Auteur Sujet: Le topic de l'éclairage (Ampoules, Xenon, LED, ...)  (Lu 273466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Tom4on

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 290
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Triumph StreetTriple Std White 2013
Re : Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #860 le: 27/08/19 à 09:45:01 »
j avais cette réaction sur les optiques de mon ancienne street k14
chez moi c'est la partie noir arrière intérieure qui est altéré.

Hors ligne skorp85

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Moto: Street Triple R 2k16
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #861 le: 27/08/19 à 12:55:02 »
Existe-t-il des feux led bien refroidis du coup ? Car vu que je vais rouler tout l'hiver de nuit je me dis qu'il vaut mieux partir sur qqch de safe  (spamafote)

Hors ligne Tom4on

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 290
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Triumph StreetTriple Std White 2013
Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #862 le: 29/08/19 à 12:18:29 »
Existe-t-il des feux led bien refroidis du coup ? Car vu que je vais rouler tout l'hiver de nuit je me dis qu'il vaut mieux partir sur qqch de safe  (spamafote)
il y a des versions avec des ventilateurs, pour mon Tiger j'ai pris des Philips led (mais pas encore installé donc pas de retour pour l'instant. https://www.philips.com.sg/c-p/11972UEX2/ultinon-essential-led-car-headlight-bulb
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DhEbJfy0a3Ms&ved=0ahUKEwj5qIDl-6fkAhUJyYUKHWQfDYEQo7QBCCgwAA&usg=AOvVaw1lcsTEZoiM5bP9HhnrAV0L
« Modifié: 29/08/19 à 13:31:14 par Tom4on »

Hors ligne skorp85

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Moto: Street Triple R 2k16
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #863 le: 31/08/19 à 21:57:54 »
Ok merci Tom4on je pense partir du coup sur ce modèle qui a l'air d'avoir un ventilateur plutôt qu'un dissipateur thermique...en espérant que ca rentre dans les phares de la Street k16  ;D

https://www.amazon.fr/NIGHTEYE-9000LM-Voiture-Headlight-Ampoules/dp/B073WJFHCT/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
"Spécial puissant ventilateur à deux boules avec 12.000RPM, qui accélèrent la vitesse de refroidissement"

Hors ligne Tom4on

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 290
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Triumph StreetTriple Std White 2013
Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #864 le: 31/08/19 à 23:35:13 »
Ok merci Tom4on je pense partir du coup sur ce modèle qui a l'air d'avoir un ventilateur plutôt qu'un dissipateur thermique...en espérant que ca rentre dans les phares de la Street k16  ;D

https://www.amazon.fr/NIGHTEYE-9000LM-Voiture-Headlight-Ampoules/dp/B073WJFHCT/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
"Spécial puissant ventilateur à deux boules avec 12.000RPM, qui accélèrent la vitesse de refroidissement"
Pour ma part j'évite les ventilos, j'ai lu quelque part qu'ils créent des perturbations dans le faisceau électrique.

Hors ligne T3F: N'oubliez pas l'guide

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10480
  • 3ème ligne aile à la retraite
  • Localisation: Entre les Cévennes et la Corse
  • Moto: 675 R et 850 TDM
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #865 le: 01/09/19 à 12:30:15 »
Ok merci Tom4on je pense partir du coup sur ce modèle qui a l'air d'avoir un ventilateur plutôt qu'un dissipateur thermique...en espérant que ca rentre dans les phares de la Street k16  ;D

https://www.amazon.fr/NIGHTEYE-9000LM-Voiture-Headlight-Ampoules/dp/B073WJFHCT/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
"Spécial puissant ventilateur à deux boules avec 12.000RPM, qui accélèrent la vitesse de refroidissement"
Ça rentre
J'ai une 2014 et des LED avec ventilos
ST3F
Ma Street Triple R 2014 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=68440.0
La TDM 850 Flamblant vieille http://www.streetriple.fr/index.php?topic=83556.0
Ma Ravat de 1956 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=82414.0
Le Cafra sur base de FZS 600 http://www.streetriple.fr/index.php?topic=71423.0
Freiner c'est pour les lâches !!!Pour se "balader" ensemble http://www.streetriple.fr/index.php?topic=76743.0

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 21997
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #866 le: 01/09/19 à 13:43:12 »
Phare rond, led nighteye a ventilo , ça rentre ,,,,,

Hors ligne skorp85

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Localisation: LYON
  • Moto: Street Triple R 2k16
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #867 le: 01/09/19 à 16:55:14 »
C’est commandé sur Amazon vente flash à 26 euros :)

Hors ligne GPic: Gorge Profonde Debilitus

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1086
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le fossé
  • Moto: 675 merguez powa
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #868 le: 18/09/19 à 21:43:15 »
Bonjour,
petit retour de mes ampoules 36w Ali express  6500k 4000 lumen en COB trouvable pour 10 roros. ( ce qui fait un kit 72W 8000 lm)
Le lien vers le kit :
https://fr.aliexpress.com/item/32820866180.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.2fce6c37Dce2su
j'ai roulé avec pendant presque 2 ans, de jour comme de nuit, en campagne, en montagne en foret et en ville ( mais on s'en fout) sous la pluie et le soleil ou la lune, mes phares sont correctement réglés.

( je remets les photos d'il y'a 2 ans)

A gauche: mon modèle actuel, à droite l'ancienne (modèle "cyder") ou nighteye de l’époque qui est un 2 X 25W pour 2 X 4000 lm


En croisement : (A droite :  modèle actuel (pointe du triangle vers le haut), à gauche l'ancienne ( modèle "cyder") )


Plein phare :


La différence est dans le remplissage du phare mais surtout en roulage de nuit : on passe du médiocre ( kit cyder\nighteye) au passable ( kit actuel)

Une photo kit éteint :

L'ampoule de code est ce modèle ( oui je voulais un modèle avec un peu de rouge #BoBo Powa) L’ampoule est assez puissante je trouve ( 300 Lm d’après le vendeur) et bien mieux que mes ex - CNSUNNYLIGHT
https://fr.aliexpress.com/item/32853450791.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37qPWyCH
Ps : oui j'ai peint le plastoc noir car je trouvais cela déguelasse ( je suis un bobo vous dis-je  [sifflote])

Une photo de mon ex kit Nighteye


Positif :
+c'est beau et on te voit, la chauffe est correcte
+J'ai mème fais une journée piste en plein cagnard avec du scotch sur les optiques en oubliant de débrancher le fusible : RAS

Négatif :
- De nuit c'est "meh" (spamafote) ( J'ai toujours eu l'habitude des rampes de phare sur mes autos et d'éclairage surpuissant car je dois bien compenser quelque part...)
- C'est un peu bleu et un peu "flou" : l’éclairage blanc\bleu fait que les formes\objets se détaches moins de la route.
- dite adieu à votre cache ampoule sous peine de tout cramer -> pièce numéro 15 sur le lien
 https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/610202/block/100061220-5-2/

Alors mais pourquoi  "C 2 la merd"  ;D
j'ai identifié plusieurs pistes que je vais tenter de vulgariser sans dire trop de bêtise ( donc si il y'a des experts pardon d'avance et si je dis une connerie: n’hésitez pas à me corriger  [bave])

Tout d'abord les kevins pardons les kelvins.  [vtff] (la température de couleur)
C'est ce qui permet de donner une couleur à l’éclairage, plus le nombre est faible plus cela tire vers le jaune, plus il est elevé plus cela va sur le bleu.
Une petite image :


Un exemple plus parlant :


Et ce que cela donne sur la route : ( Notez qu'on voit ce fameux effet de flou mais c'est vraiment plus parlant en vrai)


Si à première vu cela nous permet juste de faire ou non le kévin ( quel jeu de mot...  [tagle])  il s’avère que la température de couleur a une influence sur le second paramètre: les lumens, et contrairement à la moto il faut avoir le plus gros lumen possible.... ( bah quoi je vulgarise....)
Le lumen est une unité de mesure ( avant il y'avait les candela via les antiques bougies), plus le nombre est gros et plus cela éclaire sauf que pour deux même ampoules avec une même puissance en entrée vous n'obtiendrez pas les même lumens en fonction de la température de couleur :



Cette image est tiré de cette vidéo youtube ( c'est sur les Xenon mais le principe reste le même)


Il y'a aussi d'autres influences via la température de couleur, comme rouler dans le brouillard et sous la pluie mais je ne vais pas faire un roman, sachez juste que plus vous montez en Kelvin et plus c'est le boxon dans des conditions météo difficiles.

La plupart des personnes un temps soit peu informées semblent donc partir sur des kits 5000k avec le plus de Lumen possible.

Bon c'est cool, je vais donc sur aliexpress et je tape " La plus grosse possible pour ma street" je filtre les résultats sur "prix le plus bas" ( Picsou powa) et je découvre que les leds "COB" c'est dépassé et que tous le monde ne jure plus que par les "ZES"
Bon ok c'est quoi ce bordel.... google... et ( si je ne dis pas de bétise) c'est une technologie inventé par Philips que tous le monde repompe allégrement permettant d'avoir un flux lumineux plus puissant et concentré car monté plus proche les unes des autres contrairement au COB

OK, donc je cherche encore et je trouve que le modèle le plus présent est en 80w 12000 lm  ( soit 2X40W pour 2X6000 Lm) disponible en 4300K\5000k\6500K
(il existes des variantes mais des utilisateurs ont postés des photos avec des multimètres affichant des valeurs en dessous de ce qu'annonce le vendeur)

Je vais acheter ce Kit et je vous fais un comparo quand je le reçois (valeur du kit 25€) seul souci: le boitier additionnel  qui devrait rentrer au chausse-pied.
https://fr.aliexpress.com/item/32879637855.html?spm=a2g0o.cart.0.0.6bc33c002TIr1a&mp=1

Si vous roulez peu de nuit, un éclairage 6500K vous conviendra surtout si vous cherchez le fameux blanc-bleu eclatant. Sinon je conseille vraiment un 5000K un peu plus jaune certe mais qui semble être plébiscité par les roules toujours ( auto-moto)

PS : bien entendu, un kit LED ne vaut pas l'éclairage d'origine en terme de respect des usagés car le miroir est fait pour un certain type d'ampoule ( Et c'est la loi qui veut cela ) Oui c'est une BAR mais je ne pense pas que nous soyons exempté de cette obligation.


Édit: je viens de vérifier la puissance de base des ampoules sur une K13 suite à la remarque d'un pote : " Tu vas pas cramer ton faisceau à mettre trop de Watts espèce de c..." #135DB
D'origine la triplette K13 est en H4 60 : il s'agit de la pièce numéro 17 qui est une ampoule 60/55W
https://www.worldoftriumph.com/partscatalog/catalog/listing/catalog/triumphmc/modelid/610202/block/100061220-5-2/

Le faisceau peut donc encaisser 120W maxi mais par sécurité mieux vaut ne pas dépasser 100W
 [yeah2]

Ps : mise à jour du post avec les liens des kits + photos et mon avis purement subjectif !
« Modifié: 19/09/19 à 22:32:20 par yukon42: Gorge Profonde Debilitus »
-- Debilitus Motardinus --

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55463
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #869 le: 18/09/19 à 22:04:38 »
Merci pour ce retour assez complet :)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 21997
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #870 le: 18/09/19 à 23:35:55 »
Bien expliqué , bien résumé  [applaudi]

Faut que je roule de nuit pour tester mes nighteye  [ninjas]


Hors ligne chami

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 251
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Street Triple R 2012
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #871 le: 19/09/19 à 09:13:33 »
Super merci mais du coup je prends quoi pour éviter que mon stator ne recrame?  [amoureux]

Hors ligne Tom4on

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 290
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: Triumph StreetTriple Std White 2013
Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #872 le: 19/09/19 à 10:47:13 »
Super merci mais du coup je prends quoi pour éviter que mon stator ne recrame?  [amoureux]
je suis en full led depuis plus de 2 ans et je me suis même pas posé la question  (mdr)

Hors ligne magic blue 19 : Jean-Pif, Rain Man

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 10125
  • Sexe: Homme
  • Localisation: liginiac
  • Moto: Aprilia tuono 1100, bmw r1250 gsa
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #873 le: 19/09/19 à 12:07:54 »
J'me tate de plus en plus à mettre des led sur mon camion, mais...

1- je suis assez sencible à la lumiére en conduite de nuit, et je suis le premier à raler contre ceux qui roule avec des phare led (pas ceux d'origine mais ceux mis en seconde monte), ça me défonce les yeux (spamafote).

2- j'aimerais savoir s'il existe des ampoules "hybride" càd halogéne en feux de croisement (pour pas aveugler le mec en face) et en led en plein phare?

Hors ligne kyrou: Alice Ça Gliiisse, Madame Irma

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 21997
  • Sexe: Homme
  • SuSucre !!
  • Localisation: Toulouse powahhhhhhh
Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #874 le: 19/09/19 à 12:21:36 »
J'me tate de plus en plus à mettre des led sur mon camion, mais...

1- je suis assez sencible à la lumiére en conduite de nuit, et je suis le premier à raler contre ceux qui roule avec des phare led (pas ceux d'origine mais ceux mis en seconde monte), ça me défonce les yeux (spamafote).

2- j'aimerais savoir s'il existe des ampoules "hybride" càd halogéne en feux de croisement (pour pas aveugler le mec en face) et en led en plein phare?

sur ton traffic c du H7, donc, tu monte une H7 LED pour le Plein phare , et tu laisse l'autre ampoule pour les Codes ;-))

Hors ligne Titounecsn: 3615 code Gros connard - Scarabaeus laticollis

  • Modérateur Global
  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 55463
  • Sexe: Homme
  • Casse cailloux en chef
  • Localisation: Vallée de Joux (VD) - Suisse
  • Moto: Street 765 RS 2022 Rallye Edition - Street 765 RS 2020 Moto2 Track Edition - KTM 790 Adventure R 2019 Mud Edition
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #875 le: 19/09/19 à 17:09:12 »
sur ton traffic c du H7, donc, tu monte une H7 LED pour le Plein phare , et tu laisse l'autre ampoule pour les Codes ;-))
C'est plus un trafic (lan)
Pour suivre mes aventures en Rallye Routier: Facebook/Insta

Citation de: kyrou: Alice Ça Gliiisse
C'est quand même dommage pour un mec qui casse du gravier a longueur de journée de se retrouver avec une brèle qui ne se jette que dans l'herbe!
Citation de: jealéovic: Nicholas Angel
Titoune n'est pas gros c'est un maigre qui déborde d'amour.
Citation de: groslio : chifon fon, Quand on partait de bon matin...
Titoune: fort, très fort

Hors ligne Adriano

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 221
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Arpajon (91)
  • Moto: Triumph Street Triple R 2010
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #876 le: 19/09/19 à 17:16:23 »
Bonjour,
petit retour de mes ampoules 36w Ali express  6500k 8000 lumen en COB trouvable pour 10 roros.
j'ai roulé avec pendant presque 2 ans, de jour comme de nuit, en campagne, en montagne en foret et en ville ( mais on s'en fout) sous la pluie et le soleil ou la lune, mes phares sont correctement réglés.

Positif :
+c'est beau et on te voit, la chauffe est correcte
+J'ai mème fais une journée piste en plein cagnard avec du scotch sur les optiques en oubliant de débrancher le fusible : RAS

Négatif :
- De nuit c'est "meh" (spamafote) ( J'ai toujours eu l'habitude des rampes de phare sur mes autos et d'éclairage surpuissant car je dois bien compenser quelque part...)
- C'est un peu bleu et un peu "flou"

Alors mais pourquoi  "C 2 la merd"  ;D
j'ai identifié plusieurs pistes que je vais tenter de vulgariser sans dire trop de bêtise ( donc si il y'a des experts pardon d'avance et si je dis une connerie: n’hésitez pas à me corriger  [bave])

Tout d'abord les kevins pardons les kelvins.  [vtff] (la température de couleur)
C'est ce qui permet de donner une couleur à l’éclairage, plus le nombre est faible plus cela tire vers le jaune, plus il est elevé plus cela va sur le bleu.
Une petite image :


Un exemple plus parlant :


......

Je vais acheter un Kit et je vous fais un comparo quand je le reçois ( valeur du kit 25€)

PS : bien entendu, un kit LED ne vaut pas l'éclairage d'origine en terme de respect des usagés car le miroir est fait pour un certain type d'ampoule ( Et c'est la loi qui veut cela ) Oui c'est une BAR mais je ne pense pas que nous soyons exempté de cette obligation.


 [yeah2]

Salut.
Superbe exposé sur le sujet. Perso j’ai acheté les night eyes depuis plusieurs mois et pour avoir testé de nuit sur ma street phares ronds, bah ça casse pas 3 pattes à un canard, donc déçu car j’ai pas vu de réelle amélioration pour la visibilité de nuit.
Je serai intéressé pour passer un kit plus performant soit les led zes mais je suis pas sûr de bien identifier le produit. Du coup c’est quel kit que tu as repéré? J’en ai vu à 15000 lm pour 30€ en 6000k mais peu d’infos sur les dimensions....
Ça serait pas pareil si c'était différent....

Hors ligne MrCobra: Yeti Sport

  • Motard
  • ***
  • Messages: 321
  • Sexe: Homme
  • Localisation: France
  • Moto: KTM - 890 Duke R
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #877 le: 19/09/19 à 17:43:55 »
tu as un lien du dis kit ?
ça m'interesse aussi, tu nous feras ton retour ;)

effectivement perso je dirais que les Led c'est bien juste pour qu'on te vois mais tu vois pas guère mieux  ;D

Hors ligne olivierzx

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 2233
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Toulon
  • Moto: MT 10 - 2019
Re : Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #878 le: 19/09/19 à 18:22:34 »
J'me tate de plus en plus à mettre des led sur mon camion, mais...

1- je suis assez sencible à la lumiére en conduite de nuit, et je suis le premier à raler contre ceux qui roule avec des phare led (pas ceux d'origine mais ceux mis en seconde monte), ça me défonce les yeux (spamafote).

2- j'aimerais savoir s'il existe des ampoules "hybride" càd halogéne en feux de croisement (pour pas aveugler le mec en face) et en led en plein phare?

Le mieux est de rajouter des feux led indépendants qui s'allumeront en plus des origines quand tu passeras en plein phare.
On trouve des kits corrects sur ali pour pas cher :
https://fr.aliexpress.com/item/32944590889.html

Hors ligne GPic: Gorge Profonde Debilitus

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1086
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le fossé
  • Moto: 675 merguez powa
Re : ampoules H4 ou xenon ?
« Réponse #879 le: 19/09/19 à 22:18:36 »
j'ai mis à jour mon post avec les informations demandées  [yeah2]

Salut.
Superbe exposé sur le sujet. Perso j’ai acheté les night eyes depuis plusieurs mois et pour avoir testé de nuit sur ma street phares ronds, bah ça casse pas 3 pattes à un canard, donc déçu car j’ai pas vu de réelle amélioration pour la visibilité de nuit.
Je serai intéressé pour passer un kit plus performant soit les led zes mais je suis pas sûr de bien identifier le produit. Du coup c’est quel kit que tu as repéré? J’en ai vu à 15000 lm pour 30€ en 6000k mais peu d’infos sur les dimensions....

Tu dois parler de ce produit
https://fr.aliexpress.com/item/32952378410.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.45a5d354FLGy9m&algo_pvid=21474550-c5b0-437b-9028-c4c2dfc4e1e4&algo_expid=21474550-c5b0-437b-9028-c4c2dfc4e1e4-0&btsid=b6a1c5f7-4778-48c8-8f8b-64de23a0c360&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_5,searchweb201603_53

Je vais me renseigner histoire de comparer avec le mien mais la boite me rappelle déjà quelque chose  [sifflote]
A voir si la puissance lumineuse n'est pas "trop" : autant mon kit actuel est médiocre en longue porté autant quand je suis à 10M de la voiture les caisseux comprennent pas ce qui leurs arrive dans l’habitacle  [ninjas]
« Modifié: 19/09/19 à 22:50:31 par yukon42: Gorge Profonde Debilitus »
-- Debilitus Motardinus --