Auteur Sujet: Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !  (Lu 2899 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Yo tout le monde,

Je suis tout nouveau sur le forum, heureux propriétaire d’une magnifique Street de 2013. Il s’agit de mon premier message sur le forum (hors présentation) et j’aurais aimé que ce dernier soit pour un sujet plus « positif ».

J’ai récupéré ma Street ce samedi dans l’Hérault, moto avec 21 000 km, état proche du neuf, rien à redire ni sur le moteur, ni sur l’esthétique, toutes les factures présentes depuis l’achat neuve, propriétaire sérieux. Je pars super confiant, tout est en règle et de plus, le temps est parfait pour une première prise en main (hors essai avant achat bien-sûr !). Je fais 50 km de virolos ou je ne tire pas du tout dessus, je la trouve (évidemment) super, maniable, moteur agréable, aucun soucis…

Une belle ligne droite se profile devant moi, je suis en 6 à 80, je décide de me faire plaisir sur quelques mètres. Je tombe trois/quatre rapports et j’accélère, pas à fond mais bien plus que ce que j’avais fait jusqu’à présent. Vers  8000tr/mn, je coupe l’accélérateur et là, surprise, la moto continue d’accélérer. Tout de suite, je débraye et la moto se met au rupteur… j’actionne le coupe-circuits directement (dans la seconde après) et roue libre jusqu’à l’arrêt…

Je me remets tranquillement de mes émotions puis je tente un redémarrage au neutre, une, deux, trois fois la moto se mets super vite au rupteur et je la coupe direct. Au moins, je suis sûr que le moteur prend tous ses tours dans un hurlement qui, quand on n’ait pas habitué comme moi, surprends !

Bon, je me fais dépanner par mon père, j’appelle l’ancien propriétaire qui me dit qu’il ne comprend pas, que ça ne lui est jamais arrivé… Avec mon père, nous avions déjà remarqué qu’après que le problème soit apparu, la course de la poignée d’accélérateur semblait vraiment courte… Le câble d’accélérateur semblait en bon état et détendu quand la poignée d’accélérateur était relâchée, normal d’autant plus que le câble est .. neuf ! On le trifouille mais rien n’y fait, la poignée garde la même course. On passe du coup sur le papillon d’accélérateur mais il n’est pas accessible facilement de l’extérieur. Il semble tourner correctement mais on ne peut pas voir ou savoir si sa course est complète et/ou bloquée.

Pour y voir plus clair, nous avions vu sur Internet qu’il suffisait de basculer le réservoir et de sortir la boite à air. Pour le réservoir, pas de soucis, belle conception qui permet d’accéder au moteur sans avoir à déconnecter l’arrivée d’essence et les différents capteurs. Pour la boite à air, après avoir sorti le calculateur, ne voyant pas comment la sortir d’un seul tenant, nous l’avons ouverte et là, surprise, les trois papillons d’admission d’air ouverts au tiers, maintenu par un joli morceau de plastique d’aspect neuf d’environ 5 centimètres coincé dans l’un des trois papillons. Voici l’objet du crime. D’ailleurs, si vous savez d’où vient ce morceau de plastique ou à quoi il correspond, je suis preneur ! Nous l’avons enlevé, tout rebranché et la belle tourne de nouveau comme une horloge.

La moto a passé la révision des 20k il y 600km, le filtre à air dans la boite à air est neuf… vous voyez où je veux en venir..

Ma théorie est que, pendant la révision, la personne qui a changé le filtre à air a fait tomber ce morceau de plastique dans la boite à air, entre l’arrivée d’air et les espèces de pipes où sont les papillons d’admission d’air… L’ancien propriétaire avait une conduite plus que cool et il n’avait pas poussé la moto depuis la révision. Du coup, lors de mon accélération, le morceau a dû être aspiré pour entrer dans la pipe ou un truc du genre..   Si cette théorie s’avère vraie, c’est grave car dans d’autres situations, cela aurait pu mal se finir. Là, j’étais seul, sur une grande ligne droite, personne devant, derrière et en face. Je n’ai pas paniqué mais ça aurait pu dans d’autres conditions, par exemple dans un virage par temps de pluie ou autre...

N’ayant rien vu de similaire sur ce forum et sur d’autres pour une Street Triple de 2013, je me permets d’ajouter cette expérience qui pourrait peut-être servir à quelqu’un !

V à tous !

Antonin 

« Modifié: 20/07/20 à 15:26:29 par AntoninST »

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 23851
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #1 le: 20/07/20 à 14:46:37 »
 :o :o :o :o

Sacrée frayeur !!
C'est bien, tu as eu le bon réflexe  [applaudi] [applaudi]

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22001
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #2 le: 20/07/20 à 15:16:37 »
rohhhh lalalalaalala,,, la méga chatte,,,,,

et +675 ,, ça ne fait pas partie de ta meule,, et oui , en accélérant franchement,il a du être aspiré,,,

content que tu n'ai rien de plus qu'un caleçon repeins !!!!

Hors ligne joce

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1316
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
    • Mes balades à moto
  • Moto: Street R 2013
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #3 le: 20/07/20 à 15:27:58 »
Ou plus probablement le morceau était dans la pipe depuis un moment mais le papillon jamais ouvert assez grand pour qu'il se coince dedans. Sacré frayeur, heureusement que tu t'en tires bien.
Mes balades en moto et autres hobbies.

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55542
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #4 le: 20/07/20 à 15:47:45 »
Outch, du bol que tu aies eu le bon réflexe et qu'il ne te sois rien arrivé, mais également que le morceau de plastique n'ai pas fini dans le moteur.... Ça n'aurait pas été joli joli  [sifflote]

Je crois que tu peux te fendre d'un appel à la Concess qui a fait la révision  [sifflote]
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10483
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #5 le: 20/07/20 à 15:59:02 »
Sacré veine que ça ne t'arrive pas en plein virage

Un étourdi de plus dans un garage de concession, ou bien un mec a qui on fout le pression. Moi c'est fini les garages pour juste avoir un tampon pour la revente, je fais tout moi même et tout va bien mieux depuis ...

Je suis sur Montpellier, la concession c'est Pascal Moto ?
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #6 le: 20/07/20 à 18:37:00 »
Du coup, ça fait des histoire à raconter...

Tout a été fait chez Pascal Moto effectivement, mais attention, je ne dis pas que c'est eux...  [sifflote] [sifflote] En plus, ils ont oublié le tampon de la dernière révision, ça me donnera l'occasion d'y faire un tour.

Enfin bon, je vais maintenant pouvoir la rouler, ce qui est le principal  [applaudi]

Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1688
  • Moto: Street Triple 765 R
Du coup, ça fait des histoire à raconter...

Tout a été fait chez Pascal Moto effectivement, mais attention, je ne dis pas que c'est eux...  [sifflote] [sifflote] En plus, ils ont oublié le tampon de la dernière révision, ça me donnera l'occasion d'y faire un tour.

Enfin bon, je vais maintenant pouvoir la rouler, ce qui est le principal  [applaudi]

La concession ?

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10483
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Tout a été fait chez Pascal Moto effectivement, mais attention, je ne dis pas que c'est eux...  [sifflote] [sifflote] En plus, ils ont oublié le tampon de la dernière révision, ça me donnera l'occasion d'y faire un tour.

Va voir direct le patron, c'est le commercial qui vends les motos, il s’appelle Yannick
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #9 le: 22/07/20 à 10:27:20 »
La concession ?
[louche] Je vais te faire une concession, les cons, c'est si hon-teux ! Je me contenterai de rouler ma meule, et de ne pas me rouler dans l'herbe !

Va voir direct le patron, c'est le commercial qui vends les motos, il s’appelle Yannick
Idéalement, j'aurais voulu voir directement la personne qui s'est occupée de la moto pour lui expliquer son erreur et que ça ne se reproduise plus... Je ne tiens pas à ce que ça aille plus loin.

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10483
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Idéalement, j'aurais voulu voir directement la personne qui s'est occupée de la moto pour lui expliquer son erreur et que ça ne se reproduise plus... Je ne tiens pas à ce que ça aille plus loin.

Tu ne le sauras pas sans passer par lui

Je peux en parler de cette concession qui m'a merdé le remontage de la moto après un accident.
Vu que la moto est partie direct chez eux je n'ai pas eu le choix de faire les réparations tout seul.
Pour faire court (CVB) j'ai récupéré la moto après réparation, je la trouvais bizarre à conduire, j'arrive à la maison 25 bornes plus loin et là les 2 tubes me remontent contre le guidon … les T n'étaient pas serrés ainsi que les étriers et le verrouillage de l'axe de roue avant ...

Alors je peux te dire que j'y suis retourné pour y mettre un savon et l'expert de l'assurance également ! Depuis soit disant ils ont fait une check list …

edit: c'est l'expert qui est allé défoncer la concession aussi de lui même
« Modifié: 22/07/20 à 11:56:35 par T3F: N'oubliez pas l'guide »
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #11 le: 22/07/20 à 11:22:18 »
Tu ne le sauras pas sans passer par lui

Je peux en parler de cette concession qui m'a merdé le remontage de la moto après un accident.
Vu quel a moto est partie direct chez eux e n'ai pas eu le choix de faire les réparations tout seul.
Pour faire court (CVB) j'ai récupéré la moto après réparation, je l'a trouvais bizarre à conduire, j'arrive à la maison 25 bornes plus loin et là les 25 tubes me remontent contre le guidon … les T n'étaient pas serrer ainsi que les étriers et le verrouillage de l'axe de roue avant.

Alors je peux te dire que j'y suis retourné pour y mettre un savon et l'expert de l'assurance également ! Depuis soit disant ils ont fait une check list ...

Ah oui, quand même, c'est un scandale... Ce n'est plus de incompétence là, c'est de la négligence, du balecouillisme... Un miracle que tu sois arrivé chez toi... Et l'expert, n'en parlons pas... De ce que j'avais vu sur internet, c'était une concession respectable, quelques avis négatifs voire très négatifs mais ... comme partout en fait et une majorité de bons retours.
Encore une fois, aucun moyen pour moi de prouver que le problème vient d'eux donc pour mon cas, et uniquement mon cas, je leur laisse le bénéfice du doute. J'irais quand même réclamer ce tampon et demanderai s'ils ont ajouter la boite à air dans leur checklist  (mdr) (mdr)!

Hors ligne TheWorms85

  • Motard
  • ***
  • Messages: 765
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Angers
  • Moto: Triumph Street Triple R 2009 / Honda Cb 500 97 / Aprilia Tuono 1000R Factory 2009
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #12 le: 22/07/20 à 11:28:30 »
Impressionnant comme témoignage ainsi que celui de T3F. On peut clairement parler de mis en danger de la vie d'autrui...

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #13 le: 28/07/20 à 00:06:02 »
UPDATE :

Samedi, je m'en vais pour ma première balade dans les Cévennes, direction l'Aigoual avec un pote. Arrêt essence, je sens que la moto a du mal à démarrer, bon, je ne m'inquiète pas plus que ça .. Deuxième arrêt, là, plus assez de jus pour démarrer, la poussette s'impose ... De peur de rester bloquer trop loin, on abrège la ballade, retour au bercail. 10,8 V- à la batterie, étonnant pour une batterie changée il y 300km ... Je la recharge et je fais mon p'tit test :
  • 12,50V- moteur éteint
  • 12,20V- moteur allumé au ralenti
  • 12,70V- à 5000tr/mn
De ce que j'ai vu sur le forum, ça sent le stator cramé. Je reste sur ce topic là car je me demande si ça pourrait avoir un lien avec ma panne de la semaine dernière. Est-ce que plusieurs démarrages avec le moteur qui se met directement au rupteur pourraient faire "griller" l'alternateur ou une autre partie du circuit chargé du chargement de la batterie (5 démarrages) ?

Enfin bon, deux pannes en une semaine de possession et 100km effectué ... j'ai la scoumoune je crois ...

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55542
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #14 le: 28/07/20 à 05:44:48 »
Oui ça pue l'alternateur cramé.... Tu es bon pour ouvrir et l'envoyer à bobinator je pense.
Et aucun lien avec les démarrages / rupteur à mon avis (sauf si ton régulateur a pris un coup à ce moment là)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne joce

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1316
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 42 St Chamond
    • Mes balades à moto
  • Moto: Street R 2013
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #15 le: 28/07/20 à 07:47:47 »
Si tu as un multimètre fais un diagnostic du circuit de charge pour confirmer si c'est le stator, le régulateur, ou les deux. C'est probablement le stator vu tes tensions.

Sur ce coup j'aurais tendance à penser que le changement récent de batterie par l'ancien propriétaire a masqué le problème, volontairement ? Une petite contribution serait peut-être de mise.
Mes balades en moto et autres hobbies.

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55542
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22001
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Si tu as un multimètre fais un diagnostic du circuit de charge pour confirmer si c'est le stator, le régulateur, ou les deux. C'est probablement le stator vu tes tensions.

Sur ce coup j'aurais tendance à penser que le changement récent de batterie par l'ancien propriétaire a masqué le problème, volontairement ? Une petite contribution serait peut-être de mise.
+675

Hors ligne AntoninST

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Gard (30)
  • Moto: Street Triple ABS 2013, Kawa ER-6n 2007 34ch
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #18 le: 31/07/20 à 18:43:18 »
Merci pour vos conseils et ton topic Titounecsn  [coeur] Après des tests plus poussés, le stator semble en cause... Entre phases en sortie d'alternateur, les valeurs sont bonnes, pareil pour les résistances entre phases. Par contre, entre la phase 1, 2 et 3 et la masse, je trouve une résistance de 0ohm... Alors que si je je trouve pas, je devrai trouver l'infini (car isolé).


Sur les ST K13, le stator est directement relié au capteur de point mort haut et ce dernier est assez galère à atteindre. Vous savez s'il est possible d'ajouter une connectique "maison" entre le stator et ce capteur pour éviter de devoir démonter le capteur ?

Sinon, j'ai vu sur le forum que c'est un problème récurant mais sur des plus anciennes et plus kilométrées... La moto a 22 000 km. Normal, pas normal ?

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55542
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Street triple qui accélère toute seule ! ça tourne bien !
« Réponse #19 le: 31/07/20 à 19:32:16 »
Hélas c'est une panne assez aléatoire. Certains ont fait 3 stators en 30 000km, et d'autres jamais (j'ai 3 675 qui ont toutes dans les 40000km et les 3 ont le stator d'origine. Je touche du bois %) )
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort