Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 287313 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #360 le: 11/07/12 à 20:54:45 »
Moi perso je préfère acheter une moto roder comme la mienne plutôt qu'une moto dans laquelle on a tiré dedans à froid. Et il y en a plus que ce qu'on ne pense... Quand l'huile est chaude, ca veut pas dire que l'eau l'est. Et tant que l'eau n'est pas chaude, le moteur ne l'est pas non plus. Et avant que l'eau ne soit chaude, faut déjà quelques Km... Bref, 70% des gens pensent que leurs moteurs sont à température, alors qu'il est loin de l'être. Et ca c'est bien plus destructeur qu'un rodage à la grosse louche.

Hors ligne Teutoniks

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bruxelles
  • Moto: Street Triple R
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #361 le: 11/07/12 à 21:07:46 »
Moi perso je préfère acheter une moto roder comme la mienne plutôt qu'une moto dans laquelle on a tiré dedans à froid. Et il y en a plus que ce qu'on ne pense... Quand l'huile est chaude, ca veut pas dire que l'eau l'est. Et tant que l'eau n'est pas chaude, le moteur ne l'est pas non plus. Et avant que l'eau ne soit chaude, faut déjà quelques Km... Bref, 70% des gens pensent que leurs moteurs sont à température, alors qu'il est loin de l'être. Et ca c'est bien plus destructeur qu'un rodage à la grosse louche.
L'eau est là pour refroidir le moteur (son huile en fait) donc, si l'huile est chaude, c'est bon.
Que l'eau ne le soit pas n'intervient pas sur le moteur si son huile est chaude ... ;-)

Hors ligne FoX

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1813
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
  • Moto: SD1290R
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #362 le: 11/07/12 à 21:10:52 »
L'eau est là pour refroidir le moteur (son huile en fait) donc, si l'huile est chaude, c'est bon.
Que l'eau ne le soit pas n'intervient pas sur le moteur si son huile est chaude ... ;-)
correct !
je crois aussi que les températures moteur indiquées sont les températures de l'eau et non de l'huile

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #363 le: 11/07/12 à 21:21:26 »
Excatement.. Je sais pas pourquoi j'ai inversé les deux en plus...

Je voulais dire :

Moi perso je préfère acheter une moto roder comme la mienne plutôt qu'une moto dans laquelle on a tiré dedans à froid. Et il y en a plus que ce qu'on ne pense... Quand l'eau est chaude, ca veut pas dire que l'huile l'est. Et tant que l'huile n'est pas chaude, le moteur ne l'est pas non plus. Et avant que l'huile ne soit chaude, faut déjà quelques Km... Bref, 70% des gens pensent que leurs moteurs sont à température, alors qu'il est loin de l'être. Et ca c'est bien plus destructeur qu'un rodage à la grosse louche.

Hors ligne yodaproto: Jack-Andalouse-face

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5734
  • Sexe: Homme
  • In the R, love is !!!
  • Localisation: Valenciennes
  • Moto: thruxton r 2017
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #364 le: 11/07/12 à 21:37:07 »
Un mécano m'a dit une fois que l'huile mettait deux fois plus de temps à chauffer que l'eau.
Je me tiens à cette règle et quand la température d'eau est bonne j'attends en gros le double de temps pour monter dans les tours.
Tout le monde meurt, mais tout le monde ne vit pas...

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #365 le: 11/07/12 à 21:40:20 »
Et c'est tout à fait correct.. Les personnes qui ont une BAR avec deux manos ( Eau et huile ) peuvent le confirmer...

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2552
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street R k15 noir mat
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #366 le: 11/07/12 à 22:26:56 »
perso après les 1000 km avec l'huile minérale pré-remplie en usine, j'ai fait 3300 km avec de la semi-synthèse moyenne gamme mise d'office par le concess. A 4300 j'ai mis de la full-synthèse 5W40 Castrol (elle le vaut bien et la semi-synthèse elf hp eco 10w40 du concess c'est vraiment pas le must pour ce moteur ) et à 10000 je ferai la révision classique chez le concess. La moto fonctionne parfaitement. pour le temps de chauffe, tant que les 5 barres ne sont pas atteintes je ne dépasse pas 4000 trs, ensuite j'attends encore 2 ou 3 km avant de l'utiliser normalement. Je n'attends pas 2 fois le temps nécessaire pour mettre l'eau en température mais l'indice de l'huile à froid 5W me permet de ne pas attendre 3 plombes avant de tirer dedans. Sur la 406 j'ai 2 manos eau + huile. Je ne sais pas s'il faut exactement 2 fois le temps de chauffe de l'eau pour arriver à celui de l'huile mais ça n'a pas l'air déconnant comme principe.
Quel régime limite vous vous fixez pendant le temps de chauffe ?
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #367 le: 11/07/12 à 23:02:51 »
Pour ma part avec de la full Synthèse 10W40 je dépasse pas 5 à 6000 tr MAX. Et je fais pareille: quand j'ai mes 5 barres j'attends encore 4 ou 5 Km puis je l'utilise normalement... Pour ce qui est de tirer dedans, je suis déjà pas un grand fan, et quand je le fais c'est toujours après au moins une bonne demi heure de chauffe...

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #368 le: 12/07/12 à 11:06:10 »
Ok l'huile chauffe 2 fois moins vite que l'eau ..... mais qu'est ce qui fait chauffer l'eau ??  [sifflote]
So addict

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14754
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le sud
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #369 le: 12/07/12 à 11:21:07 »
Ok l'huile chauffe 2 fois moins vite que l'eau ..... mais qu'est ce qui fait chauffer l'eau ??  [sifflote]
le moteur  (mdr) et plus exactement le frotement des pièces entre elles  ;D.

Mais c'est l'huile le plus important normalement  ;D. car c'est le lubrifiant. il faut qu'il soit a sa température de fonctionnement pour lubrifier correctement.
Le moteur aussi doit être a sa température optimal, tous les jeux nominaux sont  atteind à chaud. d'ou l'interet de pas partir a froid comme un goret  (mdr).

Donc par étape :
- le moteur chauffe en premier et va ce mettre a température (régulé par l'huile, l'eau et le ventilateur)
- puis c'est le tour de l'eau qui monte également vite en température
- pour finir l'huile prend sa température de fonctionnement optimal.

les huiles permettent suivant le type, un fonctionnement par temp froids ou chaud, pour les haut régime ou pour le couple... mais y en a pas parfaite. Certain vieux moteur tourne mieux avec des huiles épaisse  ;D

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #370 le: 12/07/12 à 11:25:12 »
Exactement !

Tout les éléments sont important en mécanique...
Pour cuire des pâtes il faut que l'eau bout. Si tu plonges tes pâtes dans de l'eau à 50°, elles ne cuiront jamais. C'est pas parce que l'eau est chaude que ca ira. Et c'est pareille avec ton moteur.

Bref : C'est pas parce que tu as une demi molle que tu rentreras.

( je suis poète à mes heures perdues! )

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #371 le: 12/07/12 à 11:28:04 »
Merci pour ce petit cours de mécanique  [bravebete] :)
So addict

Hors ligne Shunmoris

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1517
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Est
  • Moto: Street
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #372 le: 12/07/12 à 11:31:47 »
Pour ma part avec de la full Synthèse 10W40 je dépasse pas 5 à 6000 tr MAX. Et je fais pareille: quand j'ai mes 5 barres j'attends encore 4 ou 5 Km puis je l'utilise normalement... Pour ce qui est de tirer dedans, je suis déjà pas un grand fan, et quand je le fais c'est toujours après au moins une bonne demi heure de chauffe...

Ouai enfin là 30 minutes avant de taper dedans c'est tendax quand même ^^ si tu roules en groupes tu dois ramer pour rattrapper tout le monde après  (mdr)
So addict

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #373 le: 12/07/12 à 11:41:01 »
Quand une ballade se dessine, y a un point de rendez-vous, qui est généralement connu de tous ( c'est un peux le but en fait ) ca me permet déjà de me dire si mon moteur sera chaud ou pas. Si c'est trop court, je part 1/4 d'heure plutôt ( ou plus ). De plus je connais très peux de gens qui avoines des les premiers Km ... Généralement C'est un peux les chiens... On aime bien se sentir le cul pour savoir qui est l'autre. C'est une période qui fait qu'on y va crescendo ...

Et puis c'est relatif aussi... Je suis pas un acharné de la poignée. Donc si c'est trop roulant, ou simplement pas en adéquation avec ma philosophie de rouler, ben on se retrouve au prochain carrefour ou à la prochaine ballade et je continue tout seul. [yeah2]

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #374 le: 12/07/12 à 11:46:41 »
Pour moi l'idéal c'est un bon rodage et un bon entretien  ;)

Et "moi si j'achetais une moto d'occas à un mec du forum" c'était juste histoire de dire tu vois. J'ai rien contre toi mais si "je devais" acheter ta moto d'occasion ben en voyant qu'à 1000 km tu montais déjà à 10 000 tours j'irai voir ailleurs  ;)

Je ne suis pas parano Jazz tkt, mais l'habit ne fait pas le moine, c'est pas parce qu'une bécane est belle que l'interieur du moteur l'est et j'ai pas 20 € à mettre dans 1 L d'huile tous les 1000 Kms  [tirelalangue]


 [ninjas] [ninjas] [ninjas] [ninjas]

Moi j'ai rien contre toi non plus, mais si je devais acheter une moto d'occasion, ben en voyant que tu avoines à froid pour suivre le groupe, et que te n'attends pas que ton moteur soit dans de bonnes conditions pour tirer dedans, j'irais voir ailleurs aussi ;)

 [ninjas] [ninjas] [ninjas] [ninjas]

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14754
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le sud
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #375 le: 12/07/12 à 12:05:28 »
Quand une ballade se dessine, y a un point de rendez-vous, qui est généralement connu de tous ( c'est un peux le but en fait ) ca me permet déjà de me dire si mon moteur sera chaud ou pas. Si c'est trop court, je part 1/4 d'heure plutôt ( ou plus ). De plus je connais très peux de gens qui avoines des les premiers Km ... Généralement C'est un peux les chiens... On aime bien se sentir le cul pour savoir qui est l'autre. C'est une période qui fait qu'on y va crescendo ...

Et puis c'est relatif aussi... Je suis pas un acharné de la poignée. Donc si c'est trop roulant, ou simplement pas en adéquation avec ma philosophie de rouler, ben on se retrouve au prochain carrefour ou à la prochaine ballade et je continue tout seul. [yeah2]
C'est pas faux  [ninjas]... mais j'en connais ou après s'être retrouvez au lieux de rdv (donc le moteur est chaud) roule bien fort dés que le départ... pas le temps de sentire le cul de l'autre si tu vois ce que je veux dire  (mdr)... Après cela n'empéche pas de rouler correctement, seulement le rythme n'est pas le même  ;D... et comme tu le dis, si on n'a pas le niveau, on retrouve le groupe de furieux plustard. (mais bon c'est dommage car partir faire une balade en groupe pour rouler seule c'est un peu con)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne walloo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Monde
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #376 le: 12/07/12 à 12:08:58 »
de toute façon le mieux c'est de ne pas acheter d'occaz' c'est tout  [ninjas]

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #377 le: 12/07/12 à 12:11:50 »
C'est même carrément ballo !!! En plus qu'est ce que t'as l'aire con a crier dans ton casque : " EEeeehhooo les coupaings !!! Attendez moiiiiiiiiii !!!!"  :)   Mais bon... Mieux vaut connaître ses limites ;)

C'est pas faux  [ninjas]... mais j'en connais ou après s'être retrouvez au lieux de rdv (donc le moteur est chaud) roule bien fort dés que le départ... pas le temps de sentire le cul de l'autre si tu vois ce que je veux dire  (mdr)... Après cela n'empéche pas de rouler correctement, seulement le rythme n'est pas le même  ;D... et comme tu le dis, si on n'a pas le niveau, on retrouve le groupe de furieux plustard. (mais bon c'est dommage car partir faire une balade en groupe pour rouler seule c'est un peu con)

C'est même carrément ballo !!! En plus qu'est ce que t'as l'aire con a crier dans ton casque : " EEeeehhooo les coupaings !!! Attendez moiiiiiiiiii !!!!"  :)   Mais bon... Mieux vaut connaître ses limites ;)

Hors ligne Lezard04

  • Motard
  • ***
  • Messages: 305
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Liège Belgique
  • Moto: Street Triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #378 le: 12/07/12 à 12:14:39 »
de toute façon le mieux c'est de ne pas acheter d'occaz' c'est tout  [ninjas]

BAH c'est sur que si tu en a les moyens... Mais je connais pas mal de personnes dans mon entourage qui préfère acheter une moto qui a déjà vécu... C'est une question de choix.
Et puis la fiabilité des motos aujourd'hui est quand même bien meilleur que ce qu'elle n'était hier.
Mon premier Bandit 1200 je l'ai acheté d'occaz' qu'il avait 43000Km et j'ai encore fait avec 38 000Km sans soucis. Et c'est un pote qui me la racheté et il n'a pas de soucis avec...

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #379 le: 12/07/12 à 14:30:15 »
30min avant de tirer dans un moteur c'est du délire  (mdr) (mdr) (mdr) 2 ou 3 min après que les 5 barres soient affichées c'est LARGEMENT suffisant.


Jazz je me permets de te reprendre un peu :

le moteur  (mdr) et plus exactement le frotement des pièces entre elles  ;D.

Au lieu de se foutre de sa gueule tu devrais lui donner la bonne explication : ce qui chauffe principalement le moteur c'est l'explosion. Le frottement des pièces ça joue aussi son role, mais à moindre mesure.

Donc par étape :
- le moteur chauffe en premier et va ce mettre a température (régulé par l'huile, l'eau et le ventilateur)
- puis c'est le tour de l'eau qui monte également vite en température
- pour finir l'huile prend sa température de fonctionnement optimal.


Le ventilateur ne se déclenche pas dès le début, voir jamais si on ne fait pas de ville. Il est là pour refroidir l'eau uniquement si elle dépasse une certaine température, ce qui arrive rarement.

Ce qui régule la température c'est le carlostat qui laisse ou pas passer l'eau dans certaines partie du moteur.