Auteur Sujet: [RODAGE] le rodage? du pipeau...  (Lu 286161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Teutoniks

  • Motard Débutant
  • **
  • Messages: 87
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Bruxelles
  • Moto: Street Triple R
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #400 le: 13/07/12 à 08:50:30 »
Oui, comme les plaquettes: environ 350km.
Surtout pas, il faut attendre trois cycles complets de chauffe avant d'avoir la bonne température moteur!

 (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr) (mdr)

Hors ligne D-Form: Blunderer Alien

  • Motard
  • ***
  • Messages: 571
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Borinage
  • Moto: street R black 2012
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #401 le: 13/07/12 à 10:46:42 »
Oui, comme les plaquettes: environ 350km.
Surtout pas, il faut attendre trois cycles complets de chauffe avant d'avoir la bonne température moteur!
Merde, j'ai pas fait le rodage du ventilo, C'est grave?  quid en cas de panne, point de vue garantie?...

Non mais sérieux, enfin pas tant que ça, J'ai même pensé à roder mon levier d'embrayage, en l'utilisant qu'une foi sur 3, mais le ventilo, je savais vraiment pas... Et le rodage du stop, vous y aviez pensé? Bin oui, il faut le roder aussi, moin longtemps que les plaquettes, mais quand même environ 100-150 Km où le freinage ne peut durer que 0,75sec. puis attendre 30 à 40sec. avant de le retoucher...

Et le rodage de la selle, ça aussi on y pense pas, pourtant c'est méga important... Sur les 200 premier Km, on ne peut rester assis dessus que par tranche de 10min avec un repos obligatoire de 5min entre chaque phase. Comment faire, car c'est chiant, me direz-vous? Bon, c'est simple: les 10min après le demarage, tu roules normal, puis pendant 5min tu roules debout, ou tu descends de ta moto (à ne faire que si t'as le temps...), ensuite tu roules normal pendant 10min., .... Si c'est pas fait dans les règles de l'art, faut pas s'étonner que tu n'arrives pas à déhancher dans les courbes... Et, là, la seule solution reste un chagement de la pièce... Le pire, c'est que des petits malins se sont dit qu'ils allaient roder la selle moteur éteint, que nenni valet, ça marche pas, le résultat est pire encore...


Quand aux trois cycles de chauffe, je sais bien que vous déconner, c'est pas pour ça les trois cycles.
C'est pour avoir un oeuf "à la coque", d'ailleurs, si on le veux cuit dur, il faut attendre 5 cycles complet minimum... Faut quand même pas me prendre pour un con...
Je ne fais max' qu'une connerie par jour, celle de me lever le matin, le reste ne sont que des dommages collatéraux...
 
Si tu freines, t'es un lâche....
Si tu freines pas, t'es un con...

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #402 le: 31/08/12 à 21:45:45 »
Bonjour à tous ,

Heureux propriètaire d'un street depuis peu , et j'ai parcouru un peu ce topic et lu le manuel triumph ....et j'avais quelques interrogations

j'ai à peine 300 kms et il est indiqué dans manuel de ne pas dépasser 3/4 du régime maximum .... cela fait 9000 tours ! pendant 800 kms ...

cela est énorme par rapport à la plupart des personnes de ce forum qui indique de ne pas dépasser 5000 tours .... il y a un fossé entre 5000 et 9000 .... non ? 5000 tours on est à 90 km/h et 6000 pour 110 si je ne fais pas d'erreur , et cela n'est pas forcément facile de rester sous 5000 tours en permanence ...

pourquoi j'ai lu 1600 kms aussi pour le rodage .... bizarre je comprends pas ? rien n'est dit à ce propos dans le manuel , juste que 800 à 1500 kms augmenter progressivement le régime moteur jusqu'au maximum

et pourquoi le duo pendant le rodage serait il mauvais si l'on ne fait pas peiner le moteur ?

mais malgré tout je ne renie qu'il faut être soigneux , respecter les temps de chauffe pour préserver la longévité du moteur
et moi je n'est pas eu cette fameuse étiquette sur le réservoir !
merci pour vos avis
Noire c'est noir ....

Hors ligne titou31: La Pince en 50cc

  • Vieux Routard
  • ******
  • Messages: 6609
  • Sexe: Homme
  • ktm in my heart/////ride hard or stay home
  • Localisation: Toulouse ou devant toi
  • Moto: Moto de bucheron... à piloter en finesse
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #403 le: 31/08/12 à 21:52:30 »
Peut etre que sur les nouvelles Triumph ils ont changé la méthode de rodage. Mais bon à mon avis les 800 premiers km ne dépasse pas 1/2 du régime max . (sur mon SMC 690 il faillait pas dépassé les 6000tr/min avec une zone rouge a 8000tr/min pour exemple même si j'ai d'abord pas dépassé les 4000tr/min puis 5000tr/min) .

Après pour le Duo le moteur force plus car plus de poids a trainé mais bon il n'est pas en sucre le moteur donc si tu ne fait pas tout le rodage en duo sa devrais aller.
Broap violeur de mouches et tueur de sportives.


Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14754
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le sud
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #404 le: 31/08/12 à 22:19:32 »
À mon avis tu as confondu les 3/4 de l'acceleration (donc la poignée) et le régime Max.
C'est pas dure normalement tu as un beau autocolant en plus sur le réservoir pour bien que tu respectes les préconisations de Triumph  (spamafote)

Bref cela a été pas mal débattu ;). Donc regardes les preco et après tu fais  comme tu sents ;) mais 1600 c'est pas si long pour le plaisir que procure la street à près ;)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #405 le: 31/08/12 à 22:22:44 »
À mon avis tu as confondu les 3/4 de l'acceleration (donc la poignée) et le régime Max.
C'est pas dure normalement tu as un beau autocolant en plus sur le réservoir pour bien que tu respectes les préconisations de Triumph  (spamafote)

Bref cela a été pas mal débattu ;). Donc regardes les preco et après tu fais  comme tu sents ;) mais 1600 c'est pas si long pour le plaisir que procure la street à près ;)

non non .... j'écris texto ce qu'il y a de noter dans le manuel : " ne roulez pas à des vitesses supérieures aux 3/4 du régime moteur maximum "

merci de ton avis
Noire c'est noir ....

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #406 le: 31/08/12 à 22:23:49 »

C'est pas dure normalement tu as un beau autocolant en plus sur le réservoir pour bien que tu respectes les préconisations de Triumph  (spamafote)



et pas d'autocollant ..... non plus
Noire c'est noir ....

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14754
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le sud
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #407 le: 31/08/12 à 22:27:31 »
non non .... j'écris texto ce qu'il y a de noter dans le manuel : " ne roulez pas à des vitesses supérieures aux 3/4 du régime moteur maximum "

merci de ton avis
Ouep enfin cela fait 9000tr maxi  (mdr) c'est quand même gros pour du rodage  [ninjas]
Je regarderai dimanche soir :/ mais bon s
De mémoire le manuel est commun entre street et dayto non ???
Peut être une ré édition avec des bugs  (mdr)

Je jouerai pas trop avec ça à ta place mais je suis pro rodage cool. Donc je suis partisan  (mdr)

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #408 le: 31/08/12 à 22:35:52 »
Ouep enfin cela fait 9000tr maxi  (mdr) c'est quand même gros pour du rodage  [ninjas]
Je regarderai dimanche soir :/ mais bon s
De mémoire le manuel est commun entre street et dayto non ???
Peut être une ré édition avec des bugs  (mdr)

Je jouerai pas trop avec ça à ta place mais je suis pro rodage cool. Donc je suis partisan  (mdr)

oui c'est ça le manuel est commun au daytona et street et street R .... regarde page 53 ;)
mais moi non plus , je ne suis pas partisan du 9000 tours , mais à rester en dessous de 5000 tours pendant 800 kms voir 1600 kms

Noire c'est noir ....

Hors ligne walloo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Monde
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #409 le: 31/08/12 à 23:56:40 »
oui c'est ça le manuel est commun au daytona et street et street R .... regarde page 53 ;)
mais moi non plus , je ne suis pas partisan du 9000 tours , mais à rester en dessous de 5000 tours pendant 800 kms voir 1600 kms


5000t max jusqu'à 480km
6000t max jusqu'à 960km
7000t max jusqu'à 1280km
8000t max jusqu'à 1600km


Dans le manuel t'as des trucs du style ne pas faire forcer le moteur ni ouvrir la poignée en grand, ne pas rester à un même régime trop longtemps, changer souvent de vitesses et de régime patati patata

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #410 le: 01/09/12 à 09:46:34 »




Dans le manuel t'as des trucs du style ne pas faire forcer le moteur ni ouvrir la poignée en grand, ne pas rester à un même régime trop longtemps, changer souvent de vitesses et de régime patati patata

oui effectivement tu as ceci ... mais pas " patati patata "   ;) dans le manuel

texto il est écrit pendant 800 kms :
n'utilisez pas l'accélération maximale
évitez constamment les hauts régimes moteurs
évitez de rouler à un régime moteur constant , qu'il soit élevé ou bas pendant une durée prolongée
évitez les démarrages et arrêts brutaux et les accélérations rapides sauf en cas d'urgence
ne roulez pas à des vitesses supérieures au 3/4 du régime moteur maximum

de 800 kms à 1500 kms

Le régime moteur peut être augmenté progressivement jusqu'à la limite de régime pendant de courte durée

pendant et après le rodage

ne faites pas tourner à froid le moteur à un régime excessif
ne laisser pas peiner le moteur .Rétrograder toujours avant que le moteur commence à forcer
n'utilisez pas des régimes inutilement élevés. Le passage au rapport supérieur contribue à réduire la consommation de carburant et le bruit et à protéger l'environnement

voilà ce que dit le manuel
et je mets nullement en doute les .... et vos conseils sont bienvenus ... mais ...
5000t max jusqu'à 480km
6000t max jusqu'à 960km
7000t max jusqu'à 1280km
8000t max jusqu'à 1600km

mais Triumph n'aurait il pas modifier ses consignes de rodage ??? :-\
Noire c'est noir ....

Hors ligne walloo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Monde
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
Re : Re : Re : Re : Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #411 le: 01/09/12 à 12:04:15 »
Ces limites :

5000t max jusqu'à 480km
6000t max jusqu'à 960km
7000t max jusqu'à 1280km
8000t max jusqu'à 1600km

ne sont pas dans le manuel mais figurent sur une étiquette collée sur le réservoir.

Et personnellement le shiftlight est réglé pour s'allumer à 5.000 t quand j'ai récupéré ma brèle donc c'est pas des conneries à mon avis.

A toi de respecter ou non ces indications

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Ces limites :

ne sont pas dans le manuel mais figurent sur une étiquette collée sur le réservoir.

Et personnellement le shiftlight est réglé pour s'allumer à 5.000 t quand j'ai récupéré ma brèle donc c'est pas des conneries à mon avis.

A toi de respecter ou non ces indications

mais pas eu d'étiquettes de coller sur le réservoir :'(
Noire c'est noir ....

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #413 le: 02/09/12 à 09:33:18 »
et quelqu'un a t'il une photo de ce fameux autocollant sur le réservoir ?
Pourquoi le concessionnaire , ne me l'a pas mis , ou du moins expliquer .... ?
et pourquoi cet autocollant est il si différent du manuel ....c'est l'eau et le vin .... >:(

donc au final , tu le fais comme tu le sens ....
Noire c'est noir ....

Hors ligne Jazznet2004 : EPIC FAIL !

  • Drogué du forum
  • *******
  • Messages: 14754
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Dans le sud
  • Moto: Moto de 23ans ^^
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #414 le: 02/09/12 à 13:23:29 »
et quelqu'un a t'il une photo de ce fameux autocollant sur le réservoir ?
Pourquoi le concessionnaire , ne me l'a pas mis , ou du moins expliquer .... ?
et pourquoi cet autocollant est il si différent du manuel ....c'est l'eau et le vin .... >:(

donc au final , tu le fais comme tu le sens ....
Car c'est mieux pour le concessionnaire que tu ne fasses pas de rodage  [ninjas]

Ancien Membre de la confrérie des Oranges Intenses, les plus rapides assurément.... projet pistarde in Process

Hors ligne ToMmY!

  • Motard
  • ***
  • Messages: 413
  • Sexe: Homme
  • Moto: Street triple R 12 diablo red...
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #415 le: 02/09/12 à 15:15:31 »
voila ce qu'il y avait sur la mienne

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #416 le: 02/09/12 à 17:01:41 »
voila ce qu'il y avait sur la mienne


ok merci  ;)
Noire c'est noir ....

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #417 le: 02/09/12 à 17:33:13 »
mais je voudrais pas faire mon boulet....  [pascontent2] mais pourquoi cette différence entre l'autocollant et le manuel .... incompréhensible pour moi !
Noire c'est noir ....

Hors ligne walloo

  • Motard Confirmé
  • ****
  • Messages: 1017
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Monde
  • Moto: VFR 800 à l'ancienne
Re : Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #418 le: 02/09/12 à 20:32:50 »
mais je voudrais pas faire mon boulet....  [pascontent2] mais pourquoi cette différence entre l'autocollant et le manuel .... incompréhensible pour moi !

téléphone à Triumph !
Et dit nous ce qu'ils t'ont raconté   :D

Hors ligne Ericbidul

  • Cycliste
  • *
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
  • Localisation: Montceau les Mines
  • Moto: Street triple 2012
Re : [RODAGE] le rodage? du pipeau...
« Réponse #419 le: 02/09/12 à 20:53:19 »
merci du conseil [applaudi]
Noire c'est noir ....