Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 226479 fois)

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Hors ligne ludo49280: Mycologue

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #500 le: 08/10/14 à 13:48:48 »
oui, du moment que tu ne tire pas trop dessus.

A quoi sert (servait) le rodage ?
Autrefois, et peut-être encore de nos jours pour certaine(s) marque(s) plus ou moins exotiques, les procédés et machines d'usinages ne permettaient pas d'obtenir des côtes de fabrication aussi précise qu'aujourd'hui. Une fois le moteur assemblé, il fallait que, patiemment, les jeux se fassent et les pièces s'ajustent par usure mutuelle. Le tout bien sûr à des taux de charges modérés pour éviter tout échauffement violent. 1500km de rodage étaient une distance couramment appliquée.

Aujourd'hui
Les procédés industriels d'obtention des pièces, que ce soit par moulage et/ou par usinage, ont atteint des degrés de précision tels que le rodage tel qu'il se concevait n'est plus nécessaire. En outre, par mesure de précaution, les moteurs sont pré-rodés, c'est à dire qu'ils tournent au banc, en usine. Afin d'éviter tout problème, Honda recommande une conduite sans excès (sans plus) pendant 500km. On est loin des recettes compliquées qu'on peut lire ici ou là du style "x km à tant de tours, puis y km à tant de tours...". Mais c'est vrai que plus on fait compliqué, plus on a l'impression de faire une action très technique, pas vrai? Alors entre le copain "qui connaît" parce qu'il a lui même un copain qui connaît parce qu'il a une 1000 suze-kiki que même elle bouffe pas d'huile, le concessionnaire qui est avant tout un commerçant et le bon sens, c'est dur de choisir...

Tiens! parlons en de cet excellent concessionnaire. Oh, il n'est pas plus c.. qu'un autre, et même il connaît plutôt son métier. N'empêche que bien souvent (mais pas toujours, c'est vrai), il débite aussi des salades du style ci-dessus. Pourquoi d'après vous ? Parce qu'il connaît bien son métier... de commerçant, et qu'il est prêt à dire ce que le client à envie d'entendre. En effet, s'il vous dit de pas vous tracasser avec le rodage, ça ne fait pas très "pro", vous partez méfiant, soupçonneux, ne sachant trop sur quel pied danser. S'il vous donne une "recette" même à la c.., vous voilà rassuré et lui peut vaquer à d'autres occupations! Quant à vous, plus elle est compliquée, plus vous anticipez des résultats fabuleux sur les performances de votre engin. Allez, faites pas la gu*ule, vous savez bien que c'est vrai...

Ben alors, qu'est qu'il faut faire?
Rien ! ou plutôt si: ce que dit Mr Honda dans son bouquin, à savoir rouler sans faire d'excès pendant les 500 premiers km, ce qui donne la marge de sécurité après le pré-rodage d'usine. Bon ça y est, je la vois la question suivante: "c'est quoi rouler sans faire d'excès?".

Rouler sans faire d'excès, c'est éviter d'envoyer trop de pétrole dans son moteur pour le ménager un peu. Hors le pétrole il est commandé par la poignée des gaz, et non par le compte-tours (vous voyez où je veux en venir ?). Se traîner pendant 200km à 7000 tours, quelque soit le terrain, sous prétexte de rodage, c'est une ânerie. Il y a de fortes chances pour que, à 7000 tours en côte, le moteur souffre plus qu'à 9000 tours en descente (si ça vous paraît évident, c'est bon signe!), ce qui d'ailleurs va de pair avec une poignée des gaz beaucoup plus ouverte dans le premier cas. Même remarque avec un bon vent dans le nez ou dans le dos. C'est donc cette position de la poignée des gaz qui doit être le repère de la charge appliquée au moteur, et non le compte-tour, qui sert avant tout à vérifier que le moteur est dans la plage de régime autorisée. Donc, quitte à causer un immense chagrin et beaucoup de dépit à tous les super-extra-connaisseurs-pleins-de-certitudes (qu'ils se sont fait refiler en général par un gars qui ne s'y connaît pas plus qu'eux), il est plus important de surveiller la position de la poignée des gaz, en l'absence de tout autre moyen de contrôle, que son compte-tours, pour ce qui est du rodage. mais bon! C'est leur pétoire, c'est pas la mienne...

Pour ménager votre monture, faîtes donc les 100 à 200 premiers km à mi-gaz. Puis jusqu'à 500 km, ouvrez à 3/4 gaz. ne vous polarisez pas sur le compte-tours qui va forcément augmenter en descente. De toutes façon, en respectant ces positions, vous ne prendrez pas de régime dangereux pour la vie du moteur.

Voilà, ne vous prenez pas trop la tête avec des recettes venues des premiers âges de l'automobile, mais si ça vous fait plaisir de faire compliqué, sachez que, même si c'est ridicule, ça n'est pas dangereux.

En pratique le moteur est préparé (but du pré-rodage) pour ne subir aucune avarie même si un blaireau impatient tire dessus sans aucun rodage! (Ne me dites pas que ça vous déçoit...).

Vous pouvez donc même vous inventer votre propre technique, a priori vous devriez en être satisfait (et pour cause !). Je me suis contenté de vous donner celle qui tient le plus compte des conditions réelles de circulation... et du bon sens.

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #501 le: 08/10/14 à 13:53:09 »
voila,,,  [applaudi] [applaudi] [applaudi]

Hors ligne 4KingSuited: Mr Poussin en mocassins, y'm'passaient sale

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #502 le: 08/10/14 à 14:03:58 »
Voilà, ne vous prenez pas trop la tête avec des recettes venues des premiers âges de l'automobile, mais si ça vous fait plaisir de faire compliqué, sachez que, même si c'est ridicule, ça n'est pas dangereux
Je savais que le ridicule ne tuait pas, je comprend même qu'en plus (et dans ce cas-là (mdr)) il n'est pas dangereux

Reste donc à savoir pourquoi CE constructeur (et peut-être d'autres) continuent de préconiser un rôdage d'un autre temps .... en fait si, pour éviter d'avoir trop de retour en garantie sur problème moteur : je me trompe ?

NB : je l'aurai su plus tôt, j'aurais gérer mon rôdage à la poignée et pas au compte-tour (spamafote)
Citation de: adrien38, lui même citant Nelson Mandela
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Hors ligne Anreek

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #503 le: 08/10/14 à 14:08:18 »
Rien a redire ca confirme bien ma pensée générale, la charge est plus importante que le rpm et la vitesse en elle même
Tout est une histoire d'extreme et de pas etre trop con pour jouer avec
donc ma bécane est rodée d'après moi
J'ai fait gaffe pendant assez longtemps et je continuerai encore un peu pour etre progressif, mais sans me focaliser sur ca!

Ca me rappel le rodage de mon RS 125 j'avais fait 2 points sur la poignée avec du vernis :)

Hors ligne ludo49280: Mycologue

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #504 le: 08/10/14 à 14:19:27 »
Rien a redire ca confirme bien ma pensée générale, la charge est plus importante que le rpm et la vitesse en elle même
Tout est une histoire d'extreme et de pas etre trop con pour jouer avec
donc ma bécane est rodée d'après moi
J'ai fait gaffe pendant assez longtemps et je continuerai encore un peu pour etre progressif, mais sans me focaliser sur ca!

Ca me rappel le rodage de mon RS 125 j'avais fait 2 points sur la poignée avec du vernis :)
Comme pour la plus part des 2 temps il préconise la poignée. Sauf certains véhicule avec comptes tours intégrés.
« Modifié: 08/10/14 à 14:23:24 par ludo49280 »

Hors ligne Anreek

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #505 le: 08/10/14 à 14:23:57 »
ben c'est surtout plus logique car bon 6000 tours, si tu met poignée dans l'angle et que tu relache juste a 6K ben ca tire severe quand meme quoi !

Hors ligne ludo49280: Mycologue

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #506 le: 08/10/14 à 14:31:52 »
ben c'est surtout plus logique car bon 6000 tours, si tu met poignée dans l'angle et que tu relache juste a 6K ben ca tire severe quand meme quoi !
Exactement ton moteur bouffe énormément de carburant et ça l'encrasse par la suite.
Ca me rappelle le rodage du scooteur, je l'avais fait avec un sac de gravier dans le coffre et toujours avec un passager en respectant la rotation de poignée.
Au final il envoyait du lourd  [yeah] [yeah]

Hors ligne zark

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #507 le: 08/10/14 à 14:46:41 »
Une petite question ... pour la culture perso.
On est sur quel ordre de grandeur pour les jeux de fonctionnement sur nos brêles ??
Parce que je veux bien qu'on maitrise les process mieux qu'avant toussa toussa..... mais j'ai une chié d'entreprise en exemple sur des produits plus ou moins courant ou on continu d’appairée les pièces a la mano parce qu'on est pas foutu d'être dans les tolérance en sortie process sans que ça coute un bras ......

Du coup je me pose la question pour nos brêles même si l'argumentaire me semble tout à fait justifié et correct ....

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #508 le: 08/10/14 à 15:00:57 »
ta chiée d'entreprise, elle travaille pour quel secteur ?

si c'est pour l'automobile, y a 10 ans, on savait sortir 5000 pcs jours avec un tolérance au 1/100e sur de l'usinage ou du roulage avec contrôle de la capabilité machine, et sur du traitement de surface, ça passait au micron

mais le coût de ces machines d'usinage ou de roulage, c'est en 100aines de K€

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #509 le: 08/10/14 à 15:02:51 »





Ok , je sors,,,  (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne supernarvalot: mékilékon sanssongardeboue, Ti Man po pressé

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #510 le: 08/10/14 à 15:05:58 »
en tout cas, Ludo  [applaudi] pour ton argumentaire

reste à avoir quand même l'aval de spécialistes (Ben, ...)

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #511 le: 08/10/14 à 15:08:44 »
demandons le protocole de deuf, sur le rodage de la MT ,,,  [sifflote] [sifflote] [sifflote] [sifflote]

apres pour un rodage , il faut savoir ce que l'on veux,,,

un moteur qui ira loin, mais pas au top de la performance,,, ou le contraire,,, des poneys a gogo,,, mais une durabilité aléatoire,,,  (spamafote)


Hors ligne zark

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #512 le: 08/10/14 à 15:33:21 »
ta chiée d'entreprise, elle travaille pour quel secteur ?
si c'est pour l'automobile, y a 10 ans, on savait sortir 5000 pcs jours avec un tolérance au 1/100e sur de l'usinage ou du roulage avec contrôle de la capabilité machine, et sur du traitement de surface, ça passait au micron
mais le coût de ces machines d'usinage ou de roulage, c'est en 100aines de K€

Ben justement est-ce valable pour les motos ? autant l'auto je connais un poil, la moto pas du tout  .... l’industrie de la moto me semble moins développée, mais je trompe peut être je connais pas du tout du coup c'était juste pour savoir.

(pour répondre à ta question j'en ai au moins une en tête qui fournissait l'auto.......)

Hors ligne albandi : bambi killer adjoint

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #513 le: 08/10/14 à 19:43:48 »
demandons le protocole de deuf, sur le rodage de la MT ,,,  [sifflote] [sifflote] [sifflote] [sifflote]

apres pour un rodage , il faut savoir ce que l'on veux,,,

un moteur qui ira loin, mais pas au top de la performance,,, ou le contraire,,, des poneys a gogo,,, mais une durabilité aléatoire,,,  (spamafote)

Kyky je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur le rodage :
pour moi un rodage bien fait te fait gagner à la fois en durabilité et en performance (+ en conso). Le fait de choisir entre durabilité et performance c'est lié à la façon dont tu gères le rodage et bien sûr ta façon de conduire ensuite.
Si tu fais un rodage mou du genou au pire tu retardes le moment où ta bécane donnera tout son potentiel.
Par contre si tu fais un rodage hâtif ou un peu dynamique tu perds sur les 2 plans, durabilité et performance. A ce propos, dans l'article de Motomag sur la mise à poil du Street à 50MKM ils ont vu qu'une jupe de piston sur les 3 était rayée et ils sont convaincus que c'est la conséquence d'un rodage un peu hâtif. En tout cas le rodage c'est pas du pipeau, l'huile Castrol minérale mise en usine dans la moto n'est pas là pour se faire plaisir.

Bref pour moi il faut faire un rodage avec des paliers de régime progressifs en laissant au moteur un minimum de km sur chaque palier et au final on a le beurre et l'argent du beurre. J'ai rodé 4 bécanes selon ce principe et le fonctionnement a toujours été concluant par la suite.
Suivre rigoureusement le plan de rodage de Triumph c'est le meilleur moyen de tirer le meilleur de sa bécane. Et puis quand tu sais comment les pistons cavalent dans ce 3 pattes, ça vaut le coup de le faire correctement.

@S : si le rodage est bâclé et qu'il y a casse moteur pendant la période de garantie, je ne crois pas une seconde que la garantie puisse sauter. Comment prouver que les préconisations n'ont pas été suivies ?
Z'êtes plutôt motard ou moto plus tard ?

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #514 le: 08/10/14 à 22:59:45 »
J'ai rodé 4 bécanes selon ce principe et le fonctionnement a toujours été concluant par la suite.
Tu les as amené à combien de km tes bécanes ?
Argumenter avec des trolls, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe ton niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #515 le: 08/10/14 à 23:07:23 »
Ben demendons à tonton ,, tu vas être surpris , les street qui crache le plus de poneys sont celle qui ont été rodé le plus virilement ,,,,
La mienne qui a subi un rodage à la lettre ,, ben ,,, y avait pas les chevaux que les machines de Deuf, ptilux, Juju,,,,,,,, et au. BOut de 59000km,,, ben j'avais encore moins de poneys (avec un PSB -1 je me faisait redoubler passer 180, par une street stock ;-(((((( )

Bref ça serait à refaire , je regarderais beaucoup moins le régime et plus la charge que je demanderais au moulbif progressivement pendant les 800 premières bornes avant de refoutre de la full synthèse , et full powahhhhhhhhhhhhhhhh

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Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #516 le: 09/10/14 à 09:15:33 »
albandi, on va encore te mettre des baffes [sifflote]
là, tu nous donnes ta sensibilité (certainement orientée par des années d'influence métaphysique par les concess ou mécanos à l'ancienne) mais rien de plus ... si tu viens avec un comparatif entre 2 machines identiques avec 2 rodages différents et des mesures ciblées sur la conso, la puissance moteur, etc. ça aura un tout autre poids
Le problème est que la perception de "ma machine marche mieux parce que je l'ai bien rodée", c'est tellement orienté par l'autopersuasion d'avoir fait un bon rodage et d'en être fier

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #517 le: 09/10/14 à 09:32:01 »
albandi, on va encore te mettre des baffes [sifflote]
là, tu nous donnes ta sensibilité (certainement orientée par des années d'influence métaphysique par les concess ou mécanos à l'ancienne) mais rien de plus ... si tu viens avec un comparatif entre 2 machines identiques avec 2 rodages différents et des mesures ciblées sur la conso, la puissance moteur, etc. ça aura un tout autre poids
Le problème est que la perception de "ma machine marche mieux parce que je l'ai bien rodée", c'est tellement orienté par l'autopersuasion d'avoir fait un bon rodage et d'en être fier
(mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #518 le: 09/10/14 à 09:32:34 »
albandi, on va encore te mettre des baffes [sifflote]
là, tu nous donnes ta sensibilité (certainement orientée par des années d'influence métaphysique par les concess ou mécanos à l'ancienne) mais rien de plus ... si tu viens avec un comparatif entre 2 machines identiques avec 2 rodages différents et des mesures ciblées sur la conso, la puissance moteur, etc. ça aura un tout autre poids
Le problème est que la perception de "ma machine marche mieux parce que je l'ai bien rodée", c'est tellement orienté par l'autopersuasion d'avoir fait un bon rodage et d'en être fier

les baffes quand elles sont justifiés je les prends,,, je ne fais pas mon chaton,,,  [sifflote] [sifflote] [sifflote] [vtff] [vtff]

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Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #519 le: 09/10/14 à 10:11:17 »
si tu viens avec un comparatif entre 2 machines identiques avec 2 rodages différents et des mesures ciblées sur la conso, la puissance moteur, etc. ça aura un tout autre poids
Oh nonnnnn Perceval est de retour  ;D
Argumenter avec des trolls, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe ton niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagné.