Auteur Sujet: Les devis n'engagent que ceux qui y croient  (Lu 9400 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« le: 26/09/14 à 15:26:39 »

Hello tout le monde,

Ce post est pour partager ma mésaventure avec la MAAF, pour ne pas la nommer (mais je pense que ça aurait pu être n'importe quelle compagnie d'assurance).

Lorsque je me suis inscrit au permis moto, j'ai immédiatement commencé à rêver et à imaginer toutes les machines que je pourrai hypothétiquement m'offrir, tout en sachant pertinemment que l'une des contraintes premières serait l'assurance, et particulièrement son prix.

J'envisageai au départ, tout jeune permis sur Paris, de prendre une XJ6 ou un FZ6 bref un truc un peu raisonnable. Donc j'ai fait mes devoirs et ai commencé à faire des devis en ligne sur les sites des différents assureurs, en rentrant bien toutes mes infos (à savoir jeune permis à Paris, etc.).

Rapidement un assureur se démarque du lot, la MAAF, qui me propose via les devis des tarifs qui me paraissent hyper avantageux. Evidemment à ce moment là je tente tous types de motos, jusqu'à la street triple R, objet des mes fantasmes.. et là la MAAF, en tout risque, me sort un devis à 807€ (10 ans de permis voiture, 28% de bonus). Ce qui me convient, les autres assureurs quant à eux me proposant des tarifs dépassant allègrement les 2000€.

Je continue donc mon bonhomme de chemin sur la voie du permis jusqu'à obtenir le précieux petit papier m'autorisant à conduire la moto de mes rêves, ma street triple R. Une fois le permis en poche, je refais le devis en ligne, le tarif n'a pas bougé 807€. Vu le tarif bien supérieur proposé par les concurrents, je décide d'appeler la MAAF (l'agence auprès de laquelle je devais supposément souscrire ma police d'assurance) pour me faire confirmer le devis. La personne que j'ai au téléphone me dit ok pas de problème c'est bien 807€. J'explique que je vais donc acheter la moto, et que je rappellerai une fois la moto achetée pour souscrire la police d'assurance.

Je me rends donc chez mon concess, essaie la moto, en tombe amoureux, fais un devis, l'achète et la paie, avant sa livraison. Pendant que mon concess monte les accessoires que je lui ai demandés, il fait ma carte grise pour que je puisse souscrire à ma fabuleuse assurance auprès de la MAAF.

J'appelle donc la MAAF, donne mon numéro d'utilisateur (qui figure sur le devis) et les infos relatives à ma moto figurant sur la carte grise. La personne que j'ai au téléphone me met en attente pour obtenir la confirmation de la souscription auprès de l'agence parisienne compétente et me reprenant au téléphone me dit : "désolé Monsieur, nous n'assurons pas les jeunes permis sur une moto à Paris" - blanc -.

Je lui explique donc tout le processus de devis en ligne, confirmé par téléphone etc. Refus net, non monsieur nous n'assurons pas les jeunes permis à Paris pour une moto (comprendre + de 125cm3). Après avoir argumenté un peu, je me rends compte qu'il n'y a rien que je puisse faire. Je demande donc à parler au service juridique, qui me renvoie au service contentieux, qui me renvoie au service juridique qui me renvoie au service contentieux de l'agence parisienne en question (Paris Victor Hugo). J'explique tout le processus à la juriste que j'ai au téléphone qui me confirme qu'ils ne m'assurent pas en dépit des devis.

Sûr de mon bon droit, je lui explique donc qu'en matière commerciale, lorsqu'une offre est faite (le devis) et qu'elle est acceptée (mon appel pour souscrire), le contrat est formé et qu'il n'est pas possible qu'ils refusent (accord sur la chose et sur le prix = vente). La personne que j'ai au téléphone reste imperturbable et s'en tient à son refus. Ca commence à me chauffer et j'explique donc à cette personne que je vais commencer à rédiger mon assignation à la MAAF ou à son agence, le cas échéant pour faire reconnaitre mon bon droit et que puisque je suis avocat, ça ne me fait pas peur de m'embarquer là-dedans.

C'est à ce moment que la personne que j'ai au téléphone me renvoie à l'article L. 112-2 du Code des assurances et à son extrait ci-après : "La proposition d'assurance n'engage ni l'assuré, ni l'assureur ; seule la police ou la note de couverture constate leur engagement réciproque." Autrement dit, le devis ne vaut rien, seule la police compte.

Je suis donc de la baise. Je contacte donc ma banque qui fait aussi assurance : refus. Ils, il ne m'assurent pas pour une moto. L'assurance de ma voiture : refus ils ne m'assurent qu'au tiers pour 1700 EUR. Intéressant pour une moto neuve à 10K. Je tente donc toutes les assurances du marché soit refus soit tarif exorbitant (bien au-delà des 2000€)... Allianz ira jusqu'à me proposer une assurance à 2900€ et un petit assureur du sud de la France 4950€... Soit la moto remboursée en deux ans.

A la fois je fulmine et à la fois les bras m'en tombent... Ma moto doit être livrée le lendemain et j'en viens à penser que je vais devoir la vendre avant de l'avoir jamais possédée, avec la décôte qui correspond au fait de l'avoir sortie du garage... Merci la MAAF... Je précise encore une fois que je n'aurai pas acheté un Street Triple si je ne m'étais pas assuré au préalable de n'avoir à payer que 807€/an en tout risque..

Finalement, j'ai pris une assurance chez la mutuelle des motards qui me coûte presque trois fois ce montant.. Heureusement que je peux me débrouiller pour l'assumer.

CONCLUSION : quand vous faites un devis un ligne, faites le vérifier au téléphone et allez jusqu'à l'étape de la souscription, quitte à vous raviser en suite, pour être sûr que vous pourrez souscrire au prix que vous le pensez ou souscrire tout court.

Désolé pour le long récit, j'espère que ça servira à certains d'entre vous, et que ça fera ne serait-ce qu'un mini bad buzz pour la MAAF.

Bonne route à tous,

R

Hors ligne clems950

  • Motard
  • ***
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Stattmatten (67)
  • Moto: A pieds
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #1 le: 26/09/14 à 15:34:31 »
Pouah c'est vraiment hallucinant cette histoire.
J'ai jamais eu une bonne Image de la MAAF et ca ne va pas en s'arrangeant...
Tu as essayé la MACIF? J'y suis depuis quelques années avec un bon Tarif mais je me demande s'ils n'ont pas aussi un soucis avec les jeunes permis...

Bref pas cool et heureusement que tu puisses assumer le surcout...
En tractorange haut sur pattes!

Le post de mes motos: http://www.streetriple.fr/index.php?topic=25794.0

Hors ligne 911: OUPA HUBA

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7672
  • Sexe: Homme
  • Team Flood 64
  • Localisation: PAU
  • Moto: dayto
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #2 le: 26/09/14 à 15:35:49 »
 :o
La plus haute marche du podium est pour moi...
MEDAILLE D'OR AU CHALLENGE TLB 2014

Hors ligne knut51: Maurice

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5603
  • Sexe: Homme
  • co-créateur du boncoin
  • Localisation: reims
  • Moto: street triple
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #3 le: 26/09/14 à 15:38:08 »
 :'(

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #4 le: 26/09/14 à 15:50:41 »
@Clems950 : c'est vrai que c'est hallucinant, quand ça m'est arrivé j'étais autant en colère qu'incrédule.. et la perspective de potentiellement avoir à revendre la moto avant qu'elle soit livrée (le lendemain !) était un sacré coup au moral.
J'ai en effet essayé la MACIF, c'est la MACIF (auprès de qui je suis assuré depuis 10 ans en voiture) qui m'a proposé 1.700 EUR au tiers..

J'ai, en effet, dans mon malheur, beaucoup de chance d'avoir finalement pu me débrouiller pour payer une prime d'assurance aussi importante.
Mais je me dis que ça pourrait ne pas être le cas pour tout le monde et que certains pourraient réellement avoir à revendre la moto à cause de ça, c'est en grande partie le but de mon post, prévenir ceux à qui c'est susceptible d'arriver..

Hors ligne 911: OUPA HUBA

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 7672
  • Sexe: Homme
  • Team Flood 64
  • Localisation: PAU
  • Moto: dayto
Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #5 le: 26/09/14 à 16:00:29 »
@Clems950 : c'est vrai que c'est hallucinant, quand ça m'est arrivé j'étais autant en colère qu'incrédule.. et la perspective de potentiellement avoir à revendre la moto avant qu'elle soit livrée (le lendemain !) était un sacré coup au moral.
J'ai en effet essayé la MACIF, c'est la MACIF (auprès de qui je suis assuré depuis 10 ans en voiture) qui m'a proposé 1.700 EUR au tiers..

J'ai, en effet, dans mon malheur, beaucoup de chance d'avoir finalement pu me débrouiller pour payer une prime d'assurance aussi importante.
Mais je me dis que ça pourrait ne pas être le cas pour tout le monde et que certains pourraient réellement avoir à revendre la moto à cause de ça, c'est en grande partie le but de mon post, prévenir ceux à qui c'est susceptible d'arriver..

1700€ pour une street au tiers.... La Macif me prends environ 250€ au tiers pour la daytona. Tu es sur de toi ?
La plus haute marche du podium est pour moi...
MEDAILLE D'OR AU CHALLENGE TLB 2014

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19830
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #6 le: 26/09/14 à 16:02:32 »
ça me paraît bien élevé comme tarif, surtout au tiers ... la Mutuelle des Motards m'a assuré en tant que jeune conducteur sur le street pour 800 euro en tous risques la première année  (spamafote)
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne clems950

  • Motard
  • ***
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Stattmatten (67)
  • Moto: A pieds
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #7 le: 26/09/14 à 16:05:48 »
Je pense que c'est des tarifs faits pour décourager les motards.
Comme je l'ai déjà écrit ailleurs sur le Forum, la MMA m'a fait un devis à 4000€ quand la MACIF m'a proposé 600€...
La Dame au téléphone était un peu gênée et m'avoué que c'était une manière de dire qu'ils ne veulent pas assurer les motos mais sans le dire clairement...
En tractorange haut sur pattes!

Le post de mes motos: http://www.streetriple.fr/index.php?topic=25794.0

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #8 le: 26/09/14 à 16:07:24 »
@911 : Sur et certain (malheureusement).
Nos cas sont peut être différents : j'ai 28 ans (profession libérale, officiellement célibataire), il s'agit de mon premier deux roues de plus de 50cc (le dernier était assuré quand j'avais 17 ans), j'ai eu le permis le 3 septembre 2014, j'habite Paris intra-muros, pour un trajet loisir-travail, j'ai 10 ans de permis voiture et un coeff de 0.72 soit 28% de bonus. S'agissant de la moto, tu l'auras compris, il s'agit d'un Street Triple R neuf.

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #9 le: 26/09/14 à 16:09:03 »
@Ben : pour éviter toute confusion, l'assurance pour laquelle j'ai fait les devis initialement et que j'ai finalement souscrite auprès de la mutuelle des motards est une assurance tout risque.

Hors ligne clems950

  • Motard
  • ***
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Stattmatten (67)
  • Moto: A pieds
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #10 le: 26/09/14 à 16:10:49 »
Le truc c'est que la tu es parti pour 2 ans à te faire plumer et puis ensuite, comme par miracle tout baisse... Plus jeune conducteur du coup c'est un gros tiers en moins...
Je trouve ca quand même hallucinant, mais bon...
En tractorange haut sur pattes!

Le post de mes motos: http://www.streetriple.fr/index.php?topic=25794.0

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19830
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #11 le: 26/09/14 à 16:12:21 »
@Ben : pour éviter toute confusion, l'assurance pour laquelle j'ai fait les devis initialement et que j'ai finalement souscrite auprès de la mutuelle des motards est une assurance tout risque.

ok, je trouvais ça bizarre aussi  ;)   moi j'ai eu bien moins cher, étant plus âgé que toi au moment de la souscription, étant en province, avec des enfants à charge, etc, etc ... et un bonus auto de 50% à vie  ;)
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne Padawan07: Poppers Master

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 20747
  • Sexe: Homme
  • Moto: Street Triple R White Fusion ®
Re : Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #12 le: 26/09/14 à 16:14:18 »
ok, je trouvais ça bizarre aussi  ;)   moi j'ai eu bien moins cher, étant plus âgé que toi au moment de la souscription, étant en province, avec des enfants à charge, etc, etc ... et un bonus auto de 50% à vie  ;)

Oui mais Paris et la ça change tout ...  (spamafote)
[ninjas] Team#07 [ninjas]

Hors ligne Ben: Elvis, team Epolkc, Jessie Mach, Youri Margarine

  • Mécanicien de génie
  • Administrateur
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 19830
  • Sexe: Homme
  • Localisation: toulouse
    • Taulier
  • Moto: Jet Black K7
Re : Re : Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #13 le: 26/09/14 à 16:15:59 »
Oui mais Paris et la ça change tout ...  (spamafote)

c'est bien pour ça que je précisais en province  ;)  je sais que ça fait gonfler l’addition par chez vous  :-\
                 

‎Que celui qui parle dans mon dos se rassure, mon cul le contemple

Clic

Hors ligne clems950

  • Motard
  • ***
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Stattmatten (67)
  • Moto: A pieds
Re : Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #14 le: 26/09/14 à 16:18:13 »
ok, je trouvais ça bizarre aussi  ;)   moi j'ai eu bien moins cher, étant plus âgé que toi au moment de la souscription, étant en province, avec des enfants à charge, etc, etc ... et un bonus auto de 50% à vie  ;)

En même temps c'est pour moi que des Points qui vont à ton avantage... Plus âgé + enfants => normalement plus responsable, Province=> Normalement moins de risques et Bonus 50 beeeen pareil, ca prouve que t'es à peut prêt raisonable.
En soit c'est pas forcément le cas mais c'est les stats je pense...
En tractorange haut sur pattes!

Le post de mes motos: http://www.streetriple.fr/index.php?topic=25794.0

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #15 le: 26/09/14 à 16:23:39 »
@Clems950 : en effet, d'ailleurs je me serai pas tant fait ouvrir (si vous permettez l'expression - je pense qu'elle est appropriée) si j'avais eu 2 ans d'assurance 125 comme c'est le cas pour beaucoup de motards parisiens il me semble.

@Ben : je pense clairement que Paris + jeune conducteur (qui n'a pas de famille donc rien à perdre j'imagine dans la tête d'un assureur) + Street Triple R = combo gagnant du pigeon [yeah].


Plus globalement, au-delà des tarifs exorbitants auxquels j'ai été et je suis confronté, il me semble que ce qu'il faut retenir c'est cette petite disposition du Code des assurances (dérogatoire du droit commun) qui permet aux compagnies d'assurance de faire miroiter aux chalands des primes d'assurances à des tarifs plus qu'incitatifs sans pour autant les engager d'une quelconque manière (et les conséquences que ça peut avoir en cas d'achat fondé sur les tarifs en question).

Hors ligne clems950

  • Motard
  • ***
  • Messages: 525
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Stattmatten (67)
  • Moto: A pieds
Re : Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #16 le: 26/09/14 à 16:27:00 »
@Clems950 : en effet, d'ailleurs je me serai pas tant fait ouvrir (si vous permettez l'expression - je pense qu'elle est appropriée) si j'avais eu 2 ans d'assurance 125 comme c'est le cas pour beaucoup de motards parisiens il me semble.

@Ben : je pense clairement que Paris + jeune conducteur (qui n'a pas de famille donc rien à perdre j'imagine dans la tête d'un assureur) + Street Triple R = combo gagnant du pigeon [yeah].


Plus globalement, au-delà des tarifs exorbitants auxquels j'ai été et je suis confronté, il me semble que ce qu'il faut retenir c'est cette petite disposition du Code des assurances (dérogatoire du droit commun) qui permet aux compagnies d'assurance de faire miroiter aux chalands des primes d'assurances à des tarifs plus qu'incitatifs sans pour autant les engager d'une quelconque manière (et les conséquences que ça peut avoir en cas d'achat fondé sur les tarifs en question).

Avec une sportive j'imagine même pas la Taille de l'OUVERTURE!

Tout à fait d'accord, le principal Point n'est pas le Tarif mais bien cette clause "supercherie"...
En tractorange haut sur pattes!

Le post de mes motos: http://www.streetriple.fr/index.php?topic=25794.0

Hors ligne RomVIII

  • Motard
  • ***
  • Messages: 941
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Paris
    • Motovirolo
  • Moto: Street Triple R ABS Matt Graphite
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #17 le: 26/09/14 à 16:32:57 »
Ahahahah moi non plus j'préfère pas imaginer !

Hors ligne DKC: St Saucisses - Team EpolKC- keyless

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6299
  • Sexe: Homme
  • Localisation: NSG-93
  • Moto: Street R 2013 ABS white
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #18 le: 26/09/14 à 16:37:08 »
ouch sale histoire :'(
Moi je suis assez contant de la MAAF mais c'est quand meme les grosses boulasses, c'est vraiment des branques pour le coup !
Argumenter avec des trolls, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe ton niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

Hors ligne OcinOtom

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3073
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
  • Moto: S1000XR
Re : Les devis n'engagent que ceux qui y croient
« Réponse #19 le: 26/09/14 à 17:20:56 »
Outch. Pour la MACIF par contre comme échangé avec d'autres précédemment, je sais qu'il y a plus ou moins nécessité d'avoir fait 2 ans d'assurance en moto avant d'avoir un tous risques : je suis en effet passé par là en quittant l'ER6 pour une Street : la MAIF (assu de l'ER6 + habitation) ne me prenait pas (pas 5 ans de permis moto...) et la MACIF me prenait le mois suivant car j'étais à 1an et 11mois d'assurance pour l'ER6.

Et je suis tombé sur un conseiller MACIF aléatoirement... qui est motard... et inscrit sur un autre forum où je suis  [sifflote] (mégachatte sur ce coup)...

Et je paie environ 1100€ / an / tous risques / Street 2013 neuve (non R mais je pouvais assurer la R pour le même prix) / plus jeune que toi / sur Paris aussi.
Donc clairement dans 2 ans tu devrais avoir un bon pouvoir de renégo !