Auteur Sujet: Daytona en 2019 !  (Lu 58573 fois)

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Hors ligne Streetophile: P'tit bichon

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #360 le: 08/02/19 à 09:01:42 »
les Honda 140ch...mais en 4 cylindres, c'est le point que je voulais relever.
Si on était dans une course à la puissance pure, le 3cylindres n'aurait pas été retenu

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #361 le: 08/02/19 à 12:10:11 »
Il voulais surtout dire qu'il n'a jamais fait 140, il en était même trés loin ;)

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #362 le: 08/02/19 à 18:38:04 »
Ok merci, j'avais compris que le but était de me montrer que 140ch sur un 600 n'était pas un problème  (mdr).
donc si le 600 cbr moto 2 était très loin des 140ch, il devait être très proche de la série alors ?

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #363 le: 08/02/19 à 18:51:36 »
150cv dans un 765, c'est pas déconnant et largement envisageable, surtout quand on voit lqu'un 750 gsxr qui en sort 150CV à une cylindrée unitaire plus faible (sur le papier moins fiable).

Dans la course à la puissance, c'est pas le nombre de cylindre qui va jouer sur la fiabilité, mais plutôt la cylindrée unitaire + régime moteur.
Mais il reste évident que c'est la conception/réalisation de l'anglaise qui est moins fiable que son pendant japonais.

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #364 le: 08/02/19 à 23:06:34 »
On est d'accord que dans la pratique un Gex 750 est très fiable. Celui de 2004/2005 avec une course plus courte que l'actuel tout particulièrement.
Je n'ai pas ton expertise mécanique Fred mais permets-moi de t'opposer une vision différente de la tienne sur le papier :

Pour moi avec une cylindrée unitaire plus faible le Gex 750 sera plus fiable qu'un 3 cylindres de même cylindrée sur le papier (Je néglige les 15 cm3 d'écart si tu veux bien) :

- moins d'inertie
- vitesse moyenne de déplacement linéaire du piston plus faible même à des tours plus élevés (course plus courte)

Bref moins de contraintes mécaniques.

Le 3 pattes Triumph (calé à 120°) a pour lui sa régularité de fonctionnement, qui doit en grande partie expliquer sa fiabilité. Mais on sent bien les grumeaux par rapport au 4 pattes. Ça vibre un peu quoi !

Bref, dans la course à la puissance, le nombre de cylindres compte aussi car c'est sa multiplication qui permet de l'obtenir (via des régimes plus élevés). Au final, à cylindrée égale et à puissance égale (si c'est bien là ton propos), sur le match de la fiabilité, la balance penche en faveur du 4 pattes, encore une fois sur le papier. Le Gex 750 sortait 150ch il y a déjà 15 ans, pour que le 765 sorte 150ch aujourd'hui, il faut déjà s'employer davantage.

Cela dit je dois bien admettre que les 128ch de la Dayto 675 sont tout à fait remarquables.

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Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #365 le: 08/02/19 à 23:35:56 »

donc si le 600 cbr moto 2 était très loin des 140ch, il devait être très proche de la série alors ?

Tout à fait. Le travail de la boîte de préparation (externpro) c'est de fiabiliser le moteur pour une utilisation toute la saison (et plus), ainsi que de les rendre égaux en puissance (+/- 1ch d'écart dans un lot de 60 moteurs !).
Et pour obtenir de la fiabilité, ils ont choisi de ne pas trop pousser les perfs. Le moteur est quasi stock, quelques modifs de piston (changés à chaque réfection tous les 1500km  :o) et ligne racing.

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #366 le: 09/02/19 à 09:19:19 »
1500 km c'est juste le temps d'un rodage sur nos moteurs stock  :D

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Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #367 le: 09/02/19 à 10:01:28 »
On est d'accord que dans la pratique un Gex 750 est très fiable. Celui de 2004/2005 avec une course plus courte que l'actuel tout particulièrement.
Je n'ai pas ton expertise mécanique Fred mais permets-moi de t'opposer une vision différente de la tienne sur le papier :

Pour moi avec une cylindrée unitaire plus faible le Gex 750 sera plus fiable qu'un 3 cylindres de même cylindrée sur le papier (Je néglige les 15 cm3 d'écart si tu veux bien) :

- moins d'inertie
- vitesse moyenne de déplacement linéaire du piston plus faible même à des tours plus élevés (course plus courte)

Bref moins de contraintes mécaniques.

Le 3 pattes Triumph (calé à 120°) a pour lui sa régularité de fonctionnement, qui doit en grande partie expliquer sa fiabilité. Mais on sent bien les grumeaux par rapport au 4 pattes. Ça vibre un peu quoi !

Bref, dans la course à la puissance, le nombre de cylindres compte aussi car c'est sa multiplication qui permet de l'obtenir (via des régimes plus élevés). Au final, à cylindrée égale et à puissance égale (si c'est bien là ton propos), sur le match de la fiabilité, la balance penche en faveur du 4 pattes, encore une fois sur le papier. Le Gex 750 sortait 150ch il y a déjà 15 ans, pour que le 765 sorte 150ch aujourd'hui, il faut déjà s'employer davantage.

Cela dit je dois bien admettre que les 128ch de la Dayto 675 sont tout à fait remarquables.

La vitesse moyenne, c'est un peu du vent (comprendre pas la réalité)
Ce qui compte surtout c'est les accel/décellération que subit le piston, et pour ça, la course n'entre pas en ligne de compte directement.
Plus un piston est lourd et plus il impose de contrainte (sur ta bielle)
Plus une bielle est courte et plus les accel/décel du piston sont violente.

Juste pour ce rendre compte des effort qu'il y'a dans un moteur, j'avais fait le calcul de l'effort qui s'exerce sur le pied de bielle au régime maxi d'un dayto 2012.
De mémoire
Poid d'un piston complet (piston+axe+clip+segment) et nviron 170gr
Au régime maxi au moment de changer de sens (donc au pmb ou pmh) un peu plus de 12tonnes


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Re : Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #368 le: 10/02/19 à 18:41:48 »
La vitesse moyenne, c'est un peu du vent (comprendre pas la réalité)
Ce qui compte surtout c'est les accel/décellération que subit le piston, et pour ça, la course n'entre pas en ligne de compte directement. Oui je comprends
Plus un piston est lourd et plus il impose de contrainte (sur ta bielle) c'est pour ça que pour moi la cylindrée unitaire plus faible va dans le sens d'une plus grande fiabilité
Plus une bielle est courte et plus les accel/décel du piston sont violente.

Juste pour ce rendre compte des effort qu'il y'a dans un moteur, j'avais fait le calcul de l'effort qui s'exerce sur le pied de bielle au régime maxi d'un dayto 2012.
De mémoire
Poid d'un piston complet (piston+axe+clip+segment) et nviron 170gr
Au régime maxi au moment de changer de sens (donc au pmb ou pmh) un peu plus de 12tonnes
énorme en effet !
« Modifié: 10/02/19 à 18:43:21 par Streetophile »

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #369 le: 10/02/19 à 19:37:08 »
En effet, Triumph pour la moto 2 ont souhaité se rapprocher de la puissance des 600 CBR pour cette saison. Leur but est d'avoir le même niveau de fiabilité que les blocs Honda. En revanche, si les résultats sont là à la fin de la première saison, ils augmenteront la puissance du moteur l'année prochaine. Pour informations, ils ont réussi à pousser le moulin à environ 180 chevaux mais il ne tenait que quelques milliers de km, ils n'ont évidemment pas préciser combien exactement.

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Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #370 le: 10/02/19 à 20:32:34 »
En effet, Triumph pour la moto 2 ont souhaité se rapprocher de la puissance des 600 CBR pour cette saison. Leur but est d'avoir le même niveau de fiabilité que les blocs Honda. En revanche, si les résultats sont là à la fin de la première saison, ils augmenteront la puissance du moteur l'année prochaine. Pour informations, ils ont réussi à pousser le moulin à environ 180 chevaux mais il ne tenait que quelques milliers de km, ils n'ont évidemment pas préciser combien exactement.

Des sources ? Ça me parait juste énorme pour ce genre de moteur.


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Re : Re : Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #371 le: 11/02/19 à 23:04:30 »
c'est pour ça que pour moi la cylindrée unitaire plus faible va dans le sens d'une plus grande fiabilité

Pas faux, mais dans ce cas là, on (les constructeurs) met des bielles en conséquence et des régimes moins élevés pour une puissance proche.
Imagine sinon, les gros mono de parfois 750 et même plus ne tiendrais pas et pourtant ça cogne sévère.

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #373 le: 03/03/19 à 21:06:44 »
L'avant ressemble à une moto 2 avec des phares
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Agostini il est gâteux, et à son âge, la vue baisse aussi vite que la zezette  (spamafote)

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #374 le: 04/03/19 à 22:34:17 »
Me fait plutôt penser à une Desmocedici l'avant.

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Re : Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #375 le: 04/03/19 à 22:43:50 »
Me fait plutôt penser à une Desmocedici l'avant.

Oui aussi  :D
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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #376 le: 04/03/19 à 23:27:11 »
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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #377 le: 04/03/19 à 23:41:11 »
Ou a une moto moche, déssiné à la vas vite  (spamafote)

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Re : Daytona en 2019 !
« Réponse #378 le: 05/03/19 à 10:07:39 »
On a surtout un montage tiré d'internet et rien d'officiel  (mdr) (mdr) (mdr)

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