Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 287306 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Manolol

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #20 le: 08/03/08 à 20:28:51 »
pr moi le rodage, direct au rupteur à peine sortie de la concess  8) :D ;D

plus serieusement, je pense qu'il faut respecter (+/-) les consignes à ce niveau. Donc pr moi le rupteur etait plutot vers les 2300kms  ;)
Il vaut mieux arriver tard que jamais!!

Hors ligne PR510857

  • Motard
  • ***
  • Messages: 433
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #21 le: 09/03/08 à 15:04:57 »
Les conseils du site "Le Repaire des Motards" : http://www.lerepairedesmotards.com/rodage.htm

Hors ligne Astyle01

  • Motard
  • ***
  • Messages: 824
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lyon
  • Moto: Triumph Street triple R - KTM 690 Enduro
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #22 le: 09/03/08 à 18:54:45 »
 ;D ;D ;D ;D

Hors ligne vroum

  • Motard Maudit
  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1440
  • Sexe: Homme
  • http://vroum675.labrute.fr
  • Localisation: Nice #7
    • Carte des Membres
Re : Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #23 le: 09/03/08 à 19:44:12 »
Il ne faut pas oublier non plus que l'huile pendant la phase de rodage (jusqu'à la révision de 1000 kms) est une huile particulière qui ne supporte pas les hautes température, donc les hauts régimes... ce qui ne doit pas être le cas des machines prévues pour la piste...  ;)

tu es sûr de ton coup  ??? ? Les cons' auraient 2 type d'huiles chez eux dont un special pour conditionner les motos neuves ?!?
oui l'huile de rodage est beaucoup plus abrasive ;) donc proscrire les coups de gaz violents avant la premiere vidange  :P

Hors ligne Mac4ever

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1066
  • Sexe: Homme
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #24 le: 11/03/08 à 20:34:39 »
J'en suis à 920kms, révision (non pas des 1000, mais des 500 miles, donc des 800) cette aprèm, je l'ai jamais montée au-dessus de 7000, et très ponctuellement ;D

Jamais ouvert les gaz à fond non plus pendant cette période.

J'ai toujours été très scrupuleux sur le rodage, que ça soit mon 50 (y'a longtemps), ma 125 et ma bagnole, du coup, j'ai toujours été dans la tranche haute des perfs du modèle.

Le compteur que j'ai en avatar est celui de ma Logan, sur l'A6 ;)

Tu sais que c'est illégal? Et tu avoues un délit comme ça?  ;D

Vois pas où est le problème, il est à 130  ;D

Hors ligne Mac4ever

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1066
  • Sexe: Homme
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #25 le: 11/03/08 à 20:37:27 »
A propos d'huile , j'ai une question : lorsque la température d'eau arrive a la température de fonctionnement , es que l'huile est considérée comme a température aussi ?

Oui, l'huile met plus de temps à chauffer que l'eau. Quand ton eau arrive à T°, ta T° d'huile est aux 3/4.
En tous cas sur ma voiture c'est comme ça, alors j'en tiens compte.

Hors ligne ELPUTCHO

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • On dit 130 mais alors en trajèctans à fond!!!
  • Localisation: Enghien Belgique
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #26 le: 02/04/09 à 01:41:53 »
Pour mettre à jour ce topic je me propose de vous faire un petit topo de ce qu'est un rodage et à quoi cela sert il?

Alors le pré-rodage en usine sert uniquement à vérifier qu'il n'y ai pas de soucis au niveau interne du moteur cela sert à faire tourné la pompe à huile et vérifier qu'il y ai de la pression d'huile a l'intérieur du moteur. (étanchéité moteur)

Le rodage à proprement parler celui qu'on nous demande à nous premiers utilisateurs, sert à permettre aux éléments en mouvement à l'intérieur du moteur (et en contact les uns avec les autres) à ce faire et de travailler ensemble.

Je m'explique l'usinage des pièces est aujourd'hui très précis malgré cela les différents métaux dont sont fait vos moteurs ne réagissent pas de la même façon à la chaleur, les différentes  phase de chauffe (progressive) permette aux métaux de prendre leur résistance thermique petit à petit, ensuite si l'ajustement de deux pièces n'est pas parfait il se fera avec le temps (par frottements) c'est pourquoi il ne faut pas mettre le moteur en contrainte trop forte en début de vie.

Par exemple si vous roulez à régime constant disons 4000tours pendant 1000km et qu'on ouvre votre moteur on remarquera sur le bord du cylindre une marche qui indique l'endroit ou s'arrête de monté votre piston.

Si votre moteur tourne à 13000tours il est évident que cette marche sera quelques microns plus haut (force centrifuge). Ce qu'il faut c'est dessiner cette marche progressivement. C'est pour ça qu'on entend parfois ''J'ai acheté cette voiture à un papy qui ne dépassait jamais le 110km/h à fond je suis à 140'' Puis quelque semaine plus tard elle monte jusqu'à 160 ou plus, ca signifie que la marche s'est déplacée petit à petit permettant au moteur de prendre ses tours. (Pour les pointilleux il faut prendre en compte l'encrassement des tuyaux d'échappements et d'admitions)

Donc en prenant ces différent éléments en compte.

Rodage ne pas dépassé les préconisations constructeur mais après mille km avec le moteur bien chaud laisser le moteur monté en régime sans forcé une fois tous les 200km. Ceci pour le laisser respirer c'est un bon compromis Efficacité/Fiabilité.

Pour ce que je lis sur les préchauffages: Jamais laisser tourner une moto sur la béquille d'abord parce qu'elle est penchée (pas trop grave) mais surtout parce qu'elle n'est pas refroidie pas l'air, elle chauffe donc beaucoup trop vite et de manière irréguliaire.

Le bon timing serait de mettre en route sa moto juste avant d'enfiler son casque et ses gants (1 à 2minutes MAX) et de démarrer sagement.

N'oubliez pas que l'huile de rodage n'aime pas les hauts régimes, que l'huile chauffe moins vite que l'eau, et que moteur chaud ne veux pas dire boite à température. Bon rodage = Efficacité = Fiabilité = Economie.

Bonne route à tous   [yeah]   
+ on roule vite - de temps on s'expose aux dangers de la route ! ! !

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #27 le: 02/04/09 à 08:33:05 »
Le bon timing serait de mettre en route sa moto juste avant d'enfiler son casque et ses gants (1 à 2minutes MAX) et de démarrer sagement.

Yes ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #28 le: 02/04/09 à 09:24:49 »
Et je crois surtout que les montées en régime en rodage donc avec une huile "minérale" et non une huile "synthétique" d'après rodage, sont très mauvaises car cette huile "minérale" brule plus vite.
So addict

philzx

  • Invité
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #29 le: 02/04/09 à 09:54:45 »
pour info meme huile sur moto neuve et après revision des 1000 ,10000,20000, etc
10 w40 semi synthetique
recommandation triumph

Hors ligne fylosofe

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1407
  • Sexe: Homme
  • Dans le quartiers des nems...
  • Localisation: 92 là-bas les huitres
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #30 le: 02/04/09 à 10:45:55 »
En effet pour la chauffe, les moteur (surtout les nouveaux avec electronique de partout), n'aime pas trop chauffé au ralenti.
Du coup il mette le starter auto trop fort, ça crame mal, et sa encrasse tout... :-\.
Le mieux est de laissé 1 min la moto alumer pour faire circuler l'huile partout, et partir pepère.

Pour le temps de chauffe, je confirme aussi. Température d'eau chaude (à 5 barres), le boite est toujours "un peu dure" entre la 1er et la 2eme. Je doit attendre quelque minute de plus pour que la boite (huile moteur) devienne vraiment souple.
(passer le neutre à l'arret moteur froid et chaud, c'est flagrant...).

+675 le sage, on sens que le moteur accroche moins une foi chaud (encore mieux sur une ducat 750s...lol)
En réflexion.......................please wait

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #31 le: 02/04/09 à 11:26:36 »
pour info meme huile sur moto neuve et après revision des 1000 ,10000,20000, etc
10 w40 semi synthetique
recommandation triumph

10w50 100% synthése recommandé par Triumph  ;) pour des révisions tous les 10 000. pour le temps de chauffe 4 à 5 Kms c'est bon. Pas besoin de laisser tourner 20 minutes à l'arret, ensuite attendre 10 bornes etc.... sinon la bécane aura passée sa vie à attendre d'être chaude  ;D ;D
« Modifié: 02/04/09 à 11:29:06 par Shunmoris »
So addict

Hors ligne KisTo

  • Motard
  • ***
  • Messages: 301
  • Sexe: Homme
  • Goes his own way
  • Localisation: Brest
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #32 le: 02/04/09 à 14:25:27 »
Le bon timing serait de mettre en route sa moto juste avant d'enfiler son casque et ses gants (1 à 2minutes MAX) et de démarrer sagement.

C'est ce que je fais, le temps que j'enfile casque et gants la première barre de température est apparue et après je pars tranquilou jusqu'à ce que le moteur soit bien chaud.

Hors ligne cri14

  • Motard
  • ***
  • Messages: 444
  • Sexe: Homme
  • Localisation: calvados
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #33 le: 02/04/09 à 20:21:42 »
j'imagine laisser chauffer ma moto 20 minutes pour aller gratter (5 minutes de trajet)
c'est carément louphoque, c'est comme de roder une moto 2000bornes.j'en connais qui ne font meme pas 2000 bornes dans l'année ;D ;D
pour moi le rodage ça a duré 800 kms à 6000 7000 tours comme me l'avait dit mon cons.
le temp de chauffe est egal au temp qu'il faut pour m'habiller et aprés tranquilou 4 ou 5 bornes, , ça monte beaucoup plus vite en température qu'une bar, normal: 3l d'huile et 2.4l de liquide de refroidissement ,600cm3 c'est pas long à chauffer . ;)

mon ancien amour

Hors ligne ELPUTCHO

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • On dit 130 mais alors en trajèctans à fond!!!
  • Localisation: Enghien Belgique
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #34 le: 02/04/09 à 20:30:46 »
Ce serait pas mal de faire un comparo de passage au banc d'une moto mal rodée avec une autre ayant suivit les recommandations constructeur!!!
+ on roule vite - de temps on s'expose aux dangers de la route ! ! !

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #35 le: 03/04/09 à 09:00:33 »
Pas loin de 10ch d'écart ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Ludovis: ludodovis

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2633
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Ville Rose
  • Moto: Speed Triple K5 allias Baileys
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #36 le: 03/04/09 à 09:10:44 »
Pas loin de 10ch d'écart ;D
C'est vraiment dommage qu'on ait pas de smiley en train de se branler la nouille... [sifflote]  ;D

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #37 le: 03/04/09 à 09:41:00 »
Pas loin de 10ch d'écart ;D

et 130 Km/h de plus en pointe  :D :D
So addict

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #38 le: 03/04/09 à 10:20:16 »
Pas loin de 10ch d'écart ;D
C'est vraiment dommage qu'on ait pas de smiley en train de se branler la nouille... [sifflote]  ;D

RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Ludovis: ludodovis

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2633
  • Sexe: Homme
  • Localisation: La Ville Rose
  • Moto: Speed Triple K5 allias Baileys
Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #39 le: 03/04/09 à 12:03:05 »
Pas loin de 10ch d'écart ;D
C'est vraiment dommage qu'on ait pas de smiley en train de se branler la nouille... [sifflote]  ;D


Excellent.  ;D