Auteur Sujet: Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?  (Lu 108108 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ghibli

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 146
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Quatre vingt treize
  • Moto: R
Donc voilà, je pose ce topic car je viens de mettre en vente ma moto et je me pose pleins de questions pour que ça se déroule bien et surtout pour ne pas me faire avoir!

Dans le cas ou quelqu'un veut essayer ma bécane, ce que je trouve normal, comment ça se passe pour ne pas qu'il parte avec? Que prenez vous en général comme précaution, vous restez en temps que passager, vous demandez une caution comme les concess, la carte d'identité ou je ne sais quoi encore... ???

Je suis un peu perdu à ce sujet car je n'ai jamais été confronté a ce cas de figure et je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc si vous vouliez bien partager vos experiences pour m'éclairer, qu'elle soit bonne ou mauvaise...
Merci.
Quitte à mourir un jour, autant vivre à en crever!

Hors ligne antony: inspecteur gadget

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7141
  • Sexe: Homme
  • Café Racer Streetfighter !!!!!! - What else
  • Localisation: Essonne
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #1 le: 10/01/11 à 15:30:13 »
honnetement, je ne preterais pas ma brele, meme en temps que passager car c'est Toi qui est assuré et donc, tu serais responsable en cas d'accident (si je ne me trompe pas)

apres pense aussi a appeler directement la banque du gars pour verifier le cheque de banque (tu cherche toi meme le N° de la banque par rapport a son chèque car il peux te donner le N° d'un complice)

je sais que ca fait DGSE, mais vu le nombre d'arnaque pour les voitures et motos :-\

on est jamais trop prudent

Official TLB Team Racing Member !
tean neon street / team bricole boy
LOW BOY ATTITUDE...............

Hors ligne biohazard38

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Localisation: grenoble
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #2 le: 10/01/11 à 16:18:13 »
tu peux aussi te faire payer en liquide, tu vérifies les billets, en coupure de 500 € ca va vite et au moins tu te fais pas avoir avec un faux chèque de banque.
Pareil je prete pas la bécane, si le gars veut la voir tourner, il monte derrière moi et en général j'ai un pote qui accompagne également en moto ! (on est jamais trop prudent  (spamafote))
 [yeah2]

Hors ligne antony: inspecteur gadget

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7141
  • Sexe: Homme
  • Café Racer Streetfighter !!!!!! - What else
  • Localisation: Essonne
tu peux aussi te faire payer en liquide, tu vérifies les billets, en coupure de 500 € ca va vite et au moins tu te fais pas avoir avec un faux chèque de banque.
Pareil je prete pas la bécane, si le gars veut la voir tourner, il monte derrière moi et en général j'ai un pote qui accompagne également en moto ! (on est jamais trop prudent  (spamafote)) [yeah2]


bien vu  ;)

voir meme 2 potes ;)

Official TLB Team Racing Member !
tean neon street / team bricole boy
LOW BOY ATTITUDE...............

Hors ligne crash.rider1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1435
  • Sexe: Homme
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Localisation: LPB (95)
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #4 le: 10/01/11 à 17:48:31 »
Pour vérifier le chèque de banque, fais en sorte que la vente se passe pendant les horaires d'ouverture de banque, pas le soir ni le WE  [sifflote]

Pour l'essai, en effet, ne pas laisser ton véhicule à un inconnu (vol, assurance, gros boulet), mais tu peux lui démarrer, donc antivol, et les clés chez toi.

Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne ving42

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Localisation: angers
    • http://bliinc.blogspot.com/
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #5 le: 10/01/11 à 19:10:54 »
au feeling... Je suis peut être naïf mais, la dernière fois, j'ai laissé le mec faire un tour avec mon ancienne street sur un parking vide. Son pote était à côté de moi et sa voiture était là. Tout s'est bien passé. Mais bon toujours être méfiant, c'est la règle de base.
Question paiement, j'aime bien avoir copie de carte d'identité, chèque de banque et aller voir les comptes sur internet avec le mec en direct.
Quand t'as un doute, stop la transaction  (spamafote)

Hors ligne biohazard38

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • Localisation: grenoble
au feeling... Je suis peut être naïf mais, la dernière fois, j'ai laissé le mec faire un tour avec mon ancienne street sur un parking vide. Son pote était à côté de moi et sa voiture était là. Tout s'est bien passé. Mais bon toujours être méfiant, c'est la règle de base.
Question paiement, j'aime bien avoir copie de carte d'identité, chèque de banque et aller voir les comptes sur internet avec le mec en direct.
Quand t'as un doute, stop la transaction  (spamafote)

oui enfin sans être parano, faut qd même être vigilent car si le gars se pointe avec une voiture volée, tu peux vite te retrouver dans la galère en prêtant ta brêle, sans compter les problèmes avec l'assurance s'il se plante !

Hors ligne CdRik

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 96
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92 et 18
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #7 le: 10/01/11 à 21:18:57 »
tout simplement qqun qui parle bien, écrit correctement... ça en élimine déjà un max  ;D

après un virement dans mon cas... j'avais gardé la carte grise et lui ai remis quand j'ai vu l'argent sur mon compte mais je n'avais pas trop de doute pour avoir vu le type
VR6 Vs Street R

Hors ligne ving42

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 55
  • Sexe: Homme
  • Localisation: angers
    • http://bliinc.blogspot.com/
au feeling... Je suis peut être naïf mais, la dernière fois, j'ai laissé le mec faire un tour avec mon ancienne street sur un parking vide. Son pote était à côté de moi et sa voiture était là. Tout s'est bien passé. Mais bon toujours être méfiant, c'est la règle de base.
Question paiement, j'aime bien avoir copie de carte d'identité, chèque de banque et aller voir les comptes sur internet avec le mec en direct.
Quand t'as un doute, stop la transaction  (spamafote)

oui enfin sans être parano, faut qd même être vigilent car si le gars se pointe avec une voiture volée, tu peux vite te retrouver dans la galère en prêtant ta brêle, sans compter les problèmes avec l'assurance s'il se plante !

Tout à fait d'accord. Avec un peu de recul, c'est un risque qu'il faut éviter de prendre.

Hors ligne antony: inspecteur gadget

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7141
  • Sexe: Homme
  • Café Racer Streetfighter !!!!!! - What else
  • Localisation: Essonne
tout simplement qqun qui parle bien, écrit correctement... ça en élimine déjà un max  ;D

après un virement dans mon cas... j'avais gardé la carte grise et lui ai remis quand j'ai vu l'argent sur mon compte mais je n'avais pas trop de doute pour avoir vu le type

pas franchement vrai, les arnaqueurs peuvent etre aussi tres cultivé

Official TLB Team Racing Member !
tean neon street / team bricole boy
LOW BOY ATTITUDE...............

Hors ligne jo2422

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1367
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #10 le: 11/01/11 à 00:49:00 »
anecdote racontée par un pote (je sais pas si la fin concernant l'assurance est vraie ou s'il en a rajouté)...

Moto en vente, un mec envoie plusieurs mails pour la moto, il se montre intéressé mais pas trop... Il demande à voir la bécane, il vient avec une passat avec le gosse assis à l'arrière pour regarder la moto... Il essaye de négocier le prix à un prix plus bas que raisonnable, qu'il a une bonne occaz à aller voir après... Le vendeur dit non, il ne veut pas vendre à ce prix...

2 jours après le mec reprend contact et dit qu'il est intéressé, que l'annonce à laquelle il pensait est une vieille arnaque à 2 balles de mec en Cote d'Ivoire. Il redemande à voir la moto pour éventuellement l'acheter... Une fois sur place, il revient dans la même voiture mais sans le gosse, demande un essai de la moto et propose de laisser la voiture avec CG en "caution". Il se montre vraiment intéressé et prêt à signer le chèque...

Le vendeur, par "politesse" ne vérifie pas la CG devant l'acheteur, il laisse les clés et accepte de lui laisser un tour de 10 min... Au bout d'une heure et de multiples appels sur le portable éteint de la personne, il appelle la police et raconte son histoire... Vérification faite, la voiture est déclarée volée, la CG fausse... Tout est logiquement consigné par procès verbal, et sur le coup, estomaqué, le vendeur raconte la vraie histoire...

Une fois qu'il se pointe à l'assurance en présentant le PV, on lui dit qu'il ne peut pas prétendre au remboursement intégral de sa moto puisqu'il a remis volontairement les clés de la moto, qu'elle n'était pas attachée par antivol SRA/FFMC à ce moment là donc grosse grosse franchise...

Voilà la ptite histoire, je ne sais pas si le pote de la personne en a rajouté mais ca me semble très crédible... Résultat des comptes, je fais un tour avec le gars que si jle sens bien... J'arrive au point de rendez vous 5 minutes en retard pour voir de loin à qui j'ai affaire et me barrer si ca pue et en AUCUN CAS jlui laisse un tour avec la meule...

Hors ligne AAntoine: La Mèche

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6573
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: Dayto R
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #11 le: 11/01/11 à 01:34:47 »
moi je laisse essayer ma bécane car dans le cas contraire, je n'achèterai jamais une bécane d'occas que je n'ai pas essayé, pas plus tard qu'il y a quelques semaine, j'ai essayé une speed, j'étais près à l'acheter, simplement un tour à faire avec pour avoir confirmation que c'était OK : la boite de vitesse "accrochait" et il y a avait un problème avec le freinage à l'avant.

donc oui c'est risqué de prêté sa moto, mais en même temps c'est risqué pour l'acheteur d'acheté une moto en sale état. Je demande toujours, carte d'identité, que je vérifie avec le permis, et généralement si le mec vient en BAR ou avecun autre bécane, tu demande les clefs, au pire, tu fais un contrat où le type s'engage à payer non seulement mes dégats qu'il causerai éventuellement au véhicule mais également à couvrir tous frais engendré par les assurances (malus, etc...) mais je ne me suis jamais emmerdé à faire ça...

vous acheter des occas sans essayer vous?

PS: pour ce qui est de monter dernière le mec qui essai, je prefère payer un malus d'un mec qui s'est planté que je me retrouver à l'hosto pour un malus de 25%  ;)

Hors ligne Womax

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Femme
  • Localisation: Caen
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #12 le: 11/01/11 à 03:00:10 »
Il est hors de question d'acheter un véhicule a un particulier sans essayer !!! si vous avez la trouille ou que vous ne savez pas , ou que votre assurance et bla bla ......vendez à un pro qui a l'habitude de faire cette transaction;

Aprés c'est au feeling et en prenant quelques garanties.....je me renseigne toujours sur l'identité de la personne avant quelle ne viennent a la maison.
( je triche un peu avec mon taf  (lan)). Ensuite je l'accompagne avec une autre moto pour l'essai et ça me permet de choisir le parcours (varié) et sans radar......
Bien entendu pour l'essai je garde les papiers d'identité de la personne avec moi.

Quand j'achète je met en confiance l'acheteur, il a mes coordonnées, et pour l'essai on y va en couple ,  je laisse Womax en gage  [tirelalangue]....et il y a soit la voiture et la remorque , soit une moto qui reste sur place pendant l'essai. ( carte grise a l'appui si il le demande)

Pour un essai je vais chez un concessionnaire ; avec un particulier je ne demande a essayer la moto que si je suis certain de l'acheter après s'être mis d'accord sur le prix , c'est une question de correction envers le vendeur.

C'est une question de confiance mutuelle, tout le monde n'est pas malhonnête, il faut être vigilant c'est tout;

Squale 

youn

  • Invité
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #13 le: 11/01/11 à 09:19:02 »
En résumé, je vois qu'il n'y a pas de modèle parfait.

Bien évidament un peu de bon sens permet d'éviter de se faire avoir. Pour ma part je trouve également délicat de ne pas faire essayer le véhicule il faut se placer côté acheteur , je ne ferais pas l'acquisition sans essai, après lorsque vous vous intéréssé à un modèle, l'on peut voire en concession cela donne une idée de ce que l'on souhaite.

Car je trouve abusé les gens qui viennent juste pour un essai  ???

Petites astuces :
Donner rdv devant une gendarmerie, psychologiquement ça aide, possibilté de faire verifier les papiers, ou d'en faire déposer, verifier les coordonnées (carte de grise du véhicule en gage), demander une caution, si il y a essai  le faire sur un espace fermé, parking, route sans issue... avoir un pot qui ouvre la route ou suit le futur acquéreur (il sera moins tenter de faire n'importe quoi).


Chéque certifier bancaire ou chéque de banque avec possibilté de verifer soit par appel ou autres l'approvisionnement du compte, verif de l'identité, c'est délicat mais faire revenir le futur acheteur montre sa motivation, en justifiant un essai lors du deuxieme rdv (cela donne le temps de verifier les identités, les immat etc....)

L'art et la manière de sécuriser la vente sans la bloquer car trop de fermeté peu annuler la transaction.

Hors ligne Ghibli

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 146
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Quatre vingt treize
  • Moto: R
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #14 le: 13/01/11 à 18:31:17 »
Mouais ça depend vraiment des gens apparament!
Donc je crois que je ne la ferais pas du tt essayé, à la rigueur lui derriere selon sont gabaris car j'ai p'tit corps!  [tirelalangue]
et pour le paiement j'ai pas étudier la question ni tt saisi mais chèque de banque je peux vérifier immédiatement!

Sinon personne d'autre à de bonnes ou mauvaises expérience sur leur vente ou leur achat?
Quitte à mourir un jour, autant vivre à en crever!

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #15 le: 13/01/11 à 19:31:15 »
J'ai vendu 2 bécanes d'occasion (street et daytona) et j'en ai acheté une d'occasion (848).

Dans le cas de la vente : pour la street, j'ai toujours donné RDV sur des parkings de grandes surfaces, histoire qu'il y ai du monde. Après je fais au feeling, en discutant avec le gars, si ça passe bien, je lui laisse essayé sur le parking 2min. 2 mecs ont essayé ma street, au final c'est une nana qui me l'a achetée sans même l'avoir vu ni essayé  :o

La daytona, le mec est venu voir la moto (il a fait 3 h de route pour la voir), il a regardé 2min, il m'a dit "c'est ok" !  :o Bon la moto était comme neuve, mais quand même !

Pour l'achat de la 848, j'y étais allé avec ma street, j'ai un peu discuté avec le gars et je lui ai demandé un essai : il a hésité mais il m'a dit ok : il a pris ma street et je l'ai suivi, un petit tour de 10min et c'était conclu, je lui ai pris la moto. C'est clair que je n'achèterai jamais une occasion sans essayer la moto.

Pour moi, le mieux à faire c'est d'avoir une autre moto (un pote ?) et de demander au mec de te suivre, ou alors tu fais comme moi, juste un essai sur un parking, ça suffit à voir si la meule a de gros défaut ou pas.

EDIT : une astuce à laquelle je viens de penser : tu amènes la moto avec le réservoir quasi à sec, et tu le suis avec une autre moto, au moins t'es sur qu'il ira pas bien loin  (mdr)
« Modifié: 13/01/11 à 19:32:47 par Baptiste: White Supo »

Hors ligne ahnakyn

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1833
  • Sexe: Homme
  • Light is Right...Gaz!!!
  • Localisation: Tournai
  • Moto: 848 Evo
J'ai vendu 2 bécanes d'occasion (street et daytona) et j'en ai acheté une d'occasion (848).

Dans le cas de la vente : pour la street, j'ai toujours donné RDV sur des parkings de grandes surfaces, histoire qu'il y ai du monde. Après je fais au feeling, en discutant avec le gars, si ça passe bien, je lui laisse essayé sur le parking 2min. 2 mecs ont essayé ma street, au final c'est une nana qui me l'a achetée sans même l'avoir vu ni essayé  :o

La daytona, le mec est venu voir la moto (il a fait 3 h de route pour la voir), il a regardé 2min, il m'a dit "c'est ok" !  :o Bon la moto était comme neuve, mais quand même !

Pour l'achat de la 848, j'y étais allé avec ma street, j'ai un peu discuté avec le gars et je lui ai demandé un essai : il a hésité mais il m'a dit ok : il a pris ma street et je l'ai suivi, un petit tour de 10min et c'était conclu, je lui ai pris la moto. C'est clair que je n'achèterai jamais une occasion sans essayer la moto.

Pour moi, le mieux à faire c'est d'avoir une autre moto (un pote ?) et de demander au mec de te suivre, ou alors tu fais comme moi, juste un essai sur un parking, ça suffit à voir si la meule a de gros défaut ou pas.

EDIT : une astuce à laquelle je viens de penser : tu amènes la moto avec le réservoir quasi à sec, et tu le suis avec une autre moto, au moins t'es sur qu'il ira pas bien loin  (mdr)

Pense aussi à avoir une jérricane d'essence au cas ou sinon ton essai va vite se transformer en parcours du combattant  [sifflote] (poussette jusqu'à la plus proche station essence)

Sinon pour mes deux bécanes que j'ai revendu, les mecs l'ont acheté sans les essayer...En même temps elles étaient toutes deux garanties encore plus d'un an et demie donc pas trop de risque pour l'acheteur et je certifie toujours dans le contrat de vente qu'elle n' a jamais été accidentée (ce qui était le cas bien sûr  ;D ) [sifflote]
« Modifié: 13/01/11 à 20:05:35 par ahnakyn »

Hors ligne AAntoine: La Mèche

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6573
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
  • Moto: Dayto R
Mouais ça depend vraiment des gens apparament!
Donc je crois que je ne la ferais pas du tt essayé, à la rigueur lui derriere selon sont gabaris car j'ai p'tit corps!  [tirelalangue]
et pour le paiement j'ai pas étudier la question ni tt saisi mais chèque de banque je peux vérifier immédiatement!

Sinon personne d'autre à de bonnes ou mauvaises expérience sur leur vente ou leur achat?

Une seule question : tu achèterai une moto que tu n'as jamais essayé? beaucoup de gens le ferai ici? (aucune aggressivité dans ma question hein ;) je me demande vraiment car j'entends beaucoup de gens dire qu'ils ne laisserai JAMAIS quelqu'un essayé leur moto, mais je n'en connais aucun pour l'instant qui m'a dit qu'il achetait ses motos d'occas sans les essayer...  [louche] )

Hors ligne crash.rider1

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1435
  • Sexe: Homme
  • Ça passait, c'était beau !!!
  • Localisation: LPB (95)
  • Moto: Street R 2012 (RIP la 2010) + Gex1000 K7
...
j'ai toujours donné RDV sur des parkings de grandes surfaces, histoire qu'il y ai du monde. Après je fais au feeling, en discutant avec le gars, si ça passe bien, je lui laisse essayé sur le parking 2min.
...

Le gars qui s'est fait piqué sa caisse  [pascontent2] par les futurs acheteurs  >:( devant mes yeux  :o  avait dû se dire la même chose  [ninjas]

Using no way as a way
Having no limitation as a limitation

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #19 le: 13/01/11 à 23:46:18 »
ça arrive malheureusement.

Après faut pas être parano non plus ;)