Auteur Sujet: Le fameux essai....  (Lu 17222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MICHELR

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 14
Le fameux essai....
« le: 13/09/09 à 09:04:55 »
Bonjour à toutes et tous,
Voici le fameux essai...
Comme je l'expliquais dans ma brève présentation, je fais de la moto depuis 1991, et j'évalue mon expérience sur route à 500.000 km...
Je ne suis pas un pilote, mais pas complètement un poireau....
Pour des raisons personnelles (financières) et des soucis de temps...je viens de revendre mon 1200 GS BM avec laquelle je n'avais plus le temps de rouler... Mon travail me prend du temps, beaucoup de temps, celui qui me reste...j'essaie de le passer le plus possible avec ma petite fille (18 mois) et sa maman....
La GS est une excellente moto, mais le FLAT...je n'ai pas réussi à m'y faire.....
Pour en revenir à l'essai, j'habite en Middle Brittany pour ceux qui ne seraient pas capables de situer Loudia' (Loudéac) dans les côtes d'Armor...22
Je lis la presse moto, MOTO REVUE entre autres, fait du 675 STREET...le meilleur roadster mid-size du Monde....alors après avoir possédé un TRAIL de référence....
IL FAUT DONC QUE J'ESSAIE CETTE EXTRATERRESTRE....
Je me rends donc à ST-GREGOIRE (35), tout proche de RENNES....il y a là une grande concession TRIUMPH-DUCATI....
L' accueil est parfait, la petite à grands coups de sourire ravageurs se voit offrir un porte clefs....et les séances photo que j' organise avec la petite sur différents modèles a l' air d' amuser le personnel...
Ma fille est ravie, elle adore les motos, mais a une préférence pour les casques.....elle tient au sien lorsque nous partons en VTT.
Ma femme, totalement hermétique au monde de la moto apprécie l' accueil, aime plutôt les TRIUMPH à chrome, trouve la street étrange mais sympathique en "vert-pomme" et jolie en orange mat (ma préférée en R).
Je demande la possibilité d'essayer une STREET....pas de problème monsieur, on prend RDV, vous venez avec votre équipement et un chèque (caution) et c'est tout !!

La semaine suivante, RDV à partir de 10 heures, j'arrive à 10h15....et c'est là....que ça part en sucette...
Le monsieur qui me reçoit n'est pas très avenant....c'est un commercial ???
Il me fait remarquer qu'il n'espérait plus que je vienne (légère bruine, nuages) et surtout RETARD.....
Là il remplit silencieusement un contrat, prend mon permis pour photocopie, et surtout mentionne 800 euros quel que soit le sinistre....je fais le chèque de 800 euros sans poser de question, je me doute bien qu'en cas de sinistre non responsable....il ne m'en coûtera rien....enfin, j'espère !!
Mais après tout, je suis en RETARD...
Je sors les motos et on y va !!!! Merde, oups...il vient avec moi ????
Il sort la STREET (verte) et une SPEED(noire), dans laquelle il n'y a pas d'essence...puis une DAYTONA (rouge) en remplacement....quand je disais que c'était un pro....
Le "contrat" stipulait un essai de 10h15 à 11h00, nous partons à 10h30....quelques recommandations, un "faites vous plaisir" et nous voilà partis....
Direction, la voie rapide, la DAYTONA part vite devant...la moto ne doit pas être bien chaude...je suis à distance...le monsieur devant n'a pas bien l'air sûr de lui dans la circulation...
Nous sortons de la 4 voies au plus vite.....et là...c'est parti pour 15 km tout au plus....dans la campagne.....je crois reprendre un leçon de moto-école....je me fais ch...... sur une petite route....je ne profite pas des capacités de la moto....
Je me doute bien qu'il faut ramener les motos entières...mais de là....à ce circuit ridicule.....
Il est 10 h45, l'essai est fini....15 minutes d'essai, 15 km parcourus....j'ai fait presque 200 bornes aller retour pour ça.......
Essai terminé, je demande des renseignements sur la R, je bave un peu devant....on parle motos, de ma dernière, du fait que j'hésitais à l'époque avec une SPEED 1050....et là commence le cours de psychologie....mais un 1200GS et une SPEED ça n'a rien à voir....!!!!!
Je souligne que je ne suis pas décidé, que je viens d'essayer un FAZER 600, que c'est sympa mais bien différent d'une STREET...le vendeur m'explique que si je ne sais pas que je veux c'est pas la peine de venir faire un essai....que ce que je demande n'existe pas !
Là, il fait fort....à vous de faire "un travail sur vous même".....put'....il lit psychologie magazine, j'ai 39 ans, j' ai "un peu vécu", je ne suis pas venu pour une leçon de morale....
Je de déciderai peut être à l'occasion de mon anniversaire en mai prochain, alors "vous allez me demander un nouvel essai avant de vous décider...ça fait doublon...."
Je suis atteré mais je ne le montre pas....le plaisir des qualités de la machine est déjà oublié...
Une chose est sûre, cette moto est super sympa, si je me décide dans les prochains mois pour une R, je ferai un essai dans UNE AUTRE CONCESSION....ET LE BON DE COMMANDE QUI VA AVEC....
J'ai horreur des gens qui dénigrent...un FAZER 600 c'est une bonne machine, certes différente.....
PS : Le dernier Z750 ABS pèse 220 ou 230 kg avec les pleins....cf MOTO REVUE.....je ne crois pas qu'on pèse les motos concurrentes dans les concessions......

Voilà, je récupère mon chèque, ouf....je n'ai rien cassé....en même temps, il m'aurait fallu le faire exprès....
Un jour peut être je ferai un vrai....ESSAI, avis aux amateurs, je ne suis pas un BRISE-FER.....
TRIUMPH possède de très bons produits, mais les commerciaux ne les valorisent pas.....mon dernier essai BM était bien différent....et j'avais franchi le pas dans la foulée.....
Je vous laisse, j'ai été peut être un peu long !!


Hors ligne jo2422

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1367
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
Re : Le fameux essai....
« Réponse #1 le: 13/09/09 à 09:25:13 »
je comprends ton ressenti, nous avons nous aussi dans le Nord une concession un peu limite pour cela.

Essaye d'en trouver une autre pas trop loin chez laquelle tu seras le bienvenu pas que pour acheter et que tu pourras l'essayer dans des conditions dignes de la moto...

Hors ligne trell

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 129
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bourges 18 cher
  • Moto: Street 2011 fourche de R de 2013
Re : Le fameux essai....
« Réponse #2 le: 13/09/09 à 12:31:00 »
Meme ressenti que toi dans cette concession on sait pas trop s'il plaisante ou pas essaye extremement court moi j'ai demandé d'en faire un deuxieme un peu mieux mais bon
Apres 4 ans sans moto c est repartis....

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Le fameux essai....
« Réponse #3 le: 13/09/09 à 13:18:16 »
Putain, l'enfer... lors du premier essai de ma Street, mon premier essai chez triumph, je l'ai eue à loisir pendant 3/4h, sans accompagnateur, alors que j'avais 24 ans et à peine 2 ans de permis !
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Aleks

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2671
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pin Rolland
Re : Le fameux essai....
« Réponse #4 le: 13/09/09 à 13:18:56 »
tu etait dans une concession "ducati triumph" tu as donc bien retrouvé l ambience des concess ducat ' malheureusement avec des vendeurs qui ce la péte !
ne juge pas cette moto a cause d un crétin pareil ca serai dommage ...

ps sinon un Z ca pése bien ses 22O kl tout plein fait

Hors ligne Sly_68

  • Motard
  • ***
  • Messages: 351
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Pyrénées Atlantiques
  • Moto: Street Triple RS 2021 grise
Re : Le fameux essai....
« Réponse #5 le: 13/09/09 à 13:34:39 »
J'ai eu un peu le même accueil (concession Triumph - Ducati - Harley Davidson).
Sauf que j'ai pu rouler 30 min tout seul et que j'ai craqué sur la Street.
par contre, pas craqué du tout sur le concessionnaire, diamétralement opposé au plaisir lié à la machine.
Du coup, j'ai pris une occasion, et je ne mettrai plus jamais les pieds chez Triumph, sauf problème sous garantie.
j'étais chez Suz depuis 15 ans, c'était vraiment plus chaleureux.
Là, on sent que les pigeons clients sont là pour payer plein pot...  >:(
Street, quand tu nous tiens!

Hors ligne Skink732: Joueur du grenier

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1507
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Caraman
  • Moto: plus rien... mais que fais je encore ici ?!
Re : Le fameux essai....
« Réponse #6 le: 13/09/09 à 13:54:06 »
Bienvenue a toi !

Malheureusement ca arrive bien trop souvent ce genre de chose.
A toulouse quand j'ai demandé un essai un aprem en pleine semaine avec aucun client, magasin désert... pas possible il faut prendre rendez vous, seulement certains jours, cheque de caution et permis a présenter. Je demande quand meme un devis... le mec calcule sur son iphone et 30 seconde après me note 3 infos et un prix sur un bout de papier. Il a quand meme eu l'extreme amabilité de me proposer de monter sur la moto a l'arret pour voir la position... mais il attend toujours que je le rappelle !

Direction bordeaux ou un pote me présente a un commercial un samedi aprem ou y'avait pas mal de monde, il me donne les clés, me laisse la grenouille verte pour 30 min et m'indique meme ou je peux aller pour avoir de jolies routes. A mon retour le devis c'est fait dans un bureau, un ptit café offert, le vendeur fait un effort sur le prix puisque je me suis déplacé de loin. Résultat il a gagné un bon de commande a 9300 € et une révision dans sa concess un mois plus tard.

Tout ca pour dire que beaucoup ont vécu des choses similaires, les concess triumph font généralement ducati en meme temps. Ils savent que c'est le client qui vient a eux, que leur machines sont elitistes et n'ont pas de concurence directe, alors que pour les marques moins cheres et plus généralistes c'est le vendeur qui doit faire son travail de commercial pour trouver des clients.
Donc beaucoup ne se fatiguent meme plus a faire des efforts pour leur futurs clients...

Hors ligne cycobbs

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
Re : Le fameux essai....
« Réponse #7 le: 13/09/09 à 14:43:31 »
Salut

J'avais eu un truc un peu dans le genre, niveau comparaison de machines lors de mon premier essai du street.

Dans une concession parisienne (proche de la bastille pour ne pas la citer).

Au retour de l'essai (20min...), le commercial me demande si j'ai apprécié. Je lui dit que oui.

Réponse : 'Ben forcément, par rapport à un hornet..." de façon super condescendante...

A la question, et la R, c'est combien, avec une poignée passager, un lèche roue, un saute vent?

" Ben, vous avez qu'à regarder sur le site internet"



Au final, deuxième essai fait dans une autre concession parisienne, beaucop mieux accueilli. Devis par téléphone, moto reçue en 3 jours (un mois annoncé, au minimum par le premier cité).


morbak

  • Invité
Re : Le fameux essai....
« Réponse #8 le: 13/09/09 à 15:52:13 »
Ne faites pas de généralité pour Triumph ou Ducati svp. Ma copine est allé chez un concess ducati pour la 696 et nous avons ete très bien reçu même si elle roule en kawa . Triumph était habitue a une certaine clientèle , depuis la sortie de la street cela change et certains commerciaux n'ont pas su adapter leur comportement, qu'il crache sur la concurrence c'est de bonnes guerres, après on demande pas le tapis rouge ni les pompom girls. Mais un minimum de respect. Perso j'ai un concess a7 mn de chez moi, et bien je suis allé chez celui qui est a 20 mn pour lâcher 9000 euros cashs. Mais ça ils s'en moque ils vendent des streets a la pelle.
Lorsque vous recevez sondage sur Internet par Triumph n'hésitez pas a vous exprimer , peut être que Triumph France expliquera a certains commerciaux qu'il faut sadapter et négliger aucun clients quelque soit son âge ou "apparance".

Hors ligne triumph4ever

  • Motard
  • ***
  • Messages: 501
  • Sexe: Homme
  • Localisation: panam
Re : Le fameux essai....
« Réponse #9 le: 13/09/09 à 20:50:29 »
Moi c'est marrant mais c'est chez kawa avenue de la grande armée pour ne pas les citer (hehehe) que j'ai été pris de haut quand je me suis pointé pour faire un essaie de la Z750  ;D et je les en remercie d'ailleurs.  Ça m'a fait gagné du temps 8)
Par contre chez ducat aucuns problème même si on m'a accompagné et triumph non plus, ou là j'étais seul.
Donc effectivement ne surtout pas généraliser car au delà de la machine, y a des cœurs qui battent ... ou pas !

Hors ligne nono728: Daniel Craig

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • V2, L3, V4 ... L3 again ?
  • Localisation: Yvelines
  • Moto: N'en a plus le gars ...
Re : Le fameux essai....
« Réponse #10 le: 13/09/09 à 21:41:15 »
tu etait dans une concession "ducati triumph" tu as donc bien retrouvé l ambience des concess ducat ' malheureusement avec des vendeurs qui ce la péte !
ne juge pas cette moto a cause d un crétin pareil ca serai dommage ...

ps sinon un Z ca pése bien ses 22O kl tout plein fait

Souvent en déplacement, pour le taf, j'ai eu l'occasion de m'y arrêter, en BAR forcément, et c'est exactement l'impression que j'ai eu !!!

Pas un bonjour de la part du type à l'accueil (enfin aux access), ils ont tous sur le dos des vestes Ducat' et j'ai vraiment eu l'impression qu'ils ne causaient qu'à ceux qui arrivaient avec une Ducat'.

Quand j'ai vu comment les mécano sortaient avec les Triumph de l'atelier et comment ils le faisaient avec les Ducat', j'ai cru halluciner ...  :o :o


Essaie de trouver des gens plus commerçants pour te faire une opinion sur la brêle.
Motard sans moto ... A nouveau !

Toto Boulot : Gran Tourer Business Design 218d

Hors ligne bibouovni

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 72
Re : Le fameux essai....
« Réponse #11 le: 13/09/09 à 21:52:11 »
en 20 ans, je n ai jamais ete accompagné pour un essai.

A vrai dire, je savais meme pas que ca se faisait.

Si on me fait un truc pareil, je redescends de la moto devant la concession et je lui rends les clefs. Mon pognon, j'irai le dépenser ailleur.

Ou alors il veut juste se tirer une bourre avec moi, et il le dit avant.  ;D

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : Le fameux essai....
« Réponse #12 le: 14/09/09 à 08:30:59 »
Jte rassure c'est pas le fait que ce soit Ducati ET Triumph, mon concec ne fait que Triumph et ils ont le melon aussi  ;)
So addict

Hors ligne GUIX: La girouette

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2176
  • Sexe: Homme
  • Dayto R 2015, Dayto 2013, R1 1998
  • Localisation: Between London and Nantes.
    • labrute.fr
Re : Re : Le fameux essai....
« Réponse #13 le: 14/09/09 à 21:38:04 »
je comprends pas bien vos motivations messieurs les rois du bitumes

je viens d'acheter ma street, et je n'ai pas 1000 km d'experience au compteur, et pourtant je fus ravi de la presence de mon vendeur lors de l'essai

je n'avais qu'a le suivre, quand il ouvrait j'ouvrais quand on doublait je doulais!!!

ya surement des vendeurs qui abusent , mais pour etre dans le commerce ya aussi bcp de clients qui s'imagine que tout leur est du.

La plupart ne savent pas ce qu'il veulent etc.

si tout ce que tu dis est vrai alors change de concess et va sur bordeaux!! par ex!!!

sinon remet toi en cause, tu as l'air d'etre un pilote qui a tout vu!

VVV

bordeaux power!!!

Tu juges un peu rapidement , et le ton que tu utilises n'est pas très cordial.

Moi à Zone rouge  Bordeaux j'ai toujours roulé seul lors de mes différents essais, et je péfere ça comme ça ;) Chacun son truc ;)

D'ailleurs à ce sujet ils font donc Ducati Triumph et ne se la petent pas du tout.Jamais il ne m'a été demandé de chèque et je n'ai jaimais pris rendez vous avant.
Mercredi dernier j'avais mon éclairage de plaque ermax à changer sous garantis, il y en avait pour 30 minute, le vendeur m'a proposé spontanément d'éssayer une moto= j'ai donc essayé un 848 pendant 30 minutes ;D

Hors ligne manu street

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
  • i want to be a biiiiiiiird
  • Localisation: paris
Re : Re : Le fameux essai....
« Réponse #14 le: 18/09/09 à 15:47:04 »
tu était dans une concession "ducati triumph" tu as donc bien retrouvé l ambiance des concess ducat ' malheureusement avec des vendeurs qui ce la pète !
ne juge pas cette moto a cause d un crétin pareil ça serai dommage ...

ps sinon un Z ca pése bien ses 22O kl tout plein fait

pas d'amalgame siouplé, si j'ai acheté ma ducat c'est bien parce que ils m'ont caresse dans le sens du poil (et que j'ai pu faire un essai de 2h00 seul, sans rendez-vous et sans chèques de caution)... Tout le contraire de ces gros naz de chez triumph ATS Bastille qui snobent leur clients.

J'ai donc pu essayer cette 848 à ma guise et m'apercevoir que c'était le monstre qu'il me fallais

en plus mon vendeur se la pete pas du tout et est un vrai pilote de circuit le week-end. Il sais donc de quoi il parle... Pas comme chez ATS ou les vendeurs sont des anciens poissonniers de rungis (non non je rigole pas c'est véridique)

Chaque concession à ses vendeurs et chaque marque à son lot de boulet comme partout

CONSEIL: je ne le redirai pas assez, vous voulez faire un bon essai?? renseignez vous avant autour de vous et  surtout évitez les grandes villes ou on ne fait que du chiffre de vente et uniquement ça!!

Faudrais construire des asiles de cons mais... Vous imaginez la taille des batiments?

Hors ligne bigorneau

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1420
  • Sexe: Homme
  • Qui a 3 pattes, est anglais et est surefficace??!
  • Localisation: Moisy-lès-Pourrave
Re : Le fameux essai....
« Réponse #15 le: 19/09/09 à 12:55:06 »
Désolé pour ton essai foiré à cause d'un commercial de merde!  >:(
Même conseil que les autres: refais (au plus vite; pour oublier cet épisode malheureux)) un essai dans une "vraie" concession!

Cà me fait penser à l'achat de ma voiture il y a 4 ans: j'arrive chez VW près de chez moi. Le gars m'a carrément pris de haut juste parce que j'arrivais un peu débraillé, que j'avais 25 piges et que je voulais acheter comptant un golf sport avec un gros moteur et la blinde d'options!
Au final, il m'a carrément dit qu'il ne ferais pas d'efforts surhumains pour me dégotter une bagniole pour l'essai!
Au final, je suis allé faire affaire dans la 2ème concession du coin.
Là, le 1er commercial m'a rappelé (j'ai halluciné d'ailleurs  [bea]) pour me demander des comptes car il a vu mon bon de commande chez l'autre concess. J'ai donc abrégé la conversation en lui taillant un costard dans les règles de l'art!  violence1

Tout çà pour dire que ce n'est pas le concess qui fait le produit!  ;)
Si tu parles à Dieu, c'est que tu es croyant. S'il te répond, c'est que tu es schizo!

Hors ligne Triumphette

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2358
  • Sexe: Femme
  • Résé vide, je te plains. Résé plein, je te vide !
  • Localisation: Proche Lorient BZH
    • FB
  • Moto: Thruxton 1200 Pure White
Re : Le fameux essai....
« Réponse #16 le: 20/09/09 à 11:21:17 »
On entend tout et son contraire sur cette concess'. J'ai envie de te dire qu'à Quimper tu peux l'essayer 20 min sur une route sympa et que tant que tu ne l'as pas achetée tout le monde est très sympa... Mais après l'achat effectué, je ne sais pas si elle est vraiment mieux !

Hors ligne martalain

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 259
  • Sexe: Homme
  • white pleasure
  • Localisation: Cotes d' Armor
Re : Le fameux essai....
« Réponse #17 le: 20/09/09 à 22:09:19 »
ma white  vient de là  ,  personnellement ,  je ne peut pas me plaindre  de l'accueil  , par contre effectivement l ' essais  est quand même  plutôt  court
Pour l' accompagnement  lors de l 'essais  , moi ça m ' a  arrangé  car du coup  je n ' ai pas hésité à acheter  la machine d ' essais  en me disant  qu 'elle n ' avait pas du beaucoup souffrir
Nouveau motard malgré mon âge , jamais trop tard pour se faire plaisir

Hors ligne manu street

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 298
  • Sexe: Homme
  • i want to be a biiiiiiiird
  • Localisation: paris
Re : Re : Le fameux essai....
« Réponse #18 le: 25/09/09 à 15:32:28 »
Pour l' accompagnement  lors de l 'essais  , moi ça m ' a  arrangé  car du coup  je n ' ai pas hésité à acheter  la machine d ' essais  en me disant  qu 'elle n ' avait pas du beaucoup souffrir

Si sa se trouve ils se trainent tellement sur les essais que la moto en deviens molle de la teub  ;D
Faudrais construire des asiles de cons mais... Vous imaginez la taille des batiments?

Hors ligne martalain

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 259
  • Sexe: Homme
  • white pleasure
  • Localisation: Cotes d' Armor
Re : Re : Re : Le fameux essai....
« Réponse #19 le: 25/09/09 à 21:37:57 »
Pour l' accompagnement  lors de l 'essais  , moi ça m ' a  arrangé  car du coup  je n ' ai pas hésité à acheter  la machine d ' essais  en me disant  qu 'elle n ' avait pas du beaucoup souffrir

Si sa se trouve ils se trainent tellement sur les essais que la moto en deviens molle de la teub  ;D


ouai  remarque à mon age déjà avancé  ,ça me va bien  hein ,  enfin je veut dire  que ce soit  la meule  qui soit  molle  [vieux] ;D
Nouveau motard malgré mon âge , jamais trop tard pour se faire plaisir