Auteur Sujet: Déclenchement ventilateur radiateur  (Lu 19548 fois)

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #20 le: 21/02/18 à 11:35:07 »
la solution d'adri n'est à mon sens pas bonne, vu qu'il commande la partie puissance (qui impose une section de fil et un inter en conséquence), l'idéal étant de piloter le circuit de commande du relais de ventilo.

y'a 2 solutions pour ça:

-pilotage en toute circonstance (avec ou sans contact):

amener un +12v sur la bobine du relais (fil noir/rose) et placer une diode sur le fil existant (noir/rose aussi) (sinon le relais principale de l'ecu sera alimenter en permanence) et foutre le fil noir/jaune à la masse via un inter.

-pilotage avec le contact et jusqu'à 1minute après avoir couper le contact:

mettre le fil noir/jaune à la masse via un inter.

 [bave2]  Magnifique ! Vraiment magique pour le coup ! :D

Pour la seconde option, je ne comprends pas bien comment il sera alimenté pendant une minute durant alors que le contact est coupé ? Y'a un relais tempo d'origine sur nos 675 ? (un peu comme les relais d'éclairage plafonnier pour les voitures ?)

Aussi, je dispose d'un commodo gauche de Speed, qui est strictement identique à ceux des 675, mais il y a justement un interrupteur 3 positions en lieu et place du caoutchouc tout moche des 675 qui obture cet orifice : je compte commander le déclenchement du ventilo avec cet inter :)

La cosse est la même, mais je vais faire quelques tests de continuité...

Je prendrais quelques photos ce soir :)

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #21 le: 21/02/18 à 15:20:02 »
et voici le commodo en question :







Il y a un branchement supplémentaire sur la cosse dû à l'interrupteur , sinon ça a l'air d'être câblé de manière identique. Par contre le contacteur d'embrayage n'est pas le même (rond sur le commodos de 675, carré sur le commodo de Speed)

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Re : Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #22 le: 27/02/18 à 17:11:13 »
et voici le commodo en question :

Il y a un branchement supplémentaire sur la cosse dû à l'interrupteur , sinon ça a l'air d'être câblé de manière identique. Par contre le contacteur d'embrayage n'est pas le même (rond sur le commodos de 675, carré sur le commodo de Speed)

De quelle année est le comodo de Speed ?
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #23 le: 09/03/18 à 20:01:47 »
Commodo Triumph ref. T2040094

Monté sur :

Triumph Daytona 595   1997, 1998, 1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006
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Triumph Speed Four   2002, 2003, 2004, 2005
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Triumph Speed Triple 885   1994, 1995, 1996
Triumph Speed Triple 955   1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Triumph Sprint RS   1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004
Triumph Sprint ST   1999, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009,2010, 2011, 2012, 2013, 2014
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Y'a de tous les prix... Je l'ai eu pour 20€ livré il est quasi neuf, mais en occaz il est assez rare et vraiment cher, + de 50€ en moyenne pour des modèles d'occasion :(

Je ne l'ai pas encore monté sur mon Street Triple (adaptation à faire pour la cosse du capteur d'embrayage)

Un peu plus d'infos sur les adaptations à faire dispo ici :
http://www.triumph675.net/forum/archive/index.php/t-53023.html
[edit : meilleur lien plus "lisible" ci-dessous]
http://www.triumph675.net/forum/showthread.php?t=53023

 [yeah2]
« Modifié: 09/03/18 à 21:24:44 par Mus »

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #24 le: 10/03/18 à 14:06:20 »
up
Super trouvaille...on reste attentif a ton montage Mus

"La classe n' a pas de nom...ah ,si TRIUMPH!!!"

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #25 le: 10/03/18 à 16:15:00 »
J'ai regardé sur lbc pour les comodos gauche et effectivement ils se touchent
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #26 le: 10/03/18 à 19:24:17 »
J'ai toujours le commodo avec moi mais j'ai abandonné l'idée d'en faire un interrupteur pour le déclenchement du ventilateur...

Toutefois,

Pour ceux qui souhaitent une technique pour activer/désactiver les feux sur daytona/street, cf. mon message suivant :
http://www.streetriple.fr/index.php?topic=81344.msg3068824#msg3068824

Et pour ceux qui souhaitent trouver un moyen pratique sans trop de modifs pour déclencher le ventilateur , je ferais prochainement un tuto car j'ai commandé un interrupteur vraiment ultra discret qui se fixe directement sur la cocotte d'embrayage ou de frein :



Pour Daytona, ca se monte sans soucis, mais sur Street Triple, ça condamne un rétro, puisque on remplace la fixation du rétro par ce petit interrupteur.

J'en ai donc profité pour commander un kit de rétro embouts de guidon du-coup pour mon Street Triple [sifflote] (j'ai aussi un Dayto, j'ai donc commandé 2 kits ^^)

Montage à venir (dès que je les reçois) : j'ai prévu un montage sans modifier les faisceaux d'origine, avec un fusible kivabien et des cosses dédiées

Et comme je souhaite pouvoir commander le ventilo moto éteinte, je ne vais faire de by-pass sur le relais du ventilo, mais bel et bien sur la partie "puissance" donc directement un 12V permanent après le fusible principal situé sous la selle vers la prise ODB (+ mon fusible de sécurité donc).

Stage 2 :
Et pour plus de confort et de commodité je suis entrain de faire quelques tests pour limiter la durée de fonctionnement à 1min après le déclenchement :
http://genie-electronique.blogspot.fr/2014/01/un-temporisateur-duree-fixe-base-de.html

Si vous avez des idées sur comment réaliser un temporisateur 12v avec interrupteur (ouvert/fermé), je suis preneur...  (spamafote)


 [yeah2]

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #27 le: 10/03/18 à 23:44:42 »
Je veux bien le lien de ton interrupteur ;)

Edit: les temporisateur ça se vend tout fait dans les centres auto, temporisateur pour lumière de pladond
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #28 le: 11/03/18 à 10:28:55 »
Si tu veut commander le ventilo directement le ventilo via le circuit de puissance, assure toi que ton bouton et tes fils encaisse l'intensité  ;)
Pour mesurer le I du ventilo, multimétre en mode ampéremétre, débranche le relais et fout tes touche sur les cosse du ventilo (il vas démarrer et tu poura lire l'intensité) de mémoire ça tourne au alentour de 5/6A.

Pour pouvoir avoir une tempo, utilise simplement un relais temporisé 12v.

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #29 le: 11/03/18 à 17:22:59 »
Voici où j'en suis :

Toutes mes commandes ont été passées et je suis en attente de réception  [yeah] [applaudi]

Comme je l'ai déjà évoqué, j'ai prévu un montage sécurisé sur les faisceaux d'origine pour Street Triple / Daytona tous millésimes


Le matos pour un kit complet :

-Un porte fusible waterfproof  pour fusibles format moto avec son fusible de 15A :



-Un interrupteur ON/OFF (latching) qui se fixe sur cocotte :



REMARQUE : Vous pouvez aussi prendre un Interrupteur en fonctionnement "Momentary" mais dans ce cas il faudra re-appuyer sur votre bouton toutes les minutes si vous souhaitez un fonctionnement en continu...

-Des cosses 2 voies mâle/femelle pour bypasser le ventilo, au format adéquat pour le faisceau d'origine :



-1 relais tempo 12V d'une minute (ou tout autre relais 12V en "DELAY OFF") :



-Un porte-relais kivabien :



REMARQUE : Il va falloir le rendre étanche !!!

-Un fer à souder

-De l'étain

-De la gaine thermorétractable

-Un pistolet à colle pour l'étanchéité de certains contacts




Je compte faire un tuto pour le montage pour ceux que ça intéresse... Sinon vu que j'ai commandé plusieurs composants, je pourrais en fabriquer pour les membres du fofo dans la section artisanat du forum  [yeah2]

(je vais assembler au moins 4 kits complets : mon dayto, mon street R et les dayto et le street d'un ami)

@+
« Modifié: 11/03/18 à 17:25:28 par Mus »

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #30 le: 11/03/18 à 20:13:59 »
C'est très bien mais j'ai juste besoin de savoir dans quel magasin en ligne tu as acheté l'Inter sur la cocotte
Merci
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #31 le: 11/03/18 à 21:43:06 »
Aliexpress

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #32 le: 12/03/18 à 06:34:53 »
Aliexpress
Si tu as le lien exact je prends ;)
ST3F
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #33 le: 12/03/18 à 20:29:18 »
Tape switch handlebar dans la barre de recherche  ;)

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #34 le: 12/03/18 à 20:53:35 »
Merci JP
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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #35 le: 13/03/18 à 19:50:00 »
A voir le résultat mais si tu en fabrique je serais intéressé  [yeah]

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #36 le: 13/03/18 à 23:47:08 »
désolé pour le contretemps...

J'ai commandé le mien sur ce lien :
https://www.aliexpress.com/item/7-8-Motorcycle-Switch-Button-Handlebar-Mount-Electric-Power-Start-Kill-Horn-Switch-With-Wire-Harness/32833120220.html

En fait, au-delà même de l'intérêt pour nos anglaises, le kit que je suis entrain de fabriquer est compatible [edit:] en PLUG&PLAY (sans modifier/altérer le faisceau avec la quasi totalité des bécanes 600/1000 sur le marché... La cosse du radiateur est au même standard que sur les Japonaises (ventilo panasonic & autres).

Quel intérêt pour les japonaises me direz-vous ? puisque celles-ci ont le ventilo qui tourne même lorsque la bécane est OFF ?
Eh bien... Le pilote pourra déclencher le ventilo à sa guise, que ce soit dans les bouchons, rassos, manifs, ou tout simplement lorsqu'il fera son tour de warm-down après quelques tours de circuit... (à part Deuf qui a viré son ventilo et qui tourne sur un filet de gaz en 6ème pour son warmdown ^^)

Mon kit V1 est composé des éléments mentionné dessus.

Pourquoi pas une V2 avec tempo réglable sur commodo & témoin lumineux de fonctionnement  [bave] Mais ce sera pour plus tard, j'ai encore plein d'autres d'idées en tête, et je souhaite avant tout faire quelque chose de fiable et simple.

 [yeah2]
« Modifié: 13/03/18 à 23:50:34 par Mus »

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Re : Déclenchement ventilateur radiateur
« Réponse #37 le: 24/03/18 à 22:09:57 »
Un peu de news... Je commence à recevoir quelques colis de Chine :



Le porte fusible moto étanche est d'excellente qualité, j'en ai reçu plusieurs unités et je les ai tous passé au test de continuité, ràs.
Je les ai tous commandé avec un fusible de 15A (c'est la valeur d'origine pour le ventilo).

Les interrupteurs sur cocotte sont de bonne facture, mais comme je m'en doutais, il n'ont pas l'air d'être waterproof...



Je vais combler l'arrière avec de la pâte à joint pour le rendre réellement étanche, mais en ce qui concerne l'étanchéité du bouton en lui-même... j'espère que ça va le faire  (spamafote)

En tout cas, y'a pas de jeux sur le bouton...