Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 286138 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

lespagnol

  • Invité
[RODAGE] le rodage? du pipeau...
« le: 06/03/08 à 23:22:08 »
le rodage est il vraiment aussi strict ???

Mon cons (MotoExpert Figueres, Espagne) me disait cet apres midi même :


Nous avons deux pilotes en compet et nous changeons les moteurs de nos machines (ducati et Daytona) tous les 500 Km (Essais + Course), Nous ne faisons donc pas de rodage, evidement, pas le temps.
Nous prenons juste soin de chauffer les machines 20 mn + 20mn avant d'envoyer.

Pour ton Street, c'est pareil, soit plus attentif à la manière dont tu chauffes ta brêle qu'aux tours que tu vas lui mettre.
Perso, je fais quand même mon rodage normal mais avec en plus mes  20mn de chauffe (que se soit au travail ou chez moi, la becane est toujours a proximité).

                                            A vous de voir........
« Modifié: 23/07/08 à 17:09:35 par nonnaire »

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13360
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #1 le: 06/03/08 à 23:25:29 »
pas du pipeau, comme il l'a dit
Nous avons deux pilotes en compet et nous changeons les moteurs de nos machines (ducati et Daytona) tous les 500 Km (Essais + Course), Nous ne faisons donc pas de rodage, evidement, pas le temps.
les moteurs ayant une durée de vie limitée ça sert à rien de les "roder", mais pour nous qui ne pouvons pas nous payer un moteur par mois...

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #2 le: 06/03/08 à 23:27:13 »
D'autant que lors du rodage, tu rodes non seulement le moteur, mais aussi la transmission, et tous les organes mécaniques.

Et un moteur bien rôdé est plus performant et consomme moins qu'un moteur mal rôdé. Ca s'est toujours vérifié, aussi bien sur mes véhicules (toujours rôdés avec soin) que ceux de mon père (idem)
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Charly.16

  • Motard
  • ***
  • Messages: 502
  • Sexe: Homme
  • Une grenouille bondie non?! Virolos inside!!!!
  • Localisation: 16 - Cognac et tous les alentours
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #3 le: 06/03/08 à 23:38:12 »
Comme le dit Aleph, c'est un tout!

Mais pour le moteur, il est pré-rodé en usine (quelques ml d'essence, de l'huile et gaz avant de vidanger et d'emballer). Tu rodes tranquillement au départ, bien sûr ne pas tirer dedans à froid!

Pour info, sur le livret, il est recommander de ne pas dépasser les 2/3 du régime maxi, soit 9000 et des brouettes. De plus, les étiquettes sur le réservoir sont les mêmes sur toute la gamme...

Lors de ma révision, mon compteur indiqué 170 km/h maxi, pas plus de 8000 tr (sur route fermée ;D) et le mécano me regarde avec un sourire en coin et me dit tout bas que je ne risque pas grand chose vu que le moulin est pré-rodé. Je fais un rodage à ma sauce. Faut prendre en compte qu'un pré-rodage saute pas le rodage, il est important: faut pas tirer dedans et de mettre la zone rouge au bout de 40 km ;D

lespagnol

  • Invité
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #4 le: 06/03/08 à 23:39:25 »
D'autant que lors du rodage, tu rodes non seulement le moteur, mais aussi la transmission, et tous les organes mécaniques.

Et un moteur bien rôdé est plus performant et consomme moins qu'un moteur mal rôdé. Ca s'est toujours vérifié, aussi bien sur mes véhicules (toujours rôdés avec soin) que ceux de mon père (idem)

je suis entièrement d'accord
ok, mais lui affirme que la chauffe est plus importante que le régime moteur et pour moi c'est juste ça la nouveauté
Pour ce qui est du rodage des organes mécaniques, j'ai été trés surpris par le frein arrière totalement innexistant lors des premiers kms.

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13360
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #5 le: 06/03/08 à 23:46:01 »
D'autant que lors du rodage, tu rodes non seulement le moteur, mais aussi la transmission, et tous les organes mécaniques.

Et un moteur bien rôdé est plus performant et consomme moins qu'un moteur mal rôdé. Ca s'est toujours vérifié, aussi bien sur mes véhicules (toujours rôdés avec soin) que ceux de mon père (idem)

je suis entièrement d'accord
ok, mais lui affirme que la chauffe est plus importante que le régime moteur et pour moi c'est juste ça la nouveauté
Pour ce qui est du rodage des organes mécaniques, j'ai été très surpris par le frein arrière totalement inexistant lors des premiers kms.

j'en ai été choqué.. me demandait si elle avait des plaquettes...
« Modifié: 17/12/10 à 12:28:33 par Paratyphi: The jackal »

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22718
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #6 le: 07/03/08 à 07:30:28 »
d'accord pour le rodage mais 20 min pour le temps de chauffe ça fait pas un peu beaucoup ??
je la fait toujours chauffé un peu genre 5 minutes puis apres je roule pepere les premier KM avant d'accelerer mais je ne la fais jamais chauffé 20 min ... :o
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

lespagnol

  • Invité
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #7 le: 07/03/08 à 08:34:17 »
c'est vrai,c'est un peu long. Mais d'un côté, il s'agit de laisser tourner, pas de pédaler 20 mn

Hors ligne Rico: aérofrein

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le Var
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #8 le: 07/03/08 à 08:37:57 »
Il ne faut pas oublier non plus que l'huile pendant la phase de rodage (jusqu'à la révision de 1000 kms) est une huile particulière qui ne supporte pas les hautes température, donc les hauts régimes... ce qui ne doit pas être le cas des machines prévues pour la piste...  ;)

Hors ligne Bug

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 163
  • Kroaaa
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #9 le: 07/03/08 à 09:17:56 »
A propos d'huile , j'ai une question : lorsque la température d'eau arrive a la température de fonctionnement , es que l'huile est considérée comme a température aussi ?

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #10 le: 07/03/08 à 09:20:02 »
d'accord pour le rodage mais 20 min pour le temps de chauffe ça fait pas un peu beaucoup ??
je la fait toujours chauffé un peu genre 5 minutes puis apres je roule pepere les premier KM avant d'accelerer mais je ne la fais jamais chauffé 20 min ... :o

Laisser chauffer sur la béquille, c'est une des pires conneries à faire sur une moto (de même qu'à l'arrêt sur une caisse). La montée en température n'est pas homogène, tu ne mets pas la boîte à température (seulement le moulin, et encore), tu flingues le cata....

Très, très mauvaise idée ! La meilleure des mises en températures, c'est de rouler doucement (montées en régime douces et progressives) et d'accélérer à mesure que l'on sent le moulin respirer.
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

jejestreet60

  • Invité
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #11 le: 07/03/08 à 09:30:16 »
Je rejoins tes propos Aleph : on m'a dit que faire tourner le moteur dès le démarage sur la béquille, l'huile ne monte pas bien sur la partie du moteur qui est en hauteur ( normal puisqu'elle penche )
donc je démarre la bécane droite.
pour ce qui est du rodage puisque c'est le sujet initial, moi j'en suis à 850 kms et la révision des 1000 mardi prochain. mon concess m'a dit de faire quelques pointes à 8000 tours meme si je suis limité à 6000 pour le moment.
n'y connaissant rien en moteur, je préfère l'écouter, lol

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #12 le: 07/03/08 à 09:54:43 »
J'en suis à 920kms, révision (non pas des 1000, mais des 500 miles, donc des 800) cette aprèm, je l'ai jamais montée au-dessus de 7000, et très ponctuellement ;D

Jamais ouvert les gaz à fond non plus pendant cette période.

J'ai toujours été très scrupuleux sur le rodage, que ça soit mon 50 (y'a longtemps), ma 125 et ma bagnole, du coup, j'ai toujours été dans la tranche haute des perfs du modèle.

Le compteur que j'ai en avatar est celui de ma Logan, sur l'A6 ;)
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Aleph

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 2757
  • Sexe: Homme
  • Serial crash-tester
  • Localisation: Lyon
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #13 le: 07/03/08 à 10:34:47 »
Tu connais pas l'autoroute A6, sur circuit allemand ?  ???



 ;D
RAT's rider, TROL's member.
Always look at the red side of line !
 
tes propos traduisent un schema mental digne de l'electricité d'une italienne... c'est le bordel, mal intégré et il n'y a pas la lumiere partout... :bah:

Hors ligne Charly.16

  • Motard
  • ***
  • Messages: 502
  • Sexe: Homme
  • Une grenouille bondie non?! Virolos inside!!!!
  • Localisation: 16 - Cognac et tous les alentours
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #14 le: 07/03/08 à 11:02:27 »
Je rejoins tes propos Aleph : on m'a dit que faire tourner le moteur dès le démarage sur la béquille, l'huile ne monte pas bien sur la partie du moteur qui est en hauteur ( normal puisqu'elle penche )
donc je démarre la bécane droite.

c'est là que la pompe à huile sert à quelque chose ;)

Hors ligne Paratyphi: Casseurs Flowters

  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 13360
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Le noooooord.
    • ½Dieu
  • Moto: Green Kput
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #15 le: 07/03/08 à 11:04:48 »
moi si je devais la faire chauffer 20 min dans mon étroite rue de valenciennes, ça ferait longtemps qu'on m'aurait pendu haut et court... j'roule pépére le temps que ça chauffe...
une logan à 200!!  %) t'as mis quoi dedans?

Hors ligne streetflo

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Nice
Re : Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #16 le: 07/03/08 à 22:28:48 »
d'accord pour le rodage mais 20 min pour le temps de chauffe ça fait pas un peu beaucoup ??
je la fait toujours chauffé un peu genre 5 minutes puis apres je roule pepere les premier KM avant d'accelerer mais je ne la fais jamais chauffé 20 min ... :o

Laisser chauffer sur la béquille, c'est une des pires conneries à faire sur une moto (de même qu'à l'arrêt sur une caisse). La montée en température n'est pas homogène, tu ne mets pas la boîte à température (seulement le moulin, et encore), tu flingues le cata....

Très, très mauvaise idée ! La meilleure des mises en températures, c'est de rouler doucement (montées en régime douces et progressives) et d'accélérer à mesure que l'on sent le moulin respirer.

+1

Hors ligne mysterstreet

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 170
  • Rodage terminé => full throttle !!!
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #17 le: 07/03/08 à 22:51:47 »
A propos d'huile , j'ai une question : lorsque la température d'eau arrive a la température de fonctionnement , es que l'huile est considérée comme a température aussi ?

non, l'huile met beaucoup plus de temps que l'eau a monter en temperature  :-\.
Sur une BAR, il faut compter au minimum 10-15 km de + pour que l'huile soit a peu pres a temperature de fonctionnement, je pense que sur une brele c'est un peu plus rapide ...
... m'enfin par precaution, je considere que la moto n'est pas chaude tant que je n'ai pas fait 10 km mini apres que les 5 barres se soient affichees sur la jauge de T°  :P

Hors ligne mysterstreet

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 170
  • Rodage terminé => full throttle !!!
Re : Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #18 le: 07/03/08 à 22:53:51 »
Il ne faut pas oublier non plus que l'huile pendant la phase de rodage (jusqu'à la révision de 1000 kms) est une huile particulière qui ne supporte pas les hautes température, donc les hauts régimes... ce qui ne doit pas être le cas des machines prévues pour la piste...  ;)

tu es sûr de ton coup  ??? ? Les cons' auraient 2 type d'huiles chez eux dont un special pour conditionner les motos neuves ?!?

Hors ligne AK_H51: Le sage, garage à vélo

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 12668
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Melon City (84)
  • Moto: il parait......
Re : le rodage? du pipeau...
« Réponse #19 le: 07/03/08 à 23:04:29 »
je sais pas pour vous, mais j'ai toujours trouvé que ça se sentait un moteur chaud
perso j'ai pas de règles précises, c'est juste que quand le moteur est chaud, les réactions/bruits du véhicule changent je trouve

sinon mysterstreet, oui les concess (toutes marques confondues) ont une huile spéciale rodage qui est en fait une huile semi synthèse
en recherchant sur le forum, tu devrais trouver des topics sur le sujet  ;)
[vtff][vtff][vtff]  Pif Team #51  [vtff][vtff][vtff]
             

je suis du genre un peu trop impulsif, tu crois vraiment que je roulerais en Ducati sinon ?  (mdr)