problème d'assurance.
Donc pas de soucis pour les supports de plaque, clignos, sabot et compagnie
Pour les pièces mécaniques, il ne faut pas que ça nécessite une nouvelle carte grise.
Or, on ne change pas sa CG parce qu'on a gagné quelques kilos sur la balance.
Donc....
Donc.... Ma belle va recevoir prochainement un nouveau pot d'échappement !! [yeah] [yeah]
Je ne changerai pas la carto histoire d'être certain qu'elle ne gagne pas en puissance et ce sera bon.
Merci pour vos réponses en tout cas.
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Réponse de mon assureur ce matin, pour ceux que ça intéresse :
Tant que la modification ne nécessite pas un changement de carte grise, il n'y a pas de problème d'assurance.
Donc pas de soucis pour les supports de plaque, clignos, sabot et compagnie
Pour les pièces mécaniques, il ne faut pas que ça nécessite une nouvelle carte grise.
Or, on ne change pas sa CG parce qu'on a gagné quelques kilos sur la balance.
Donc....
Donc.... Ma belle va recevoir prochainement un nouveau pot d'échappement !! [yeah] [yeah]
Je ne changerai pas la carto histoire d'être certain qu'elle ne gagne pas en puissance et ce sera bon.
Merci pour vos réponses en tout cas.
Dites moi si je me trompe. Mais en cas de changement de silencieux, c'pas meilleur pour le moteur de faire une carto ?
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Ben c’est quand même mieux... maintenant, avec le peu de choix de cartos, ce n’est pas non plus gagné pour un silencieux autre que arrow ou origine.
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Dites moi si je me trompe. Mais en cas de changement de silencieux, c'pas meilleur pour le moteur de faire une carto ?
Sûrement oui, mais le but c’est de ne pas augmenter la puissance pour rester sous les 35kW. D’ou Le fait de ne pas chercher l’optimisation et le rendement, mais simplement un plus joli bruit ;-)
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Sûrement oui, mais le but c’est de ne pas augmenter la puissance pour rester sous les 35kW. D’ou Le fait de ne pas chercher l’optimisation et le rendement, mais simplement un plus joli bruit ;-)
Bien sur d'où ce topic. Donc si respect du rapport poids puissance et des 35 kW, normalement y'a aucune raison qu'on t'embête. Après même avec une carto, pour qu'on vienne t’embêter va falloir que l'expert soit tatillon...
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Hello,
je me permet un petit UP de ce post
@Achylle_ tu as monté ton SC Project ? Qu'est ce que ça donne ? Je serais bien tenter de changer un peu, je la trouve trop silencieuse avec le pot d'origine, on ne m'entend pas arriver et en inter-files c'est vraiment pas top...
Merci !
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Hello,
Ou j’ai monté le sc project (modèle SC1R, celui homologué), en version titane / carbone
Carto fournie avec
Et c’est que du bonheur !!! [bave2]
Déjà il n’est pas trop mal intégré à la moto, même si la cartouche est un peu grosse.
Mais on garde l’idée de base d’avoir un pot en position basse, c’est ce que je voulais.
Ensuite je n’ai toujours pas essayé sans la chicane.
Mais une chose est certaine, même avec la chicane, le son à l’échappement n’a plus rien à voir avec celu d’origine.
Bas dans les tours, c’est très rauque, très grave et cela couvre complètement le bruit de l’aspiration.
Plus on monte dans les tours, plus il devient métallique. Très sympa sans faire mal à la tête pour autant.
Et dans les interfiles, le changement est flagrant. Maintenant si je tombe un rapport on m’entend arriver, c’est plus rassurant, surtout par chez moi ou le clignotant n’est pas toujours un réflexe chez les conducteurs... [pascontent2]
Bref, un seul conseil : fonce, c’est que du bonheur !
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Merci pour ton retour ! Il était sous le sapin ;) Je l'ai essayé, effectivement ça change ! Merci de m'avoir aidé à faire le bon choix.
Concernant la carto, tu dis qu'elle est fournie avec. Je ne comprends pas trop, c'est SC Project qui te l'a fournie ? Et ensuite qui l'a mise dans le calculateur ?
J'avais posé la question au concessionnaire et il m'a répondu que ce n'était pas nécessaire, maintenant j'ai un doute...
Merci !
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quand je dis carto fournie avec, c'est parce que mon concessionnaire a changé la carto en installant le nouveau pot.
Ceci dit, pas sur que ça change grand chose vu que normalement, la moto devrait s'ajuster toute seule.
M'enfin, le moteur tourne rond, je n'ai pas de creux, donc c'est l'essentiel.
Sinon, depuis 1 grosse semaine, je roule sans chicane. C'est bruyant, mais pas trop.
A pense que je vais rester comme ça un petit peu :-)
outre le volume sonore nettement plus fort, il y a en plus davantage de crépitements à la décelaration, c'est marrant.
Et détail esthétique : la sortie sans chicane est monstrueuse, on a un gros trou béant noir à la place du pot, ça fait son effet !
Bravo pour le papa noel en tout cas et bonne route !