Auteur Sujet: [HELP] Un souci d'assurance? une question? c'est ici que ça se passe!!  (Lu 89957 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne m7kiwi : Johnny English, The Annoying Thing

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 4189
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bordeaux
  • Moto: Tracer 900
Les coefs en pourcent, ça ne s'additionne pas mais ça se multiplie ;)

28% de bonus, c'est un coefficient 0.72  ( 1 - 0.28 = 0.72)
Donc la partie variable de ta prime d'assurance est multipliée par 0.72, ce qui diminue cette part de 28%. C'est pour ça que d'année en année ton assurance est censée diminuer doucement.

Du coup pour tes calculs :
avec un sinistre 100% responsable, ton coef est multiplié par 1.25 -> 0.72 passe à 0.9 soit 10% de bonus
avec un sinistre 50% responsable, ton coef est multiplié par 1.125 -> 0.72 passe à 0.81 soit 19% de bonus
Si tu fais une année complète sans sinistre responsable, ton coef est multiplié par 0.95 (diminution de 5%) -> 0.72 passe à 0.68 soit 32% de bonus



Pour le nombre de sinistres non responsables et la réaction de ton assureur : ils ne peuvent pas modifier ton bonus en fonction du nombre de sinistres, mais il peut arriver certaines fois que des assureurs te poussent gentiement (ou pas) dehors si tu as trop de sinistres responsables dans l'année ou sur une période de temps assez courte.

Du style, te considérer personne à risque et multiplier ta prime d'assurance par 5, ce qui te forcerait à aller voir ailleurs. Ou même plus simplement, t'envoyer un courrier en disant que tu termines l'année en cours chez eux, mais qu'il faudra trouver un autre assureur pour l'an prochain. Pire, ils t'envoient un courrier de résiliation. Là tu serais bien embêté pour trouver un tarif correct ailleurs.

Si ce sont que des sinistres non responsables, y'a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Mais si t'en comptes 10/15 par an, l'assureur finira par te dire stop (mdr) Par contre en sinistres responsables, ça peut arriver plus vite, 3 dans l'année assez rapproché ça peut commencer à leur faire peur.

Hors ligne valgrd

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
  • Moto: KTM Superduke GT 2021 / Street Triple RS 2020
Les coefs en pourcent, ça ne s'additionne pas mais ça se multiplie ;)

28% de bonus, c'est un coefficient 0.72  ( 1 - 0.28 = 0.72)
Donc la partie variable de ta prime d'assurance est multipliée par 0.72, ce qui diminue cette part de 28%. C'est pour ça que d'année en année ton assurance est censée diminuer doucement.

Du coup pour tes calculs :
avec un sinistre 100% responsable, ton coef est multiplié par 1.25 -> 0.72 passe à 0.9 soit 10% de bonus
avec un sinistre 50% responsable, ton coef est multiplié par 1.125 -> 0.72 passe à 0.81 soit 19% de bonus
Si tu fais une année complète sans sinistre responsable, ton coef est multiplié par 0.95 (diminution de 5%) -> 0.72 passe à 0.68 soit 32% de bonus



Pour le nombre de sinistres non responsables et la réaction de ton assureur : ils ne peuvent pas modifier ton bonus en fonction du nombre de sinistres, mais il peut arriver certaines fois que des assureurs te poussent gentiement (ou pas) dehors si tu as trop de sinistres responsables dans l'année ou sur une période de temps assez courte.

Du style, te considérer personne à risque et multiplier ta prime d'assurance par 5, ce qui te forcerait à aller voir ailleurs. Ou même plus simplement, t'envoyer un courrier en disant que tu termines l'année en cours chez eux, mais qu'il faudra trouver un autre assureur pour l'an prochain. Pire, ils t'envoient un courrier de résiliation. Là tu serais bien embêté pour trouver un tarif correct ailleurs.

Si ce sont que des sinistres non responsables, y'a pas de raison de craindre quoi que ce soit. Mais si t'en comptes 10/15 par an, l'assureur finira par te dire stop (mdr) Par contre en sinistres responsables, ça peut arriver plus vite, 3 dans l'année assez rapproché ça peut commencer à leur faire peur.

Top, merci pour toutes ces précisions!!   ;D  ;)

Hors ligne Qhero

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 127
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Street triple 765 R
Hello,

J'update le topic pour une question de noob  :)

J'ai eu un accident il y a une semaine. Refus de constat de l'autre partie, donc dépôt de plainte de ma part.

Vu l'incertitude autour du sinistre, je m'attends à pouvoir être dédouané de toute responsabilité comme de m'en voir imputé une partie.

Mes interrogations sont donc les suivantes?
- la perte de bonus est-elle la même selon qu'on soit responsable à 25, 50 ou 100% ?
- quelle est la perte de bonus «traditionnelle» pour un accident responsable?

 [yeah2]

Je croyais que le depots de plainte est pris en compte que si il y a fuite du vehicule  ??? J'espere que tu as un dossier en beton (photos, temoins, etc.) car sinon ca malheureusement sera 50-50.

Il arrive souvent que des gens refusent de faire le constat meme s'ils souvent en tort...  :-\

Hors ligne valgrd

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 61
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 92
  • Moto: KTM Superduke GT 2021 / Street Triple RS 2020
Petite question pour anticiper l'assurance de ma prochaine bécane :
Quid de se faire domicilier chez quelqu'un d'autre?

Habitant à Paris, les assurances sont au moins 30% plus chères qu'en province. Mes parents habitent en province à un peu plus d'une heure de la capitale.

Bon plan de se faire domicilier chez eux ou gros risque en cas d'accident?

 [yeah2]

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55533
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Si l'assurance arrive à prouver que ce n'est pas son lieu de garage habituel tu l'as dans l'os, surtout en cas d'accident. Et si ta moto se fait voler en semaine au bas de chez toi tu auras du mal à justifier que tu l'avais chez toi exceptionnellement  (spamafote)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne patrick_d : blue gun

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2416
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 71
  • Moto: Street Triple 765 RS
Salut tous,

Je remplace une street RS 2019 par une RS 2022, le contrat d'assurance reste exactement le même (à la MACIF)... le montant passe de 400€/an à 600€/an !

Je me demande ce qui peut bien justifier une telle augmentation ???

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5204
  • Sexe: Homme
  • Le Suisse n'est pas lent; il prend son temps
  • Localisation: Le Sentier, de la perdition, Suisse
  • Moto: Campagnarde RS K20
La guerre en Ukraine
 [sivousmecherchez]


Street ride is not a crime

Hors ligne Street rider CH: +765, Ovomaltine: Radio Nostalgie

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 5204
  • Sexe: Homme
  • Le Suisse n'est pas lent; il prend son temps
  • Localisation: Le Sentier, de la perdition, Suisse
  • Moto: Campagnarde RS K20
Non sinon le prix catalogue qui n'est pas le même peut-être.
Sinon ma RSk20 en tout risque me coûte plus de 900roro par an avec bonus maxi.  (spamafote)


Street ride is not a crime

Hors ligne didier_hornet

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1225
  • Localisation: Région Bordeaux
  • Moto: RSV4 2016 piste / 600 Fazer 2002 route / SP370 Collection
Oui, le risque est plus important...

Sinon oui la guerre en Ukraine, l'inflation, la faute à Macron, toussa toussa...


Hors ligne patrick_d : blue gun

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2416
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 71
  • Moto: Street Triple 765 RS
Rassuré,  la nana au téléphone a dû merdier complet, on a refait la simulation en ligne et ça sort à 427...
En fait, au début elle avait mis une dayto, elle a dit avoir corrigé mais je pense que c'était resté.
On a bien fait de ne pas signer de suite et de vérifier !

Hors ligne patrick_d : blue gun

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2416
  • Sexe: Homme
  • Localisation: 71
  • Moto: Street Triple 765 RS
Et finalement,  à la validation du devis, le gars nous fait 10% de remise de fidélité...
Du coup 10€ de moins / an qu'avant !

Vive la guerre en Ukraine ;)