Auteur Sujet: guide débutant: La moto pour les nuls  (Lu 39311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Motard-62150

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1046
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Houdain
guide débutant: La moto pour les nuls
« le: 17/06/09 à 16:34:13 »
Voila je vais bientôt commencer ma formation au permis moto. Et pour cela j'ai crée ce post pour les débutant et pour moi  ;D en espèrent que vos conseilles aideront bon nombre de débutants.

1er question :

Comment faire rouler la moto? ;D.

J'ai testé de faire comme en voiture avec l'accélérateur et l'embrayage c'est a dire commencer pas un patinage progressif. Très, très progressif et la BOUMMMM j'ai calé. Quel a était mon erreur ou comment faire ?   

J'étais sur la moto de mon père (+ de 220kg la moto) donc voila j'avais pas le droit de la mètre au tas. Sinon sa allé mal se passé pour moi.

2eme question: A faible allure (- de 20 km/h) il est préférable de se diriger avec le guidon ou en penchent ou les 2 ?

3éme question: Lors du 1er jour quel points voit on avec le mono ? 

D'autre question viendrons au court de mon apprentissage donc ce post va me servir jusqu'a l'obtention de mon permis  ( si je l'ai un jour)

Hors ligne moon: 1000mg

  • Full Naked Black
  • VIP
  • Arsouilleur
  • *******
  • Messages: 3472
  • Sexe: Homme
  • ODO : 12544
  • Localisation: 44 Sud
    • Mastreetàmoi
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #1 le: 17/06/09 à 16:40:15 »
Le dosage de l'embrayage, va venir tout seul, très très rapidement.
Pas plus dur qu'en voiture.

Pour tourner il faut toujours penché (plus ou moins bien sûr en fonction du virage).
En dessous de 40 km/h le guidon tourne côté virage, au dessus il a un très léger angle inverse.

Mais tout cela est très naturel.

Hors ligne Toons

  • Motard
  • ***
  • Messages: 353
  • Sexe: Homme
  • Localisation: REIMS
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #2 le: 17/06/09 à 16:46:10 »
3ème question:
Tu va faire des ronds, des ovales, des huits avec les 2 mains puis en lâchant une mains, des huits en position d'andromaques tous cela en 1ere avec un ralenti assez moyen. Puis parcours lent. Puis,accélération point mort - passages de vitesse 1, 2, 3 rapidement et freinages, puis technique de contre-braquage et enfin début des parcours rapides. ;)

Hors ligne lukos

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • Localisation: ile de france
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #3 le: 17/06/09 à 16:47:21 »
deja Grande nouvelle pour toi
Quand tu arrives au point de patinage relache tout doucement l'embrayage pour avancer seulement avec le ralenti,cela sera utile pour le passage au lent.sinon quand tu es au point de patinage donne un filet de gaz pour tout simplement avancer.T'inquiete pas c un coup a prendre
Ensuite quand tu roule lentement tiens toi bien droit sur la moto la B"te collée au reservoir et surtout soit detendu ,il faut que tu ne fasse qu"un avec la moto.Tu doit tourner le guidon le contre braquage n'est efficace qu'a partir d'une certaine vitesse et bien sur tu dois te pencher(mais pas trop quand meme hein!!)Et pour cela tu dois bien te servir de tes jambes qui doivent etre bien serrée au reservoir et de tes pieds qui te permettent d'utiliser le point de ton corps en exercant une legere pression sur les cales pieds
Lors de ton premier cour tu verras comment rouler "sans caler" justement,en utlisant le ralenti puis le passage de vitesses et si t doué des petits slaloms pour deja maitriser une moto
Au fait tu vas conduire quoi comme moto??????


Hors ligne Motard-62150

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1046
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Houdain
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #4 le: 17/06/09 à 16:53:08 »
Je ne sais meme pas quel moto sa va etre mais j'ai deja fait ma conduite accompagné avec eu et c'est des gens sérieux, les voitures sont des C3.
J'espére que la moto va etre du genre CB500 mais peut importe t'en que je me retrouve pas sur un trail ou une goldwin.

Hors ligne shogun06

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
  • Localisation: menton
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #5 le: 17/06/09 à 16:59:29 »
t'inquiete pour t'apprendre a maitriser c'est r1 en full, sur piste mouillée, les yeux bandés :o

ensuite tu passe sur un 250 cr pour les whoops et le backflip :P

tu te prends trop la tête, ça va venir tout seul en pratiquant et c'est plus une question de sensation que de théorie ( bon faut quand même appliquer les bases que ton moniteur va te donner mais après ça se travaille et ça s'affine )
3 cylindres 3 fois plus de plaisir

Hors ligne mars67

  • Motard
  • ***
  • Messages: 414
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Strasbourg
    • mars-photowork
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #6 le: 17/06/09 à 17:05:13 »

Pour le démarrage, il faut mettre les gaz à minimum 12 000 tours, puis lacher l'embrayage d'un coup, ça n'a rien à voir avec la voiture. Normalement là tu ne calles pas.


Nannnnnn ! je déconne !  ;D

C'est vrai ce que tout le monde dit, ne te fais pas de soucis ça vient vraiment tout seul. Un coup à prendre mais c'est très intuitif...
No soucy !!!  ;)

Hors ligne keenknight

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 93
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Antibes
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #7 le: 17/06/09 à 17:19:24 »
Ouaip c'est tranquilou, c'est 4 fois plus facile que la voiture !!!!!!
Puis apres a force de repeter les "huit", le rapide et le lent ça passera comme sur des roulettes !!!
En plus il se passe super vite le permis moto !!!!En 2 mois, le premier pour les parcours lents et rapide + LES QUESTIONS SUR LES FICHES  ;D ;D!!!!
Et le second mois pour l'examen sur route !!! Normalement les examinateurs sont super sympa !  ;) Bonne chance !

Hors ligne Motard-62150

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1046
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Houdain
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #8 le: 17/06/09 à 17:24:33 »
Merci a tous de vos reponses

Hors ligne lukos

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 171
  • Sexe: Homme
  • Localisation: ile de france
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #9 le: 17/06/09 à 17:31:44 »
tiens nous au courant
Et je t'apprend rien si je te dis que tu vas vraiment kiffer tes premier cours enfin moi c'etait mon cas.Et tu te dis une chose "putain vivement que j'ai ma propre becane"en plus une street ,ca motive a mort

Hors ligne Motard-62150

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1046
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Houdain
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #10 le: 17/06/09 à 17:40:22 »
A bah je suis déjà gonflé a bloque  ;D  sa fait honnêtement 5 ans que j'attends ce moment.

Le pire c'est le soir dans ma chambre quand je laisse le velux ouvert , et la t'as un bruit de moteurs qui se rapproche ... j'examine et je me dis ce son je le connais. Et la c'est l'orgasme je passe la tète a la fenêtre et BINGO une street.  :D


A mon avis sa doit être chgui qui passe devant chez moi . il habite a quelques kilomètres de chez moi donc ... 

merci a lui de me faire rêver  :-*

Hors ligne Baptiste: White spies, Sherlock Holmes

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 15232
  • Sexe: Homme
  • Localisation: DTC
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #11 le: 17/06/09 à 17:45:28 »
Moi je rajouterai par rapport à ce qui a été dit :

Les pieds doivent être sur les pointes sur les cales pieds... ça beaucoup ne le font pas, et c'est pas bon... Déjà si t'as les pieds sur les talons, tu risques de toucher le sol avec les pointes des chaussures si tu prends un peu d'angle, et ensuite, tu sens beaucoup mieux la moto quand t'as les pieds sur les pointes (et oui, à chaque fois que tu passes les vitesses ou freine de l'arrière faut bouger le pied ;) ), et puis c'est habitude à prendre, plus tard quand tu voudras déhancher, faudra que tes pieds soient sur les pointes ;)

Et puis, j'en vois beaucoup qui disent qu'il faut être coller au réservoir, ça c'est pas obligatoire... En fait, ya 2 écoles de conduite, "l'ancienne" ou tu déhanches jamais donc peu importe la position, par contre, pour déhancher il faut être reculé sur la selle sinon on déhanche autour du réservoir, et ça c'est pas bon ;)

Bref, je vais un peu loin dans les explications, mais si tu prends les bonnes habitudes tout de suite, ça sera beaucoup mieux pour progresser après  ;)

En tout cas amuses toi bien, tu vas voir c'est génial de faire de la moto  ;)
« Modifié: 17/06/09 à 17:52:09 par Baptiste: BI rital »

Hors ligne altus

  • Motard
  • ***
  • Messages: 694
  • Sexe: Homme
  • triple & flat six powered
  • Localisation: Paris
Re : Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #12 le: 17/06/09 à 17:46:48 »
tu te prends trop la tête
Mais c'est clair !

Motard-62150> va à ta leçon et arrête de te faire des fictions sur internet, ça risque de t'embrouiller plus que de te rassurer. Sur un forum tu auras presque autant d'avis que de forumeurs ;D
Tu vas avoir l'esprit occupé par des conseils de gens que tu n'as jamais vus, alors que ton mono est là pour s'occuper de toi et répondre à tes questions. Le mono te donnera des conseils personnalisés après t'avoir vu rouler, alors qu'ici je pense que personne ne te connait?

La vraie vie est dehors, pas dans l'ordinateur :P
--
Ganz kühl bleiben ! De Je

Hors ligne Rico: aérofrein

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6230
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le Var
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #13 le: 17/06/09 à 17:48:00 »
D'accord avec Altus  8)

Hors ligne altus

  • Motard
  • ***
  • Messages: 694
  • Sexe: Homme
  • triple & flat six powered
  • Localisation: Paris
Re : Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #14 le: 17/06/09 à 17:49:46 »
Moi je rajouterai par rapport à ce qui a été dit :

Les pieds doivent être sur les pointes sur les cales pieds... ça beaucoup ne le font pas, et c'est pas bon... Déjà si t'as les pieds sur les talons, tu risques de toucher le sol avec les pointes des chaussures si tu prends un peu d'angle, et ensuite, tu sens beaucoup mieux la moto quand t'as les pieds sur les pointes (et oui, à chaque fois que tu passes les vitesses ou freine de l'arrière faut bouger le pied ;) ), et puis c'est habitude à prendre, plus tard quand tu voudras déhancher, faudra que tes pieds soient sur les pointes ;)

Et puis, j'en vois beaucoup qui disent qu'il faut être coller au réservoir, ça c'est pas vrai... En fait, ya 2 écoles de conduite, "l'ancienne" ou tu déhanches jamais donc peu importe la position, par contre, pour déhancher il faut être reculé sur la selle sinon on déhanche autour du réservoir, et ça c'est pas bon ;)

Bref, je vais un peu loin dans les explications, mais si tu prends les bonnes habitudes tout de suite, ça sera beaucoup mieux pour progresser après  ;)

En tout cas amuses toi bien, tu vas voir c'est génial de faire de la moto  ;)

Motard-62150 > Voilà par exemple Baptiste te donne des conseils pour la meilleure position à avoir pour déhancher : pas collé au réservoir. Ton mono va peut être pas te dire la même chose ;) (je dis pas que Rico donne un conseil faux ;) )

--
Ganz kühl bleiben ! De Je

Hors ligne Motard-62150

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1046
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Houdain
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #15 le: 17/06/09 à 17:55:28 »
Je sais bien que je vais vraiment suivre les conseilles du mono mais c'est juste pour avoir un avant goût .

Pasque n'allait pas croire que j'ai la moindre peur c'est juste a titre indicatif.

Je vois bien des le 1er jours faire pété le record du plateau rapide sous la pluie  :::::::::::::::::::  le tout en déhanché    : yéééééééééé STYLE   [yeah]


Puis bon y'a pas de raison , affaire a suivre

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22718
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #16 le: 17/06/09 à 18:07:19 »
on peut pas t'apprendre par ecrit, tu va aprendre avec l'auto ecole elles sont la pour ça d'ailleur ... enfin ... il me semble  ;D
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Irsla

  • Invité
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #17 le: 17/06/09 à 18:14:22 »
Autrement dit:

L'experience ne se transmet pas, elle se vit ;)

Hors ligne Shaoru

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 22718
  • Sexe: Homme
  • #269
  • Moto: Qui roule c'est déja cool
Re : Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #18 le: 17/06/09 à 21:13:18 »
Autrement dit:

L'experience ne se transmet pas, elle se vit ;)

rappel moi pourquoi t'es admin ?  ;D
Avant de vouloir plus de chevaux, apprends d'abord à piloter ta moto !

Tu parles, ce qui lui a plus c'est que vous m'en ayez foutu plein la tronche!  (mdr)

Hors ligne Arno 2.Jean-Pierre

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 4508
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Clamart
Re : guide débutant: La moto pour les nuls
« Réponse #19 le: 18/06/09 à 10:10:01 »
Je vois bien des le 1er jours faire pété le record du plateau rapide sous la pluie  :::::::::::::::::::  le tout en déhanché    : yéééééééééé STYLE   [yeah]

ça me fait penser à un pote de mon frère qui se faisait le parcours rapide sur la roue arrière. Aller retour avec demi tour bien sur  :D.