Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 286200 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ELPUTCHO

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • On dit 130 mais alors en trajèctans à fond!!!
  • Localisation: Enghien Belgique
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #40 le: 03/04/09 à 12:11:36 »
En fait ce n'est pas pour voir vraiment la puissance mais plutôt pour comparé les courbes de couple.

+ on roule vite - de temps on s'expose aux dangers de la route ! ! !

Hors ligne altus

  • Motard
  • ***
  • Messages: 694
  • Sexe: Homme
  • triple & flat six powered
  • Localisation: Paris
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #41 le: 03/04/09 à 12:13:06 »
En fait ce n'est pas pour voir vraiment la puissance mais plutôt pour comparé les courbes de couple.

Ca change quoi exactement ? :)
--
Ganz kühl bleiben ! De Je

Hors ligne deldel_H51: Tracto-Pute

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20682
  • Sexe: Homme
  • membre #11#
  • Localisation: IDF
  • Moto: KTM RC8 TRACKTOPUTE & OUSUTOTIA XS 750 & gaytona 2.51 blue gaïdone édition
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #42 le: 03/04/09 à 12:24:17 »
pfffff tous les plus grand mécano vous le diront le rodage ca sert strictement à rien, tu prends ta bécane neuve et tu tapes dedans (à froid) comme un sauvage elle perdra 8Kg et gagnera 16Ch
Try, fail, try again, fail better.

Hors ligne wish777

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1708
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nouméa
  • Moto: Street triple première génération
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #43 le: 04/04/09 à 11:49:40 »
C'est vraiment dommage qu'on ait pas de smiley en train de se branler la nouille... [sifflote]  ;D

J’allais le dire!!  ;D

Hors ligne street3

  • Motard
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
  • Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan.
  • Localisation: MIGNE-AUXANCES
  • Moto: Street triple R 2009 full options "épave" Street Rs 2012 overfull option "Garage"
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #44 le: 05/04/09 à 20:54:38 »
+675
 
Une moto bien rodée est une moto qui dure, tu démarres, tu mets ton casque, tes gands et tu parts tranquille! (bravo) [vivemoi]

C'est pour ç que j'achète une neuve, je compte la gardé longtemps donc je préfère faire mon rodage moi mème! (bravo) [vivemoi]
https://zupimages.net/up/19/22/erjc.jpg
Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan

Hors ligne cri14

  • Motard
  • ***
  • Messages: 444
  • Sexe: Homme
  • Localisation: calvados
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #45 le: 06/04/09 à 18:09:59 »


C'est pour ç que j'achète une neuve, je compte la gardé longtemps donc je préfère faire mon rodage moi mème! (bravo) [vivemoi]
moi aussi , je prefere faire mon rodage moi meme................plutot que prêter ma brèle à quelqu'un pour qu'il me la rode. ;D ;D [nimportenawak]

mon ancien amour

Hors ligne claudegmt

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Mayotte
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #46 le: 09/04/09 à 19:38:17 »
J'ai 48 ans et quelques motos neuves sont passées dans mes mains.
Un bon rodage ce n'est pas faire chauffer la moto 20 minutes à l'arrêt.
Un bon rodage c'est respecter la mécanique en ne vissant pas la poignée à froid.
On part tranquillement et on lui laisse prendre les tours. Il ne faut pas forcer. C'est ainsi qu'après le s100 premiers km vous pouvez très bien monter à 875% de charge si vous y allez en douceur.
Le rodage était fait pour que les pièces en mouvement finissent de s'usiner. Maintenant avec les tolérance quasi nulles, il faut juste permettre à la mécanique de se mettre en place. ma dernière Ducati s'est libérée vers 8000km. J'ai senti la différence.
Donc pas de prise de tête et surtout faire varier les régimes moteur sans jamais faire des on off.
Membre du clan des Bouffeurs de 4 pattes sushi victory.jpg

Hors ligne neophyte700mb

  • Motard
  • ***
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #47 le: 10/04/09 à 13:50:14 »
Moi je pense que le rodage est nécéssaire....... pas forcement sur 1600 bornes

De 1. les moteurs de competes non rien a voir avec ce que nous avons sur nos breles.
De 2. il ne sont pas a un moteur prés eux !!!
De 3. il y a en effets des pieces mecaniques qui necessitent d'avoir eu un certain temps de fonctionnement pour ce mettre en place... tous les coussinets, pignons, les segments, le piston dans sa chemise........  tout est monter comme ca 'brute', et c'est les premiers tours de moteur qui vont user les surfaces et ainsi tout caler


de plus les vitesses linéaire des pistions étant tellement importante, il faut que le segment s'adapte a la surface de la chemise, tout comme le piston, car le risque est de la rayer verticalement!  Cela jour non seulement sur taux de compression, mais en plus on diminue localement le graissage =>  performance moins bonne, graissage moins bon, point chaud locale, deformation, .....  un moteur qui vieilli mal!!!

cela crée pas mal d'impureté que le filtre a huile doit évacuer....     






en 4 temps c'est un peu moins vrai qu'en 2 temps, mais ca joue quand même pas mal sur l'ensemble performances / fiabilité long terme.




Sur un 2 temps, moteur neuf, si tu pars a fond sans rodage tu es quasi sur d'aracher un segment au passage d'un transfert ... crois en mon experience.........



c'est pareil, il faut attendre qu'il soit a temperature avant de taper dedans...... le moteur est fait pour fonctionner a chaud, et il n'est pas fait d'un metal unique, donc les dilatations ne sont pas les mêmes, et a froid tous les jeus sont beaucoup plus important!!!!! et surtout le metal froid est dur mais cassant....  sans parler de la lubrification qui est tres faible.....
80% de l'usure d'un moteur, (en fonctionnement normal, pas de rupteur.....ou autres ) se fait a froid !!!!!
« Modifié: 10/04/09 à 13:59:09 par neophyte700mb »

Hors ligne neophyte700mb

  • Motard
  • ***
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #48 le: 10/04/09 à 14:00:33 »
J'ai 48 ans et quelques motos neuves sont passées dans mes mains.
Un bon rodage ce n'est pas faire chauffer la moto 20 minutes à l'arrêt.
Un bon rodage c'est respecter la mécanique en ne vissant pas la poignée à froid.
On part tranquillement et on lui laisse prendre les tours. Il ne faut pas forcer. C'est ainsi qu'après le s100 premiers km vous pouvez très bien monter à 875% de charge si vous y allez en douceur.
Le rodage était fait pour que les pièces en mouvement finissent de s'usiner. Maintenant avec les tolérance quasi nulles, il faut juste permettre à la mécanique de se mettre en place. ma dernière Ducati s'est libérée vers 8000km. J'ai senti la différence.
Donc pas de prise de tête et surtout faire varier les régimes moteur sans jamais faire des on off.



un bonne exemple,  chez ducati strasbourg il rode la derniere 1100 monster avant de la faire essayer..........  c'est pas pour rien!!!!!!!!!!!!

Hors ligne Triumphette

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2358
  • Sexe: Femme
  • Résé vide, je te plains. Résé plein, je te vide !
  • Localisation: Proche Lorient BZH
    • FB
  • Moto: Thruxton 1200 Pure White
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #49 le: 10/04/09 à 15:46:21 »
Meme une fois le rodage fait, ça ne sert à rien de laisser la moto chauffer pendant 5 min comme on l'apprenait à la moto-école sur les gse à carbu. J'ai lu ça dans motomag', pour les moteur modernes, il vaut mieux partir et rouler tranquilou sans monter dans les tours et laisser le moteur prendre son régime sans gaz à fond.

Hors ligne oursouch

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1684
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 04
  • Moto: street white^^
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #50 le: 10/04/09 à 17:23:06 »
question à la con ;D si le rodage ne servait à rien, pourquoi les concessionnaires font le rodage de leur moto d'essai avant de les mettre en essai? pourquoi nous dirait il de roder une moto neuve si ça ne sert à rien, juste pour qu'on ronge notre frein???

Hors ligne Aleks

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2671
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pin Rolland
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #51 le: 10/04/09 à 20:47:26 »
bon alors qu est ce qu on fait de la légende qui prétent:
que lorsque une moto sort de la chaine de montage , il y en a plusieur qui passe au banc d essai ...
si c est vraiment le cas... vous croyaient quelle on le temps de chauffer, sans compter les tour quelle prennent ...

alors  ???

Hors ligne ELPUTCHO

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 161
  • Sexe: Homme
  • On dit 130 mais alors en trajèctans à fond!!!
  • Localisation: Enghien Belgique
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #52 le: 10/04/09 à 23:36:40 »
Je ne sais pas pour les motos mais pour les voitures de sport style Ferrari ou Lambo le moteur est monté sur un banc soit dans le chassis du véhicule soit avant sur un chassis spécifique ou le moteur est relié à divers capteurs; il le mettent juste en route pas de montée en régime et pas de chauffe non plus juste le temps de voir que le fonctionnement interne ne pose aucuns soucis (pression etc...)   
+ on roule vite - de temps on s'expose aux dangers de la route ! ! !

Hors ligne neophyte700mb

  • Motard
  • ***
  • Messages: 315
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 57
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #53 le: 11/04/09 à 08:37:12 »
bon alors qu est ce qu on fait de la légende qui prétent:
que lorsque une moto sort de la chaine de montage , il y en a plusieur qui passe au banc d essai ...
si c est vraiment le cas... vous croyaient quelle on le temps de chauffer, sans compter les tour quelle prennent ...

alors  ???


fait ton rodage et puis c'est tout.....


moi j'ai fait le miens mais sans respecter ce qui était coller sur le reservoir...... sur les 200 premiers km, 5500 tours pas plus, puis apres j'ai commencer a lui faire progressivement prendre plus de tours, mais jamais tres haut et tres longtemps, toujours a chaud.  C'était plus une conduite sur le couple qu'un rodage bien strict et bien sévère......   Au bout de 1000 bornes je me suis permis de taper les 12000 trs/min.............     puis en discutant par la suite avec un mecano, on m'a di que c'etait pas mal...

de 1, tu te fais pas chier a 90 sur la route,  de 2, tu y vas progressivement et tu apprends a connaitre ta becanne si c'est ta premiere street,  de 3, le couple est un des poins fort de la street donc pourquoi ne pas en profiter au moins a ce moment la  et enfin tu repectes la mecanique

Hors ligne Aleks

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2671
  • Sexe: Homme
  • Localisation: pin Rolland
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #54 le: 11/04/09 à 17:55:54 »
merci, mais je sais comment faire mon rodage(qui est fait depuis longtemps). je disais juste ca pour soulever une question et d ailleur j ai fait mon rodage un peux comme toi... sans exccés je dépassai un peux certain moment tout c est bien passé.
si on y va progréssivement tout ce passe bien , meme si on ne suis pas a la lettre les indications

Hors ligne striple

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 167
  • Localisation: 59/62
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #55 le: 30/04/09 à 22:14:34 »
comme je l'ai dit sur le topic sur le SP95E10 je rentre de la révision des 800,j'en ai profiter pour demander a mon conces comment faire la suite du rodage(il m'avait dit lors de l'achat qu'il m'en dirait plus après la 1ere révision)voila donc les explications:

en arrivant j'étais a 858km donc normalement je n'avait pas dépasser 6000t/min comme l'indique l'autocollant...moi perso sur les 250/300 derniers km je me permettait 6500/7000(de temp en temp et toujours après au moins 10/15km"de chauffe",donc pour moi a priori rien de grave...)

 bref...voila ses conseils:passer tous les 100km(50 si je suis pressé,c'est lui qui l'a dit :)) je monte de 1000t/min supplémentaires,mais pas comme ça n'importe comment,je doit progressivement monter la moto a 7000t/min petit a petit,ensuite faire de la vitesse constante  ???éh oui a ce même régime,la je serait donc a 900km,donc je monterait progressivement a 8000t/min,ensuite vitesse constante a 8000,etc...il m'a dit qu'il concevait trés bien que rouler sur les"hauts"régimes(9000/10 000/11 000,etc) a vitesse constante n'était pas facile(ca va commencer a faire une bonne vitesse de croisière ;D),mais que c'est comme ça qu'il faisait lui même et qu'il conseillait a tout le monde.

voila les conseils que j'ai eu pour mon cas,maintenant c'est mon conces,ce n'est pas dieu et ses paroles ne sont pas dans l'évangile mais je vais suivre cette voie la,elle me parait pas mal et ça me fait finir mon rodage vers 1100km ce qui me parait raisonnable...après ca ne veut pas dire qu'a 1103km je mettrait tout au rupteur sans temp de chauffe,ma voiture a 12ans et 210 000km et je laisse toujours chauffer avant de dépasser certains régimes,respect de la mécanique(et un peu maniaque ;D)

Hors ligne street3

  • Motard
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
  • Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan.
  • Localisation: MIGNE-AUXANCES
  • Moto: Street triple R 2009 full options "épave" Street Rs 2012 overfull option "Garage"
[RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #56 le: 08/05/09 à 16:26:26 »
Si on a les moyen de changé le moteur tous les 500 ou 1000 km, pas de problème tu chauffes 20 min, tu roule 20 min tranquille et après tu envoies tout à 12500, promis tu ne prendra pas de piston dans les dents, le bloc ne va pas coupé en 2, ni rien d'autre de moins grave; mais je peux aussi te promètre que ton moulin ne fera pas 50000 km tranquille!

Ce qu'il y a de bien c'est que beaucoup de monde à de bonne idée, mais ils y à quand même aussi beaucoup de personne qui ne me donne pas envie d'acheter une moto d'occase.

Maintenir les régime à chaque plage est une très bonne chose, pour y arriver c'est très simple tu prends une semaine de congé, tu par sur la nationale et tu fini sur l'autoroute. Et pour maintenir les haut régime tu as le droit de roulé en 3 ou en 4 tu consommes mais c'est mieux que resté à 220/230 trop longtemps sur la route, pour simplifier, passer les 12/13000 km AU PLUS TAU on peut réduire les plages à 50 km.
https://zupimages.net/up/19/22/erjc.jpg
Street triple R si non rien! à MAX & Gaëtan

Hors ligne titi du 59

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5026
  • R comme ........ racing
  • Localisation: on the raod a gain
  • Moto: Street R
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #57 le: 08/05/09 à 18:19:17 »
de toute façon un rodage ça coûte rien! alors rodons messieurs!!!

Hors ligne titou31: La Pince en 50cc

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6609
  • Sexe: Homme
  • ktm in my heart/////ride hard or stay home
  • Localisation: Toulouse ou devant toi
  • Moto: Moto de bucheron... à piloter en finesse
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #58 le: 08/05/09 à 21:17:42 »
de toute façon un rodage ça coûte rien! alors rodons messieurs!!!

tout a fait d'accord
Broap violeur de mouches et tueur de sportives.


Hors ligne lancevo7: Blond

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1202
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 78
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #59 le: 11/05/09 à 08:53:24 »
d'ailleur par rapport au rodage, je suis a 780km, donc 6000tr depuis 300km deja, il m'est arrivé une fois ou deux d'avoir tiré jusqu'a 8000 en 2eme par exemple mais sans le faire expret en faite, rien de grave ?
Street R, Arrows PH, levier Pazzo, etc... que du bonheur

Ma street R
Jeanne d'Arc, elle a frit, elle a tout compris !