Auteur Sujet: Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?  (Lu 107446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55411
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #60 le: 02/01/16 à 15:15:19 »
Petit retour d'expérience sur mes achats de moto (ma première brèle a été reprise par le concess lors de l'achat de ma première street):

Avant d'acheter ma première moto, j'étais allé voir et essayer une 900 diversion (pas trop les moyens à l'époque). J'y étais allé avec mon père, à moto (il m'avait prêté une de ses motos), et après discussion avec le vendeur, on est parti faire un tour tous ensemble, moi sur la moto en vente et le vendeur sur une des motos de mon père. Comme ça pas trop de risque pour lui que je me barre avec sa moto sachant qu'on roulait tous ensemble et en plus c'était convivial. Au final la moto ne m'a pas plu, je ne l'ai pas achetée. J'ai acheté un ZR7S en concess.

J'étais aussi allé essayer un 1300XJR pour mon père. On s'est retrouvé chez le gars, il m'a emmené dans SA voiture jusqu'à son garage, là je lui ai laissé carte d'identité et clé de voiture (ma voiture est restée chez lui). Bon feeling, on est venu chercher la moto avec mon père 10j plus tard.

Pour l'achat de ma 2nde street, j'en ai vu/essayé 3.
- pour la première, après discussion avec le vendeur, j'ai fait un essai en laissant ma voiture avec les clés et ma carte d'identité. Sur la route du retour j'ai passé un coup de fil à Triumph Besançon qui suivait cette moto pour m'assurer qu'elle était bien. Bon, le vendeur l'a fait tomber la veille du jour où je devais venir la chercher (spamafote) il a donc préféré la vendre à un concess pour éviter les ennuis.
- pour la seconde, le vendeur a été rassuré du fait que je vienne de loin (2h de route) et je lui ai laissé ma copine et ma voiture en gage ;D Bon feeling.
- pour la 3e que j'ai vue le même jour, le feeling est très bien passé, je venais aussi de loin (elle était dans le même coin que la 2nde), j'ai aussi laissé copine, voiture et clés de la voiture en gage. C'est celle que j'ai achetée au final. Le gars a fait quelques recherches sur moi pour vérifier que ça collait entre le moment où je l'ai vue et le WE où je suis venu la chercher, paiement en espèce (grosse enveloppe avec plein de billets de 50€ :o ), je lui ai fait signer un papier comme quoi il avait bien reçu tel montant en espèces pour la vente de la moto immatriculée xx123xx et ça s'est soldé comme ça.

Pour moi le feeling est trèèèèès important, l'essai est primordial et un vendeur comme un acheteur honnête ne s'offusqueront pas des vérifications d'usage.
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne laurentw75

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • No pain no gain
  • Localisation: Paris
  • Moto: Daytona R (K14), BMW S 1000 XR
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #61 le: 19/02/16 à 14:31:33 »
Donc voilà, je pose ce topic car je viens de mettre en vente ma moto et je me pose pleins de questions pour que ça se déroule bien et surtout pour ne pas me faire avoir!

Dans le cas ou quelqu'un veut essayer ma bécane, ce que je trouve normal, comment ça se passe pour ne pas qu'il parte avec? Que prenez vous en général comme précaution, vous restez en temps que passager, vous demandez une caution comme les concess, la carte d'identité ou je ne sais quoi encore... ???

Je suis un peu perdu à ce sujet car je n'ai jamais été confronté a ce cas de figure et je ne voudrais pas faire n'importe quoi donc si vous vouliez bien partager vos experiences pour m'éclairer, qu'elle soit bonne ou mauvaise...
Merci.

Salut,

Avant le rdv, tu demandes à l'acheteur potentiel de t'envoyer une copie de sa CNI et de son permis de conduire. Si tu ne reçoit rien avant, pas de confirmation de rdv.

Ne surtout pas communiquer que par tel GSM, mais uniquement par email au début (adresse MAC du PC ou de l'ordinateur).

Puis, le jour du rdv avec l'acheteur ne surtout pas être seul !

Enfin, si la moto est ancienne et qu'il te demande un essai, tu peux le prends en passager, puis si il insiste, il peut conduire mais avec toi derrière si il est expérimenté, avec son permis sa CB et sa CNI en caution. Pour tout jeune permis, pas d'essai car tu ne seras pas asuré avec une sportive.

Chèque de banque, puis tel a sa banque pour vérification qu'il a bien un compte dans cette banque. Transaction uniquement en semaine et jours ouvrables.

Quelqu'un honnête ne sera pas choqué mais comprendra tout.
Bonne route à Moto

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55411
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Salut,

Avant le rdv, tu demandes à l'acheteur potentiel de t'envoyer une copie de sa CNI et de son permis de conduire. Si tu ne reçoit rien avant, pas de confirmation de rdv.

Ne surtout pas communiquer que par tel GSM, mais uniquement par email au début (adresse MAC du PC ou de l'ordinateur).

Puis, le jour du rdv avec l'acheteur ne surtout pas être seul !

Enfin, si la moto est ancienne et qu'il te demande un essai, tu peux le prends en passager, puis si il insiste, il peut conduire mais avec toi derrière si il est expérimenté, avec son permis sa CB et sa CNI en caution. Pour tout jeune permis, pas d'essai car tu ne seras pas asuré avec une sportive.

Chèque de banque, puis tel a sa banque pour vérification qu'il a bien un compte dans cette banque. Transaction uniquement en semaine et jours ouvrables.

Quelqu'un honnête ne sera pas choqué mais comprendra tout.
Pour avoir été victime d'une escroquerie avec usurpation d'identité, je ne communiquerais jamais de copie de ma CNI ni mon permis à un particulier pour convenir d'un RDV. C'est un peu trop facile pour un escroc de se faire passer pour un vendeur et de récupérer des fausses identités comme ça et de les utiliser pour ses escroqueries.  (spamafote)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne jealéovic: Nicholas Angel, Maitre Gros Connard

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 25084
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Lille mais plus pour longtemps
  • Moto: Street RS 2018 Phantom Black
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #63 le: 19/02/16 à 15:09:24 »
Rendez vous devant un comico ou une cruchoterie c'est bien aussi en cas de moindre doute sur place ou pour faire passer les numéros de la brêle si tu es l'acheteur  [ninjas]
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
T'as déjà essayé de manger des bras sans chocolat toi ?

[sifflote]
ANNUELLE ROUTE 2020   ICI

Hors ligne laurentw75

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • No pain no gain
  • Localisation: Paris
  • Moto: Daytona R (K14), BMW S 1000 XR
Pour avoir été victime d'une escroquerie avec usurpation d'identité, je ne communiquerais jamais de copie de ma CNI ni mon permis à un particulier pour convenir d'un RDV. C'est un peu trop facile pour un escroc de se faire passer pour un vendeur et de récupérer des fausses identités comme ça et de les utiliser pour ses escroqueries.  (spamafote)

C'est pas faux pour des copies de papiers.

En revanche les adresses Mac des ordinateurs cela ne plait pas aux filoux qui ont des tel GSM avec plusieurs puces en pré payé donc sans identité derrière le n° même en non masqué !

 
Bonne route à Moto

Hors ligne Mika

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3947
  • Sexe: Homme
  • Localisation: FOURMIES
  • Moto: BMW S1000R
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #65 le: 19/02/16 à 20:12:16 »
Moi c'est au feeling.

Le dernier, Antoine, a pu essayer librement ma Street sur route humide en laissant sa caisse devant chez moi, mais je suis même pas sûr qu'il avait laissé les clés dans sa veste  ;D

Peut-être qu'un jour je me ferai niquer  [ninjas]

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55411
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Moi c'est au feeling.

Le dernier, Antoine, a pu essayer librement ma Street sur route humide en laissant sa caisse devant chez moi, mais je suis même pas sûr qu'il avait laissé les clés dans sa veste  ;D

Peut-être qu'un jour je me ferai niquer  [ninjas]
C'est exactement comme ça que ça s'est passé quand je suis allé essayer la dayto, sauf que j'étais dans la peau de l'acheteur ;)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne winch73

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Chambery
  • Moto: Dayto 675 2007 jaune kéké !!!
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #67 le: 22/02/16 à 21:41:49 »
ca a faillit m'arriver en vendant mon ZX6R, le mec super sympa au téléphone, qui me dit que c'est pour du stunt qu'il me l'achète qu'il fait des videos me donne les liens en me disant le quel c'est dessus, doit venir 15 jours après en cheque de banque un samedi matin... trois jours avant il me dit ça sera samedi après midi ou dimanche matin car il a du boulot... et quand j'ai insister pour avoir le nom de sa banque pour vérifier le cheque de banque, le téléphone sonnait dans le vide au début puis répondeur par la suite... faillit y avoir le droit.

Hors ligne laurentw75

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • No pain no gain
  • Localisation: Paris
  • Moto: Daytona R (K14), BMW S 1000 XR
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #68 le: 23/02/16 à 08:57:52 »
Avec les annonces internet il y a bcp d'arnaques surtout avec les téléphones GSM en carte pré payée. Même la police ne peut pas avoir l'identité de la personne qui a acheté la carte SIM pré payée.

L'adresse mac (Mac Address) d'un ordinateur (d'une boxe, d'un Smart Phone) laisse des traces avec les envoies et réceptions d'email.
Bonne route à Moto

Hors ligne SaintEmilion: Moi les Béru......Le retour du dandy

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 23797
  • Sexe: Homme
  • Les bons crus font les bonnes cuites !
  • Localisation: Aix-Les-Bains (73)
  • Moto: Ténéré-700 2020 - Beta-REV3 250 ...... et plus de TRIUMPH dans le garage bouuuuuuh
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #69 le: 23/02/16 à 09:12:38 »
Je rejoins l'avis de Titoune, je fais également ça au feeling et dans les 2 sens !
Je suis totalement transparent quand j'achète, et à l'identique lorsque je vend !
Si l'acheteur ne joue pas le jeu, next !

Hors ligne Krayt1

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 170
  • Localisation: Lille
Moi c'est au feeling.

Le dernier, Antoine, a pu essayer librement ma Street sur route humide en laissant sa caisse devant chez moi, mais je suis même pas sûr qu'il avait laissé les clés dans sa veste  ;D

Peut-être qu'un jour je me ferai niquer  [ninjas]

J'avais tout laisser dans ma veste de ma cb à ma carte d'identité à mes clefs de maison papa appartement perso clef etc  [ninjas]
Donc si je vole la meule je perdais mon toit  [ninjas]

Hors ligne Mika

  • Arsouilleur
  • *****
  • Messages: 3947
  • Sexe: Homme
  • Localisation: FOURMIES
  • Moto: BMW S1000R
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #71 le: 20/03/16 à 13:32:51 »
J'ai fait des copies pour mes copains de côte d'ivoire  [vtff]

Hors ligne Krayt1

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 170
  • Localisation: Lille
J'ai fait des copies pour mes copains de côte d'ivoire  [vtff]

 [ninjas] pas très pros de la part d'un homme de la justice   [ninjas]

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55411
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
[ninjas] pas très pros de la part d'un homme de la justice   [ninjas]
C'est la différence entre le perso et le pro ;D
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne Qhero

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 127
  • Localisation: Toulouse
  • Moto: Street triple 765 R
Re : Comment vendre sa moto et faire le tri parmi les acheteurs?
« Réponse #74 le: 07/09/18 à 18:29:45 »
Ca m'etonne que personne n'est dit ca mais perso je demande aussi un certificat de non-gage du vehicule. Ca prend juste 5 min au vendeur.

https://siv.interieur.gouv.fr/map-usg-ui/do/accueil_certificat