Auteur Sujet: En route pour le bol d'argent 2018  (Lu 45832 fois)

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #20 le: 06/10/17 à 09:47:57 »
@12000€ l'année tu as le budget pour faire une saison en Roadster Cup ,,, en etant large !!!!

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #21 le: 06/10/17 à 09:52:00 »
pour le Bol, avec Juju ,en partant d'une moto piste, il a juste fallu la mettre compatible au réglement FFM, avec les pneus, l'essence, l'inscription, et le matos spécial endurance (derrick panneautage,,) CA avait coûte dans les 1200€ par pilote,, hors frais de déplacement ;-)

On est pas loin de ce que notre budget prévoit en effet ! 1200 euros par pilote + le déplacement avec une moto "prête" pour la piste.

J'en profite pour faire une petite mise à jour :

- L'association est créée et enregistrée, nous allons donc pouvoir commencer à démarcher de possibles mécènes.
- Le dossier "sponsor" à présenter est prêt également
- Un site internet est en cours de finalisation

On avance gentiment, pour le moment selon le "plan" prévu.

@Ced : Dans l'absolu la participation au bol d'argent est un "test" pour nous, et on aimerait bien, en fonction de comment ça se passe pour le bol, à terme viser une saison complète en endurance (ultimate cup par ex.) ou en vitesse.

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #22 le: 06/10/17 à 09:53:18 »
@12000€ l'année tu as le budget pour faire une saison en Roadster Cup ,,, en etant large !!!!

Je veux bien que tu me fasse une liste précise stp. Détaille moi un budget complet pour présenter une moto au bol d'argent, en partant d'une moto stock. C'est bien beau de balancer des chiffres, mais perso j'ai fait les comptes, j'ai passé des heures sur différents sites (dont pour la plupart du temps sur celui de tonton) pour avoir des prix qui soient réalistes, demandé de devis pour les locations de véhicules pour le transport, compté l'essence, le gasoil, le péage etc etc... Jusqu'au moindre détail (même l'extincteur pour le Fireman, c'est dire...)

Quand on compte tout, on en est là, 12'000 euros en partant d'une moto stock, pour l'aligner sur la ligne de départ du Bol d'Argent.

Biensûr si on part avec une moto déja pistardisée on est loin de ce montant. Mais c'est pas le cas ici.
« Modifié: 06/10/17 à 10:05:56 par Madati »

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #23 le: 06/10/17 à 10:20:43 »
Biensûr si on part avec une moto déja pistardisée on est loin de ce montant. Mais c'est pas le cas ici.

Je pense (tu me diras si je me trompe vu que tu as tout valorisé) que pistardiser une moto de route ce n'est pas la dépense numéro 1 dans ton budget total.
En tout cas je pense que ça peut se faire à assez "bas coût" en installant le minimum, c'est à dire ce qu'il faut pour le confort du pilote (selle/grip, commandes reculées, freins, suspates, etc) et l'équipement de la moto (polys, protections, mise en conformité règlement) et garder le moteur stock.
Ce poste de dépense peut être minimisé en revendant les pièces route comme les carénages, les phares etc.

Dans tes premiers messages tu avais estimé tout ça à environ 4000€, en revendant un peu des pièces route tu peux peut être baisser ce budget à 3500~

En tout cas je vais suivre l'aventure  [popcorn]

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #24 le: 06/10/17 à 11:04:18 »
Je pense (tu me diras si je me trompe vu que tu as tout valorisé) que pistardiser une moto de route ce n'est pas la dépense numéro 1 dans ton budget total.
En tout cas je pense que ça peut se faire à assez "bas coût" en installant le minimum, c'est à dire ce qu'il faut pour le confort du pilote (selle/grip, commandes reculées, freins, suspates, etc) et l'équipement de la moto (polys, protections, mise en conformité règlement) et garder le moteur stock.
Ce poste de dépense peut être minimisé en revendant les pièces route comme les carénages, les phares etc.

Dans tes premiers messages tu avais estimé tout ça à environ 4000€, en revendant un peu des pièces route tu peux peut être baisser ce budget à 3500~

En tout cas je vais suivre l'aventure  [popcorn]

Tu as raison sur certains points et pas sur d'autres. Je vais reprendre depuis le départ en essayant d'être plus clair, parce que manifestement je ne me fait pas comprendre c'est dommage parce que le but de ma démarche c'est avant tout de partager une expérience. J'ai juste une petite tendance à être hérissé quand je passe des heures à créer un budget et qu'un mec arrive en balançant "te le fait pour moitié moins facile" sans avancer aucun argument. Mais rassurez-vous, je me soigne  ;D

Le plus gros post du budget, c'est bel et bien la "pistardisation" de la moto. Comme vu plus haut, les pièces coûtent cher et pour du NEUF (comme déjà précisé plusieurs fois) le budget est d'un peu plus de 5'000 euros. On rajoute 1000 euros pour une ligne complète SC project GP M2 et quelques bricoles à droite à gauche. Avec ça on a une préparation à la fois règlementaire, safe et "performante". Sans que ce soit non plus l'extase, je dirai qu'on a une moto "normale" pour participer à ce genre de compétition.

Il faut ensuite rajouter les frais d'inscriptions, les licences pilotes, le matériel de stand propore à la compétition (hors outillage, on a tout ce qu'il faut), les consommables pour la moto (huiles, bougies, etc), les frais de déplacements (location de camion, péage, gasoil sur 1200 kms pour 4 jours), la bouffe pour tout le team (entre 6 et 8 personnes) pour 4 jours.

Quand on a compté tout ça, on a un budget de 12'000 euros. Biensur, c'est le budget MAXIMUM ! Certains postes de dépenses peuvent être réduits en achetant des pièces sur LBC par exemple. Mais si on ne compte par le budget TOTAL MAXIMUM on ne sait pas oû on va.

Quand au calcul de dire "tout ce que tu revends tu le déduit du budget". Ah bon ?

Quand vous allez acheter une voiture vous dites au vendeur :

- Bonjour Monsieur, je viens acheter votre nouvelle mégane. Elle est affichée à 17'000 euros, mais moi je vais la revendre 10'000 euros dans 3 ans. Du coup je vous la paye 7'000 euros, comme ça j'ai déjà compris la revente dans ce qu'elle allait me couter" ??

Non, vous DEVEZ dépenser 17'000 EUR... Sans quoi vous n'avez pas de voiture. Même principe ici  :)

Biensur dans un second temps certaines choses pourront être revendues, ou amorties si l'on poursuit l'aventure dans d'autre catégories ou d'autre compétitions.

Vous confondez COUTS et BUDGET, le BUDGET est de 12'000 euros, le COUT bien moindre.

 :) :) :)

Hors ligne daniel13127: Tortue géniale, papi m'a dit ... ,OK Google

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #25 le: 06/10/17 à 11:07:47 »
moi j'ai tout compris  :D
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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #26 le: 06/10/17 à 11:14:56 »
 [yeah] [yeah] [yeah] [yeah] [yeah]

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #27 le: 06/10/17 à 11:23:48 »
J'ai compris aussi, même si je ne suis pas encore tout à fait d'accord  ;D

Si tu achètes tes 5000€ d'équipement, et que ensuite tu te fais 500€ en revendant tes pièces routes d'occasion, tu aura effectivement dépensé 5000 et donc tu aura "avancé" l'argent que tu comptes récupérer en revendant tes pièces. Mais ton total de dépenses sera bien de 5000 - 500= 4500.
Si tu revends tes pièces de route de la moto (inutiles pour la participation au bol) avant d'engager tes frais liés au déplacement, ton budget total est bien diminué du montant de la revente.
Mais j'ai bien parlé de revente des pièces de la moto de route (carénages, phares) qui sont démontées de la moto pour en faire une pistarde, à aucun moment je n'ai parlé de tenir compte du montant de revente de ta pistarde après la course ;)

D'ailleurs sur ce point, je pense que ce n'est pas un désaccord, mais plutôt une question de vocabulaire que chacun emploi, ou bien une question de façon de voir les choses.

Si ton budget initial est de 12k€, plus la moto de route valorisée à x k€, et qu'après la course tu comptes revendre la moto y k€, alors ton budget total pour la course peut se calculer 12 + x - y. Par contre comme tu essaies de nous le faire comprendre, la capacité à avancer l'argent est un facteur majeur de ton budget. Effectivement sans mise de départ, c'est beaucoup plus difficile de se lancer  :D

Aller j'arrête de jouer sur les mots, j'ai bien compris que ton budget est élevé car tu as absolument tout pris en compte du début à la fin, et effectivement c'est une bonne chose puisque comme tu le dis, c'est bien d'avoir dès le début une visibilité de ton budget max nécessaire.

Tu pourras nous donner quelques infos sur ton dossier sponsor et les actions réalisées pour réussir à décrocher des partenaires et des fonds ? ça c'est une partie très importante et intéressante (presque obligatoire) de la compétition.

Hors ligne kanours

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #28 le: 06/10/17 à 11:33:41 »
Sacré projet, sacré budget !!! Je suis d'accord pour le budget max idéal pour savoir ou l'on va, pour ensuite rogner en fonction de ce qu'on a récupéré.
Juste une question, pourquoi ne pas prendre une piste équipé qui reviendra beaucoup moins cher ??

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #29 le: 06/10/17 à 11:37:17 »
Mes plus plates excuses, je n'avais pas compris moi même que tu parlais des pièces "route" de la moto  [ninjas] :D

Effectivement, il y a une déduction à faire sur la revente des pièces de la moto dédiée à la route qui ne serviront pas pour le bol. Cependant, on est pas sûr à l'heure actuelle de ne pas la remettre en version route par la suite. Donc je ne le compte pas dans le budget en déduction. Cependant, si le besoin s'en faisait sentir, effectivement c'est un moyen de financer quelques pièces  :)

Après en réalité nous avons déjà un certain nombre de pièces à dispo, un des pilotes a une Dayto R et on va récupérer par exemple son TTX 36, le faisceau electrique complet, le shifter etc. Ce qui réduit d'autant les fonds nécessaires. Pareil pour un second jeu de jantes, nous avons celles du Dayto. La fouche malheureusement pas possible, la Ohlins du R n'est pas admise du point de vue du règlement.

Le dossier "sponsor" est terminé. En gros il présente l'épreuve, le Team, la moto, le budget et les plans de communications pour "remercier" les sponsors de leur générosité.

Personnellement, je prends cette démarche comme une aventure humaine avant tout, et plus que de l'argent je préfèrerai que l'on trouve des partenariats avec des entreprises du monde de la moto afin qu'ils nous offrent / prête des pièces plutôt que du cash. On va donc démarcher en ce sens.

On a bien conscience également que nous n'avons pas d'expérience en compétition, et donc pas de palmarès à faire pourvoir ni de résultat à garantir. Donc peu de chance d'avoir des sponsors de taille. Objectivement, je pense que les personnes qui prendront part au projet le feront plus par "passion" que par intérêt et donc que les contributions seront bien moindres. On voit les choses avec pas mal de lucidité je pense. On est pas là à dire "on va contacter Monster and co". Plutot les petits bouclards, et autres. Biensur une bonne surprise est possible, mais faut rester réaliste dans la démarche.

Le deuxième volet, si on voit que les partenariats sont peu ou pas suffisants, c'est l'organisation de choses plus populaires : buvettes dans des manifestations, soirée repas, tombola via face de bouc ou autres joyeuseté.




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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #30 le: 06/10/17 à 11:40:00 »
Sacré projet, sacré budget !!! Je suis d'accord pour le budget max idéal pour savoir ou l'on va, pour ensuite rogner en fonction de ce qu'on a récupéré.
Juste une question, pourquoi ne pas prendre une piste équipé qui reviendra beaucoup moins cher ??

On s'est posé la question. A savoir revendre ma moto perso pour acheter une pistarde, mais le fait est que c'est ma brêle et que j'y tiens quand même. Et au final pour l'association la moto en elle même ne coûte rien (je la prête). Donc entre acheter une moto toute prête à 5000 euros ou préparer la mienne, ça revient presque au même. Mais c'est une piste à ne pas négliger cependant, tu as raison.

Hors ligne kanours

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #31 le: 06/10/17 à 11:44:35 »
Si tu y tiens, raison de plus pour ne pas prendre la tienne car, même si je ne vous le souhaite évidement pas, c'set quand même le bol avec tout ce que ça implique.
Prendre une piste, je parlais de ventre ta route pour financer la piste et la réviser et suivant ton choix (continuer ou non), faire la démarche inverse

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #32 le: 06/10/17 à 11:55:12 »
Si tu y tiens, raison de plus pour ne pas prendre la tienne car, même si je ne vous le souhaite évidement pas, c'set quand même le bol avec tout ce que ça implique.
Prendre une piste, je parlais de ventre ta route pour financer la piste et la réviser et suivant ton choix (continuer ou non), faire la démarche inverse

Ca me fait réfléchir oui... Je vais soumettre l'idée au niveau de l'asso  :)

Hors ligne scottishfred: gâchette sensible

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #33 le: 06/10/17 à 11:55:28 »
Très beau projet, je te/vous souhaite qu'il aboutisse  ;)

Pour les sponsors/partenaires, là ou tu auras le plus de chances c'est auprès de connaissances perso et pro. Ou éventuellement le boucher du coin chez qui tu vas acheter de la viande tous les 15 jours.
Ou comme tu dis un gros coup de bol.

Hors ligne charles56: Gailourson

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #34 le: 06/10/17 à 13:34:19 »
pour la ligne d'echappement j'ai peu etre quelquechose pour vous (ligne complete arrows low boy juste le silencieux qui est peu aplati)

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #35 le: 06/10/17 à 15:16:31 »
Très beau projet, je te/vous souhaite qu'il aboutisse  ;)

Pour les sponsors/partenaires, là ou tu auras le plus de chances c'est auprès de connaissances perso et pro. Ou éventuellement le boucher du coin chez qui tu vas acheter de la viande tous les 15 jours.
Ou comme tu dis un gros coup de bol.

Merci !  [yeah]

Oui c'est exactement le public visé dans un premier temps

@Charles : Si tu n'es pas pressé de le vendre ça peut effectivement grandement nous intéresser. :)

Hors ligne Deuf#121: Wablingblingbling, carter breaker

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #36 le: 06/10/17 à 19:03:41 »
J'ai répondu à ton mail tout à l'heure.
Envoies moi ton fichier Excel que j'y jette un œil ;)
CRP34 (Chaplain Racing Performance 34)
Mail: contact.crp34@gmail.com
Tel: 06 67 99 18 42

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #37 le: 06/10/17 à 21:21:05 »
J'ai répondu à ton mail tout à l'heure.
Envoies moi ton fichier Excel que j'y jette un œil ;)

Top, merci Fred ;)

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

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Re : Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #38 le: 07/10/17 à 11:19:03 »
@12000€ l'année tu as le budget pour faire une saison en Roadster Cup ,,, en etant large !!!!

Si t'a la moto déjà équipé, t'est même plus que large, par contre dans son cas ou il faut qu'il achéte et équipe la moto, t'en est trés trés loin.


Le bol 2016 avec thomas nous avez couté grosso modo 1000€ chacun, mais on avait déjà ma bréle qui était au top et la chance que thomas avait une dayto donc on était ultra confort sur les piéces de rechange.

Pour ce prix là on avait pas fait les essai prés bol, juste les essai payant du mardi (200€ de mémoire)
Passé des vieu pneu d211 qu'on avait chacun de notre coté pour les essais, un train de d211 qui avait qu'une seul qualif' pour nos qualif, et un train neuf de d212 gppro pour la course.

Pour les essai et qualif, 1 jeu de plaquette et des neuve pour la course, mais si t'a des plaquette endurante y'a moyen d'arriver avec des vielle plaquette pour les essai et de faire qualif+course avec des neuves, voir même de faire la semaine compléte avec un seul jeu de plaquette (c'est pas un circuit ou tu freine souvent et trés peu de gros freinage).

Pour l'essence je me souviens plus dutout de ce qu'on a passé, mais il en faut pas mal, on doit pas être loin des 100l.

Aprés ça m'a couté "un peu" plus chére vu qu'on a broyer le moteur à mi course.


Pour diminuer les couts, tu peu essayer de te faire préter du matos, par exemple tous ce qui est piéce de chute, tu t'arrange avec un pote, si tu lui casse son matos tu paye, sinon t'a économiser l'achat des piéces.
Idem pour le systéme de ravitaillement, si tu compte pas faire des endurance réguliairement par la suite ça vaut pas le cout d'investir.

La prépa de la moto minimum celon moi.
-prépa suspat'
-poly et protec
-commande reculer
-shifter.
-la ligne, pas sur d'y avoir grand chose à gagner, tu décata, met un silencieux pour gagner un peu de poid et go.
-du coup tu te retrouve avec un moteur stock, donc tu peu faire l'impasse sur le pcv et réglage banc.

Les freins sont suffisament bon d'origine, pas une obligation de tout remplacer surtout que c'est pas un circuit à frein, juste un bon jeu de plaquette et go.

Idem pour le kit chaine, on avait la dém d'origine donc tu peu parfaitement garder le kit chaine d'origine s'il est en bon état.

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Re : En route pour le bol d'argent 2018
« Réponse #39 le: 07/10/17 à 23:26:53 »
Merci pour les infos Magic Blue c'est top d'avoir ton retour.   [yeah2] [yeah2]

Pour ce qui est de certaines pièces on va pouvoir effectivement taper dans la Dayto R d'un pote. Par ailleurs, selon le budget qu'on arrivera a lever avec des partenaires, on avisera pour certaines pièces en occasion sur LBC.