On est d'accord que dans la pratique un Gex 750 est très fiable. Celui de 2004/2005 avec une course plus courte que l'actuel tout particulièrement.
Je n'ai pas ton expertise mécanique Fred mais permets-moi de t'opposer une vision différente de la tienne sur le papier :
Pour moi avec une cylindrée unitaire plus faible le Gex 750 sera plus fiable qu'un 3 cylindres de même cylindrée sur le papier (Je néglige les 15 cm3 d'écart si tu veux bien) :
- moins d'inertie
- vitesse moyenne de déplacement linéaire du piston plus faible même à des tours plus élevés (course plus courte)
Bref moins de contraintes mécaniques.
Le 3 pattes Triumph (calé à 120°) a pour lui sa régularité de fonctionnement, qui doit en grande partie expliquer sa fiabilité. Mais on sent bien les grumeaux par rapport au 4 pattes. Ça vibre un peu quoi !
Bref, dans la course à la puissance, le nombre de cylindres compte aussi car c'est sa multiplication qui permet de l'obtenir (via des régimes plus élevés). Au final, à cylindrée égale et à puissance égale (si c'est bien là ton propos), sur le match de la fiabilité, la balance penche en faveur du 4 pattes, encore une fois sur le papier. Le Gex 750 sortait 150ch il y a déjà 15 ans, pour que le 765 sorte 150ch aujourd'hui, il faut déjà s'employer davantage.
Cela dit je dois bien admettre que les 128ch de la Dayto 675 sont tout à fait remarquables.